Démontage complet d'une boite de vitesse type 334 |
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Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334 jusqu'en 1975.
On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.

Remarques importantes avant de commencer :
Une boite de vitesse est un des éléments les plus complexe et fragile d'une 4L. Son démontage nécessite donc le plus grand soin et la plus grande rigueur afin de ne rien détériorer de manière irréversible.
Il est aussi important de travailler sur une boite de vitesse préalablement (et vigoureusement) nettoyée ainsi que de réaliser toutes les opérations de démontage avec les outils adéquats.
Une boite de vitesse est un des éléments les plus complexe et fragile d'une 4L. Son démontage nécessite donc le plus grand soin et la plus grande rigueur afin de ne rien détériorer de manière irréversible.
Il est aussi important de travailler sur une boite de vitesse préalablement (et vigoureusement) nettoyée ainsi que de réaliser toutes les opérations de démontage avec les outils adéquats.
Autre remarque moins importante : la boite de vitesse utilisée est une boite HS (plusieurs dents du couple conique sont cassées). Elle m'a servi de modèle pour le remontage de ma boite de vitesse Sinpar ainsi que pour la rédaction d'autres tutoriels avant celui-ci. C'est pourquoi tous les joints sont absents et qu'elle est particulière propre.
Dépose de la plaque de fermeture du différentiel
Dépose et démontage du levier de vitesse
Dépose du levier de vitesse :
Démontage du levier de vitesse :


Dépose du bloc carter avant
Dépose de la noix de lancement (si présente) :



Dépose du carter avant :
Dépose des pignons et fourchette de 4ème :



Défreiner puis dévisser les écrous des arbres primaire et secondaire et récupérer les rondelles élastiques.





Attention : pour les boites avec noix de lancement, placer un embout dans l'arbre primaire pour ne pas détériorer le filetage de la noix avec l'extracteur (ici une vis juste "posée" dans l'arbre).
Dépose de la plaque entretoise :


Attention à récupérer les cales de réglage de l'arbre primaire au moment de la dépose (pas d'inquiétude pour l'ordre des cales car cela n'a pas d'importance, c'est l'épaisseur totale qui compte pour le réglage du jeu de l'arbre primaire) ⇒ Le nombre et l'épaisseur des cales varient donc d'une boite de vitesse à l'autre.
Dépose du différentiel, des arbres et des fourchettes
Ouverture de la boite de vitesse :


Attention : une fois les demi-carter séparés, le différentiel et les arbres primaire et secondaire ne sont plus maintenus, il faut donc être vigilent lors de l'ouverture de la boite!
Dépose de presque tout ce qui a des dents :
Dépose du pignon de marche arrière :
Dépose des fourchettes :


Remarque : si le ressort n'est pas présent vérifier s'il n'est pas dans le poussoir retiré à l'étape d'avant.







Il est alors possible de retirer l'axe complet avec les 2 fourchettes toujours montées dessus.



Attention à ne pas perdre les billes qui vont s'échapper lors de la dépose!
Démontage des arbres
Arbre primaire :


Remarque : la dépose de la clavette n'est nécessaire qu'en cas de dépose du roulement situé derrière.

Remarque : il n'y a aucun intérêt à retirer les roulements si ceux-ci sont en bon état.
Démontage de l'arbre secondaire :




Séparer ensuite les 2 baladeurs en faisant attention à récupérer les 10 billes situées entre les 2 baladeurs.


Poursuivre l'extraction à la presse après avoir installé un extracteur adapté.
Attention : il n'est normalement pas recommandé de réutiliser un moyeu qui à été déposé ⇒ ne pas effectuer cette dépose si ce n'est pas strictement nécessaire.


Remarque : sur les photos il manque le ressort de synchro car il était cassé. C'est une maladie bien connue des boites 334 qui se caractérise par des craquements lors du rétrogradage de la 3ème à la 2nde.

Attention : la cage extérieure du roulement n'est pas maintenue et sur certain modèles les galets ne sont pas maintenus non plus.