18 mai 2020 :
CoronavirusAprès 2 mois de confinement à travailler presque intégralement sur la carrosserie de ma Sinpar, j'ai finalement retrouvé le chemin de l'usine ce matin.
J'ai cependant réussi à atteindre mon objectif qui était de terminer la restauration de la caisse afin de la reposer sur le châssis (qui a d'ailleurs nécessité lui aussi quelques travaux). Vous pouvez retrouver les articles correspondants dans la partie du site traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 mais je suis un peu à la bourre sur leurs mises à jour :
- Remontage du châssis
- Restauration de la carrosserie
- Repose de la carrosserie


Et je n'ai pas non plus avancé sur de nouveaux tutoriels pour le moment mais promis ça va venir!


 
13 avril 2020 :
CoronavirusEt encore 1 an de plus pour le site duckface .

Et quelle année :
- quelques améliorations notables sur le site avec pas mal de nouveaux tutoriels et le nouveau menu mécanique
- un nouveau boulot
- ma 4L TL qui devient ma voiture de tous les jours
- et pour finir, le confinement qui m'a poussé (forcé!?) à reprendre la restauration de ma 4L F4 Sinpar

J'espère cependant que l'année 2020 prendra rapidement un nouveau tournant sans que cela ne mette un frein à mes travaux de restauration...

En tous cas, merci à tous pour vos visites régulières et votre soutien! ♥♥♥

Ponpon



 
05 avril 2020 :
1er montage à blanc de la carrosserie de la 4L sinpar de PonponRangement de printemps (et de confinement) du garage de PonponJuste un petit mot pour dire que la restauration de la carrosserie avance toujours aussi bien. Je mets régulièrement à jour l'article traitant de cette partie de la restauration (avec généralement 4 à 5 jours de délai par rapport à l'avancé réelle des travaux).

Cette semaine j'ai d'ailleurs passé une étape importante dans ma restauration car j'ai réalisé le premier montage à blanc de la carrosserie sur le châssis qui patientait sans rien dire depuis 7 ans (!). L'objectif de ce montage à blanc était de mettre en place la porte arrière afin de pouvoir positionner correctement la charnière inférieure et souder le pied de hayon. Et globalement ça ne se passe pas trop mal.

La suite au prochain épisode!



 
21 mars 2020 :
CoronavirusRefabrication d'un passage de roue sur une 4L F4 SinparComme beaucoup de Français je me retrouve depuis le début de la semaine en confinement chez moi pour cause de coronavirus Covid-19. Mes possibilités de télétravail étant assez limitées, il faut bien que je m'occupe... Je travaille donc activement sur la restauration de la carrosserie de ma 4L F4 Sinpar et je vais essayer de mettre à jour le plus régulièrement possible la partie correspondante du site à mesure de l'avancée des travaux.

De nouveaux tutos devraient aussi voir le jour, faisant suite à celui sur le changement du câble d'embrayage paru en début de semaine.

En attendant restez chez vous et profitez-en pour bricoler!

Ponpon



 
10 mars 2020 :
Licorne qui fait un dab (et ouais pourqoi pas?!)Ça m'aura pris une grosse partie de mon dimanche mais normalement j'ai corrigé toutes les erreurs 404 liées aux nouvelles URL, ainsi que quelques autres erreurs par-ci par-là vers des sites externes.
J'ai lancé quelques robots pour vérifier l'intégralité du site et ils n'ont pas trouvé d'erreurs non plus, mais bon, peut-on vraiment faire confiance à des robots? Ceux qui ont vu Terminator et Blade Runner savent que non... Bref, si jamais vous trouvez tout de même des erreurs 404 qui se seraient bien cachées, n'hésitez pas à me les signaler par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

J'en profite aussi pour signaler que suite à un nombre incalculable de mail (entre 50 et 100 depuis la création du site...) me questionnant sur certains aspects du site ou de mon parcours j'ai décidé de rédiger prochainement une FAQ afin de répondre à toutes ces interrogations.
Pour l'occasion j'ai donc créé une nouvelle adresse mail spécifique à cette FAQ (ce qui, je l'espère, devrait me faciliter la tâche) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Alors lâchez-vous et balancez moi toutes les questions que vous avez toujours eu envie de me poser (dans la limite du raisonnable)!

Et pour finir je profite de cette news pour signaler la mise en ligne de (presque) 3 nouveaux articles depuis le mois dernier :
- Dépose et repose du contacteur antivol (aka "le Neiman")
- Dépose et changement d'un barillet (portière, porte arrière, hayon)
- Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons (pour celui là il s'agit juste d'une grosse mise à jour)

Biz

Ponpon



 
08 mars 2020 :
Depuis vendredi soir je suis en train d'effectuer des modifications sur l'ergonomie du site afin que les adresses des pages soient un peu plus lisibles.
Les liens passent ainsi de quelque chose comme ça :

A quelque chose plutôt comme ça :

Erreur 404Cela n'a normalement pas d'impact sur tous les liens externes mais par contre je me retrouve avec pas mal de liens internes brisés provoquant de belles erreurs 404.

C'est en cours de correction mais ça va me prendre un peu de temps.

Désolé pour le désagrément bisous .



 
08 février 2020 :
Pour ceux qui ne l'avait pas remarqué, j'ai été très productif en ce début d'année! En effet ce n'est pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, mais bien 5 nouveaux tutoriels qui ont été mis en ligne en 2020 :



 
20 décembre 2019 :
joyeuses-fetes
Fourgonnette F4 transportant une sapin de noëlEncore une année de passée...

Alors certes je n'ai quasiment pas touché à ma 4l Sinpar mais d'un autre coté j'ai enfin pris le temps de m'occuper convenablement de ma TL qui avait bien besoin d'une grosse révision.
Et puis en plus du travail sur le nuancier et du nouveau sommaire mécanique, j'ai rédigé 8 nouveaux tutoriels pour le site cette année, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Donc bon cette année 2019 a tout de même été productive duckface .

J’espère que 2020 sera une année au moins aussi bien remplie... Normalement je devrais déjà avoir un peu plus de temps pour m'occuper de mes restaurations.
 
Dans tous les cas je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous !



 
16 décembre 2019
Logo Grand Theft Auto VMod Renault 4 dans Grand Theft Auto V - Vue de faceVous rêviez de vous promener dans les rues malfamées de Los Santos au volant de votre 4L? Naj Potez vous permet de réaliser ce rêve!

En effet, il a créé un mod pour le jeu vidéo Grand Theft Auto V afin d'ajouter la Renault 4 au parc des véhicules existants. Et force est de constater que le travail réalisé est impressionnant. Les plus puristes et/ou les plus attentifs ne manqueront cependant pas de remarquer quelques erreurs ou anachronismes (comme l'absence de colonne de direction ou de faisceau électrique dans l'habitacle moteur, ou le fait que ce soit un moteur Cléon pour un modèle d'avant 1974), mais on ne peut que saluer la qualité générale de la modélisation et le souci du détail.




Pour plus d'informations ou pour télécharger ce mod (gratuitement), rendez-vous sur la page dédiée de NAJ Potez sur le site GTA5-mods.com (ce mod nécessite bien évidement de posséder le jeu GTA V sur PC).

Je n'ai pas pu l'essayer par moi même car je me suis arrêté à l'épisode GTA Chinatown Wars et qu'en ce moment je suis plutôt sur Red Dead Redemption 2, mais ça me donne presque envie de m'y remettre rien que pour ce mod bave !
 

 
29 novembre 2019
Témoin de feux de croisement sur une Renault 4LComme promis j'ai enfin finalisé des tutos qui étaient dans les tuyaux depuis bien longtemps :
- Mise en service du témoin de feu de croisement
Installation de feux de recul (Renault 4 avec boite de vitesse 354/HAO)

Cela m'a d’ailleurs permis corriger des erreurs dans le tutoriel sur le branchement de nouveaux équipements électriques que j'avait rédigé il y plus de 10 ans mais qu'étrangement personne ne m'avait remonté jusque là siffle .


Essai de bricolage de rappels de clignotant sur une Renault 4L Essai de bricolage de rappels de clignotant sur une Renault 4LEt sinon lorsque j'ai du temps je continue à bricoler ma TL afin de la rendre encore plus agréable à conduire tous les jours.
En dehors de la mise en service du témoin de feux de croisement, j'ai aussi réalisé un essai de fabrication de rappel de clignotant. Ce premier essai c'est cependant avéré être un échec car l'alliage du volant n'a pas supporté la soudure. Je me suis alors rabattu sur un second bricolage temporaire qui finalement fonctionne tellement bien que cela risque très probablement de devenir du "temporaire définitif".


Bref, ça bricole!