Dépose du radiateur de chauffage (tableau de bord 3ème modèle) pdf
Modèles concernés : Renault 4 avec le tableau de bord 3ème modèle
frise-tableau-de-bord-3eme-modele



Dépose
Commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement (cf. tutos Billancourt ou Cléon).

Durites du radiateur de chauffage - 4L Billancourt
Moteur Billancourt
Durites du radiateur de chauffage 4L moteur Cléon
Moteur Cléon
Débrancher ensuite les 2 durites de pompe à eau qui rentrent dans l'habitacle.
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage


Durite de purge - Vidange liquide de refroidissement 4L Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.


Connecteur de ventilation - Renault 4L Dans l'habitacle débrancher le connecteur d'alimentation du moteur de la ventilation.


Dépose bloc de chauffage 4L Retirer ensuite la poignée de chauffage qui est maintenue par 1 vis ainsi que les 5 écrous de maintien du support de radiateur et déposer celui-ci avec le radiateur (les 3 durites de pompes à eau débranchées plus haut viennent avec).
Attention : cette étape est délicate car le passage au niveau du tableau de bord n'est pas évident. Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.


Vis de fixation du radiateur de chauffage - Renault 4LDépose radiateur chauffage 4L Retirer les 2 vis de fixation du radiateur sur le support.

Une fois ces 2 vis retirées il ne reste plus qu'a declipser les 2 petits ergots en plastique pour extraire le radiateur.




Repose
La repose se passe dans le sens inverse de la dépose sans difficultés particulières.