Remarque importante :
Exemple frise chronologique la4ldesylvie.frAvec plus de 30 années de production et 8 135 424 exemplaires assemblés toutes versions confondues, la 4L a énormément évolué entre 1961 et 1992. Afin de s'y retrouver dans les différents tutoriels une frise chronologique est placée au début de chaque article indiquant quels modèles ou quelles années de production y sont traités (cf. exemples ci-contre).
Pour les modèles de 4L les plus anciens je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Wirehead, où les articles correspondent à une 4L de 1965.



Caractéristiques générales :
cara-gal-renault-4- Histoire de la Renault 4
- Plaques constructeur et identification des Renault 4
- Historique des fabrications en fonction des modèles + caractéristiques de moteurs
- Dimensions des Renault 4
- Nuancier de peinture des Renault 4




Moteur
schema-moteur- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur
- Contrôle de l'aspect des bougies d'allumage
- Vidange moteur et changement du filtre à huile
- Contrôle et changement du thermocontact (Témoin de chauffe moteur)
- Contrôle et changement du manocontact de pression d’huile moteur
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier
- Calage de l'allumage (dynamique et statique)
- Contrôle et réglage du jeu des culbuteurs
- Démontage et réglage du carburateur Zenith 28IF
- Réglage du carburateur - Richesse et ralenti
- Tests et diagnostics d'un démarreur
- Circuit de recyclage d'huile et ajutage
- Modification du circuit de recyclage des vapeurs d'huile
- Dépose, contrôle et entretien de la pompe à essence
- Montage d'un allumage transistorisé
- Quelle essence pour nos 4L?
"Petit" moteur Billancourt   "Gros" moteur Cléon
- Changement de la distribution
- Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse
- Changement des courroies (alternateur et pompe à eau)
- Changement du joint de culasse
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement
- Dépose du démarreur
  - Changement de la distribution
- Dépose de l'ensemble moteur-boite de vitesse

- Changement des courroies (alternateur et pompe à eau)
- Changement du joint de culasse
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement
- Dépose du démarreur
- Changement du joint d'étanchéité d'arbre à cames
- Changement du joint d'étanchéité du vilebrequin
 


Circuit de refroidissement

 


Boitier de direction


Freins



Train arrière



Électricité