Vilebrequin, chemises et culasse!
19 novembre 2023 :
(vidéo réalisée sans trucage)
Vous souhaitez booster votre 4L afin de pouvoir vous aussi atteindre des vitesses proprement hallucinantes avec des accélérations qui vous collent littéralement dans le fond de votre siège?
N'hésitez plus et refaite votre moteur comme un pro en suivant les tutos ci-dessous :
- Démontage d'une culasse Cléon
- Contrôle et rectification de la culasse
- Tout savoir sur le vilebrequin
- Contrôle et réglage du dépassement des chemises
N'hésitez plus et refaite votre moteur comme un pro en suivant les tutos ci-dessous :
- Démontage d'une culasse Cléon
- Contrôle et rectification de la culasse
- Tout savoir sur le vilebrequin
- Contrôle et réglage du dépassement des chemises
Tutoriel de remontage complet d'un moteur Billancourt en ligne!
28 décembre 2023 :
Comme promis, j'ai réussi à finaliser le tutoriel de remontage complet d'un moteur Billancourt avant la fin de l'année 2023!
Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire le même type de tuto pour le moteur Cléon et pour les boites de vitesse 334 et 354/HAO mais je me rends compte maintenant que ça me prend quand même énormément de temps... Donc ça arrivera bien un jour mais il va falloir être patient
.

Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée de faire le même type de tuto pour le moteur Cléon et pour les boites de vitesse 334 et 354/HAO mais je me rends compte maintenant que ça me prend quand même énormément de temps... Donc ça arrivera bien un jour mais il va falloir être patient

Bonnes fêtes 2023!
23 décembre 2023 :
Comme chaque année j'écris un petit message pour remercier toutes les personnes qui sont venue visiter La4LdeSylvie.fr et je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'années.
Pour l'année 2024 je vais être raisonnable et moins ambitieux que pour l'année 2023. Les différents travaux avanceront donc comme ils avanceront sans me mettre la pression et ça sera très bien comme ça!
Mais histoire de ne pas non plus trop me reposer sur mes lauriers, je fais la promesse solennelle (promesse qui n'engage que moi) que je mettrais en ligne d'ici la fin de l'année le tuto de remontage d'un moteur Billancourt.
Et si c'est pas fait, et ben tant pis...
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Bonnes fêtes de fin d'année 2023

Pour l'année 2024 je vais être raisonnable et moins ambitieux que pour l'année 2023. Les différents travaux avanceront donc comme ils avanceront sans me mettre la pression et ça sera très bien comme ça!
Mais histoire de ne pas non plus trop me reposer sur mes lauriers, je fais la promesse solennelle (promesse qui n'engage que moi) que je mettrais en ligne d'ici la fin de l'année le tuto de remontage d'un moteur Billancourt.
Et si c'est pas fait, et ben tant pis...
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Réception d'une grosse commande & nouvelle notice d'entretien
13 novembre 2023 :
Depuis le mois d'août il était temps de donner quelques nouvelles!
C’est plutôt calme sur le site bien que la restauration de ma Sinpar avance à son rythme. Je peaufine les derniers réglages sur le moteur en essayant de mettre à jour la partie restauration en même temps. Dans ce cadre j'ai d'ailleurs passé une grosse commande la semaine dernière avec en bonus tout ce qu'il faut pour refaire mes sièges.
Et parmi les nouveautés discrètes mais notable, la présence d'une nouvelle notice d'entretien dans la partie téléchargement du site : Notice d'entretien de 1978 - NE 370.
Je remercie d'ailleurs chaleureusement David pour avoir pris le temps de scanner l'intégralité du document afin de pouvoir le partager avec la communauté via mon site. Et rien que pour sa couverture hyper flashy qui reflète tellement son époque, c'est une pièce de collection!

C’est plutôt calme sur le site bien que la restauration de ma Sinpar avance à son rythme. Je peaufine les derniers réglages sur le moteur en essayant de mettre à jour la partie restauration en même temps. Dans ce cadre j'ai d'ailleurs passé une grosse commande la semaine dernière avec en bonus tout ce qu'il faut pour refaire mes sièges.

Je remercie d'ailleurs chaleureusement David pour avoir pris le temps de scanner l'intégralité du document afin de pouvoir le partager avec la communauté via mon site. Et rien que pour sa couverture hyper flashy qui reflète tellement son époque, c'est une pièce de collection!
Remontage moteur et repose des bielles
06 août 2023 :

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas publié un nouvel article. Le problème c'est que je commence à m'attaquer à des gros morceaux (démontage/remontage moteur, démontage/remontage boite de vitesse) et que du coup la rédaction est très longue...
Mais voilà enfin le tuto de dépose et repose des bielles pour les moteurs Billancourt et Cléon de Renault 4. Ce tuto étant enfin terminé, je vais pouvoir me remettre sur la rédaction des articles traitant de la restauration de ma Sinpar. Et j'en ai des choses à dire, notamment sur la repose des bielles
, mais aussi sur le carburateur, le radiateur de chauffage, la dynamo, ...
Bref, même si tout n'est pas encore parfait, le moteur semble tourner correctement et démarre au quart de tour. La suite au prochain épisode!


Mais voilà enfin le tuto de dépose et repose des bielles pour les moteurs Billancourt et Cléon de Renault 4. Ce tuto étant enfin terminé, je vais pouvoir me remettre sur la rédaction des articles traitant de la restauration de ma Sinpar. Et j'en ai des choses à dire, notamment sur la repose des bielles

Bref, même si tout n'est pas encore parfait, le moteur semble tourner correctement et démarre au quart de tour. La suite au prochain épisode!
La TL me fait des siennes
19 août 2023 :
Ces derniers jours j'ai pas mal travaillé à la mise à jour des articles sur la restauration de ma F4 Sinpar :
- Restauration du moteur : terminé
- Repose et redemarrage du moteur : en cours (mise à jour très régulière)

Par contre ma petit TL m'en fait voir de toutes les couleurs ces derniers temps, surement car je passe trop de temps sur la Sinpar et que du coup elle est jalouse...
Rien que sur le mois d'août elle m'a fait :
- grosses difficultées de passage de marche arrière à cause de la vis de sélecteur de marche arrière qui commençais à se barrer ⇒ j'ai dû ouvrir le couvercle de boite pour reposer la vis comme il se doit (heureusement pas de dégâts dans la boite)

- câble d'embrayage cassé un soir en partant du travail ⇒ j'ai procédé au changement du câble sur le parking de l'usine avec un câble "d'occasion" que j'avais en stock (merci à ma femme pour m'avoir apporté le câble et les outils)
- soufflet de crémaillère de direction déchiré ⇒ du coup j'en ai profité pour changer la crémaillère complète car j'avais toujours celle entièrement restaurée avec des pièces neuves qui devait au départ servir pour la Sinpar
- clef de bouchon d'essence cassé, heureusement pas à l'interieur du barillet ⇒ j'ai pu retirer le bouchon car j'avais encore la 2ème clef mais pour ne pas prendre de risque j'ai reposé le bouchon que j'avais acheté (il y a très longtemps) pour la Sinpar
C'est promis, un jour je lui referai une vrai beauté complète comme elle le mérite ma petite TL par qui tout à commencé, mais encore faut-il qu'elle m'en laisse l'occasion
...
Ces derniers jours j'ai pas mal travaillé à la mise à jour des articles sur la restauration de ma F4 Sinpar :
- Restauration du moteur : terminé
- Repose et redemarrage du moteur : en cours (mise à jour très régulière)


Rien que sur le mois d'août elle m'a fait :
- grosses difficultées de passage de marche arrière à cause de la vis de sélecteur de marche arrière qui commençais à se barrer ⇒ j'ai dû ouvrir le couvercle de boite pour reposer la vis comme il se doit (heureusement pas de dégâts dans la boite)


- soufflet de crémaillère de direction déchiré ⇒ du coup j'en ai profité pour changer la crémaillère complète car j'avais toujours celle entièrement restaurée avec des pièces neuves qui devait au départ servir pour la Sinpar

C'est promis, un jour je lui referai une vrai beauté complète comme elle le mérite ma petite TL par qui tout à commencé, mais encore faut-il qu'elle m'en laisse l'occasion

14ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2023 :
Les années passent et la4ldesylvie.fr souffle ses bougies pour la 14ème fois! Et l'année qui vient de passer a été riche en activité.
Côté restauration de la Sinpar j'ai enfin réalisé la restauration et le remontage de la boite de vitesse mais aussi du moteur ce qui m'a permis de les remonter dans la 4L et d'effectuer un premier redémarrage le week-end dernier (cf. news précédentes).
Et côté site on peut noter la grosse mise à jour en octobre dernier avec un nouveau design plus ergonomique et plus moderne.
Je finirai comme chaque année par vous remercier pour visites régulières et votre soutien ♥!

Côté restauration de la Sinpar j'ai enfin réalisé la restauration et le remontage de la boite de vitesse mais aussi du moteur ce qui m'a permis de les remonter dans la 4L et d'effectuer un premier redémarrage le week-end dernier (cf. news précédentes).
Et côté site on peut noter la grosse mise à jour en octobre dernier avec un nouveau design plus ergonomique et plus moderne.
Je finirai comme chaque année par vous remercier pour visites régulières et votre soutien ♥!
Redémarrage du moteur de la Sinpar!
10 avril 2023 :
Et voilà, plus de 11 ans après sa dépose le moteur de la Sinpar a enfin redémarré
!
Certes sa restauration n'a pas été de tout repos et il me reste quelques soucis à régler, comme par exemples quelques fuites au niveau du circuit de refroidissement, mais c'est une sacrée grosse étape de franchis.
Par conséquent j'ai été peu actif sur le site depuis le début de l'année car la majorité de mon temps était occupé par ce redémarrage mais notez que j'ai tout de même mis en ligne 3 nouveaux articles :
- Fabrication d'un lève soupape
- Rodage des soupapes
- Démontage d'une culasse Billancourt
Je vais maintenant pouvoir faire une petite pause sur la mécanique afin de terminer quelques tutos et mettre à jour les articles de restauration et de redémarrage du moteur.

Certes sa restauration n'a pas été de tout repos et il me reste quelques soucis à régler, comme par exemples quelques fuites au niveau du circuit de refroidissement, mais c'est une sacrée grosse étape de franchis.
Par conséquent j'ai été peu actif sur le site depuis le début de l'année car la majorité de mon temps était occupé par ce redémarrage mais notez que j'ai tout de même mis en ligne 3 nouveaux articles :
- Fabrication d'un lève soupape
- Rodage des soupapes
- Démontage d'une culasse Billancourt
Je vais maintenant pouvoir faire une petite pause sur la mécanique afin de terminer quelques tutos et mettre à jour les articles de restauration et de redémarrage du moteur.
Réception des pièces neuves pour le moteur Billancourt
27 janvier 2023 :
J'ai réceptionné hier mes pièces neuves commandées sur Retroachats.fr en vue de la restauration complète de mon moteur Billancourt 845cm3 :
- Ensemble de 4 chemises/piston/segments
- Coussinets de bielle et de vilebrequin
- Pompe à eau + calorstat
Le remontage va pouvoir commencer!

- Ensemble de 4 chemises/piston/segments
- Coussinets de bielle et de vilebrequin
- Pompe à eau + calorstat
Le remontage va pouvoir commencer!
Joyeuses fêtes 2022
24 décembre 2022 :
Comme chaque année je vous remercie pour vos visites régulières sur le site et je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'années.
L'année 2023 me promet de nouvelles aventures avec un changement de travail et d'entreprise en début d'année. Et j'espère aussi pouvoir avancer de manière significative sur la Sinpar avec une restauration et un remontage moteur entre janvier et mars et pourquoi une peinture complète dans le courant de l'été (soyons fou, rêvons un peu!).
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Bonnes fêtes de fin d'année 2022

L'année 2023 me promet de nouvelles aventures avec un changement de travail et d'entreprise en début d'année. Et j'espère aussi pouvoir avancer de manière significative sur la Sinpar avec une restauration et un remontage moteur entre janvier et mars et pourquoi une peinture complète dans le courant de l'été (soyons fou, rêvons un peu!).
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon