Démontage complet d'un moteur Billancourt

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Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon


frise-4l-moteur-billancourt


Avant-propos

Ce tutoriel décrit le démontage de tous les éléments interne d'un moteur Billancourt (ici un moteur 839-06), la restauration et le remontage seront traités plus tard dans un autre tutoriel.

Tous les éléments externes ont déjà été retirés (pompe à essence, pompe à eau, collecteur d'échappement, support moteur, bougie, ...) et le moteur a été nettoyé (grattage de la terre et de l'huile figé + dégraissage externe à l'essence).

Pour le démontage j'ai utilisé un support moteur Norauto 450kg. Ce dernier est très basique et j'ai un peu galéré à fixer le bloc dessus mais ça fait bien le job pour le prix que je l'avais acheté à l'époque (≈45€).




Dépose de la culasse

Déposer le couvre-culasse en en retirant les 2 écrous qui le maintiennent en place. Attention à ne pas abîmer le joint d'étanchéité qui pourra être réutilisé pour le remontage.


Dépose des vis de culasse situées entre les culbuteurs :

Avec l'outil Mot. 10 :
Accès aux vis de culasse avec l'outil Mot.10 pour Renault 4 moteur BillancourtDépose des vis de culasse avec l'outil Mot.10 pour Renault 4 moteur BillancourtNormalement il y a un outil spécifique (outil Mot.10) pour dévisser les vis de culasse situées sous les culbuteurs.

Mais heureusement il existe une méthode de dépose de ces vis avec une douille normale ⇒ cf. ci-dessous.


Sans l'outil Mot. 10 :
Dépose de l'écrou d'une vis de culbuteur - Renault 4 moteur BillancourtDépose d'une vis de culbuteur - Renault 4 moteur BillancourtDévisser le contre-écrou de la vis de réglage des culbuteurs et généralement la vis vient avec.
Si la vis de réglage ne suit pas, la dévisser en utilisant le méplat à son extrémité.

Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque vis de culbuteur!


Dépose du culbuteur n°2 - Renault 4 moteur Billancourt Dépose du culbuteur n°3 - Renault 4 moteur BillancourtExtraire ensuite les tiges de culbuteur après avoir décalé sur le côté le culbuteur correspondant en faisant levier avec un tournevis par exemple.
Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque tige culbuteur!
Remarque : si la soupape correspondant au culbuteur est à pleine ouverture il est possible qu'il n'y ait pas assez de marge pour sortir la tige. Il suffit alors de faire tourner un peu l'arbre à cames pour refermer la soupape (en faisant tourner la poulie d'arbre à came ou le volant moteur).


Basculement des culbuteurs "centraux" d'un moteur Billancourt pour atteindre la vis de culasseDépose des vis de culasse centrales d'un moteur Billancourt (après basculement des culbuteurs)Pour finir, pivoter les culbuteurs de manière à pouvoir atteindre la vis de culasse avec une douille normale.


Goupille d'arrêt à l'extrémité de l'arbre à came d'un moteur Billancourt Dépose de la goupille d'arrêt à l'extrémité de l'arbre à came d'un moteur Billancourt
Dépose de la tige de culbuteur à l'extrémité de la culasse d'un moteur Billancourt Dépose de la vis à l'extrémité de la culasse d'un moteur Billancourt
Pour les 2 vis des extrémités, c'est le même principe sauf qu'il faut retirer le clip d'arrêt du ressort de culbuteur afin de pouvoir le décaler suffisamment sur le côté et passer une douille.

Remarque : le passage est quand même encore très juste comme on peut le voir sur la photo et je ne suis pas sûr que toutes les douilles puissent passer facilement. Pour ma part j'ai utilisé une douille Facom et ça passe (c'est juste, mais ça passe).


Dépose de la culasse :

Dépose des Vis de culasse d'un moteur Billancourt de Renault 4Dévisser et retirer toutes les vis de culasse.


Dépose de la culasse d'un moteur Billancourt de Renault 4Retirer la culasse en la décollant délicatement.

Attention lors de la dépose à pas abimer ou tordre les tiges de culbuteurs.


Dépose des derniers culbuteurs sur la culasse d'un moteur Billancourt de Renault 4Retirer ensuite les tiges de culbuteurs restantes après avoir faire basculer le culbuteur correspondant.

Attention :
 noter soigneusement l'emplacement de chaque tige culbuteur!


Remarque : le démontage de la culasse (rampes de culbuteurs et soupapes) fait l'objet d'un tutoriel spécifique.

Dépose des poussoirs

Emplacement des poussoirs de culbuteurs sur un moteur Billancourt de Renault 4Dépose des poussoirs de culbuteurs sur un moteur Billancourt de Renault 4Retirer les huit poussoirs de culbuteurs.

Je n'ai pas d'astuce particulière hormis avoir un auriculaire au format adéquat (ce qui n'es pas forcément donné à tout le monde...)

Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque poussoir!


Appairage (mythes et réalité) :

Support maison pour pièces mobiles d'une culasse de moteur Billancourt - Renault 4Afin d'éviter des désagréments, je conseil la fabrication d'un support pour les éléments mobiles de la culasse (comme l'exemple ci-contre).
Cependant, même si j'ai indiqué plus haut qu'il est important de noter l'emplacement de chaque vis, tige et poussoir de culbuteur, sur un moteur de 4L (Billancourt ou Cléon) c'est surtout vrai pour les poussoirs. La perte d'appairage sur les tiges ou les vis n'est pas vraiment dramatique. Mais plus le moteur sera vieux (en nombre de kilomètres) plus la maitrise de cet appairage sera importante.


Dépose de l'embout de commande de l'allumeur

Pignon d'allumeur sur un moteur Billancourt de Renault 4Dépose du pignon d'allumeur sur un moteur Billancourt de Renault 4Déposer l'embout de commande de l'allumeur qui est juste "posé" dans l'orifice de l'allumeur. Il est donc normalement facile de l'extraire avec un simple aimant.


Blocage des chemises

Bloquage des chemises sur un moteur Billancourt de Renault 4Par sécurité avant de retourner le moteur il est pertinent de bloquer les chemises afin d'éviter la chute de celles-ci (notamment quand les coussinets de bielles seront déposés).

Mais bon, sur un moteur un peu vieux et encrassé elles tiennent généralement bien en place et elles ne se déposent pas si facilement...


Dépose de la pompe à huile

Dépose du carter d'huile sur un moteur Billancourt de Renault 4Retirer les vis du carter d'huile puis déposer celui-ci ainsi que les différents joints.


Dépose de la pompe à huile sur un moteur Billancourt de Renault 4Déposer ensuite la pompe à huile en retirant les 3 vis à la base de celle-ci.


Dépose du volant moteur

Vis du volant moteur sur un moteur Billancourt de Renault 4Dépose du volant moteur sur un moteur Billancourt de Renault 4Après les avoir défreinées, retirer les 4 vis du volant moteur puis déposer celui-ci.

Attention :  il est préférable de faire un repère entre le volant moteur et le vilebrequin afin de pouvoir les repositionner correctement au remontage.


Dépose de la distribution

Dépose du carter de distribution :

Vis du carter de distribution sur un moteur Billancourt de Renault 4Vis du carter de distribution sur un moteur Billancourt de Renault 4Retirer les 11 vis du carter de distribution puis déposer celui-ci.


Dépose du tendeur de chaine de distribution :

Vis du tendeur de chaine de distribution sur un moteur Billancourt de Renault 4Tendeur de chaine de distribution sur un moteur Billancourt déposé - Renault 4Retirer les 2 vis du tendeur de chaine puis déposer celui-ci ainsi que sa plaquette.


Dépose du couvre-culasse d'un moteur Billancourt de Renault 4Retirer ensuite les 2 vis de la plaquette d'appui du tendeur afin de pouvoir déposer celle-ci.


Dépose des pignons de distribution :

Dépose du pignon de vilebrequin sur un moteur Billancourt de Renault 4 A l'aide d'un extracteur, retirer le pignon de vilebrequin, ce qui permet en même temps la dépose de la chaine de distribution.


Dépose du pignon d'arbre à cames sur un moteur Billancourt de Renault 4A l'aide d'un extracteur, retirer le pignon d'arbre à cames.


Dépose de la plaque de distribution :

Dépose des vis de la plaque de distribution d'un moteur Billancourt de Renault 4 Dépose de la plaque de distribution d'un moteur Billancourt de Renault 4Retirer les 2 dernière vis qui maintiennent la plaque en place afin de pouvoir la déposer.


Dépose de l'arbre à cames

Dépose du pignon de pompe à huile / allumeur :

Extracteur de pignon d'arbre à cames sur moteur Billancourt - Outil Mot.04-01Il existe normalement un extracteur pour retirer ce pignon mais il est encore plus introuvable que les autres outils spécifiques... Cet outil (le Mot.04-01) permet d'extraire la "bride" qui maintient le pignon d'allumeur en place et le pignon lui-même.
Info pour ceux qui voudrais tenter de refabriquer un extracteur :
- pas de vis de la bride : M22x200
- pas de vis du pignon : M14x150


Jet (maison) de dépose du pignon d'arbre à came d'un moteur Billancourt de Renault 4Vue par en dessous du moteur du pignon d'arbre à came - Moteur Billancourt de Renault 4L'autre option est l'utilisation d'un long jet de diamètre 12 à 14mm afin de chasser le pignon par en dessous.


Dépose du pignon d'arbre à came d'un moteur Billancourt de Renault 4 à l'aide d'un jet (maison) de 12 à 14mmPignon d'arbre à came et sa bride déposés - Moteur Billancourt de Renault 4Quelques coups secs suffisent normalement pour déposer le pignon et sa bride.

Attention : il peut arriver que le pignon soit détérioré au moment de l'extraction mais cette pièce est disponible en neuf sur certaines boutiques en ligne pour une 10aine d'euros (exemple Cipère).


Dépose de l'arbre à cames :

Dépose de la clavette d'arbre à caes sur un moteur Billancourt de Renault 4Déposer la clavette de l'arbre à came.


Dépose de la bride d'arbre à caes sur un moteur Billancourt de Renault 4Retirer les 2 vis et déposer la bride d'arbre à cames.


Dépose de l'arbre à came d'un moteur Billancourt de Renault 4Extraire l'arbre à cames délicatement afin de ne pas rayer les portées.

Remarque : l'arbre à came peut être extrait aussi bien coté distribution que coté volant moteur.


Dépose du vilebrequin

Dépose des chapeaux de bielle :

Vis d'un chapeau de bielle sur un moteur Billancourt de Renault 4Dépose d'un chapeau de bielle sur un moteur Billancourt de Renault 4Mise en retrait d'une bille sur un moteur Billancourt de Renault 4 afin de pouvoir tourner le vilebrequinRetirer les 2 du chapeau de bielle puis déposer celui-ci. Repousser ensuite la bielle et le piston afin de pouvoir tourner le vilebrequin sans être gêné.
Procéder ensuite de la même manière sur les 3 autres pistons.

Attention :
 noter soigneusement l'emplacement de chaque chapeau!


Dépose du vilebrequin :

Vis des chapeaux de paliers de vilebrequin d'un moteur Billancourt de Renault 4Retirer les vis des chapeaux de palier du vilebrequin (3 paliers sur le moteur Billancourt).

Retirer ensuite les 3 chapeaux de paliers. Remarque : chaque chapeau étant bien spécifique il n'est pas nécessaire de repérer leurs emplacements.


Dépose du chapeau de palier central - Vilebrequin d'un moteur Billancourt de Renault 4
Palier central
Dépose du chapeau de palier côté volant moteur - Vilebrequin d'un moteur Billancourt de Renault 4
Palier volant moteur
Dépose du chapeau de palier côté distribution - Vilebrequin d'un moteur Billancourt de Renault 4
Palier de distribution

Dépose du vilebrequin d'un moteur Billancourt de Renault 4Vis des chapeaux de paliers de vilebrequin d'un moteur Billancourt de Renault 4Une fois le vilebrequin déposé, retirer aussi les coussinets et les cales encore présentes sur le bloc moteur :
- Palier volant moteur ⇒ 1 coussinet
- Palier central ⇒ 1 coussinet et 2 cales
- Palier distribution ⇒ 1 coussinet


Dépose des pistons et des chemises

Dépose des pistons :

Dépose d'un piston sur un moteur Billancourt de Renault 4Retirer les 4 pistons par le bas de la chemise en tirant dessus doucement à l'aide de sa bielle.

Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque piston!


Dépose des chemises :

Zone de frappe pour la dépose d'une chemise sur un moteur Billancourt de Renault 4Dépose d'une chemise sur un moteur Billancourt de Renault 4Les chemises sont normalement bien collées et il est généralement nécessaire de les chasser par en dessous en tapant dessus avec un morceau de bois afin de ne pas les abimer (prévoir évidement quelque chose pour les réceptionner lorsqu'elles vont tomber).

Attention : noter soigneusement l'emplacement de chaque chemise!




Et voilà, le moteur est presque complètement démonté et toutes les pièces sont bien rangées.

Je ne traite pas ici de la dépose des bielles, ce sera fait lors de la restauration/remontage du moteur.