Maureen Corley est dans la place!
28 novembre 2022 :
Et voilà, comme promis le tutoriel de démontage et contrôle de la dynamo est en ligne!
Maintenant que c'est fait, je vais m'atteler à mettre à jour les articles sur la restauration de ma 4L Sinpar (changement des freins avant, refection et remontage du faisceau électrique, repose du tableau de bord,...) car j'ai aussi pris beaucoup de retard sur cette partie-là à cause de la mise à jour du site.
Y'a plus qu'à
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Maintenant que c'est fait, je vais m'atteler à mettre à jour les articles sur la restauration de ma 4L Sinpar (changement des freins avant, refection et remontage du faisceau électrique, repose du tableau de bord,...) car j'ai aussi pris beaucoup de retard sur cette partie-là à cause de la mise à jour du site.
Y'a plus qu'à

Boite de vitesse Sinpar, cardans et dynamo
25 novembre 2022 :
Cela fait maintenant 1 mois que la nouvelle version du site est en ligne sans accros notables. J'ai donc maintenant plus de temps pour rédiger de nouveaux articles et de travailler sur ma F4.
J'ai d'ailleurs passé une bonne partie du mois de novembre à remonter ma boite de vitesse Sinpar et bien sûr j'ai documenté ce remontage dans l'article sur la restauration du kit Sinpar. Un vrai tutoriel de démontage/remontage d'une boite de vitesse type 334 arrivera un jour mais je ne me risquerai pas à m'avancer sur une date.

Sinon, toujours dans le cadre de la restauration de la Sinpar, j'ai rédigé un tutoriel de démontage des têtes de cardan (pour changement de soufflet).
Et j'espère aussi réussir à mettre en ligne dans le courant de la semaine à venir un tuto de démontage/restauration de dynamo.

J'ai d'ailleurs passé une bonne partie du mois de novembre à remonter ma boite de vitesse Sinpar et bien sûr j'ai documenté ce remontage dans l'article sur la restauration du kit Sinpar. Un vrai tutoriel de démontage/remontage d'une boite de vitesse type 334 arrivera un jour mais je ne me risquerai pas à m'avancer sur une date.


Et j'espère aussi réussir à mettre en ligne dans le courant de la semaine à venir un tuto de démontage/restauration de dynamo.
En fait si, j'étais pret!
27 octobre 2022 :
Bon, finalement la migration vers la nouvelle version du site s'est très bien passé et cela s'est fait en seulement quelques minutes
!
J'espère que le site vous plaira et que vous ne serez pas trop perdu, mais vous devriez pouvoir facilement retrouver toutes les anciennes rubriques dans les menus accordéons en haut de page.
Normalement la très grande majorité des liens qui pointent vers le site sont toujours fonctionnels. De petites améliorations sont encore à prévoir mais le gros du travail est fait.
Je termine par un GROS MERCI à ma copine Sterenn ♥ qui m'a beaucoup aidé lors de la mise à jour du site en me prodiguant pleins bons conseils, aussi bien au niveau de l'ergonomie pour les visiteurs qu'au niveau du référencement. Bisous ma grande
!


J'espère que le site vous plaira et que vous ne serez pas trop perdu, mais vous devriez pouvoir facilement retrouver toutes les anciennes rubriques dans les menus accordéons en haut de page.
Normalement la très grande majorité des liens qui pointent vers le site sont toujours fonctionnels. De petites améliorations sont encore à prévoir mais le gros du travail est fait.
Je termine par un GROS MERCI à ma copine Sterenn ♥ qui m'a beaucoup aidé lors de la mise à jour du site en me prodiguant pleins bons conseils, aussi bien au niveau de l'ergonomie pour les visiteurs qu'au niveau du référencement. Bisous ma grande

Nouvelle version de la4ldesylvie.fr en cours d'installation
27 octobre 2022 :

La nouvelle version du site est en cours de mise en route, des perturbations sont donc peut-être à prévoir dans les heures (jours?) qui viennent...

Rendez-vous de l'autre coté maintenant ♥ !
Déception/20
21 octobre 2022 :

Le salon de l'auto a débuté il y a maintenant quelques jours et nous avons "enfin" eu l'occasion de découvrir la réinterprétation de Renault sur son iconique 4L!
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat laisse relativement dubitatif (pour rester poli)...
C'est quand même dommage qu'ils soient passé complètement à côté de ce qui à fait le succès de la 4L avec cet immonde SUV qui est tout l'inverse de son ainée (en terme de simplicité, de sobriété, de coût,...) et qui en plus ne parvient pas à ressembler à une R4 même en plissant les yeux!


Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat laisse relativement dubitatif (pour rester poli)...
C'est quand même dommage qu'ils soient passé complètement à côté de ce qui à fait le succès de la 4L avec cet immonde SUV qui est tout l'inverse de son ainée (en terme de simplicité, de sobriété, de coût,...) et qui en plus ne parvient pas à ressembler à une R4 même en plissant les yeux!
Bref, passé cette déception, sachez que je travaille comme un forcené sur le nouveau site (dont j'ai parlé dans la news d'avant, suivez un peu!) et que j'espère pourvoir le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine prochaine.
Retour de vacances
29 août 2022 :

Les vacances sont terminées depuis déjà 2 semaines et le retour à l'usine est difficile. J'ai cependant passé de bonnes vacances bien remplies.
J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.
J'ai aussi fait un petit tour par chez mon pote Brice qui n'a rien trouvé de mieux que de me faire bosser sur un moteur V8 de Jeep.
Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!
J'ai aussi profité de ma dernière semaine de vacances pour reposer les freins d'origine sur ma Sinpar : dépose des tambours 228mm que j'avais mis à l'arrière pour les remplacer par les 160mm d'origine puis repose des 228mm sur des trains avant fraichement restauré.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...
Mais finalement le petit plus de ces vacances, c'est lorsqu'un soir je suis aussi tombé sur un épisode de Wheeler Dealers France et que je me suis aperçu que l'on y voyait (très brièvement) des photos et le nom de mon site lors d'une séquence de recherche internet! Ce n'est pas grand-chose mais je n'en suis pas peu fier.
Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le moment
.


J'ai notamment fait mon premier tour en 2CV dans la voiture fraichement restaurée d'un ami en Haute-Savoie. Il travail d'ailleurs maintenant sur la restauration d'une 4L.


Pour rester dans le ton, à mon retour j'ai donc enfin pris le temps de faire les photos pour terminer le tuto de démontage complet d'un moteur Billancourt!

Malheureusement je n'arrive pas à trouver le temps pour rédiger la partie du site traitant de la restauration de cette Sinpar et elle prend énormément de retard...

Enfin, sachez aussi que je travaille actuellement sur une nouvelle version du site mais ce n'est que le début donc je n'ai rien à montrer pour le moment

Doucement mais sûrement (tel est le maître mot)...
08 juillet 2022 :

Quelques nouvelles avant les vacances : comme le titre de la news l'indique tout avance doucement mais sûrement!
Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...

Du coté des nouveaux tutos c'est plutôt calme mais j'ai tout de même réussi à rédiger un (pseudo) tuto de dépose des garnitures de siège et j'avance doucement (mais surement!) sur le tuto de démontage complet du moteur Billancourt.
Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...
En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec ♥.
Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!


Même si c'est discret la restauration de la Sinpar progresse à un rythme de croisière, le gros du travail récent ayant été réalisé sur les sièges et banquettes, l'habitacle, les équipements électriques et quelques babioles de-ci de-là le temps de trouver les fonds pour acheter de quoi refaire le moteur...


Cependant le gros scoop de cette news c'est le dessinage et la mise à dispo du plan de la fameuse rondelle de moyeu (liée au changement des roulements avant). Ainsi, je l'espère, j'arrêterai de recevoir des mails qui me demande où l'on peut se procurer cette §¿@⊕!# de rondelle...
En tout cas merci Marc pour le plan, tu gère la gougère mec ♥.
Et en attendant la suite, bonnes vacances les gens et continuez à vous protéger!
Retour de carrosserie, nouvel établi et changement de freins sur la Sinpar
04 mai 2022 :

Vendredi dernier j'ai récupéré ma TL avec son aile et son pare-chocs tous neufs! Le travail est parfait mais maintenant c'est le reste de la voiture qui fait vieux et terne...
Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans.

Le reste avance tous doucement car avec l'arrivée du printemps je passe pas mal de temps dans mon jardin plutôt que dans mon garage. Ce week-end j'ai aussi enfin pris le temps de refaire le plan de travail de mon établi qui commençait à ne vraiment plus ressembler à rien.
Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!


Du coup j'ai fait un essai de polish et le résultat plutôt encourageant devrait me permettre de pouvoir lui redonner le lustre de ses 20 ans.


Je travaille quand même régulièrement sur la F4 Sinpar, notamment sur les sièges, ce qui fera l'objet d'un prochain tutoriel. Et d'ailleurs, suite à la rédaction du sujet sur les jantes des R4, j'ai décidé de finalement restaurer et monter les freins d'origine de la Sinpar afin de pouvoir monter les jantes adéquate, exit donc les freins à disques anachroniques sur une 4L de 1969!
13ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2022 :
Et voilà, encore une année de plus pour la4ldesylvie.fr!
Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.
Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien ♥!

Après toutes ces années cela commence à se stabiliser en terme de visites d'autant que je peine à trouver de nouveaux sujets pour les articles et que je peine aussi à trouver du temps pour travailler ceux qui sont déjà dans les tuyaux...
Mais la Sinpar continue à avancer tout doucement donc de nouveaux tutos pourront ainsi voir jour.
Toujours est-il que comme tout les ans je vous remercie pour vos visites régulières et votre soutien ♥!
Ces 5 anecdotes sur les jantes de 4L vont vous épater (surtout la 8)!
20 mars 2022 :
Cette semaine, après de longs mois de recherche et de travail acharné, j'ai enfin mis en ligne un "tuto" traitant des jantes de 4L. Il y avait beaucoup de choses à dire et le recoupement des informations s'est avéré être très compliqué mais je pense ne pas avoir écrit trop de conneries.
Et sinon j'ai enfin pris rendez-vous (dans 3 semaines...) pour les réparations de ma TL (cf. news du 27 janvier 2022).

Et sinon j'ai enfin pris rendez-vous (dans 3 semaines...) pour les réparations de ma TL (cf. news du 27 janvier 2022).