Contrôle et changement du thermocontact de radiateur (moteur Cléon) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Ce thermocontact commande le motoventilateur fixé sur le radiateur permettant ainsi de baisser rapidement la température du liquide de refroidissement contenu dans le circuit.
Lorsque le véhicule circule normalement le flux d'air induit par le déplacement passe à travers les ailettes du radiateur et permet le refroidissement du liquide. Cependant dans certaines conditions le flux d'air est insuffisant pour opérer ce refroidissement de manière suffisante :
- Véhicule à l'arrêt (pas de flux d'air)
- Pays chaud
- Sollicitation importante du moteur en montagne par exemple
- Liquide de refroidissement trop vieux
-…
C'est alors que le motoventilateur vient aider le refroidissement via la fermeture du thermocontact.
- Température d'ouverture (arrêt du motoventilateur) : 80,5°C à 83,5°C
On notera que les températures moyennes de fermeture (92°C) et d'ouverture (82°C) sont gravées sur la partie hexagonale du thermocontact (cf. photo plus haut).
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Thermocontact?
Le thermocontact est un interrupteur qui se ferme lorsque la température du liquide de refroidissement contenu dans le radiateur atteint un seuil prédéfini.Ce thermocontact commande le motoventilateur fixé sur le radiateur permettant ainsi de baisser rapidement la température du liquide de refroidissement contenu dans le circuit.
Lorsque le véhicule circule normalement le flux d'air induit par le déplacement passe à travers les ailettes du radiateur et permet le refroidissement du liquide. Cependant dans certaines conditions le flux d'air est insuffisant pour opérer ce refroidissement de manière suffisante :
- Véhicule à l'arrêt (pas de flux d'air)
- Pays chaud
- Sollicitation importante du moteur en montagne par exemple
- Liquide de refroidissement trop vieux
-…
C'est alors que le motoventilateur vient aider le refroidissement via la fermeture du thermocontact.
Dépose du thermocontact
Commencer par vidanger le liquide de refroidissement, ou à minima celui contenu dans le radiateur en débranchant la durite inférieure.
Déconnecter les 2 fils du thermocontact puis le dévisser du radiateur.
Déconnecter les 2 fils du thermocontact puis le dévisser du radiateur.
Contrôle du fonctionnement du thermocontact
Valeurs de fonctionnement :
- Température de fermeture (démarrage du motoventilateur) : 90,5°C à 93,5°C- Température d'ouverture (arrêt du motoventilateur) : 80,5°C à 83,5°C
On notera que les températures moyennes de fermeture (92°C) et d'ouverture (82°C) sont gravées sur la partie hexagonale du thermocontact (cf. photo plus haut).
Méthode de contrôle :
Attention!
Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulures sont donc très importants.
Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaires.
Cette méthode nécessite l'utilisation d'une source de chaleur et la manipulation de liquide porté à haute température. Les risques de brulures sont donc très importants.
Ces manipulations doivent être réalisées de manière rigoureuse avec toutes les précautions nécessaires.
Réaliser le montage en suivant le schéma ci-contre.
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du thermocontact
- Brancher la 2nd borne du thermocontact sur la borne - de la batterie
- Plonger et maintenir la partie filetée du thermocontact dans un liquide adapté qui peut monter à la température souhaitée sans entrer en ébullition (dans ce cas précis de l'eau du robinet fera bien l'affaire)
Remarque : un thermocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.
- Brancher une lampe témoin entre la borne + de la batterie et une des bornes du thermocontact
- Brancher la 2nd borne du thermocontact sur la borne - de la batterie
- Plonger et maintenir la partie filetée du thermocontact dans un liquide adapté qui peut monter à la température souhaitée sans entrer en ébullition (dans ce cas précis de l'eau du robinet fera bien l'affaire)
Remarque : un thermocontact étant un interrupteur il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens des branchements n'a donc pas d'impact sur son fonctionnement.
A température ambiante la lampe témoin doit être éteinte.
Chauffer le liquide et contrôler sa température à l'aide d'un thermomètre fiable et adapté.
Lorsque la température atteint 90,5°C à 93,5°C la lampe doit s'allumer assez rapidement (moins de 5 minutes).
Chauffer le liquide et contrôler sa température à l'aide d'un thermomètre fiable et adapté.
Lorsque la température atteint 90,5°C à 93,5°C la lampe doit s'allumer assez rapidement (moins de 5 minutes).
Arrêter la source de chauffage du liquide puis rajouter de l'eau froide tout en agitant. Lorsque la température atteint 80,5°C à 83,5°C la lampe doit s'éteindre.
En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la température normal de fonctionnement changer le thermocontact.
En cas de dysfonctionnement ou de déviation par rapport à la température normal de fonctionnement changer le thermocontact.
Repose du thermocontact :
Revisser le thermocontact dans le radiateur puis rebrancher les 2 fils (il n'y a pas de borne positive ou négative, le sens de branchement n'a donc pas d'importance).
Et surtout : ne pas oublier de refaire le plein du circuit de refroidissement!
Et surtout : ne pas oublier de refaire le plein du circuit de refroidissement!
Contrôle et changement du ventilateur de radiateur (moteur Cléon) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Cléon (956 et 1108 cm3)
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il n'existe pas de temps défini pour la montée en température du moteur car cela dépend de nombreux critères (température extérieure, qualité du liquide de refroidissement, vitesse du ralenti, qualité de la lubrification, encrassement du circuit de refroidissement,...). Donc pas de panique si le ventilateur ne démarre pas au bout de 5 minutes alors que les durites sont "chaudes", ce n'est pas forcement mauvais signe (bien au contraire).
Il faut par contre s'inquiéter dès que l'on voit le témoin de température moteur s'allumer et arrêter le moteur le plus rapidement possible (juste le temps de se mettre sur le bas-côté si besoin!). Un contrôle du niveau de liquide de refroidissement est alors nécessaire, suivi le cas échéant d'un contrôle du ventilateur et des différents éléments du circuit de refroidissement.
- d'un dysfonctionnement du thermocontact : vérifier le thermocontact et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement du thermostat (calorstat™) : vérifier le thermostat et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement de la pompe à eau : contrôler la pompe à eau ainsi la tension de la courroie de pompe à eau
Remarque importante : il n'est pas conseillé de laisser le ventilateur tourner en marche forcée (via le shunt du thermocontact). La durée de vie du moteur du ventilateur pourrait en être très amoindrie.
Juin 1975 ⇒ Fourgonnette longue R2370 et break long R2430 (elles ne s'appelleront F6 qu'à partir de 1978)
Janvier 1978 ⇒ 4L GTL R1128
1979 ⇒ Fourgonnette longue pick-up bâchée 3C2370 réalisée par Teilhol
1983 ⇒ Fourgonnette F4 R210B et F4 Break 239B
Mai 1986 ⇒ 4L TL 112C
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Température moteur et déclenchement du ventilateur
Le ventilateur doit se mettre en marche lorsque le liquide de refroidissement contenu dans le radiateur a atteint une température de 90,5 à 93,5°C.Il n'existe pas de temps défini pour la montée en température du moteur car cela dépend de nombreux critères (température extérieure, qualité du liquide de refroidissement, vitesse du ralenti, qualité de la lubrification, encrassement du circuit de refroidissement,...). Donc pas de panique si le ventilateur ne démarre pas au bout de 5 minutes alors que les durites sont "chaudes", ce n'est pas forcement mauvais signe (bien au contraire).
Il faut par contre s'inquiéter dès que l'on voit le témoin de température moteur s'allumer et arrêter le moteur le plus rapidement possible (juste le temps de se mettre sur le bas-côté si besoin!). Un contrôle du niveau de liquide de refroidissement est alors nécessaire, suivi le cas échéant d'un contrôle du ventilateur et des différents éléments du circuit de refroidissement.
Contrôle du fonctionnement du ventilateur
Déconnecter les 2 fils branchés sur le thermocontact du radiateur (il n'est pas nécessaire de les repérer).
Réaliser un shunt entre les 2 fils et mettre le contact (position M sur le contacteur-antivol) : le ventilateur est alors sensé tourner.
Si le ventilateur ne tourne pas en marche forcée :
Commencer par contrôler et nettoyer les connections de la prise d'alimentation du ventilateur.
⇒ Si après nettoyage des connections le ventilateur démarre : rebrancher le thermocontact et recontrôler le démarrage du ventilateur en marche normale (avec contrôle du voyant de température moteur)
⇒ Si après nettoyage des connections le ventilateur démarre : rebrancher le thermocontact et recontrôler le démarrage du ventilateur en marche normale (avec contrôle du voyant de température moteur)
Si après nettoyage des connections le ventilateur ne démarre toujours pas : brancher le ventilateur en direct sur la batterie.
⇒ Si le ventilateur démarre lorsqu'il est branché en direct : contrôler les fils du faisceau alimentant le ventilateur.
⇒ Si le ventilateur ne démarre toujours pas lorsqu'il est branché en direct : changer le moteur du ventilateur
⇒ Si le ventilateur démarre lorsqu'il est branché en direct : contrôler les fils du faisceau alimentant le ventilateur.
⇒ Si le ventilateur ne démarre toujours pas lorsqu'il est branché en direct : changer le moteur du ventilateur
Si le ventilateur tourne en marche forcée mais ne démarre pas en marche normale :
le problème peut alors venir :- d'un dysfonctionnement du thermocontact : vérifier le thermocontact et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement du thermostat (calorstat™) : vérifier le thermostat et le changer si besoin
- d'un dysfonctionnement de la pompe à eau : contrôler la pompe à eau ainsi la tension de la courroie de pompe à eau
Remarque importante : il n'est pas conseillé de laisser le ventilateur tourner en marche forcée (via le shunt du thermocontact). La durée de vie du moteur du ventilateur pourrait en être très amoindrie.
Dépose et changement du moteur de ventilateur
Dépose :
Déposer ensuite l'hélice en plastique.
Elle est fixée sur le moteur à l'aide d'un écrou ou d'une rondelle d'arrêt (la dépose de la rondelle d'arrêt est généralement destructive pour la rondelle)
Elle est fixée sur le moteur à l'aide d'un écrou ou d'une rondelle d'arrêt (la dépose de la rondelle d'arrêt est généralement destructive pour la rondelle)
Repose :
Pour la repose, procéder aux opérations de repose dans le sens inverse de la dépose. Bien évidemment le moteur neuf peut être reposé sur son support à l'aide de boulons au lieu d'utiliser des rivets.
Dépose et repose de la pompe à eau (moteur Billancourt) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.
Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.
Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas abîmer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.
Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.
Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti et attendre que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Dépose
Commencer par vidanger le circuit de liquide de refroidissement.Une fois le liquide de refroidissement vidangé, démonter les 2 courroies montées sur la poulie de pompe à eau.
Débrancher les 2 grosses durites reliant la pompe à eau au radiateur.
Remarque : dans la durite supérieure se trouve normalement le calorstat (d'où la présence de 2 colliers de serrage ⇒ cf. plus bas).
Remarque : dans la durite supérieure se trouve normalement le calorstat (d'où la présence de 2 colliers de serrage ⇒ cf. plus bas).
Retirer les 2 écrous des tirants du radiateur (1 écrou latéral et 1 écrou sur le support du tube de commande des vitesses).
Dévisser les 2 écrous de fixation du radiateur sur le boitier de direction.
⇒ Soit des quelques tours afin de simplement basculer le radiateur vers l'avant pour continuer à travailler
⇒ Soit complètement afin de pouvoir déposer le radiateur (ce qui à mon sens est quand même beaucoup plus pratique).
⇒ Soit des quelques tours afin de simplement basculer le radiateur vers l'avant pour continuer à travailler
⇒ Soit complètement afin de pouvoir déposer le radiateur (ce qui à mon sens est quand même beaucoup plus pratique).
En fonction du type de pompe à eau :
- retirer simplement l'hélice en retirant les 4 vis ⇒ Pompe à eau type A (la poulie est solidaire de la pompe à eau)
- retirer l'hélice avec sa poulie en retirant les écrous centraux (écrou + contre-écrou) ⇒ Pompe à eau type B.
Remarque : Les 2 pompes sont interchangeable, la poulie de rechange est même disponible en neuf pour la pompe à eau type B.
- retirer simplement l'hélice en retirant les 4 vis ⇒ Pompe à eau type A (la poulie est solidaire de la pompe à eau)
- retirer l'hélice avec sa poulie en retirant les écrous centraux (écrou + contre-écrou) ⇒ Pompe à eau type B.
Remarque : Les 2 pompes sont interchangeable, la poulie de rechange est même disponible en neuf pour la pompe à eau type B.
Débrancher les 2 durites restantes reliant la pompe à eau au radiateur de chauffage.
Remarque : il est possible de défaire ces durites au même moment que les 2 grosses durites du radiateur mais l'accès est nettement moins aisé.
Remarque : il est possible de défaire ces durites au même moment que les 2 grosses durites du radiateur mais l'accès est nettement moins aisé.
Retirer enfin les 5 vis qui maintiennent la pompe à eau sur la culasse.
Attention : Ces vis sont très fragiles et souvent sévèrement grippées, il faut les dévisser avec précaution et sans forcer.
Attention : Ces vis sont très fragiles et souvent sévèrement grippées, il faut les dévisser avec précaution et sans forcer.
Il y a 2 choses importantes à vérifier pour connaître son état (outre son aspect général) et savoir si elle peut être remontée :
- La pompe doit pouvoir tourner librement et facilement à la main sans sentir de "craquement" dans le roulement, un roulement fatigué est synonyme de changement de pompe.
- l'axe du roulement ne doit pas avoir de jeu, ce qui dans le cas contraire risquerait de provoquer une fuite et là aussi c'est synonyme de changement de pompe.
Et si on s'occupait du calorstat pendant qu'on y est...
C'est le bon moment pour regarder son état, voire même de le changer s'il est vieux car la pièce coûte moins d'une dizaine d'€uros. Cet article décrit le démontage du calorstat.Repose
Commencer par nettoyer les plans de joints quitte à les poncer légèrement avec un papier de verre fin afin d'obtenir une surface propre et plane. Pour le remontage, les joints sont conçus pour être remonté à sec mais il est possible de mettre de la pâte à joint adaptée en plus du joint.
Attention toutefois à ne pas trop mettre de pâte a joint surtout dans les puits des vis afin de ne pas gêner leur serrage.
Attention toutefois à ne pas trop mettre de pâte a joint surtout dans les puits des vis afin de ne pas gêner leur serrage.
Le remontage se fait dans le sens inverse du montage sans remarques particulières, il faut juste faire attention à ne pas abîmer le joint au moment du serrage et serrer les vis en plusieurs fois les unes après les autres afin d'écraser le joint uniformément.
Après le remontage, remettre le circuit de refroidissement en eau.
Quelque soit le type de joint utilisé, lui laisser le temps de se mettre en place avant de trop solliciter le moteur. Le mieux étant de laisser tourner le moteur quelques minutes au ralenti et attendre que le moteur atteigne sa température de fonctionnement (en surveillant bien le voyant de chauffe, on n'est jamais trop prudent).
Vidange et remplissage du liquide de refroidissement (moteur Billancourt) |
Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 4,8 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.
- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer le bouchon de vidange du radiateur
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi (ou 1 litre dans le cas des vases d'expansion en laiton)
- Refermer le vase d'expansion
Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Au bout de quelques minutes (lorsque le moteur a atteint sa température normal de fonctionnement), éteindre le moteur et fermer le radiateur.
Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Remarque :
Le circuit de refroidissement d'une Renault 4 avec moteur Cléon a une capacité d'environ 4,8 litres et dans les documentations il est préconisé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 45 000 km ou tous les 3 ans.
Vidange
Enlever le bouchon de vidange du radiateur.
Le liquide de refroidissement coule d'abord lentement puis lorsqu'il coule à plein jet, c'est que le vase d'expansion est vide.
Le liquide de refroidissement coule d'abord lentement puis lorsqu'il coule à plein jet, c'est que le vase d'expansion est vide.
Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Retirer le bouchon du carter-cylindre ⇒ celui-ci est relativement difficile d'accès car il est situé sous la pipe d'admission.
Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.
Attention : Ne pas jeter le liquide de refroidissement n'importe où, il doit être recyclé car même s'il est désigné soi-disant "non-toxique" sur le bidon, il devient corrosif et toxique après quelque temps d'utilisation à cause de phénomènes physico-chimique sur lesquels je ne vais pas m'appesantir ici.
Remplissage
- Vérifier que le levier de chauffage est en position "chauffage"- Reposer le bouchon de carter-cylindre
- Reposer le bouchon de vidange du radiateur
- Remplir le vase d'expansion au niveau maxi (ou 1 litre dans le cas des vases d'expansion en laiton)
- Refermer le vase d'expansion
Remplir le radiateur et faire tourner le moteur au ralenti accéléré (1 500 tour/min environ) et continuer à faire le plein du radiateur jusqu'à ce que la purge du radiateur de chauffage laisse s'écouler un flux continu de liquide sans air. Fermer la purge et continuer à faire le plein du radiateur.
Au bout de quelques minutes (lorsque le moteur a atteint sa température normal de fonctionnement), éteindre le moteur et fermer le radiateur.
Lorsque le moteur est de nouveau totalement froid, refaire le niveau dans le vase d'expansion si besoin et c'est fini.
Dépose du radiateur de chauffage (tableau de bord 3ème modèle) |
Modèles concernés : Renault 4 avec le tableau de bord 3ème modèle
Dépose
Commencer par réaliser une vidange du liquide de refroidissement (cf. tutos Billancourt ou Cléon).
Débrancher ensuite les 2 durites de pompe à eau qui rentrent dans l'habitacle.
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage
Remarque : Sur la photo de la pompe à eau Billancourt, les 2 grosses durites et la poulie ont été déposées uniquement pour des raisons de clarté, ce qui n'est pas nécessaire pour la dépose des 2 durites du radiateur de chauffage
Ouvrir la vis de purge située sur la durite du circuit de refroidissement montée sur le radiateur de chauffage de l'habitacle.
Retirer ensuite la poignée de chauffage qui est maintenue par 1 vis ainsi que les 5 écrous de maintien du support de radiateur et déposer celui-ci avec le radiateur (les 3 durites de pompes à eau débranchées plus haut viennent avec).
Attention : cette étape est délicate car le passage au niveau du tableau de bord n'est pas évident. Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.
Attention : cette étape est délicate car le passage au niveau du tableau de bord n'est pas évident. Il est parfois plus rapide et plus prudent de démonter le tableau de bord complet afin de ne pas casser de pièces.
Retirer les 2 vis de fixation du radiateur sur le support.
Une fois ces 2 vis retirées il ne reste plus qu'a declipser les 2 petits ergots en plastique pour extraire le radiateur.
Une fois ces 2 vis retirées il ne reste plus qu'a declipser les 2 petits ergots en plastique pour extraire le radiateur.