Déception/20
21 octobre 2022 :
Le salon de l'auto a débuté il y a maintenant quelques jours et nous avons "enfin" eu l'occasion de découvrir la réinterprétation de Renault sur son iconique 4L!
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat laisse relativement dubitatif (pour rester poli)...
C'est quand même dommage qu'ils soient passé complètement à côté de ce qui à fait le succès de la 4L avec cet immonde SUV qui est tout l'inverse de son ainée (en terme de simplicité, de sobriété, de coût,...) et qui en plus ne parvient pas à ressembler à une R4 même en plissant les yeux!
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat laisse relativement dubitatif (pour rester poli)...
C'est quand même dommage qu'ils soient passé complètement à côté de ce qui à fait le succès de la 4L avec cet immonde SUV qui est tout l'inverse de son ainée (en terme de simplicité, de sobriété, de coût,...) et qui en plus ne parvient pas à ressembler à une R4 même en plissant les yeux!
Bref, passé cette déception, sachez que je travaille comme un forcené sur le nouveau site (dont j'ai parlé dans la news d'avant, suivez un peu!) et que j'espère pourvoir le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine prochaine.
Retour de vacances
29 août 2022 :
Les vacances sont terminées depuis déjà 2 semaines et le retour à l'usine est difficile. J'ai cependant passé de bonnes vacances bien remplies.
J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.
J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.
J'ai aussi fait un petit tour par chez mon pote Brice qui n'a rien trouvé de mieux que de me faire bosser sur un moteur V8 de Jeep.
Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!
Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!
J'ai aussi profité de ma dernière semaine de vacances pour reposer les freins d'origine sur ma Sinpar : dépose des tambours 228mm que j'avais mis à l'arrière pour les remplacer par les 160mm d'origine puis repose des 228mm sur des trains avant fraichement restauré.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...
Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...
Mais finalement le petit plus de ces vacances, c'est lorsqu'un soir je suis aussi tombé sur un épisode de Wheeler Dealers France et que je me suis aperçu que l'on y voyait (très brièvement) des photos et le nom de mon site lors d'une séquence de recherche internet! Ce n'est pas grand-chose mais je n'en suis pas peu fier.
Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le moment.
Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le moment.
Doucement mais sûrement (tel est le maître mot)...
08 juillet 2022 :
Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!
Quelques nouvelles avant les vacances : comme le titre de la news l'indique tout avance doucement mais sûrement!
Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...
Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...
Du coté des nouveaux tutos c'est plutôt calme mais j'ai tout de même réussi à rédiger un (pseudo) tuto de dépose des garnitures de siège et j'avance doucement (mais surement!) sur le tuto de démontage complet du moteur Billancourt.
Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...
En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec ♥.
Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...
En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec ♥.
Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!
Retour de carrosserie, nouvel établi et changement de freins sur la Sinpar
04 mai 2022 :
Vendredi dernier j'ai récupéré ma TL avec son aile et son pare-chocs tous neufs! Le travail est parfait mais maintenant c'est le reste de la voiture qui fait vieux et terne...
Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans.
Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans.
Le reste avance tous doucement car avec l'arrivée du printemps je passe pas mal de temps dans mon jardin plutôt que dans mon garage. Ce week-end j'ai aussi enfin pris le temps de refaire le plan de travail de mon établi qui commençait à ne vraiment plus ressembler à rien.
Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!
Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!
13ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2022 :
Et voilà, encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.
Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien ♥!
Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.
Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien ♥!
Ces 5 anecdotes sur les jantes de 4L vont vous épater (surtout la 8)!
20 mars 2022 :
Cette semaine, après de longs mois de recherche et de travail acharné, j'ai enfin mis en ligne un "tuto" traitant des jantes de 4L. Il y avait beaucoup de choses à dire et le recoupement des informations s'est avéré être très compliqué mais je pense ne pas avoir écrit trop de conneries.
Et sinon j'ai enfin pris rendez-vous (dans 3 semaines...) pour les réparations de ma TL (cf. ci-dessous).
Et sinon j'ai enfin pris rendez-vous (dans 3 semaines...) pour les réparations de ma TL (cf. ci-dessous).
Cabine de sablage terminée, la restauration de la Sinpar reprend!
14 février 2022 :
J'ai enfin terminé ma "vraie" cabine de sablage. Ça m'aura pris plus ou moins 6 week-ends de travail mais le résultat en vaut la peine (même si j'ai encore 1 ou 2 améliorations à apporter).
Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.
Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.
Et là, c'est le drame!
27 janvier 2022 :
C'est une nouvelle que je craignais voir arriver un jour mais voilà, c'est arrivé, je me suis fait cartonner hier soir.
Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!
Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...
Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!
Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...
Cabine(s) de sablage!
16 janvier 2022 :
Voilà déjà quelques temps je m'étais bricolé une cabine de sablage low cost (avec les moyens du bord) afin de décaper efficacement les différentes pièces de ma 4L Sinpar.
J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!
J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!
Mais Bon, la dinette c'est rigolo 2 minutes et je me suis attelé à la réalisation depuis ce weekend d'une vraie cabine de sablage un peu plus grande et un peu plus professionnelle. Le cout de fabrication sera évidemment plus important que pour la première mais cela me permettra d'augmenter mon rendement et surtout de pouvoir travailler sur des pièces plus grosses comme par exemple des jantes.
Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée ♥.
Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée ♥.
Bonnes fêtes de fin d'année 2021
24 décembre 2021 :
Bonnes fêtes de fin d'année 2021
Encore une année de passée, et comme pour 2020 ce n'était pas la plus sympa (le covid, tout ça...). Mais bon ça me permet au moin d'avancer sur ma Sinpar.
Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...
Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...
Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon