15ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2024 :
Et encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Au bout de toutes ces années le site poursuit son évolution et j'arrive encore à trouver des ressources et de l'inspiration pour de nouveaux tutos. J'en ai d'ailleurs encore plein en tête donc ce n'est pas fini! Il faut cependant que je prenne le temps de travailler sur ma Sinpar mais avec les beaux jours qui reviennent ça devrait le faire.
Bref, comme tout ça c'est aussi grâce à vous, je finirai comme chaque année en vous remerciant pour visites régulières et votre soutien ♥!
Au bout de toutes ces années le site poursuit son évolution et j'arrive encore à trouver des ressources et de l'inspiration pour de nouveaux tutos. J'en ai d'ailleurs encore plein en tête donc ce n'est pas fini! Il faut cependant que je prenne le temps de travailler sur ma Sinpar mais avec les beaux jours qui reviennent ça devrait le faire.
Bref, comme tout ça c'est aussi grâce à vous, je finirai comme chaque année en vous remerciant pour visites régulières et votre soutien ♥!
Y'a quoi dans cette boite?
19 avril 2024 :
Durant les derniers mois j'ai mis en ligne ou mis à jour un certain nombre d'article sur les boites de vitesse 354/HAO (et vous êtes peut-être passé à côté) :
Durant les derniers mois j'ai mis en ligne ou mis à jour un certain nombre d'article sur les boites de vitesse 354/HAO (et vous êtes peut-être passé à côté) :
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse 354/HAO
- Identification d'une boite de vitesse 354/HAO
- Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 354/HAO
- Démontage complet d'une boite de vitesse 354/HAO
D'autres articles sont en cours de rédaction sur les boites de vitesse (remontage boite 354/HAO, démontage / fonctionnement / remontage boite 334, ...) mais cela risque de mettre un peu de temps.
- Changement d'un joint spi de différentiel sur une boite de vitesse 354/HAO
- Identification d'une boite de vitesse 354/HAO
- Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 354/HAO
- Démontage complet d'une boite de vitesse 354/HAO
D'autres articles sont en cours de rédaction sur les boites de vitesse (remontage boite 354/HAO, démontage / fonctionnement / remontage boite 334, ...) mais cela risque de mettre un peu de temps.
Configcars.com
21 février 2024 :
Configcars.com.
Jean-Michel est un graphiste retraité de 69 ans qui a possédé par le passé de nombreuses voitures anciennes dont une Rodéo 4. Afin d'en décider la couleur il avait créé en 2015 un configurateur pour son usage personnel. Et récemment, juste pour le plaisir, il a réitéré l'exercice avec une 4L tout en partageant bénévolement son travail sur internet afin d'en faire profiter au plus grand nombre.
Quelques minutes sur le site permettent de se rendre compte que le travail réalisé est colossale et de d'une très grande qualité. Le site est en plus en constante évolution avec l'arrivée récente de certains véhicules en 3D.
Les modèles 3D des 4L devraient d'ailleurs pointer le bout de leur nez d'ici peu donc n'hésitez pas à y retourner régulièrement.
Il y a quelques mois j'avais reçu un mail de Jean-Michel pour me parler de son "configurateur" de Renault 4 (et autres voitures anciennes) : Jean-Michel est un graphiste retraité de 69 ans qui a possédé par le passé de nombreuses voitures anciennes dont une Rodéo 4. Afin d'en décider la couleur il avait créé en 2015 un configurateur pour son usage personnel. Et récemment, juste pour le plaisir, il a réitéré l'exercice avec une 4L tout en partageant bénévolement son travail sur internet afin d'en faire profiter au plus grand nombre.
Quelques minutes sur le site permettent de se rendre compte que le travail réalisé est colossale et de d'une très grande qualité. Le site est en plus en constante évolution avec l'arrivée récente de certains véhicules en 3D.
Les modèles 3D des 4L devraient d'ailleurs pointer le bout de leur nez d'ici peu donc n'hésitez pas à y retourner régulièrement.
Dwell, angle de came et allumeurs
29 janvier 2024 :
L'année 2024 commence sur les chapeaux de roues, car ce n'est pas 1, ni 2, ni 3, ni même 4, mais bien 4 tutoriels ½ qui ont été mis en ligne ce mois-ci (le ½ c'est parce celui sur l'allumeur Ducellier c'est juste une mise à jour) :
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
- Réglage et contrôle de l'Angle de came / Pourcentage de Dwell
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal (Moteur Billancourt)
- Contrôle et entretien d'un allumeur Ducellier (moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur FEMSA (Moteur Cléon)
- Contrôle et entretien d'un allumeur SEV-Marchal à cassette (Moteur Cléon)
Et si je me suis subitement mis à rédiger tous ces tutos c'est parce que, lassé des démarrages à froid difficile, je me suis récemment décidé à remettre de l'ordre dans l'allumage de ma TL. Du coup en fouillant dans mes pièces je me suis rendu compte qu'il y avait matière rédiger des nouveaux tutos pour compléter celui de l'allumeur Ducellier qui faisait partie des premiers tutos du site (il y a 15 ans!).
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.
Finalement un simple réglage de l'écartement des rupteurs à l'aide d'un appareil de mesure du Dwell et ma 4L démarre maintenant au quart de tour même quand les températures sont négatives. Il faut quand même dire que je suis passé d'un angle de came de 48° à un angle de came conforme de 57°.
Vilebrequin, chemises et culasse!
19 novembre 2023 :
(vidéo réalisée sans trucage)
Vous souhaitez booster votre 4L afin de pouvoir vous aussi atteindre des vitesses proprement hallucinantes avec des accélérations qui vous collent littéralement dans le fond de votre siège?
N'hésitez plus et refaite votre moteur comme un pro en suivant les tutos ci-dessous :
- Démontage d'une culasse Cléon
- Contrôle et rectification de la culasse
- Tout savoir sur le vilebrequin
- Contrôle et réglage du dépassement des chemises
N'hésitez plus et refaite votre moteur comme un pro en suivant les tutos ci-dessous :
- Démontage d'une culasse Cléon
- Contrôle et rectification de la culasse
- Tout savoir sur le vilebrequin
- Contrôle et réglage du dépassement des chemises
Tutoriel de remontage complet d'un moteur Billancourt en ligne!
28 décembre 2023 :
Comme promis, j'ai réussi à finaliser le tutoriel de remontage complet d'un moteur Billancourt avant la fin de l'année 2023!
Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire le même type de tuto pour le moteur Cléon et pour les boites de vitesse 334 et 354/HAO mais je me rends compte maintenant que ça me prend quand même énormément de temps... Donc ça arrivera bien un jour mais il va falloir être patient.
Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire le même type de tuto pour le moteur Cléon et pour les boites de vitesse 334 et 354/HAO mais je me rends compte maintenant que ça me prend quand même énormément de temps... Donc ça arrivera bien un jour mais il va falloir être patient.
Bonnes fêtes 2023!
23 décembre 2023 :
Bonnes fêtes de fin d'année 2023
Comme chaque année j'écris un petit message pour remercier toutes les personnes qui sont venue visiter La4LdeSylvie.fr et je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'années.
Pour l'année 2024 je vais être raisonnable et moins ambitieux que pour l'année 2023. Les différents travaux avanceront donc comme ils avanceront sans me mettre la pression et ça sera très bien comme ça!
Mais histoire de ne pas non plus trop me reposer sur mes lauriers, je fais la promesse solennelle (promesse qui n'engage que moi) que je mettrais en ligne d'ici la fin de l'année le tuto de remontage d'un moteur Billancourt.
Et si c'est pas fait, et ben tant pis...
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Pour l'année 2024 je vais être raisonnable et moins ambitieux que pour l'année 2023. Les différents travaux avanceront donc comme ils avanceront sans me mettre la pression et ça sera très bien comme ça!
Mais histoire de ne pas non plus trop me reposer sur mes lauriers, je fais la promesse solennelle (promesse qui n'engage que moi) que je mettrais en ligne d'ici la fin de l'année le tuto de remontage d'un moteur Billancourt.
Et si c'est pas fait, et ben tant pis...
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Réception d'une grosse commande & nouvelle notice d'entretien
13 novembre 2023 :
Depuis le mois d'août il était temps de donner quelques nouvelles!
C’est plutôt calme sur le site bien que la restauration de ma Sinpar avance à son rythme. Je peaufine les derniers réglages sur le moteur en essayant de mettre à jour la partie restauration en même temps. Dans ce cadre j'ai d'ailleurs passé une grosse commande la semaine dernière avec en bonus tout ce qu'il faut pour refaire mes sièges.
C’est plutôt calme sur le site bien que la restauration de ma Sinpar avance à son rythme. Je peaufine les derniers réglages sur le moteur en essayant de mettre à jour la partie restauration en même temps. Dans ce cadre j'ai d'ailleurs passé une grosse commande la semaine dernière avec en bonus tout ce qu'il faut pour refaire mes sièges.
Et parmi les nouveautés discrètes mais notable, la présence d'une nouvelle notice d'entretien dans la partie téléchargement du site : Notice d'entretien de 1978 - NE 370.
Je remercie d'ailleurs chaleureusement David pour avoir pris le temps de scanner l'intégralité du document afin de pouvoir le partager avec la communauté via mon site. Et rien que pour sa couverture hyper flashy qui reflète tellement son époque, c'est une pièce de collection!
Je remercie d'ailleurs chaleureusement David pour avoir pris le temps de scanner l'intégralité du document afin de pouvoir le partager avec la communauté via mon site. Et rien que pour sa couverture hyper flashy qui reflète tellement son époque, c'est une pièce de collection!
Remontage moteur et repose des bielles
06 août 2023 :
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas publié un nouvel article. Le problème c'est que je commence à m'attaquer à des gros morceaux (démontage/remontage moteur, démontage/remontage boite de vitesse) et que du coup la rédaction est très longue...
Mais voilà enfin le tuto de dépose et repose des bielles pour les moteurs Billancourt et Cléon de Renault 4. Ce tuto étant enfin terminé, je vais pouvoir me remettre sur la rédaction des articles traitant de la restauration de ma Sinpar. Et j'en ai des choses à dire, notamment sur la repose des bielles, mais aussi sur le carburateur, le radiateur de chauffage, la dynamo, ...
Bref, même si tout n'est pas encore parfait, le moteur semble tourner correctement et démarre au quart de tour. La suite au prochain épisode!
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas publié un nouvel article. Le problème c'est que je commence à m'attaquer à des gros morceaux (démontage/remontage moteur, démontage/remontage boite de vitesse) et que du coup la rédaction est très longue...
Mais voilà enfin le tuto de dépose et repose des bielles pour les moteurs Billancourt et Cléon de Renault 4. Ce tuto étant enfin terminé, je vais pouvoir me remettre sur la rédaction des articles traitant de la restauration de ma Sinpar. Et j'en ai des choses à dire, notamment sur la repose des bielles, mais aussi sur le carburateur, le radiateur de chauffage, la dynamo, ...
Bref, même si tout n'est pas encore parfait, le moteur semble tourner correctement et démarre au quart de tour. La suite au prochain épisode!
La TL me fait des siennes
19 août 2023 :
Ces derniers jours j'ai pas mal travailler à la mise à jour des articles sur la restauration de ma F4 Sinpar :
- Restauration du moteur : terminé
- Repose et redemarrage du moteur : en cours (mise à jour très régulière)
Ces derniers jours j'ai pas mal travailler à la mise à jour des articles sur la restauration de ma F4 Sinpar :
- Restauration du moteur : terminé
- Repose et redemarrage du moteur : en cours (mise à jour très régulière)
Par contre ma petit TL m'en fait voir de toutes les couleurs ces derniers temps, surement car je passe trop de temps sur la Sinpar et que du coup elle est jalouse...
Rien que sur le mois d'août elle m'a fait :
- grosses difficultées de passage de marche arrière à cause de la vis de sélecteur de marche arrière qui commençais à se barrer ⇒ j'ai dû ouvrir le couvercle de boite pour reposer la vis comme il se doit (heureusement pas de dégâts dans la boite)
Rien que sur le mois d'août elle m'a fait :
- grosses difficultées de passage de marche arrière à cause de la vis de sélecteur de marche arrière qui commençais à se barrer ⇒ j'ai dû ouvrir le couvercle de boite pour reposer la vis comme il se doit (heureusement pas de dégâts dans la boite)
- câble d'embrayage cassé un soir en partant du travail ⇒ j'ai procédé au changement du câble sur le parking de l'usine avec un câble "d'occasion" que j'avais en stock (merci à ma femme pour m'avoir apporté le câble et les outils)
- soufflet de crémaillère de direction déchiré ⇒ du coup j'en ai profité pour changer la crémaillère complète car j'avais toujours celle entièrement restaurée avec des pièces neuves qui devait au départ servir pour la Sinpar
- soufflet de crémaillère de direction déchiré ⇒ du coup j'en ai profité pour changer la crémaillère complète car j'avais toujours celle entièrement restaurée avec des pièces neuves qui devait au départ servir pour la Sinpar
- clef de bouchon d'essence cassé, heureusement pas à l'interieur du barillet ⇒ j'ai pu retirer le bouchon car j'avais encore la 2ème clef mais pour ne pas prendre de risque j'ai reposé le bouchon que j'avais acheté (il y a très longtemps) pour la Sinpar
C'est promis, un jour je lui referai une vrai beauté complète comme elle le mérite ma petite TL par qui tout à commencé, mais encore faut-il qu'elle m'en laisse l'occasion...
C'est promis, un jour je lui referai une vrai beauté complète comme elle le mérite ma petite TL par qui tout à commencé, mais encore faut-il qu'elle m'en laisse l'occasion...