Identification d'une boite de vitesse 354/HAO |
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- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

Il ne suffit pas de regarder la plaquette d'identification?

Heureusement il est assez facile de retrouver l'indice de la boite de vitesse (ou dans le pire des cas les caractéristiques les plus importantes de l'indice). Cela demande juste un peu de démontage sur la boite de vitesse et de savoir compter jusqu'à 46 (ouais, je sais, c'est chaud...).
Ci-dessous un tableau simplifié afin de déterminer l'indice d'une boite :
Type de moteur |
Couple conique |
Rapport 1ère |
Rapport 4ème |
Couple tachy. |
Indice(s) correspondant(s) |
Billancourt | 8x33 | 12x44 | 29x30 | 5x12 | 06 - 13 |
Billancourt | 6x14 | 28 - 29 - 33 - 34 | |||
Billancourt | 38x39 | 6x14 | 44 - 45 - 46 - 47 | ||
Cléon | 12x46 | 38x39 | 6x14 | 117 - 118 | |
Billancourt | 5x12 | 119 - 120 - 121 - 122 | |||
Billancourt | 8x35 | 12x44 | 29x30 | 6x15 | 80 - 86 |
Cléon | 9x31 | 12x46 | 38x39 | 6x12 | 191 |
Cléon | 9x34 | 12x46 | 38x39 | 9x19 | 163 |
Bill. & Cléon | 5x11 | 164 | |||
Billancourt | 9x19 | 166 | |||
Cléon | ?? | 188 | |||
Cléon | 10x31 | 12x46 | 38x39 | 9x16 | 146 - 150 |
Remarque : ce tutoriel est basé sur un exemple concret car j'avais en stock une boite de vitesse sans plaquette et que je cherchais réellement à en déterminer l'indice. C'est donc un tuto en mode "livre dont vous êtes le héros" (#référencedevieux).

Pour ma part j'ai opté pour l'utilisation d'un marqueur industriel adapté, histoire d'avoir quelques repères visuels et être sûr de mon coup.
Détermination du couple conique
Dépose de la plaque d'embrayage (moteur Billancourt) :
Dépose de la cloche d'embrayage (moteur Cléon) :


- 6 vis à l'intérieur de la cloche
- 4 vis à l'extérieur

Billancourt ou Cléon?


Pour rappel : en se plaçant coté moteur, si la couronne de différentiel est positionnée à droite c'est une boite pour moteur Billancourt, si elle est positionnée à gauche c'est une boite pour moteur Cléon.
Comptage des dents du couple conique :

Pignon d'attaque :
Compter les dents du pignon d'attaque. L'accès n'est pas évident sans déposer le différentiel mais c'est quand même faisable.Dans cet exemple : 10 dents

Couronne de différentiel :
Compter les dents de la couronne de différentiel.Dans cet exemple : 31 dents
⇒ Sur cette boite de vitesse le couple conique est donc de 10x31.
Détermination des rapports de 1ère et de 4ème
Dépose du couvercle de la boite de vitesse :

Détermination du rapport de 1ère :

Pignon de l'arbre secondaire :
Compter les dents du pignon de 1ère de l'arbre secondaire.Dans cet exemple : 46 dents
⇒ sur cette boite le rapport de 1ère est donc logiquement de 12x46.
Détermination du rapport de 4ème :

Pignon de l'arbre primaire :
Compter les dents du pignon de 4ème de l'arbre primaire.Dans cet exemple : 38 dents
⇒ sur cette boite le rapport de 4ème est donc logiquement de 38x39.
Détermination du couple de tachymètre
Dépose du carter avant :


Remarque : pas d'inquiétude pour l'ordre des cales car cela n'a pas d'importance, c'est l'épaisseur totale qui compte pour le réglage du jeu de l'arbre primaire.
Comptage des dents du tachymètre :

Pignon de l'arbre secondaire :
Compter les dents du pignon présent en bout d'arbre secondaire.Dans cet exemple : 9 dents

Pignon de carter :
Compter les dents du pignon présent à l'intérieur du carter.Dans cet exemple : 16 dents
⇒ Sur cette boite de vitesse le couple de tachymètre est donc de 9x16.
Et du coup ça a donné quoi cette identification?
- Moteur ⇒ Cléon
- Couple conique ⇒ 10x31
- Rapport de 1ère ⇒ 12x46
- Rapport de 4ème ⇒ 38x39
- Rapport de tachymètre ⇒ 9x16
La boite est donc une boite indice 146 ou 150
Remarque : j'aurais pu m'arrêter au couple conique puisque sur les R4 seules les boites 146 / 150 sont en 10x31 mais cela m'a permis de m'assurer qu'il s'agissait bien d'une boite qui était montée sur une 4L et non pas d'un modèle monté sur une R6, une R5 ou que sait-je et qui par conséquent n'apparaitrais pas dans le tableau.
Il est bien sûr possible de recompter tous les pignons selon le même principe en se référant au tableau de l'article sur les caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO.
- Couple conique ⇒ 10x31
- Rapport de 1ère ⇒ 12x46
- Rapport de 4ème ⇒ 38x39
- Rapport de tachymètre ⇒ 9x16
La boite est donc une boite indice 146 ou 150
Remarque : j'aurais pu m'arrêter au couple conique puisque sur les R4 seules les boites 146 / 150 sont en 10x31 mais cela m'a permis de m'assurer qu'il s'agissait bien d'une boite qui était montée sur une 4L et non pas d'un modèle monté sur une R6, une R5 ou que sait-je et qui par conséquent n'apparaitrais pas dans le tableau.
Il est bien sûr possible de recompter tous les pignons selon le même principe en se référant au tableau de l'article sur les caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO.
Remontage de la boite

Il faut bien sûr remettre des joint neuf pour chacun des éléments ainsi qu'une pâte à joint adaptée.
Attention : ne pas oublier la ou les cale(s) de réglage de l'arbre primaire lors de la repose du carter!
Repose du couvercle :


Au niveau du couvercle, positionner le sélecteur de marche arrière dans l'axe du bossage présent sur le couvercle.


Couples de serrage :
Pour les plus consciencieux qui voudrais réaliser les serrages au couple dans les "règles de l'art" :
Vis de couvercle (diamètre 7mm) : 12 N.m
Vis de carter avant (diamètre 8mm) : 24 N.mVis de couvercle (diamètre 7mm) : 12 N.m
Petite vis de la plaque / cloche d'embrayage (diamètre 8mm) : 24 N.m
Grosse vis de la cloche d'embrayage (diamètre 10mm) : 40 N.m