Démontage complet d'une boite de vitesse type 334

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Boite de vitesse 4L ronde type 334Modèles concernés : Boites de vitesse "ronde" 334
Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334 jusqu'en 1975.

On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.


frise-boite-de-vitesse-354-4l


Remarques importantes avant de commencer :
Une boite de vitesse est un des éléments les plus complexe et fragile d'une 4L. Son démontage nécessite donc le plus grand soin et la plus grande rigueur afin de ne rien détériorer de manière irréversible.
Il est aussi important de travailler sur une boite de vitesse préalablement (et vigoureusement) nettoyée ainsi que de réaliser toutes les opérations de démontage avec les outils adéquats.


Autre remarque moins importante : la boite de vitesse utilisée est une boite HS (plusieurs dents du couple conique sont cassées). Elle m'a servi de modèle pour le remontage de ma boite de vitesse Sinpar ainsi que pour la rédaction d'autres tutoriels avant celui-ci. C'est pourquoi tous les joints sont absents et qu'elle est particulière propre.



Dépose de la plaque de fermeture du différentiel

Retirer les 6 vis de la plaque de fermeture puis déposer celle-ci.


Dépose et démontage du levier de vitesse

Dépose du levier de vitesse :

Retirer les 4 vis du levier de vitesse puis déposer celui-ci.


Démontage du levier de vitesse :

blocage arbres boite 334 4l
Retirer le verrou et ses 2 guides en plastique.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer la vis d'arrêt du levier.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer le circlip de maintien du levier puis déposer le levier avec sa rondelle élastique et la cage de rotule.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer le circlip du tampon amortisseur puis sortir les différentes pièces.


Dépose du bloc carter avant

Dépose de la noix de lancement (si présente) :

blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lA l'aide d'un tournevis, enclencher la 4ème et la marche arrière afin de bloquer les arbres. Dévisser ensuite la noix de lancement en utilisant un outil improvisé suffisamment solide : ici il s'agit d'un "Té" métallique d'épaisseur ≈ 3,5mm.


Dépose du carter avant :

vis carter avant boite 334 4lRetirer les 8 vis du carter puis déposer celui-ci.


Dépose des pignons et fourchette de 4ème :

blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lSi ce n'est pas déjà fait, à l'aide d'un tournevis, enclencher la 4ème et la marche arrière afin de bloquer les arbres.
Défreiner puis dévisser les écrous des arbres primaire et secondaire et récupérer les rondelles élastiques.


blocage arbres boite 334 4lA l'aide d'un tournevis, revenir au point mort.


blocage arbres boite 334 4lRepérer la position du baladeur de 4ème par rapport au moyeu (les 2 pièces sont appariées).


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lChasser la goupille élastique de la fourchette de 4ème puis retirer la fourchette avec le baladeur.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lA l'aide d'un extracteur, retirer l'ensemble pignon fou de 4ème + anneau de synchro + moyeu de l'arbre secondaire. Retirer ensuite la bague de friction du pignon fou (à la main).


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lA l'aide d'un extracteur, enlever le pignon de 4ème de l'arbre primaire.
Attention : pour les boites avec noix de lancement, placer un embout dans l'arbre primaire pour ne pas détériorer le filetage de la noix avec l'extracteur (ici une vis juste "posée" dans l'arbre).


Dépose de la plaque entretoise :

blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer les 6 vis de la plaque entretoise et déposer celle-ci.
Attention à récupérer les cales de réglage de l'arbre primaire au moment de la dépose (pas d'inquiétude pour l'ordre des cales car cela n'a pas d'importance, c'est l'épaisseur totale qui compte pour le réglage du jeu de l'arbre primaire) ⇒ Le nombre et l'épaisseur des cales varient donc d'une boite de vitesse à l'autre.


Dépose du différentiel, des arbres et des fourchettes

Ouverture de la boite de vitesse :

blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer les 12 boulons d'assemblage des demi-carter. Séparer ensuite délicatement les demi-carter avec la boite couchée coté levier de vitesse.
Attention : une fois les demi-carter séparés, le différentiel et les arbres primaire et secondaire ne sont plus maintenus, il faut donc être vigilent lors de l'ouverture de la boite!


Dépose de presque tout ce qui a des dents :

blocage arbres boite 334 4lRetirer le différentiel.


blocage arbres boite 334 4lRetirer ensuite l'arbre primaire.


blocage arbres boite 334 4lRetirer le pignon de tachymètre.


blocage arbres boite 334 4lEnfin déposer l'arbre secondaire.


Dépose du pignon de marche arrière :

blocage arbres boite 334 4lSur le 2nd demi-carter, chasser la goupille élastique de l'axe du pignon de marche arrière.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer les 2 clips "E" de fixation du pignon.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lChasser l'axe du pignon et récupérer les 2 rondelles de friction et le pignon.


Dépose des fourchettes :

blocage arbres boite 334 4lRetirer le poussoir du ressort de verrouillage de l'axe de fourchette de 4ème.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lSortir l'axe de fourchette de 4ème puis récupérer la bille et le ressort de verrouillage.
Remarque : si le ressort n'est pas présent vérifier s'il n'est pas dans le poussoir retiré à l'étape d'avant.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer le bouchon de la goupille du 2ème axe de fourchette puis chasser la goupille élastique de cet axe.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lSortir l'axe de fourchettes et retirer la bague de guidage à son extrémité dès que celle-ci est récupérable.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lContinuer à extraire l'axe des fourchettes jusqu'à ce qu'il vienne en alignement avec la fourchette de 1ère/MA.
Il est alors possible de retirer l'axe complet avec les 2 fourchettes toujours montées dessus.


blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lRetirer les fourchettes de l'axe en récupérant à chaque fois les billes et les ressorts.
Attention à ne pas perdre les billes qui vont s'échapper lors de la dépose!




Démontage des arbres

Arbre primaire :

Séparer l'arbre d'embrayage de l'arbre primaire en chassant la goupille élastique qui les relie.


clavette arbre primaire boite 334 4lDe l'autre côté de l'arbre, retirer la clavette.
Remarque : la dépose de la clavette n'est nécessaire qu'en cas de dépose du roulement situé derrière.


roulement arbre primaire boite 334 4lLes roulements peuvent ensuite être retirés avec un arrache roulement adapté.
Remarque : il n'y a aucun intérêt à retirer les roulements si ceux-ci sont en bon état.


Démontage de l'arbre secondaire :

blocage arbres boite 334 4lblocage arbres boite 334 4lCommencer par retirer le bloc "roulement biconique (2 roulements + la cage biconique) + pignon de 3ème + anneau de synchro".


blocage arbres boite 334 4l2nd bloc pignon arbre 2aire boite334 4l deposeRetirer ensuite le bloc "baladeur de 2nde/3ème + baladeur de 1ère/MA".
Séparer ensuite les 2 baladeurs en faisant attention à récupérer les 10 billes situées entre les 2 baladeurs.


1er circlip moyeu 2aire boite334 4lEnlever le 1er circlip de maintien du moyeu de 2nde/3ème.


1ere phase extraction moyeu boite 334 4l1ere phase extraction moyeu boite 334 4lA la presse en prenant appui sur le pignon de 2nde chasser le moyeu de 2nde/3ème de maxi 5mm (le pignon venant alors en butée sur le 2nd circlip de maintien du moyeu).
Poursuivre l'extraction à la presse après avoir installé un extracteur adapté.
Attention : il n'est normalement pas recommandé de réutiliser un moyeu qui à été déposé ⇒ ne pas effectuer cette dépose si ce n'est pas strictement nécessaire.


1er circlip moyeu 2aire boite334 4lRetirer le second circlip de maintien du moyeu.


1er circlip moyeu 2aire boite334 4l1er circlip moyeu 2aire boite334 4lRetirer l'anneau de synchro et le pignon fou de 2nde.
Remarque : sur les photos il manque le ressort de synchro car il était cassé. C'est une maladie bien connue des boites 334 qui se caractérise par des craquements lors du rétrogradage de la 3ème à la 2nde.


roulement galet arbre 2aire boite 334 4lEnfin, si cela est nécessaire (la dépose étant destructrice), retirer à la presse ou à l'aide d'un extracteur adapté le roulement à galet.
Attention : la cage extérieure du roulement n'est pas maintenue et sur certain modèles les galets ne sont pas maintenus non plus.


details arbre 2aire boite334 4lCi-contre contre le détail des éléments de l'arbre secondaire dans le sens d'empilement sur le pignon d'attaque.