Qui es-tu en fait?

Un simple quidam qui a toujours aimé la mécanique et la restauration et qui a eu un jour, par le plus grand des hasard, l'occasion de se lancer dans une restauration. L'informatique et les jeux vidéo étant mes premières passions, j'ai ainsi trouvé un sujet pour m'essayer à la réalisation d'un site internet.
Et comme j'ai pris énromément de plaisir lors de cette restauration et que le site rencontré pas mal de succès, j'ai décidé de continuer (la restauration comme le site internet clein oeil).

Sylvie c'est ton vrai nom?

Ba non... Tout est expliqué dans l'intro de la page d'accueil du site clein oeil !

Combien es-tu pour faire vivre le site?

La réponse est sous-entendue dans la question!

Au tout début j'avais heureusement de l'aide pour les conseils mécanique (merci Brice ) ou pour la gestion et l'hébergement du site (merci David ).

Mais depuis pas mal de temps maintenant je gère et je fais vivre le site tout seul :
- création de l'architecture et du design
- maintenance et mise à jour
- création des articles (rechercher biblio, rédaction, photographie,...)
- ...

Donc oui, ça me prend énormément de temps, mais tans que cela reste un plaisir je continue!

Es-tu mécanicien de métier ou de formation?

Non, pas du tout, ni de métier ni de formation (de près ou de loin). A l'origine j'ai fait des études scientifiques en chimie/biotechnologie et, après avoir pas mal bourlingué dans différentes entreprises pharmaceutiques (en production ou en qualité), je travaille aujourd'hui dans une grande entreprise française de "métallurgie" au sein du service qualité côté tôlerie et traitement de surface.

Pourquoi ne pas indiquer les outils nécessaires aux travaux?

Je l'avais fait tout au début mais je me suis rapidement aperçu que cela allait devenir de plus en plus compliqué à mesure que les tutos ont commencé à traiter d'une large variété de modèles.

Pourquoi ne pas indiquer les références des pièces basiques (filtre à huile, bougies, ...)?

C'est un peu le même principe que pour les outils mais c'est encore plus vicieux car en cas d'erreurs ou d'approximation les lecteurs risquent d'acheter des pièces pour rien. Je me contente donc juste, lorsque cela est pertinent, d'indiquer la référence Renault d'époque de la pièce d'origine afin de faciliter d'éventuelles recherches internet.

Pourquoi ne pas donner des indications sur la difficulté ou la durée des travaux?

Là encore je l'avais envisagé au début de la rédaction des tutoriels de mécanique mais en creusant un peu sur les différents forums je me suis rapidement aperçu que les estimations de temps pour tel ou tel opérations allaient parfois du simple au quintuple, voir plus (avec de temps en temps des estimations très fantaisistes du genre : "une vidange? C'est maximum 10 min!" (sicbave).
Le temps des travaux est tellement dépendant des outils à disposition, du lieu de réalisation des travaux, du niveau de connaissance en mécanique de la personne et bien sûr des éventuelles complications liées à l'état du véhicule qu'il est impossible de définir efficacement une durée (même moyenne).

Pour ce qui est d'un indice de difficulté c'est déjà plus faisable même si pour certains travaux cela reste tout de même assez subjectif. Peut-être que je travaillerai sur ce point un de ces jours.

Pourquoi n'es-tu pas plus présent sur internet en dehors de ton site?

Faute de temps tout simplement. J'y passe cependant assez régulièrement mais je ne prends pas souvent le temps de répondre et le généralement je n'ai pas d'information pertinente à ajouter en plus des réponses déjà données par les autres membres de ces forums.

Pourquoi n'es-tu pas plus présent dans des rassemblements?

J'en ai fait quelques-uns au début (entre 2008 et 2012) mais ensuite avec la naissance de ma fille, mon déménagement, quelques difficultés en terme de stabilité d'emploi (suite à mon déménagement), j'ai eu du mal à trouver du temps et de la motivation pour participer à des rassemblements.
Mais ce n'est que partie remise!

Gagne tu de l'argent grâce à ton site internet?

Non. Cependant, les dons me permettent globalement de ne pas avoir à débourser d'argent pour maintenir le site en ligne (frais d'hébergement + location du nom de domaine) et même parfois quelques extras en vue d'améliorer le site ou afin d'acheter des pièces pour rédiger des tutos.




D'autres questions sur moi ou sur le site? N'hésitez pas à envoyer un petit mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
4l magazine 66

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?

Montant du don

Il y a 67 visiteurs en ligne