Restauration du moteur
Historique du moteur :
Ce moteur a donc été remisé pendant plus de 17 ans dans l'attente d'un démontage complet afin de comprendre là où ça avait foiré.
Démontage et diagnostic du moteur :
Le reste du moteur n'avait, quoi qu'il arrive, pas eu le temps de souffrir car ce moteur n'avait pas tourné plus d'une heure après son remontage et fait moins de 5 Km.
Après analyse plus poussée je me suis rendu compte que nous avions vraisemblablement inversé 2 chapeaux de bielle lors du remontage. Et cela est finalement assez cohérent avec la problématique de blocage du moteur que nous n'arrivions pas à faire tourner à la main. Ça n'explique pas cependant pas vraiment les rayures sur le vilebrequin mais quand on commence à roder les coussinets de bielles avec de la pâte à roder, il faut s'attendre à tout... Et surtout à n'importe quoi.
Comme quoi il est vraiment très important de ne pas mélanger les bielles et les chapeaux car je ne suis pas certain que cette opération de ré-accouplement comme je l'ai fait ici soit toujours possible.
J'ai ainsi trouvé sur un moteur C1E J7 un vilebrequin dans son jus mais toujours aux côtes d'origine qui fera bien l'affaire.
Coût des pièces neuves : 247€ (frais de port compris le cas échéant).
Peinture :
Pour le bloc j'ai opté pour la même méthode que le moteur de ma Sinpar :
- 1 couche de Rustol CIP
- 2 couches de Hammerite martelé noir
A suivre...
Restauration de la boite de vitesse
Historique, démontage et diagnostique de la boite de vitesse :
Hormis la fourchette principale qui est très usée le reste de la pignonnerie n'est pas en pire ou meilleur état que les autres boites de vitesse de mon stock.
Peinture :
A suivre...
