Contrôle et rectification de la culasse

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.

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Pourquoi et à quel moment rectifier une culasse

Importance d'une bonne planéité de la culasse :

Schéma de contrôle de la déformation d'une culasse de Renault 4LLa partie inférieure de la culasse doit être parfaitement plane afin d'empêcher les fuites au niveau du joint de culasse. Il est donc important de s'assurer que le plan de joint de la culasse n'est pas déformé. En cas de déformation il est toujours possible de faire réaliser une rectification (dans une certaine limite) afin de retrouver une surface parfaitement plane.


Quand rectifier une culasse ?

Certains sont adeptes de la rectification à chaque démontage, mais ce n'est pas mon cas!
Une culasse ne doit subir une rectification que lorsqu'elle que sa déformation est supérieure aux tolérances constructeur (cf. tableaux plus bas).
D'une part car cette opération à un cout mais surtout car la culasse ne peut subir qu'un petit nombre de rectification avant d'atteindre sa cote de rectification maximum. Après elle est juste bonne pour la ferraille...


Contrôle et rectification de la culasse

Nettoyage du plan de joint :

Les valeurs de tolérance de déformation du plan de joint assez basse nécessitent de travailler sur une culasse dont le plan de joint a été minutieusement nettoyé.

Nettoyage "grossier" d'une culasse de moteur Billancourt - Renault 4LAprès un bon nettoyage/dégraissage, retirer à l'aide d'une lame de cutter en bon état les éventuels morceaux de joint encore collés.
Attention : la culasse étant en aluminium il faut être très délicat pour ne pas marquer irrémédiablement le plan de joint.


Nettoyage "fin" d'une culasse de moteur Billancourt - Renault 4LEnsuite, à l'aide d'une cale bien plate et d'un papier de verre suffisament fin (grain 500 ou plus), il est possible de faire quelques passages répartis sur toute la surface du plan de joint afin de retirer les dernières impuretés.


Contrôle de l'épaisseur de la culasse :

Contrôle de l'épaisseur d'une culasse de moteur Billancourt - Renault 4L
Culasse Billancourt
Contrôle de l'épaisseur d'une culasse de moteur Cléon - Renault 4L
Culasse Cléon
A l'aide d'un pied à coulisse mesurer l'épaisseur de la culasse entre les plans de joint du caches culbuteur et du joint de culasse : cela permet de vérifier si la culasse a déjà subit des rectifications et si elle est toujours dans les cotes acceptables.


Contrôle du plan de joint :

Lignes de contrôle de la déformation d'une culasse de moteur Billancourt - Renault 4L
Culasse Billancourt
Lignes de contrôle de la déformation d'une culasse de moteur Cléon - Renault 4L
Culasse Cléon
A l'aide d'une règle rectifiée et d'une cale de 0,06mm, contrôler la déformation des bords de la culasse en faisant glisser la cale sur toute la longueur de la règle ⇒ la cale ne doit pas pouvoir passer entre le plan de joint et la règle rectifiée (déformation maxi acceptée 0,05mm).
De la même manière contrôler aussi les diagonales. Là encore la cale ne doit pas pouvoir passer entre le plan de joint et la règle rectifiée.


Exemple de prise de mesure sur une culasse Billancourt (avec une cale de 0,05mm...) :

Contrôle de la déformation d'une culasse de moteur Billancourt côté tiges de culbuteur - Renault 4L
Contrôle de la déformation d'une culasse de moteur Billancourt côté admission - Renault 4L
Contrôle de la déformation d'une culasse de moteur Billancourt côté plaque de fermeture - Renault 4L
Contrôle de la déformation d'une culasse de moteur Billancourt diagonale - Renault 4L

En cas de non-conformité (si la cale passe entre le plan de joint et la règle rectifiée), il faut envisager une rectification de la culasse.

Rectification de la culasse :

Rectification d'une culasse d'alpine A110La rectification de la culasse (aussi appelé surfaçage) doit être réalisée par un professionnel équipé du matériel adapté.

A l'heure où j'écris ces lignes, en mai 2023, les tarifs d'une rectification varient entre 50 et 100€.


Valeurs nominales et cotes de rectifications des culasses de Renault 4 :

Moteur Billancourt (valeurs à froid)
Moteur 680/690/839 800 (Taux 8) 800 (Taux 7,5)
Déformation du plan de joint 0,05mm
Reprise maximum autorisée 0,50mm
Hauteur de la culasse Standard 93,5mm 94,7mm 96,4mm
Réparation max
93,0mm 94,2mm 95,9mm

Moteur Cléon (valeurs à froid)
Moteur 688 813
Déformation du plan de joint 0,05mm
Reprise maximum autorisée 0,50mm 0,30mm
Hauteur de la culasse Standard 72,0mm 72,28mm
Réparation max
71,5mm 71,98mm