Repose du moteur
1ère tentative de repose : échec


Il est normalement possible de repeindre ce joint mais j'ai choisi de le laisser brut en espérant qu'il ne se salisse pas trop vite.



Après avoir ressorti le bloc, j'ai revisionné les photos du démontage pour essayer de comprendre l'origine du problème et je me suis aperçu qu'il y avait une platine spécifique pour le silent-bloc de ma boite Sinpar. C'est un détail que j'avais oublié car il s'est passé 10 ans (et 2 déménagements) entre la dépose et la repose du moteur...


A l'époque j'avais dû me dire que je m'en souviendrais mais maintenant avec l'expérience je sais qu'il ne faut surtout pas compter sur sa mémoire mais plutôt prendre un maximum de notes/photos et bien identifier les différentes pièces.



J'ai aussi repercé la traverse avant du châssis afin de permettre le passage de l'écrou de la platine Sinpar. Ce trou avait été rebouché lors de la repose de la traverse neuve et là encore, comme je ne me souvenais pas de l'utilité de ce trou, je ne l'avais par réouvert.
2ème tentative de repose : c'est beaucoup mieux (mais pas parfait)





Repose du refroidissement



Il fallait donc redémonter le bloc de "climatisation" pour trouver l'origine de la fuite mais cela allait attendre car mon objectif était de pouvoir rapidement démarrer le moteur ce qui était possible en clampant les 2 durites de chauffage allant dans l'habitacle.
Redémarrage du moteur
Derniers préparatifs :



- réglage de l'écartement des rupteurs
- réglage de l'avance à l'allumage à la lampe témoin
- repose de l'échappement, du collecteur et du carburateur (refabrication d'un Solex 32 DIS)
- repose du câble d'accélérateur
Vroum vroum = champagne!

Comme je n'avais pas fait de réglages et de contrôles précis sur le carburateur je m'attendais à quelques difficultés mais, à mon grand étonnement, le moteur a démarré rapidement et après quelques petits ajustement (richesse, ralenti), il ronronnait paisiblement.
Si le moteur démarrait au quart de tour il y avait cependant de gros trous à l'accélération. Cela n'était pas vraiment surprenant puisque je n'avais pas réglé le carburateur (pompe de reprise, profondeur de cuve, volet de départ à froid, ...).
J'ai aussi eu la mauvaise surprise de voir que la batterie ne se rechargeait pas, nécessitant quelques investigations supplémentaires (problème de câblage? régulateur hs? dynamo qui ne débite pas?).
Travaux suite au 1er redémarrage
Réparation de la fuite de liquide de refroidissement :


Pour le remplacer j'ai donc éprouvé mon stock de radiateurs à la racherche de fuite afin d'en trouver un qui soit ok. Au final j'ai pu jeter 3 radiateurs sur les 5 de mon stock...
Notez que j'avais quand même "éprouvé" le 1er radiateur avant restauration mais sans le plonger dans l'eau et visiblement ce n'était pas suffisant pour repérer la fuite.
Repose de ligne d'échappement complète :
Pour la ligne d'échappement j'ai pu tout piocher dans mon stock de pièce. J'ai juste coupé une des extrémités du tube final qui était très abimé et je l'ai remplacé par un autre morceau de tube d'échappement. Une fois l'ensemble sablé et peint avec une peinture pour échappement en bombe, j'ai pu recouper le tube final à la bonne longeur et remonter le tout.


En effet pour le collecteur une peinture en bombe est généralement insuffisante (malgré ce qui peux y avoir écrit dessus) alors que la peinture Restom aura une vrai tenue dans le temps (sous réserve d'avoir réspecté les temps de séchage et de cuisson).
La suite bientôt
