Démontage d'une culasse Billancourt

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Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon


frise-4l-moteur-billancourt
Remarque : il s'agit ici du démontage des rampes de culbuteurs et des soupapes. Pour le tutoriel de dépose de la culasse Billancourt c'est par ici.
 


Dépose des éléments mobiles

Dépose des rampes de culbuteurs :

Bouchon caoutchouc de culasse BillancourtCommencer par déposer le bouchon de la culasse coté distribution.


Vis d'étanchéité d'une rampe de culbuteurs - Culasse BillancourtDépose de la vis d'étanchéité d'une rampe de culbuteurs - Culasse BillancourtSur les modèles de culasse les plus anciens :
A l'extrémité des rampes de culbuteurs retirer le bouchon et son joint cuivre.


Dépose des vis de blocage des rampes de culbuteurs - Culasse BillancourtDéposer ensuite les vis de fixation des deux rampes de culbuteurs.


Insertion d'une vis dans une rampe de culbuteur - Culasse BillancourtDépose du premier circlip de blocage des culbuteurs - Rampe de culbuteur sur culasse BillancourtDépose du second circlip de blocage des culbuteurs - Rampe de culbuteur sur culasse BillancourtInsérer une longue vis dans la rampe de culbuteur et retirer les 2 clips d'arrêt de chaque côté de la rampe.


Extraction d'une rampe de culbuteurs - Culasse BillancourtRampe de culbuteurs déposée - Culasse BillancourtExtraire ensuite la rampe de culbuteur en récupérant au fur à mesure les culbuteurs et les ressorts et en notant bien leurs emplacements sur la rampe.


Remarque : sur une culasse un peu vielle il est parfois difficile d'extraire la rampe de culbuteur. Ne pas hésiter un bien arroser de dégrippant voir même de laisser tremper la culasse dans du gasoil pendant quelques heures afin de bien dégripper le tout (merci à TSKR et Garry pour l'astuce ).

Dépose des soupapes :

Compression d'un ressort de soupape sur une culasse BillancourtExtraction d'une clavette demi-lune de soupape sur une culasse BillancourtCommencer par compresser les ressorts à l'aide d'un lève soupapes afin de retirer les clavettes demi-lune.

Remarque : le lève soupape utilisé ici est de fabrication maisonclein oeil.


Dépose du ressort de soupape et de sa coupelle sur une culasse BillancourtExtraction de la rondelle d'appui d'un ressort de soupape sur une culasse BillancourtRetirer ensuite le ressort et sa coupelle ainsi que la rondelle d'appui inférieure.


Extraction d'une soupape sur une culasse BillancourtDépose d'une soupape sur une culasse BillancourtPour finir déposer la soupape.

Pour des moteurs un peu encrassés il est possible que l'extrémité de la queue bloque au niveau du passage du guide. Un léger ponçage de cette extrémité et/ou quelques coups très légers permettent normalement de débloquer la situation.




Remontage de la culasse

Rodage des soupapes :



Remontage des élements mobiles :

Repose d'une rampe de culbuteurs sur une culasse BillancourtAprès avoir nettoyé les orifices de circulation d'huile des rampes et reposé les soupapes (rondelles d'appui, ressorts, coupelles et clavettes demi-lune), procéder au remontage dans le sens inverse de la dépose en poussant les rampes à l'aide d'une vis longue, sans oublier bien sur de reposer les culbuteurs et les ressorts au fur et à mesure.


Orientation d'une rampe de culbuteurs sur une culasse BillancourtContrôle visuel de l'orientation d'une rampe de culbuteurs sur une culasse BillancourtUne fois la rampe en place, la faire tourner afin de l'orienter correctement et reposer les vis de blocage.


Repose du bouchon d'étanchéité d'une rampe de culbuteurs sur une culasse BillancourtSur les modèles de culasse les plus anciens :
Reposer les bouchons aux extrémités des rampes avec un joint cuivre neuf.


Repose du bouchon caoutchouc sur une culasse BillancourtBouchon caoutchouc neuf pour culasse BillancourtEt pour finir reposer le bouchon caoutchouc (coté distribution).

Avec le temps ce bouchon est généralement trop durci et il n'est pas possible de le reposer, mais pas d'inquiétude il existe en refabrication dans quelques magasins en ligne en cherchant par exemple "bouchon culasse Billancourt".