11ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 avril 2020 :
Et encore 1 an de plus pour le site
.
Et quelle année :
- quelques améliorations notables sur le site avec pas mal de nouveaux tutoriels et le nouveau menu mécanique
- un nouveau boulot
- ma 4L TL qui devient ma voiture de tous les jours
- et pour finir, le confinement qui m'a poussé (forcé!?) à reprendre la restauration de ma 4L F4 Sinpar
J'espère cependant que l'année 2020 prendra rapidement un nouveau tournant sans que cela ne mette un frein à mes travaux de restauration...
En tous cas, merci à tous pour vos visites régulières et votre soutien! ♥♥♥
Ponpon


Et quelle année :
- quelques améliorations notables sur le site avec pas mal de nouveaux tutoriels et le nouveau menu mécanique
- un nouveau boulot
- ma 4L TL qui devient ma voiture de tous les jours
- et pour finir, le confinement qui m'a poussé (forcé!?) à reprendre la restauration de ma 4L F4 Sinpar
J'espère cependant que l'année 2020 prendra rapidement un nouveau tournant sans que cela ne mette un frein à mes travaux de restauration...
En tous cas, merci à tous pour vos visites régulières et votre soutien! ♥♥♥
Ponpon
1er montage à blanc de la carrosserie de la Sinpar
05 avril 2020 :

Juste un petit mot pour dire que la restauration de la carrosserie avance toujours aussi bien. Je mets régulièrement à jour l'article traitant de cette partie de la restauration (avec généralement 4 à 5 jours de délai par rapport à l'avancé réelle des travaux).
Cette semaine j'ai d'ailleurs passé une étape importante dans ma restauration car j'ai réalisé le premier montage à blanc de la carrosserie sur le châssis qui patientait sans rien dire depuis 7 ans (!). L'objectif de ce montage à blanc était de mettre en place la porte arrière afin de pouvoir positionner correctement la charnière inférieure et souder le pied de hayon. Et globalement ça ne se passe pas trop mal.
La suite au prochain épisode!


Cette semaine j'ai d'ailleurs passé une étape importante dans ma restauration car j'ai réalisé le premier montage à blanc de la carrosserie sur le châssis qui patientait sans rien dire depuis 7 ans (!). L'objectif de ce montage à blanc était de mettre en place la porte arrière afin de pouvoir positionner correctement la charnière inférieure et souder le pied de hayon. Et globalement ça ne se passe pas trop mal.
La suite au prochain épisode!
Coronavirus, confinement et 4L Sinpar
21 mars 2020 :

Comme beaucoup de Français je me retrouve depuis le début de la semaine en confinement chez moi pour cause de coronavirus Covid-19. Mes possibilités de télétravail étant assez limitées, il faut bien que je m'occupe... Je travaille donc activement sur la restauration de la carrosserie de ma 4L F4 Sinpar et je vais essayer de mettre à jour le plus régulièrement possible la partie correspondante du site à mesure de l'avancée des travaux.
De nouveaux tutos devraient aussi voir le jour, faisant suite à celui sur le changement du câble d'embrayage paru en début de semaine.
En attendant restez chez vous et profitez-en pour bricoler!
Ponpon


De nouveaux tutos devraient aussi voir le jour, faisant suite à celui sur le changement du câble d'embrayage paru en début de semaine.
En attendant restez chez vous et profitez-en pour bricoler!
Ponpon
Correction des erreurs 404 et FAQ en préparation
10 mars 2020 :
Ça m'aura pris une grosse partie de mon dimanche mais normalement j'ai corrigé toutes les erreurs 404 liées aux nouvelles URL, ainsi que quelques autres erreurs par-ci par-là vers des sites externes.
J'ai lancé quelques robots pour vérifier l'intégralité du site et ils n'ont pas trouvé d'erreurs non plus, mais bon, peut-on vraiment faire confiance à des robots? Ceux qui ont vu Terminator et Blade Runner savent que non... Bref, si jamais vous trouvez tout de même des erreurs 404 qui se seraient bien cachées, n'hésitez pas à me les signaler par mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
J'en profite aussi pour signaler que suite à un nombre incalculable de mail (entre 50 et 100 depuis la création du site...) me questionnant sur certains aspects du site ou de mon parcours j'ai décidé de rédiger prochainement une FAQ afin de répondre à toutes ces interrogations.
Alors lâchez-vous et balancez moi toutes les questions que vous avez toujours eu envie de me poser (dans la limite du raisonnable)!
Et pour finir je profite de cette news pour signaler la mise en ligne de (presque) 3 nouveaux articles depuis le mois dernier :
- Dépose et repose du contacteur antivol (aka "le Neiman")
- Dépose et changement d'un barillet (portière, porte arrière, hayon)
- Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons (pour celui là il s'agit juste d'une grosse mise à jour)
Biz ♥
Ponpon

J'ai lancé quelques robots pour vérifier l'intégralité du site et ils n'ont pas trouvé d'erreurs non plus, mais bon, peut-on vraiment faire confiance à des robots? Ceux qui ont vu Terminator et Blade Runner savent que non... Bref, si jamais vous trouvez tout de même des erreurs 404 qui se seraient bien cachées, n'hésitez pas à me les signaler par mail à
J'en profite aussi pour signaler que suite à un nombre incalculable de mail (entre 50 et 100 depuis la création du site...) me questionnant sur certains aspects du site ou de mon parcours j'ai décidé de rédiger prochainement une FAQ afin de répondre à toutes ces interrogations.
Alors lâchez-vous et balancez moi toutes les questions que vous avez toujours eu envie de me poser (dans la limite du raisonnable)!
Et pour finir je profite de cette news pour signaler la mise en ligne de (presque) 3 nouveaux articles depuis le mois dernier :
- Dépose et repose du contacteur antivol (aka "le Neiman")
- Dépose et changement d'un barillet (portière, porte arrière, hayon)
- Dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons (pour celui là il s'agit juste d'une grosse mise à jour)
Biz ♥
Ponpon
Erreur 404 - C'est un peu le bazar mais j'y travail
08 mars 2020 :
Depuis vendredi soir je suis en train d'effectuer des modifications sur l'ergonomie du site afin que les adresses des pages soient un peu plus lisibles.
Les liens passent ainsi de quelque chose comme ça :
A quelque chose plutôt comme ça :
Cela n'a normalement pas d'impact sur tous les liens externes mais par contre je me retrouve avec pas mal de liens internes brisés provoquant de belles erreurs 404.
C'est en cours de correction mais ça va me prendre un peu de temps.
Désolé pour le désagrément
.
Depuis vendredi soir je suis en train d'effectuer des modifications sur l'ergonomie du site afin que les adresses des pages soient un peu plus lisibles.
Les liens passent ainsi de quelque chose comme ça :
A quelque chose plutôt comme ça :

C'est en cours de correction mais ça va me prendre un peu de temps.
Désolé pour le désagrément

Début d'année en grande pompe!
08 février 2020 :
Pour ceux qui ne l'avait pas remarqué, j'ai été très productif en ce début d'année! En effet ce n'est pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, mais bien 5 nouveaux tutoriels qui ont été mis en ligne en 2020 :

- Installation d'un feu de brouillard arrière
- Contrôle et changement du contacteur de feux stop
- Indicateur de chute de pression du circuit de freinage - Renault 4 avant 1983
- Témoin de frein du tableau de bord - Renault 4 depuis 1983
- Eclairage et témoins de tableau de bord 3ème modèle (1983-1992)
Et j'ai même recommencé à bricoler un peu sur la carrosserie de ma Sinpar.
Y'a plus qu'a garder le rythme maintenant
...
Pour ceux qui ne l'avait pas remarqué, j'ai été très productif en ce début d'année! En effet ce n'est pas 1, pas 2, pas 3, pas 4, mais bien 5 nouveaux tutoriels qui ont été mis en ligne en 2020 :


- Contrôle et changement du contacteur de feux stop
- Indicateur de chute de pression du circuit de freinage - Renault 4 avant 1983
- Témoin de frein du tableau de bord - Renault 4 depuis 1983
- Eclairage et témoins de tableau de bord 3ème modèle (1983-1992)
Et j'ai même recommencé à bricoler un peu sur la carrosserie de ma Sinpar.
Y'a plus qu'a garder le rythme maintenant

Joyeuses fêtes 2019
20 décembre 2019 :
Encore une année de passée...
Alors certes je n'ai quasiment pas touché à ma 4l Sinpar mais d'un autre coté j'ai enfin pris le temps de m'occuper convenablement de ma TL qui avait bien besoin d'une grosse révision.


Alors certes je n'ai quasiment pas touché à ma 4l Sinpar mais d'un autre coté j'ai enfin pris le temps de m'occuper convenablement de ma TL qui avait bien besoin d'une grosse révision.
Et puis en plus du travail sur le nuancier et du nouveau sommaire mécanique, j'ai rédigé 8 nouveaux tutoriels pour le site cette année, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Donc bon cette année 2019 a tout de même été productive
.
J’espère que 2020 sera une année au moins aussi bien remplie... Normalement je devrais déjà avoir un peu plus de temps pour m'occuper de mes restaurations.

J’espère que 2020 sera une année au moins aussi bien remplie... Normalement je devrais déjà avoir un peu plus de temps pour m'occuper de mes restaurations.
Dans tous les cas je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Une 4L dans GTA V!
16 décembre 2019

Vous rêviez de vous promener dans les rues malfamées de Los Santos au volant de votre 4L? Naj Potez vous permet de réaliser ce rêve!
En effet, il a créé un mod pour le jeu vidéo Grand Theft Auto V afin d'ajouter la Renault 4 au parc des véhicules existants. Et force est de constater que le travail réalisé est impressionnant. Les plus puristes et/ou les plus attentifs ne manqueront cependant pas de remarquer quelques erreurs ou anachronismes (comme l'absence de colonne de direction ou de faisceau électrique dans l'habitacle moteur, ou le fait que ce soit un moteur Cléon pour un modèle d'avant 1974), mais on ne peut que saluer la qualité générale de la modélisation et le souci du détail.
Pour plus d'informations ou pour télécharger ce mod (gratuitement), rendez-vous sur la page dédiée de NAJ Potez sur le site GTA5-mods.com (ce mod nécessite bien évidement de posséder le jeu GTA V sur PC).
Je n'ai pas pu l'essayer par moi même car je me suis arrêté à l'épisode GTA Chinatown Wars et qu'en ce moment je suis plutôt sur Red Dead Redemption 2, mais ça me donne presque envie de m'y remettre rien que pour ce mod
!


En effet, il a créé un mod pour le jeu vidéo Grand Theft Auto V afin d'ajouter la Renault 4 au parc des véhicules existants. Et force est de constater que le travail réalisé est impressionnant. Les plus puristes et/ou les plus attentifs ne manqueront cependant pas de remarquer quelques erreurs ou anachronismes (comme l'absence de colonne de direction ou de faisceau électrique dans l'habitacle moteur, ou le fait que ce soit un moteur Cléon pour un modèle d'avant 1974), mais on ne peut que saluer la qualité générale de la modélisation et le souci du détail.
Pour plus d'informations ou pour télécharger ce mod (gratuitement), rendez-vous sur la page dédiée de NAJ Potez sur le site GTA5-mods.com (ce mod nécessite bien évidement de posséder le jeu GTA V sur PC).
Je n'ai pas pu l'essayer par moi même car je me suis arrêté à l'épisode GTA Chinatown Wars et qu'en ce moment je suis plutôt sur Red Dead Redemption 2, mais ça me donne presque envie de m'y remettre rien que pour ce mod

Ajouts et optimisations électriques
29 novembre 2019
Comme promis j'ai enfin finalisé des tutos qui étaient dans les tuyaux depuis bien longtemps :
- Mise en service du témoin de feu de croisement
- Installation de feux de recul (Renault 4 avec boite de vitesse 354/HAO)
Cela m'a d’ailleurs permis corriger des erreurs dans le tutoriel sur le branchement de nouveaux équipements électriques que j'avait rédigé il y plus de 10 ans mais qu'étrangement personne ne m'avait remonté jusque là
.
Et sinon lorsque j'ai du temps je continue à bricoler ma TL afin de la rendre encore plus agréable à conduire tous les jours.
En dehors de la mise en service du témoin de feux de croisement, j'ai aussi réalisé un essai de fabrication de rappel de clignotant. Ce premier essai s'est cependant avéré être un échec car l'alliage du volant n'a pas supporté la soudure. Je me suis alors rabattu sur un second bricolage temporaire qui finalement fonctionne tellement bien que cela risque très probablement de devenir du "temporaire définitif".

- Mise en service du témoin de feu de croisement
- Installation de feux de recul (Renault 4 avec boite de vitesse 354/HAO)
Cela m'a d’ailleurs permis corriger des erreurs dans le tutoriel sur le branchement de nouveaux équipements électriques que j'avait rédigé il y plus de 10 ans mais qu'étrangement personne ne m'avait remonté jusque là



En dehors de la mise en service du témoin de feux de croisement, j'ai aussi réalisé un essai de fabrication de rappel de clignotant. Ce premier essai s'est cependant avéré être un échec car l'alliage du volant n'a pas supporté la soudure. Je me suis alors rabattu sur un second bricolage temporaire qui finalement fonctionne tellement bien que cela risque très probablement de devenir du "temporaire définitif".
Bref, ça bricole!
Bricolages automnaux sur la 4L
28 octobre 2019
Voilà quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles et que le site semble ne pas avoir bougé...
Pour le moment je suis pas mal occupé à (tenter de) donner une petit coup de jeune à ma fidèle 4L TL avec laquelle je roule maintenant tous les jours (cf. news du 31 juillet).
Cela comprend de beaux balais d'essuie-glace tout neufs, un changement de la pompe lave-glace HS, un changement des vide-poches avant (qui n'étaient pas d'origine contrairement à ce que je croyais mais que j'ai réussi à retrouver à l'identique), un changement de la grille d'aération qui n'était plus en très bon état et enfin une nouvelle peinture pour les pare-chocs, les poignées de porte et la calandre (qui devrait aussi subir un petit relooking par la même occasion). Bref comme prévu c'est ma TL qui occupe tout mon temps disponible pour la mécanique.


Pour le moment je suis pas mal occupé à (tenter de) donner une petit coup de jeune à ma fidèle 4L TL avec laquelle je roule maintenant tous les jours (cf. news du 31 juillet).



Au niveau du site internet en lui-même j'ai aussi pas mal bossé à faire des mises à jour sur tous les articles toujours dans l’espoir d'améliorer mon référencement (des histoires barbantes de SOE, de balises Hn ou de Sitemap). Donc même si ce n'est pas visible, je travaille très régulièrement sur l'amélioration du site. J'ai aussi pas mal d'articles en cours de rédaction mais la météo de ces dernières semaines fait que je n'ai pas le courage de bricoler dehors afin de les finaliser et/ou illustrer. Et ce n'est a priori pas le week-end prochain que cela va s'arranger...