Changement du joint de culasse (moteur Cléon) pdf
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 => Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 => 4L GTL R1128
1979 => Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 => Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 => 4L TL 112C

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur => moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite => moteur Cléon


Frise 4L moteur cleon


Dépose de la culasse
Pour commencer il faut vidanger le liquide de refroidissement.

changement joint de culasse 4LAttention : débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur!


Joint de culasse 4L
Joint de culasse 4L
Retirer tous les éléments qui vont nous gêner pour la dépose de la culasse :
- la boîte à air
- le câble d'accélérateur
- les courroies de pompe à eau et d'alternateur
- la durite d'arrivée d'essence
- le câble de starter
- le tube du levier de boîte de vitesse
- le tube d'échappement en sortie de collecteur
- désaccoupler les durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau (3 au dessus et 1 en dessous)
- débrancher le fil de témoin de température de culasse
- débrancher les fils de l'alternateur
- retirer l'alternateur (en ôtant la vis de pivot)

Remarque : Il est aussi possible afin de travailler plus facilement de retirer le carburateur et l'allumeur (ce dernier devra être re-règlé au remontage), pour ma part je les laisse en place.


Joint de culasse 4L Déposer le couvre-culasse en dévissant les 2 écrous en cuivre de 13 qui le maintiennent en place. Attention à ne pas abimer le joint d'étanchéité qui pourra être réutilisé pour le remontage


Joint de culasse 4LRetirer les 4 vis qui maintiennent l'arbre des culbuteurs puis le retirer (attention à le stocker dans un endroit propre afin de ne pas salir ou boucher les circuits de graissage) =>


Joint de culasse 4L Retirer les tiges de culbuteurs : noter leurs emplacements respectifs afin de les reposer au même endroit
Dévisser et retirer les vis de culasse dans l'ordre inverse de celui du serrage : l'ordre est indiqué sur la photo ci-contre =>


Joint de culasse 4LDécoller la culasse délicatement en la faisait pivoter sur le coté (un "arrachage" de la culasse risquerait de décoller les chemises) tout en faisant bien attention à ne pas abîmer les plans de joint, en particulier celui de la culasse qui est dans un métal plus tendre.

Retirer la culasse.

Enfin, décoller le joint de culasse à changer.


Repose de la culasse avec un joint neuf
Les plans de joint doivent être propres et exempts de graisse ou de particules. Le mieux étant de nettoyer les plans de joint avec de l'acétone ou de l'essence. Attention : si la culasse à subit une surchauffe avant son démontage, il est prudent de vérifier la déformation du plan de joint à l'aide d'une règle rectifiée ou de préférence, au marbre. En cas de dépassement des cotes, une rectification par un professionnel est nécessaire. Déformation du plan de joint : 0,05mm maximum
Il convient aussi de bien nettoyer et de retirer les saletés situées dans les puits de vis de culasse du bloc moteur afin d'assurer un serrage correct.

Joint de culasse 4LReposez le joint neuf sur le moteur avec le repère "Haut-top" vers le haut et reposer la culasse par dessus.


Joint de culasse 4LRemettre les vis en place, je garde personnellement les mêmes bien qu'il soit indiqué sur la pochette du joint de les changer à chaque fois. Je n'ai jamais de souci avec mon serrage malgré des vis déjà utilisées.
Procéder ensuite au serrage de la culasse à un couple compris entre 55 et 65 N.m dans l'ordre indiqué sur la photo ci-contre
Je conseille de serrer la culasse en 2 phases : un 1er serrage à environ 40N.m dans l'ordre indiqué puis un deuxième au couple final (65 N.m tant qu'à faire) dans le même ordre =>


Reposer les tiges de culbuteur si possible dans les mêmes emplacements qu'à l'origine (sinon tans pis, ce n'est pas vraiment primordiale de les remettre dans l'ordre) puis revisser l'arbre des culbuteurs
Couple de serrage des écrous et vis de la rampe de culbuteurs : 15 à 17,5 N.m

Pour bien faire, procéder au réglage rapide du jeu des culbuteurs (un réglage plus fin sera réalisé après resserrage de la culasse).

Reposer le couvre culasse et procédez au remontage de tous les éléments démontés plus haut :
- les courroies de pompe à eau et d'alternateur
- le tube d'échappement en sortie de collecteur
- le câble d'accélérateur
- le câble de starter
- la durite d'arrivée d'essence
- durites de refroidissement branchées sur la pompe à eau (3 au dessus et 1 en dessous)
- l'alternateur et ses fils
- le fil de témoin de température de culasse
- la boite à air
Attention : ne pas remonter le tube du levier de boite de vitesse, ce n'est pas encore le moment

Remettre le circuit de refroidissement en eau.

Faire tourner le moteur jusqu'à la mise en route du ventilateur puis couper le contact et laisser le moteur refroidir avant de procéder au resserrage de la culasse (laissez le refroidir 2 heures minimum, il est le temps d'aller boire un tit café...).

Redémonter quelques éléments afin de pouvoir ôter le couvre culasse derechef :
- la boîte à air
- la durite d'arrivée d'essence
- le câble d'accélérateur
- le couvre culasse évidemment

Joint de culasse 4LDesserrer la première vis de 1/4 de tour, puis la revisser au couple de serrage préconisé plus haut (entre 55 et 65 N.m). Procéder ensuite de la même manière pour les autres vis dans l'ordre de serrage (allez, je suis sympa je remets la photo pour éviter les doutes)
Et encore une fois, il faut se refader le réglage du jeu des culbuteurs.


Remonter enfin les derniers éléments :
- le couvre culasse
- la câble d'accélérateur
- le tube du levier de vitesse
- la durite d'arrivée d'essence
- la boite à air
Démontage et remontage du carburateur  Zenith 28IF pdf
Identification du carburateur :
identification carburateur zenith 28IFSur la cuve du carburateur on trouve normalement toutes les informations nécessaires à son identification complète (éventuellement après un bon nettoyage à l'essence langue ).

Cf. Le tableau ci-dessous et la photo ci-contre pour le détail des informations et leurs emplacements sur le carburateur.


Marque Diamètre
du corps
Type Numéro de réglage
et d'affectation
Date de fabrication
Zénith
28
IF V 05 83 A
01/92



Le tableau ci-dessous répertorie les différents carburateurs Zénith 28IF (excepté ceux montés sur les moteurs GPL). Comme on peut le voir, il existe une grande variété de carburateur Zénith 28IF qui ont chacun des caractéristiques différentes (principalement au niveau de la taille des gicleurs et des valeurs de réglage). On voit aussi que les moteurs sont conçus pour tourner avec un carburateur spécifique. Il faut donc préférentiellement monter sur son moteur le carburateur adéquat car l'utilisation d'un carburateur différent de celui prévu à l'origine peut être la cause de réglages difficiles, d'un moteur qui ne tourne pas correctement ou qui n'avance pas, d'une pollution importante, ...
Les valeurs A (hauteur du pointeau) et B (ouverture positive) serviront pour les réglages au moment du remontage (voir plus bas).

Numéro de réglage
et d'affectation
Monté sur moteur
Cylindré du moteur
Hauteur du pointeau
(cote A)
Ouverture positive
(Cote B)
V 05 053 800..01
800..05
845 cm3   0,75 mm
V 05 069 800..01
800..05
845 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,75 mm
V 05 071 839..06 782 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,75 mm
V 05 073 688..11 1108 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,9 mm
V 05 074 839..06 782 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,9 mm
V 05 075 800..05
800..07
845 cm3 8,4 ± 0,1 mm 0,85 mm
V 05 078 688..12 1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 080 688..12 1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 082 C1E..14
688..12
1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 0,95 mm
V 05 083 C1E..18 1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 084 C1E..14
688..12
1108 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 085 Pas d'origine sur
Renault 4
8,9 ± 0,1 mm 1,0 mm
V 05 086 C1C..8 945 cm3 8,9 ± 0,1 mm 1,05 mm



Démontage et remontage du carburateur
Carburateur  Zenith  28IF 4L Carburateur  Zenith  28IF 4L Commencer par démonter l'arrivée d'essence. Derrière il y a un petit filtre métallique à nettoyer si besoin.


Carburateur  Zenith  28IF 4L Ouvrir la cuve du carburateur en dévissant les 5 vis situées sur le dessus du carbu ce qui permet de procéder à quelques vérifications à l'intérieur.


Carburateur  Zenith 28IF 4L Vérifier que le flotteur n'est pas abîmé et surtout qu'il est toujours étanche (il flotte vachement moins bien s'il se remplit d'essence). Si celui-ci est percé, il faut le remplacer.


Carburateur  Zenith 28IF 4L Démonter le gicleur principal pour le nettoyer => un simple tournevis suffit pour le retirer. Le but étant de vérifier que rien ne bouche les orifices du gicleur, un coup de soufflette ne faisant jamais de mal.
Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs avec un fil de fer


Carburateur  Zenith 28IF 4L Afin de nettoyer le gicleur de ralenti à la soufflette, retirer le bouchon sous le carburateur afin de pouvoir dévisser le gicleur.
Dévisser aussi la vis de réglage de richesse pour vérifier son état et mettre un coup de soufflette dans le trou de la vis.

Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs ou du carburateur avec un fil de fer


Réglage de la hauteur du pointeau :
Hauteur pointeau carburateur Zenith 28IF Après l'avoir changé si besoin, vérifier la hauteur du pointeau à l'aide d'un pied à coulisse. La distance mesurée plan de joint (sans joint) jusqu'à la bille libre et non enfoncée correspond à la valeur A (voir le tableau plus haut).
Si la valeur A mesurée est trop grande, il faut serrer le pointeau afin d'écraser la rondelle. Par contre si la valeur A mesurée est inférieure à la côte préconisée, il faut remplacer la rondelle et en mettre une plus épaisse.


Carburateur  Zenith 28IF 4L Remonter la cuve en mettant un joint neuf. Il s'agit juste d'un joint en "carton" qui ne demande pas de précaution particulière au moment de la pose.


Réglage de l'ouverture positive du papillon des gaz :
Pige ouverture positive carburateur Zenith 28IF Schéma ouverture positive carburateur Zenith 28IF
Clapet départ a froid fermé carburateur Zenith 28IF Réglage ouverture positve carburateur Zenith 28IF

- Insérer une pige de diamètre B (voir tableau plus haut) entre le papillon et l'alésage du corps du carburateur

- Dévisser la vis (1) de la tige (2) reliant le volet de départ à froid et le papillon des gaz

- Fermer le volet de départ à froid (volet du haut)

- Dans cette position (volet de départ à froid fermé et papillon des gaz maintenu ouvert grâce à la pige de diamètre B) faire coulisser la tige vers le haut puis revisser la vis V


Et voilà, le carburateur est prêt à être remonté sur la pipe d'admission en n'oubliant pas évidemment la cale pare-chaleur et les 2 joints de part et d'autre de cette cale.
Vidange moteur et changement du filtre à huile pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4
Remarque :
La plupart des photos du tutoriel sont réalisées sur un moteur Cléon, mais il s'applique aussi aux moteurs Billancourt.
frise-tous-modeles-4l


La vidange, rien de plus simple mais ça méritait quand même un article après tout....

Fréquence des vidanges :
- si la 4L ne possède pas de filtre à huile il faut faire la vidange tout les 5 000 kilomètres.
- si la 4L est munis d'un filtre à huile il est préconisé de faire sa vidange tous 7 500 kilomètres et de changer le filtre à huile toute les 2 vidanges. Pour ma part je change mon filtre à huile à chaque fois, mais chacun fait bien comme il veut...

Huile moteur à utiliser :
Il convient d'utiliser de la 15W40 voir de la 20W50 (mais plutôt en été pour cette dernière qui est moins fluide).



Vidange
La vidange sera plus efficace si l'huile est un peu chaude, il est donc préférable de laisser donc tourner le moteur un peu avant de commencer, 4-5 minutes suffisent. Attention à l'huile trop chaude, ne par faire la vidange juste après 300 kilomètres d'autoroute.

Vidange huile moteur 4L Vidange huile moteur 4L Commencer par dévisser le bouchon de vidange situé sous le carter moteur à l'aide d'une clef carrée de 10 et récupérer l'huile usagée dans un bac à vidange.
Pour aider l'huile à couler retirer le bouchon de remplissage situé sur le cache culbuteur.


Si le moteur est muni d'un filtre à huile, démarrer le moteur 5 secondes maximum pour le vider. Attention à ne pas faire tourner le moteur plus longtemps, sans huile il tourne moins bien il paraît.

Laisser ensuite l'huile couler jusqu'à plus soif, ça peut prendre du temps.

Attention : L'huile de vidange ne se jette pas n’importe où, il y a des bacs de récupération exprès dans les déchetteries.



Changement du filtre à huile
Remarque : Certain moteurs Billancourt n'ont pas de filtre à huile. Il est cependant parfois possible de le rajouter par la suite.

Filtre à huile moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Demontage filtre à huile 4L
Moteur Cléon
Démontage :
Pour démonter le filtre à huile, utiliser une clef à filtre à huile ou le dévisser à la main, ce qui devrait être faisable avec un serrage normal et un peu de poigne.
Remarque : Sur un moteur Billancourt le filtre à huile est plus difficile à atteindre car il est caché par la pompe à essence (cf. photos ci-contre)


Remontage filtre à huile 4LRemontage :
Huiler le joint et le pas de vis du filtre puis le revisser à la main sans forcer.
- Terminer le serrage avec la clef à filtre à huile en ajoutant ¼ de tour.
- Pour ceux qui n'ont pas de clef à filtre, terminer le serrage à la main en en forçant autant que possible. Je le fais comme ça la plupart du temps et ça tiens bien, le filtre à huile ne doit pas être serré trop fort.




Remplissage
Revisser le bouchon du carter d'huile en ayant pris soins de changer le joint cuivre pour en mettre un neuf.

Remettre enfin l'huile neuve par le bouchon du cache culbuteur. Il faut se servir de la jauge pour faire le niveau, mais bien sur il convient d'attendre quelques minutes avant de le contrôler pour que toute l'huile qui a été versée coule au fond du moteur. Une fois que le niveau se situe entre les indications minimum et maximum de la jauge, reposer le bouchon du cache culbuteur et c'est fini.

Contenance des moteur de Renault 4
Moteur Billancourt Moteur Cléon
2,5 litres
+ 0,25 litre pour le filtre à huile
3 litres
+ 0,25 litre pour le filtre à huile

Attention : Après quelques kilomètres vérifier que le niveau soit toujours correct et qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du bouchon de vidange et du filtre à huile.