Changement d'un soufflet de crémaillère de direction |
Modèles concernés : crémaillère 3ème modèle (1979-1992)
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Remettre en place la rotule de direction dans la même position qu'avant démontage (cf. de nouveau l'article sur le démontage des rotules pour plus de détails).
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Le soufflet de direction
Le soufflet de crémaillère peut se trouver facilement que se soit un soufflet spécifique 4L ou sous forme de soufflet universel.
Les prix peuvent varier grandement en fonction du type et de la marque mais en gros il faut compter entre 10 et 15€.
Les prix peuvent varier grandement en fonction du type et de la marque mais en gros il faut compter entre 10 et 15€.
Changement du soufflet :
Mettre la voiture sur chandelle et déposer la roue du coté du soufflet à changer. Extraire la rotule de direction du moyeu la puis déposer.
Attention : ne pas oublier de bien repérer le réglage des rotules de direction pour ne pas devoir refaire un parallélisme par la suite.
Attention : ne pas oublier de bien repérer le réglage des rotules de direction pour ne pas devoir refaire un parallélisme par la suite.
Retirer le(s) collier(s) puis déposer le soufflet, le plus simple étant de la découper au cutter mais sinon il est normalement possible de l'extraire facilement en tirant simplement dessus.
Mettre en place le soufflet neuf en le faisant passer par la biellette de direction (attention au sens du soufflet évidement).
Remarque : un petit peu de graisse dans le soufflet permet de le faire passer facilement.
Remarque : un petit peu de graisse dans le soufflet permet de le faire passer facilement.
Graisser l'axe de crémaillère.
Attention : il ne faut pas hésiter à graisser généreusement mais sans abuser non plus...
Attention : il ne faut pas hésiter à graisser généreusement mais sans abuser non plus...
Fermer le soufflet avec un (des) collier(s).
S'il n'y en a pas fourni avec le soufflet, de simples colliers en plastiques serrés convenablement suffissent.
S'il n'y en a pas fourni avec le soufflet, de simples colliers en plastiques serrés convenablement suffissent.
Remettre en place la rotule de direction dans la même position qu'avant démontage (cf. de nouveau l'article sur le démontage des rotules pour plus de détails).