Restauration du moteur

Historique du moteur :

"Chantier" de restauration d'un moteur Cléon 688 D7 12 de Renault 4Fin du "chantier" de restauration d'un moteur Cléon 688 D7 12 de Renault 4Le moteur restauré ici est un moteur Cléon (1103cm3) type 688 D7 12. Il s'agit du moteur que j'avais "restauré" pour ma TL en 2005. Malheureusement mes faibles connaissances de l'époque et ma confiance aveugle envers un ami qui finalement n'étais pas beaucoup plus calé que ça m'ont conduit droit dans le mur et une bielle était coulée dès les premiers kilomètres d'essai...

Ce moteur a donc été remisé pendant plus de 17 ans dans l'attente d'un démontage complet afin de comprendre là où ça avait foiré. 


Démontage et diagnostic du moteur :

Dépose pour diagnostique d'un vilebrequin de moteur Cléon 688 D7 12 de Renault 4Rayure sur maneton de vilebrequin - Moteur Cléon 688 D7 12 de Renault 4Le démontage à servi à la rédaction du tutoriel de démontage d'un moteur Cléon. A première vue rien de catastrophique mise à part des rayures assez profondes sur certains manetons du vilebrequin et une usure anormale des coussinets de bielle.
Le reste du moteur n'avait, quoi qu'il arrive, pas eu le temps de souffrir car ce moteur n'avait pas tourné plus d'une heure après son remontage et fait moins de 5 Km.


Après analyse plus poussée je me suis rendu compte que nous avions vraisemblablement inversé 2 chapeaux de bielle lors du remontage. Et cela est finalement assez cohérent avec la problématique de blocage du moteur que nous n'arrivions pas à faire tourner à la main. Ça n'explique pas cependant pas vraiment les rayures sur le vilebrequin mais quand on commence à roder les coussinets de bielles avec de la pâte à roder, il faut s'attendre à tout... Et surtout à n'importe quoi.

Ré-apparaiement blielle+chapeaux de bielle - Traces d'usinage d'origineRé-apparaiement blielle+chapeaux de bielle - Absence d'épaulementJe me suis donc amusé à ré-appareiller les bielles et leurs chapeaux respectif en m'aidant principalement des traces d'usinage d'origine et en vérifiant l'absence d'épaulement entre la bielle et son chapeau (la jonction entre les 2 ne devant pas se sentir en passant le doigt dessus). Au final mon taux de confiance dans ce ré-appariement est de 99,9% (à la louche).
Comme quoi il est vraiment très important de ne pas mélanger les bielles et les chapeaux car je ne suis pas certain que cette opération de ré-accouplement comme je l'ai fait ici soit toujours possible.


Stock de moteurs Cléon pour récupération d'un vilebrequinContrôle des côtes d'un vilebrequin de moteur Cléon de Renault 4Pour le vilebrequin j'ai hésité à grader celui d'origine et à le faire rectifier ou à le changer pour un vilebrequin d'occasion. Sachant que la rectification m'aurait couté au moins 200€ (rectification + frais de transport du vilo), j'ai préféré essayer de piocher dans ma réserve de moteur.
J'ai ainsi trouvé sur un moteur C1E J7 un vilebrequin dans son jus mais toujours aux côtes d'origine qui fera bien l'affaire.


Pièces neuves pour la restauration d'un moteur Cléon 688 D7 12 de Renault 4Il ne me restait plus alors qu'à commander toutes les pièces qui méritaient d'être changées : pochette de joint moteur complète, coussinets de bielles, coussinets + cales de vilebrequin, chaîne + tendeur de distribution. J'ai aussi choisi de racheter un jeu complet de segments car j'ai de très gros doutes quant aux manipulations de ceux-ci lors de la première restauration et notamment leurs remontages sans pince à segment ce qui aurai pu les déformer.
Coût des pièces neuves : 247€ (frais de port compris le cas échéant).


Peinture :

Traitement anti-rouille au Rustol CIP d'un moteur Cléon 688 D7 12 de Renault 4Peinture d'un moteur Cléon 688 D7 12 de Renault 4 - Hammerite martelé noirDernière étape avant de commencer le remontage, la peinture du bloc et des différents éléments.

Pour le bloc j'ai opté pour la même méthode que le moteur de ma Sinpar :
- 1 couche de Rustol CIP
- 2 couches de Hammerite martelé noir


A suivre...



Restauration de la boite de vitesse

Historique, démontage et diagnostique de la boite de vitesse :

Boite de vitesse 354 indice 163 à restaurerJe n'ai pas vraiment d'historique sur cette boite de vitesse, sauf que c'est la boite 354-163 monté à l'origine sur un fourgonnette F4. C'est cette boite qui m'a servi au tutoriel de démontage complet d'une boite de vitesse type 354/HA0 et au tutoriel de changement du pignon de tachymètre.
Hormis la fourchette principale qui est très usée le reste de la pignonnerie n'est pas en pire ou meilleur état que les autres boites de vitesse de mon stock.


Peinture :

 
Boite de vitesse 354 de Renault 4 - Préparation peintureTraitement anti-rouille au Rustol CIP d'une boite de vitesse 354/HA0 de Renault 4Boite de vitesse 354 de Renault 4 repeinte - Hammerite gris argent effet marteléPour la peinture du carter j'ai fait comme pour les moteurs :
- 1 couche de Rustol CIP
- 2 couches de Hammerite martelé gris argent

Alors oui, ce n'est pas comme à l'origine blablabla, mais je m'en fous car je trouve ça joli!


A suivre...