Doucement mais sûrement (tel est le maître mot)...
08 juillet 2022 :
Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!
Quelques nouvelles avant les vacances : comme le titre de la news l'indique tout avance doucement mais sûrement!
Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...
Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...
Du coté des nouveaux tutos c'est plutôt calme mais j'ai tout de même réussi à rédiger un (pseudo) tuto de dépose des garnitures de siège et j'avance doucement (mais surement!) sur le tuto de démontage complet du moteur Billancourt.
Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...
En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec ♥.
Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...
En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec ♥.
Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!
Retour de carrosserie, nouvel établi et changement de freins sur la Sinpar
04 mai 2022 :
Vendredi dernier j'ai récupéré ma TL avec son aile et son pare-chocs tous neufs! Le travail est parfait mais maintenant c'est le reste de la voiture qui fait vieux et terne...
Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans.
Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans.
Le reste avance tous doucement car avec l'arrivée du printemps je passe pas mal de temps dans mon jardin plutôt que dans mon garage. Ce week-end j'ai aussi enfin pris le temps de refaire le plan de travail de mon établi qui commençait à ne vraiment plus ressembler à rien.
Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!
Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!
13ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2022 :
Et voilà, encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.
Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien ♥!
Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.
Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien ♥!
Ces 5 anecdotes sur les jantes de 4L vont vous épater (surtout la 8)!
20 mars 2022 :
Cette semaine, après de longs mois de recherche et de travail acharné, j'ai enfin mis en ligne un "tuto" traitant des jantes de 4L. Il y avait beaucoup de choses à dire et le recoupement des informations s'est avéré être très compliqué mais je pense ne pas avoir écrit trop de conneries.
Et sinon j'ai enfin pris rendez-vous (dans 3 semaines...) pour les réparations de ma TL (cf. ci-dessous).
Et sinon j'ai enfin pris rendez-vous (dans 3 semaines...) pour les réparations de ma TL (cf. ci-dessous).
Cabine de sablage terminée, la restauration de la Sinpar reprend!
14 février 2022 :
J'ai enfin terminé ma "vraie" cabine de sablage. Ça m'aura pris plus ou moins 6 week-ends de travail mais le résultat en vaut la peine (même si j'ai encore 1 ou 2 améliorations à apporter).
Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.
Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.
Et là, c'est le drame!
27 janvier 2022 :
C'est une nouvelle que je craignais voir arriver un jour mais voilà, c'est arrivé, je me suis fait cartonner hier soir.
Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!
Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...
Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!
Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...
Cabine(s) de sablage!
16 janvier 2022 :
Voilà déjà quelques temps je m'étais bricolé une cabine de sablage low cost (avec les moyens du bord) afin de décaper efficacement les différentes pièces de ma 4L Sinpar.
J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!
J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!
Mais Bon, la dinette c'est rigolo 2 minutes et je me suis attelé à la réalisation depuis ce weekend d'une vraie cabine de sablage un peu plus grande et un peu plus professionnelle. Le cout de fabrication sera évidemment plus important que pour la première mais cela me permettra d'augmenter mon rendement et surtout de pouvoir travailler sur des pièces plus grosses comme par exemple des jantes.
Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée ♥.
Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée ♥.
Bonnes fêtes de fin d'année 2021
24 décembre 2021 :
Bonnes fêtes de fin d'année 2021
Encore une année de passée, et comme pour 2020 ce n'était pas la plus sympa (le covid, tout ça...). Mais bon ça me permet au moin d'avancer sur ma Sinpar.
Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...
Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...
Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Apprêt, remorque et moteur Billancourt
15 novembre 2021 :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ou mis mon site à jour avec de nouveaux tutoriels. Il faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment et dès que je trouve un peu de temps libre je le passe surtout à avancer sur la restauration de ma Sinpar plutôt que sur le site.
Comme il y a matière, je ferai surement à l'occasion un petit article sur la fabrication et surtout la légalité de ce type de remorque.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ou mis mon site à jour avec de nouveaux tutoriels. Il faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment et dès que je trouve un peu de temps libre je le passe surtout à avancer sur la restauration de ma Sinpar plutôt que sur le site.
La pose de l'apprêt est donc terminée, ce qui est déjà une grosse avancée. Maintenant, histoire de changer un peu, je travaille plutôt sur des pièces diverses. Et j'ai aussi commencé à bosser sur le moteur donc je m'attaque à un gros tuto : le démontage d'un moteur Billancourt (tuto qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée du démontage).
Mais j'ai aussi été bien occupé lors du week-end du 1er novembre à bricoler le dernier achat de mon neveu Clément. Il s'agit d'une remorque sur base de 4L F4 (un grand classique) qui a connu des jours meilleurs mais dont la structure est heureusement correctement fabriquée, solide et encore en bon état.
Par sécurité nous avons tout de même recontrôlé les trains, nettoyé et regraissé les roulements et changé les pneus. J'ai aussi modifié l'emplacement de la roue Jockey, rajouté une platine sur la flèche pour l'installation d'un porte vélo, retravaillé le faisceau électrique, refait le mastic d'étanchéité (pour remplacer le mastic de vitrier par du Mastic PU), ...
Quand les beaux jours reviendront il restera du travail à faire sur le pied de porte qui est complètement HS, mais puisque l'intégrité structurel de la remorque n'est pas touchée, ce n'est pas une urgence.
Par sécurité nous avons tout de même recontrôlé les trains, nettoyé et regraissé les roulements et changé les pneus. J'ai aussi modifié l'emplacement de la roue Jockey, rajouté une platine sur la flèche pour l'installation d'un porte vélo, retravaillé le faisceau électrique, refait le mastic d'étanchéité (pour remplacer le mastic de vitrier par du Mastic PU), ...
Quand les beaux jours reviendront il restera du travail à faire sur le pied de porte qui est complètement HS, mais puisque l'intégrité structurel de la remorque n'est pas touchée, ce n'est pas une urgence.
Comme il y a matière, je ferai surement à l'occasion un petit article sur la fabrication et surtout la légalité de ce type de remorque.
Et promis, un jour je finirai les quelques tutos qui sont toujours dans les tuyaux.
Ca ponce, ça ponce!
23 août 2021 :
Les vacances se terminent (elles sont déjà terminées depuis une semaine pour ma part) mais j'en ai quand même profité pour pas mal avancer sur la Sinpar!
La phase de carrosserie/masticage touche à sa fin et j'ai déjà commencé le ponçage et le traitement en vu de la pose de l'apprêt. J'ai d'ailleurs enfin fait l'acquisition d'une ponceuse orbital pneumatique afin de m'aider dans cette tâche ô combien longue et fastidieuse.
Les travaux avancent donc lentement mais sûrement et je suis même à peu près à jour sur les articles traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 :
- Travaux de carrosserie (redressage et masticage)
- Préparation de la carrosserie pour la mise en peinture (ponçage, apprêtage et re-ponçage)
La phase de carrosserie/masticage touche à sa fin et j'ai déjà commencé le ponçage et le traitement en vu de la pose de l'apprêt. J'ai d'ailleurs enfin fait l'acquisition d'une ponceuse orbital pneumatique afin de m'aider dans cette tâche ô combien longue et fastidieuse.
Les travaux avancent donc lentement mais sûrement et je suis même à peu près à jour sur les articles traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 :
- Travaux de carrosserie (redressage et masticage)
- Préparation de la carrosserie pour la mise en peinture (ponçage, apprêtage et re-ponçage)