Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO |
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Généralités sur les boites de vitesse type 354/HAO des Renault 4

Ce type de boite est monté :
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.
Indices de boite de vitesse et différences :
Lorsqu'elle est présente la plaque d'identification indique donc le type de boite (354 ou HAO en fonction de l'année de fabrication), l'indice et le numéro de fabrication.Tableau des principaux indices des boites 354/HAO montées sur les Renault 4 Française
Remarque : ce tableau est non exhaustif. De plus il a été construit sur la base des différents documents disponibles (RTA(s), MR 175, MR B.V. HA, PR 1104) ainsi que sur les retours d'expérience de nombreux utilisateurs de 4L. Au regard du nombre (hallucinant) d'incohérence et de contradiction dans les différents documents officiels de chez Renault, je ne garantit pas que ce tableau soit 100% fiable.Indice | Moteur | R1123 | R1126 | R2106 | R2108 | R2109 | R2391 | R2392 | R2370 | R2430 | 3C2370 | R1128 | R210B | R239B | R112C | S128 | Rapport | Couple conique |
Couple tachy. |
06 | Bill. | ![]() |
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A | 8x33 (4,125) |
5x12 | |||||||||||||
13 | Cléon | ![]() |
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28 | Bill. | ![]() |
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6x14 | |||||||||||
29 | Bill. | ![]() |
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33 | Bill. | ![]() |
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34 | Bill. | ![]() |
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44 | Bill. | ![]() |
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B | |||||||||||
45 | Bill. | ![]() |
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46 | Bill. | ![]() |
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47 | Bill. | ![]() |
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80 | Bill. | ![]() |
A | 8x35 (4,375) |
6x15 | ||||||||||||||
86 | Bill. | ![]() |
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117 | Cléon | ![]() |
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C | 8x33 (4,125) |
6x14 | |||||||||||||
118 | Cléon | ![]() |
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119 | Bill. | ![]() |
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5x12 | |||||||||||
120 | Bill. | ![]() |
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121 | Bill. | ![]() |
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122 | Bill. | ![]() |
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146 | Cléon | ![]() |
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10x31 (3,1) |
9x16 | |||||||||||
150 | Cléon | ![]() |
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159 | Cléon | ![]() |
?? | ||||||||||||||||
163 | Cléon | ![]() |
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9x34 (3,77) |
9x19 | ||||||||||||
164 | B. / C. | ![]() |
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5x11 | |||||||||||||||
166 | Bill. | ![]() |
9x19 | ||||||||||||||||
188 | Cléon | ![]() |
?? | ||||||||||||||||
191 | Cléon | ![]() |
9x31 (3,44) |
6x12 |
Rapports de démultiplication des boites 354/HAO des Renault 4
Rapport | ||||
A | B | C | ||
1ère | Démultiplication | 12x44 | 12x44 | 12x46 |
Rapport | 3,67 | 3,67 | 3,83 | |
2nd | Démultiplication | 17x38 | 17x38 | 17x38 |
Rapport | 2,24 | 2,24 | 2,24 | |
3ème | Démultiplication | 24x35 | 24x35 | 24x35 |
Rapport | 1,46 | 1,46 | 1,46 | |
4ème | Démultiplication | 29x30 | 38x39 | 38x39 |
Rapport | 1,034 | 1,027 | 1,027 | |
M.A. | Démultiplication | 13x42 | 11x39 | 11x39 |
Rapport | 3,23 | 3,545 | 3,545 |
Interchangeabilité des boites 354/HAO
Interchangeabilité entre boites de Renault 4 :
Il existe une différence majeure sur les boites 354/HAO qui est liée aux sens de rotation différents des moteurs Billancourt et Cléon de nos chères 4L.En effet, la position de la couronne du différentiel modifie le sens de rotation de la boite de vitesse permettant à certaine d'être montée sur les moteurs Billancourt (qui tournent dans le sens horaire) et à d'autres d'être montées sur les moteurs Cléon (qui eux tournent dans le sens anti-horaire).
En cas de doute il existe plusieurs méthodes pour savoir sur quelle type de moteur peut être monté la boite :
Vérification du positionnement de la couronne de différentiel :


Vérification du sens de rotation :


Information via la plaque de fermeture du différentiel :


En effet, les boites destinées aux moteurs Billancourt sont fermées au niveau du différentiel par une plaque plate (le carter d'embrayage étant solidaire du bloc moteur Billancourt) alors que les boites destinées aux moteurs Cléon sont fermées par une cloche d'embrayage.
Attention : on n'est cependant jamais à l'abri d'une erreur de remontage et une personne mal renseignée (ou mal intentionnée) peut avoir monté une cloche d'embrayage de Cléon sur une boite Billancourt et vis versa. Une vérification plus efficace est donc préférable (à mon avis) via l'une des deux méthodes décrites plus haut.
Et en cas d'inversion de boite entre Billancourt et Cléon?
Hormis des heures de travail pour rien il n'y a pas de risque de casse de votre belle mécanique. Par contre votre Renault 4 aura quatre marches arrière et une marche avant...Est-il possible de monter une boite de Renault 5?
Boite R5 4 rapports : c'est possible sans difficulté!

Cette modification permet d'agrandir encore le champs des possibilités au niveau des rapports de boite (rapport de vitesses et/ou de couples coniques différents comme par exemple un CC en 8x29)
Boite R5 5 rapports : c'est possible mais...

Tableau non-exhaustif des boite Type 354/HAO montées sur les Renault 5 :
Indice et véhicule | Vitesse | Démulti- -plication |
Rapport | Couple conique | |
Démult. | Rapport | ||||
17 (R5 LS) et 43 (R5 TS) |
1ère | 12x44 | 3,67 | 8x29 | 3,625 |
2nde | 16x36 | 2,38 | |||
3ème | 23x35 | 1,52 | |||
4ème | 29x30 | 1,03 | |||
M.A. | 13x42 | 3,23 | |||
36 (R5 TS à partir de 1976) |
1ère | 12x44 | 3,67 | 8x29 | 3,625 |
2nde | 16x38 | 2,38 | |||
3ème | 23x35 | 1,52 | |||
4ème | 38x39 | 1,03 | |||
M.A. | 11x39 | 3,55 | |||
129 (R5 TS à partir de 1977) |
1ère | 12x46 | 3,83 | 8x29 | 3,625 |
2nde | 16x38 | 2,38 | |||
3ème | 23x35 | 1,52 | |||
4ème | 38x39 | 1,03 | |||
M.A. | 11x39 | 3,55 | |||
101 (R5 GTL) et 135 (R5 GTL à partir de 1977) |
1ère | 12x46 | 3,83 | 10x31 | 3,1 |
2nde | 17x38 | 2,24 | |||
3ème | 24x35 | 1,46 | |||
4ème | 38x39 | 1,03 | |||
M.A | 11x39 | 3,55 | |||
HA1 01 (R5 GTL) |
1ère | 12x46 | 3,83 | 10x31 | 3,1 |
2nde | 17x38 | 2,24 | |||
3ème | 24x35 | 1,46 | |||
4ème | 35x41 | 1,17 | |||
5ème | 39x37 | 0,949 | |||
M.A. | 11x39 | 3,55 | |||
HA1 03 (R5 TS 1400 et R5 TX) |
1ère | 12x46 | 3,83 | 9x31 | 3,444 |
2nde | 17x38 | 2,24 | |||
3ème | 24x35 | 1,46 | |||
4ème | 35x41 | 1,17 | |||
5ème | 39x37 | 0,949 | |||
M.A. | 11x39 | 3,55 |