Repose du moteur
1ère tentative de repose : échec
Avant de reposer le moteur, je me suis occupé de la pose du joint polyuréthane des joues d'aile dans l'habitacle moteur. Et sur ce modèle de 4L la pose du joint est particulièrement pénible à cause du bac à batterie. J'ai utilisé un joint polyuréthane blanc pour que ça ne jure pas avec la peinture du tablier et des joues d'aile.
Il est normalement possible de repeindre ce joint mais j'ai choisi de le laisser brut en espérant qu'il ne se salisse pas trop vite.
Il est normalement possible de repeindre ce joint mais j'ai choisi de le laisser brut en espérant qu'il ne se salisse pas trop vite.
Après repose de l'embrayage et de la boite Sinpar sur le moteur, j'ai présenté l'ensemble (à l'aide d'une chèvre tout neuve achetée pour l'occasion) mais ça ne semblait pas vouloir rentrer. J'avais 1 à 2 cm de trop au niveau du silent-bloc de boite de vitesse.
Après avoir ressorti le bloc, j'ai revisionné les photos du démontage pour essayer de comprendre l'origine du problème et je me suis aperçu qu'il y avait une platine spécifique pour le silent-bloc de ma boite Sinpar. C'est un détail que j'avais oublié car il s'est passé 10 ans (et 2 déménagements) entre la dépose et la repose du moteur...
Après avoir ressorti le bloc, j'ai revisionné les photos du démontage pour essayer de comprendre l'origine du problème et je me suis aperçu qu'il y avait une platine spécifique pour le silent-bloc de ma boite Sinpar. C'est un détail que j'avais oublié car il s'est passé 10 ans (et 2 déménagements) entre la dépose et la repose du moteur...
Heureusement j'ai facilement retrouvé la pièce qui était certes bien rangée dans une boite à part mais sans étiquetage particulier.
A l'époque j'avais dû me dire que je m'en souviendrais mais maintenant avec l'expérience je sais qu'il ne faut surtout pas compter sur sa mémoire mais plutôt prendre un maximum de notes/photos et bien identifier les différentes pièces.
A l'époque j'avais dû me dire que je m'en souviendrais mais maintenant avec l'expérience je sais qu'il ne faut surtout pas compter sur sa mémoire mais plutôt prendre un maximum de notes/photos et bien identifier les différentes pièces.
J'ai donc retiré la platine Sinpar du silent bloc d'origine afin de lui refaire une beauté (planéité, sablage, peinture, ...) puis je l'ai remontée sur un silent bloc en bon état.
J'ai aussi repercé la traverse avant du châssis afin de permettre le passage de l'écrou de la platine Sinpar. Ce trou avait été rebouché lors de la repose de la traverse neuve et là encore, comme je ne me souvenais pas de l'utilité de ce trou, je ne l'avais par réouvert.
J'ai aussi repercé la traverse avant du châssis afin de permettre le passage de l'écrou de la platine Sinpar. Ce trou avait été rebouché lors de la repose de la traverse neuve et là encore, comme je ne me souvenais pas de l'utilité de ce trou, je ne l'avais par réouvert.
2ème tentative de repose : c'est beaucoup mieux (mais pas parfait)
La deuxième tentative était la bonne et le moteur s'est mis en place correctement. J'ai fait quelques accros à la peinture du tablier à cause du carter de distribution mais rien de bien grave et en plus c'est dans une zone peu visible. Par contre, comme j'avais utilisé une sangle en boucle fermée pour tenir le moteur, celle-ci s'est retrouvée emprisonnée une fois la repose terminée... Du coup j'ai dû la couper afin de la libérer (pas question que je ressorte le moteur juste pour ça!).
Sinon j'ai aussi dû redéposer la pompe à essence pour réorienter l'arrivé d'essence car je l'avais remontée comme pour un moteur Cléon ce qui ne fonctionne pas sur un moteur Billancourt. J'avais aussi omis de reposer la petite fixation du câble de démarreur qui est montée sur le carter de distribution. Ca ne parait pas grand choses mais l'accès plus que limité à la vis correspondante m'a fortement agacé et je m'en suis un peu voulu d'avoir oublié cette pièce (il est même probable que j'aille juré un ou deux fois)...
Repose du refroidissement
Après repose des cardans et remplissage de la boite de vitesse, j'ai reposé le radiateur de refroidissement, les durites et j'ai procédé au remplissage du circuit. Malheureusement une fuite venant du radiateur de chauffage est immédiatement apparue.
Il fallait donc redémonter le bloc de "climatisation" pour trouver l'origine de la fuite mais cela allait attendre car mon objectif était de pouvoir rapidement démarrer le moteur ce qui était possible en clampant les 2 durites de chauffage allant dans l'habitacle.
Il fallait donc redémonter le bloc de "climatisation" pour trouver l'origine de la fuite mais cela allait attendre car mon objectif était de pouvoir rapidement démarrer le moteur ce qui était possible en clampant les 2 durites de chauffage allant dans l'habitacle.
Redémarrage du moteur
Derniers préparatifs :
Dernières étapes avant de redémarrer le moteur :
- réglage de l'écartement des rupteurs
- réglage de l'avance à l'allumage à la lampe témoin
- repose de l'échappement, du collecteur et du carburateur (refabrication d'un Solex 32 DIS)
- repose du câble d'accélérateur
- réglage de l'écartement des rupteurs
- réglage de l'avance à l'allumage à la lampe témoin
- repose de l'échappement, du collecteur et du carburateur (refabrication d'un Solex 32 DIS)
- repose du câble d'accélérateur
Vroum vroum = champagne!
Après ces longs mois (voir même années) de préparation l'instant fatidique était arrivé et j'ai enfin pu redémarrer le moteur de ma Sinpar.
Comme je n'avais pas fait de réglages et de contrôles précis sur le carburateur je m'attendais à quelques difficultés mais, à mon grand étonnement, le moteur a démarré rapidement et après quelques petits ajustement (richesse, ralenti), il ronronnait paisiblement.
Si le moteur démarrait au quart de tour il y avait cependant de gros trous à l'accélération. Cela n'était pas vraiment surprenant puisque je n'avais pas réglé le carburateur (pompe de reprise, profondeur de cuve, volet de départ à froid, ...).
J'ai aussi eu la mauvaise surprise de voir que la batterie ne se rechargeait pas, nécessitant quelques investigations supplémentaires (problème de câblage? régulateur hs? dynamo qui ne débite pas?).
Comme je n'avais pas fait de réglages et de contrôles précis sur le carburateur je m'attendais à quelques difficultés mais, à mon grand étonnement, le moteur a démarré rapidement et après quelques petits ajustement (richesse, ralenti), il ronronnait paisiblement.
Si le moteur démarrait au quart de tour il y avait cependant de gros trous à l'accélération. Cela n'était pas vraiment surprenant puisque je n'avais pas réglé le carburateur (pompe de reprise, profondeur de cuve, volet de départ à froid, ...).
J'ai aussi eu la mauvaise surprise de voir que la batterie ne se rechargeait pas, nécessitant quelques investigations supplémentaires (problème de câblage? régulateur hs? dynamo qui ne débite pas?).
La suite bientôt