Repose du moteur
1ère tentative de repose : échec
![Repose joint polyuréthane des joues d'aile sur une Renault 4 de 1973](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-joint-polyurethane-blanc-joues-aile-4l.jpg)
![Repose joint polyuréthane des joues d'aile sur une Renault 4 de 1973 - Joue d'aile droite](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-joint-polyurethane-blanc-joue-aile-4l.jpg)
Il est normalement possible de repeindre ce joint mais j'ai choisi de le laisser brut en espérant qu'il ne se salisse pas trop vite.
![Repose de l'embrayage sur un moteur Billancourt de Renault 4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-embrayage-4l-billancourt-sinpar.jpg)
![Préparation de repose d'un moteur billancourt avec boite de vitesse 334 Sinpar - Renault 4L](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/preparation-repose-moteur-billancourt-sinpar-4l.jpg)
![Tentativer de repose d'un moteur billancourt avec boite de vitesse 334 Sinpar - Renault 4L](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-moteur-billancourt-sinpar-4l.jpg)
Après avoir ressorti le bloc, j'ai revisionné les photos du démontage pour essayer de comprendre l'origine du problème et je me suis aperçu qu'il y avait une platine spécifique pour le silent-bloc de ma boite Sinpar. C'est un détail que j'avais oublié car il s'est passé 10 ans (et 2 déménagements) entre la dépose et la repose du moteur...
![Comparaison de l'épaisseur des silent-blocs de boite de vitesse 334 de Renault 4 - Boite classique vs boite Sinpar](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/comparatif-silent-bloc-boite-vitesse-sinpar-profil.jpg)
![Comparaison des silent-blocs de boite de vitesse 334 de Renault 4 - Boite classique vs boite Sinpar](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/comparatif-silent-bloc-boite-vitesse-sinpar-face.jpg)
A l'époque j'avais dû me dire que je m'en souviendrais mais maintenant avec l'expérience je sais qu'il ne faut surtout pas compter sur sa mémoire mais plutôt prendre un maximum de notes/photos et bien identifier les différentes pièces.
![Restauration du silent-bloc de boite de vitesse 334 Sinpar - Renault 4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/demontage-silent-bloc-boite-vitesse-sinpar.jpg)
![Repose du silent-bloc de boite de vitesse 334 Sinpar - Renault 4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-silent-bloc-boite-vitesse-sinpar.jpg)
![Lumière sur la traverse avant pour le passage de l'écrou de silent-bloc de boite de vitesse 334 Sinpar - Renault 4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/percage-traverse-silent-bloc-boite-vitesse-sinpar.jpg)
J'ai aussi repercé la traverse avant du châssis afin de permettre le passage de l'écrou de la platine Sinpar. Ce trou avait été rebouché lors de la repose de la traverse neuve et là encore, comme je ne me souvenais pas de l'utilité de ce trou, je ne l'avais par réouvert.
2ème tentative de repose : c'est beaucoup mieux (mais pas parfait)
![Repose d'un moteur billancourt avec boite de vitesse 334 Sinpar - Renault 4L](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-moteur-boite-sinpar-4l-billancourt.jpg)
![XXX](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/sangle-repose-moteur-boite-sinpar-4l-billancourt.jpg)
![Moteur billancourt avec boite de vitesse 334 Sinpar reposé dans une Renault 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/moteur-boite-sinpar-4l-billancourt-reposes.jpg)
![Pâte de fixation du câble de démarreur positionnée sur le carter de distribution - Moteur Billancourt 4L](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/fixation-cable-demarreur-4l-billancourt.jpg)
![Mauvaise orientation de la pompe à essence sur un moteur Billancourt de Renault 4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/orientation-pompe-essence-4l-billancourt.jpg)
Repose du refroidissement
![Remplissage de la boite de vitesse 334 Sinpar de Renault 4L](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/remplissage-boite-334-sinpar-4l.jpg)
![Repose du refroidissement sur un moteur Billancourt de Renault 4L](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-radiateur-moteur-4l-billancourt-sinpar.jpg)
![Fuite du circuit de refroidissement au niveau du radiateur de chauffage - Renault 4L moteur Billancourt](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/fuite-refroidissement-4l-f4-sinpar.jpg)
Il fallait donc redémonter le bloc de "climatisation" pour trouver l'origine de la fuite mais cela allait attendre car mon objectif était de pouvoir rapidement démarrer le moteur ce qui était possible en clampant les 2 durites de chauffage allant dans l'habitacle.
Redémarrage du moteur
Derniers préparatifs :
![Réglage de l'écartement des vis platinées sur une 4L moteur Billancourt](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/reglage-ecartement-rupteur-moteur-billancourt-sinpar.jpg)
![Réglage de l'avance à l'allumage sur une 4L moteur Billancourt](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/reglage-avance-allumage-moteur-billancourt-sinpar.jpg)
![Repose d'un carburateur SOlex 32 DIS refabriqué sur une 4L moteur Billancourt](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/repose-carburateur-32-dis-moteur-billancourt-4l-sinpar.jpg)
- réglage de l'écartement des rupteurs
- réglage de l'avance à l'allumage à la lampe témoin
- repose de l'échappement, du collecteur et du carburateur (refabrication d'un Solex 32 DIS)
- repose du câble d'accélérateur
Vroum vroum = champagne!
![Préparation du redémarrage d'un moteur Billancourt de Renault 4L après restauration complète](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/22-repose-redemarrage-moteur/thumbs/prepa-redemarrage-moteur-billancourt-4l-f4-sinpar.jpg)
Comme je n'avais pas fait de réglages et de contrôles précis sur le carburateur je m'attendais à quelques difficultés mais, à mon grand étonnement, le moteur a démarré rapidement et après quelques petits ajustement (richesse, ralenti), il ronronnait paisiblement.
Si le moteur démarrait au quart de tour il y avait cependant de gros trous à l'accélération. Cela n'était pas vraiment surprenant puisque je n'avais pas réglé le carburateur (pompe de reprise, profondeur de cuve, volet de départ à froid, ...).
J'ai aussi eu la mauvaise surprise de voir que la batterie ne se rechargeait pas, nécessitant quelques investigations supplémentaires (problème de câblage? régulateur hs? dynamo qui ne débite pas?).
La suite bientôt
![](/images/stories/emoticons/bisous.png)