Clubs et Forums 4L

forum-r4-4l
forum-vrally4l
forum-4l-mania-survivor
forum-pdp

The 4trelle touch

the-4-touch-le-tunning-live-module

Qui est en ligne

      Il y a 41 visiteurs en ligne
3ème 4L international
19 Octobre 2010
Affiche  3ème  4L international Les dates officielles de la 3ème édition du 4L INTERNATIONAL sont maintenant connues. Vous pouvez noter dès maintenant dans vos agendas que le 3ème 4L International se déroulera les 15,16 et 17 Juillet prochains à THENAY (41).

Cette année l'évènement prendra une dimension toute particulière car à cette occasion nous célèbreront les 50 ans de la 4L. Comme les années précédentes, Renault Histoire et Collection et 4L Magazine et seront les partenaires officielles de ce grand rassemblement.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com (encore en cours de réalisation) ou procurez-vous le 4L Mag n°20 disponible en kiosque fin Octobre.

Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 2 premiers rassemblements sur le blog du 4L international http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 2nd 4L international (et oui désolé, j'avais raté le premier...).


3ème 4L international - Basse des loisirs de Thenay (41):


=> En cliquant sur la 4L vous pouvez lancer un calcul d'itinéraire sous google maps, vous avez juste à rentrer l'adresse de départ.


Ca laisse le temps de voir venir, réservez votre week-end dès aujourd'hui wink .



 
Petite révision de la 4L TL et nouveaux tutoriels
15 octobre 2010
La 4L de Sylvie en révision En allant au 2nd 4L international en juillet dernier j'avais repéré un bruit bizarre venant vraisemblablement du train arrière et j'ai tout de suite pensé soit à un problème de freins soit à un roulement fatigué. Ca ne m'a pas empêché de passez un très bon week-end même si ça m'a un peu travaillé car les roulements avait moins de 10 000 km.
Une fois de retour chez moi et après dépose du tambour j'en ai vite conclu à un roulement HS car le joint d'étanchéité c'était déchiré pour une raison inconnue (mauvaise manip au montage, mauvaise qualité de la pièce?).

J'ai donc ressorti ma caisse à outils pour le changer et du coup j'en ai profité pour changer les disques qui frôlaient la côte d'usure mini. Ca m'a permis de rédiger quelques tutoriels supplémentaires :
- Changement des roulements de roues arrière
- Changement des garnitures de freins arrière
- Fabrication des câbles pour avoir le frein à main au tableau de bord malgré des disques à l'avant
- Changement des disques de freins
- Montage de freins à disque à l'avant pour remplacer les tambours (pour celui là c'est juste un grosse mise à jour)

Bonne lecture, bon bricolage et/ou bonne balade en 4L. langue



 
Valentin21@live.fr est très méchant!
6 octobre 2010
Le 28 septembre dernier j'ai reçu un message d'un certain Valentin sur mon livre d'or :
"sm_upset cest de la grosse merde votre site srx pfff va te fait niké salope"

Malheureusement le langage utilisé dans ce message m'étais inconnu. J'ai bien tenté une traduction sur le logiciel de Google mais il s'y est cassé les dents. J'ai donc essayé de le traduire par moi même, ce qui m'a tout de même pris une bonne semaine de décryptage. Je vous livre donc l'explication de texte de ce message tel que je l'ai compris afin que tout le monde puisse profiter des sentiments exacerbés de ce bon Valentin (en vert il s'agit de la traduction et/ou de l'explication de texte) :

sm_upset cest de la grosse merde votre site Jusque là ça vas, Valentin nous livre son sentiment appuyé par un petit émoticône d'énervement. Certes c'est grossier mais l'utilisation de la 2ème personne du pluriel indique une forme de respect. On s'attend donc ici à une argumentation expliquant ses sentiments.
srx Abréviation en langage SMS du mot sérieux. Il veut sans doute bien appuyer sur le fait qu'il ne rigole pas et espère (à tort) que je vais prendre ce message au sérieux.
pfff Onomatopée indiquant le mépris (serai-je si méprisable?).
va te fait niké Tout d'un coup, pétage de plomb faisant perdre à Valentin toutes notions de grammaire. Cela se traduit par "Vas te faire niquer".
salope Au delà du mépris on tombe dans la haine crasse (mon dieu, pourquoi les gens sont-ils si méchant?). On note l'utilisation du féminin dans une tentative désespérée de me rabaisser encore plus.

Hahahahahah! Sacré Valentin, tu m'auras bien fait rire. Et comme je suis méchant aussi, je livre ton adresse Email (que tu as eu la bêtise de donner) à tous les robots spammeurs du net : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

J'en profite cependant pour remercier de nouveau tous les visiteurs qui laissent régulièrement des messages autrement plus sympathiques sur mon livre d'or, ça me fait chaque fois énormément plaisir.



 
Certificat de retrait de circulation et préfecture...
28 septembre 2010
Fiat 500 ponpon Depuis la mise en place du Nouveau Système d'Immatriculation des véhicules (SIV), le contrôle technique non roulant n'existe plus. Mais il existe un nouveau système pour les véhicules non roulant qui consiste à faire une déclaration de retrait de la circulation en préfecture le temps de la restauration et de la refaire immatriculé ensuite en fournissant un contrôle technique valable. Un véhicule retiré de la circulation peux par ailleurs être vendu plusieurs fois de suite sans repasser par la casse préfecture (car le véhicule devient un bien meuble régis par le code civil).

Fort de ces informations j'ai décidé d'aller faire un petit tour en préfecture pour tester ce nouveau système en retirant de la circulation ma Fiat 500. D'une part pour m'assurer qu'il n'y pas de souci au niveau de la vente (qui remonte à 1996) et d'autres part pour être réglo aux yeux de la loi.

Quel ne fut pas ma surprise quand le premier préposé (celui qui dirige les gens dans le service ad-hoc) ne semblait pas du tout connaitre ce système, et qu'après 1h30 d'attente, le second préposé ne le connaissait pas non plus. J'ai eu beau lui montrer les papiers directement imprimer du site de la préfecture et du service publique, mais rien n'y a fait, ma demande n'a pas aboutie. Bon ce n'est pas vraiment dramatique car j'ai au moins eu le renseignement que je désirai, à savoir qu'il n'y avait pas de cession en cours sur la Fiat 500 et j'ai donc pu faire enregistrer la cession à mon nom. Accuse enregistrement vente Fiat 500 de Ponpon

Bref tout ça pour dire que si le système remplaçant le CT non roulant n'est pas pire sur le papiers, un an après sa mise en place tout le monde tombent des nues en préfecture de Melun quand on souhaite le mettre en pratique.

J'ai cependant écrit un article expliquant le principe du nouveau système : Le retrait d'un véhicule de la circulation.

Tans pis, je retenterai ma chance un de ces jour histoire d'être en règle…



 
4L Magazine n°19 - page 32
07 août 2010
4L Magazine n°19 est sorti dan le courant de la semaine et c'est un très bon numéro puisqu'on y parle entre autres du 2nd 4L international mais aussi du rassemblement du 4L-R6 club de France. Certes ce magazine n'est pas facile à trouver en kiosque mais en cherchant bien on peux le trouver sur le net.

Mais bon, le point le plus important dans ce numéro c'est qu'en page 32 en haut à droite, qui c'est qu'est en photo? C'est bibi, et oui! Bon ok la photo est toute petite et perdu parmi tans d'autres, mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir.
La 4L de sylvie dans 4L magazine n°19



 
Retour du 2nd 4L international
19 juillet 2010
2nd  4l  international Me voila de retour du 2nd 4L international avec les bras chargé de photos, le coffre plein de jantes et la tête pleine de souvenirs. Ah oui et aussi le ventre encore plein de bière mais ça c'est la faute de mon copain David qui m'accompagnait, pas le temps de me retourner qu'il me repayait déjà un coup (il m'a épuisé le salaud)...

Ce fut donc comme je m'y attendais un week-end très sympathique avec un temps magnifique et un rassemblement vraiment super.

Le week-end est malheureusement passé trop rapidement car les activités et les choses à voir et à faire étaient nombreuses : le bacs à sable avec une démonstration des Frères Marreau qui s'en sont bien mieux sortis que la plupart des autres téméraires qui s'y sont essayé, le parcours d'agilité, le parcours tout terrain bien boueux, la piste en terre où là encore les frères Marreau et Jean Ragnotti s'en sont donné à cœur joie, les stands de pièces neuves (où j'ai enfin pu mettre la main sur 6 mètres de jonc de toit noir dans le stand du Comptoir de la carrosserie pour fignoler ma 4L TL adorée), les stands de ventes de pièces d'occasions (où je me suis fait devancé de quelques minutes pour une console d'autoradio à 15€, mais où je suis reparti
Les  frères  Marreau au 2nd 4l international
Les frères Marreau
imagemanquante
Oh les belles jantes!
avec 4 jantes Alpine à un prix ridiculement normal…), le record d'alignement de 4L pour le Guinness book qui a pris une bonne heure de mise en place pour réussir à faire se garer en double épi les quelques 235 Renault 4 sur la longue ligne droite de la piste de Thenay (le chiffre est à confirmé, on attend la photo officielle),...
Et bien sur toutes les rencontres et discussions autour des 4L avec d'autres passionnés. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont salué en ayant reconnu ma 4L car ça m'a fait chaud au cœur.

La journée c'est ensuite terminée par un concert et un beau feu de joie.

La journée du dimanche à commencée assez tôt avec une belle balade dès 9h30 dans le département du Loir-et-Cher sur un parcours très agréable de 88km allant jusqu'à Amboise. Bravo aux organisateurs pour le road book qui était tout simplement génial.

Je n'ai ensuite pas participé au reste de la manifestation puisque j'ai du reprendre la route vers les 14h00.
Ballade  touristique  2nd 4l international

Pour garder des souvenirs de tout ça j'ai pris plus d'une centaine de photos et j'ai créé une galerie visible dans la partie du site dédiée au 4L International (en plus du semi copier/coller de la news ici présente).

Bon, et dans un autre registre j'e n'ai pas pu m'empêcher de repérer un bruit de frottement suspect dans ma 4L depuis que je suis arrivé à Blois vendredi soir (certainement un léger souci du coté des freins), je vais devoir me pencher là-dessus rapidement, c'est surement de la parano mais je préfère être sur (d'autant que le contrôle technique date de moins d'une semaine…).

Bref, un excellent week-end, j'en profite donc pour renouveler encore mes remerciements et mes félicitations à Chloé et aux organisateurs. Il n'y a plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine.



 
2nd 4L international - J-1
16 juillet 2010
Thumbnail image
Le grand départ pour le 2nd 4L international est imminent, la 4L est chargée, la révision à été faite, l'appareil photo est chargé à bloc et la météo du week-end s'annonce excellente. Il ne faudrait rater ça pour rien au monde.

Je ne manquerai pas d'essayer de trouver le temps pour faire un maximum de photos et de poster tout ça des le début de la semaine prochaine.

Pour rappel (mais est-ce vraiment nécessaire?) : http://renault-4linternational.skynetblog.be



 
Nouvelle "restauration" : miniature de 4L Savane Burago
09 Septembre 2010
monogramme Savane sur miniature 4L burago Après la découverte dans le rayon jouet d'un grand magasin près de chez moi de plusieurs miniatures Burago au 1/43ème de 4L Savane, j'ai enfin commencé à mettre en pratique une vieille idée qui me trottait dans la tête de me faire une miniature de 4L correspondant à ma TL. A moins de 3€ la miniature, je ne me suis pas privé et j'ai vidé le rayon.
Je vais donc ressortir tout mon vieux matériel de peinture de figurine datant de l'époque où je faisais mes études (ba oui, fallait bien s'occuper à l'internat) pour la refaire aux petits oignions.
La qualité relativement moyenne de la reproduction implique que j'ai un peu de boulot pour qu'elle colle le plus possible à la réalité mais mon talent et mon génie devraient me permettre de venir à bout des difficultés comme si de rien n'était. whistling

Un nouvel onglet à donc fait son apparition dans le menu "Mes restaurations" pour suivre l'évolution de cette restauration, il vous suffit de suivre le lien 4L Savane Burago 1/43 - Mini "restauration".
Thumbnail image



 
Retour de carrosserie pour la TL
02 juillet 2010
Il y a à peine plus d'un ans (le 27 juin 2009) j'avais mis une news sur le petit accrochage que j'ai eu avec une autre voiture (enfin plutôt le vilain coup de portière).

Et bien elle vient enfin de passer en carrosserie. Oui je sais, ça a duré longtemps mais le constat était fait et validé et je n'avais pas de délais maximum pour faire réaliser les réparations donc j'ai attendu le bon moment.

Mais ça valait le coup d'attendre car maintenant elle est belle avec une jolie peinture neuve.
Bosse aile arrière 4L de ponpon

Aile arrière reparée de la 4L de Ponpon C'est la carrosserie Karma situé à la Rochette à coté de Melun qui a réalisé les travaux.
Après une première réception il y a quelques semaines où la peinture ne m'avait pas plu car le coloris était trop clair et donc la différence de teinte trop visible ils m'ont repris la voiture directement pour une deuxième peinture qui ce coup-ci est beaucoup plus dans le ton. J'en profite donc pour saluer leurs travails et leurs professionnalismes, c'est une bonne adresse au sud de la Seine et Marne.

Et voila, je suis prêt* pour le 2nd 4L international qui a lieu dans 2 semaines !!!
*Enfin, en fait, je ne suis pas totalement prêt parce que j'ai un soufflet de cardan qui est percé et que je dois passer le contrôle technique mais bon personne ne lit les textes écrit en tout petit donc personne ne le saura...



 
Retour du rassemblement du 4L-R6 club de France
22 au 24 mai 2010 :
Thumbnail  image En ce merveilleux week-end de pentecôte à eu lieu le rassemblement annuel du club 4L-R6 club de France. Ce rassemblement était organisé dans le nord non loin de la frontière belge. C'était donc une centaine de personnes qui se sont retrouvé dans cette belle région au volant d'environ une quarantaine de 4L et de quelque R6. Au programme : balade touristique dans les jolies routes de campagne de France et de Belgique, visite d'un barrage et d'une ancienne abbaye et bien évidement rencontre, discussion, échange et rigolade entre les membres du club.
Avec tout ça je n'ai pas pris le temps de prendre assez de photos mais j'ai quand même édité un petit album dans la partie "Rassemblement" du site (dans les menus de gauche, regardez bien).

En attendant Thenay dans maintenant moins de deux mois pour de nouvelles rencontres avec des amoureux des 4L et de leurs dérivées.



 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »