Cabine de sablage terminée, la restauration de la Sinpar reprend!
14 février 2022 :

J'ai enfin terminé ma "vraie" cabine de sablage. Ça m'aura pris plus ou moins 6 week-ends de travail mais le résultat en vaut la peine (même si j'ai encore 1 ou 2 améliorations à apporter).
Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.


Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.
Et là, c'est le drame!
27 janvier 2022 :
C'est une nouvelle que je craignais voir arriver un jour mais voilà, c'est arrivé, je me suis fait cartonner hier soir
.
Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!
Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...


Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!
Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...
Cabine(s) de sablage!
16 janvier 2022 :
Voilà déjà quelques temps je m'étais bricolé une cabine de sablage low cost (avec les moyens du bord) afin de décaper efficacement les différentes pièces de ma 4L Sinpar.
J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!
Mais Bon, la dinette c'est rigolo 2 minutes et je me suis attelé à la réalisation depuis ce weekend d'une vraie cabine de sablage un peu plus grande et un peu plus professionnelle. Le cout de fabrication sera évidemment plus important que pour la première mais cela me permettra d'augmenter mon rendement et surtout de pouvoir travailler sur des pièces plus grosses comme par exemple des jantes.
Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée ♥.


J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!

Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée ♥.
Bonnes fêtes de fin d'année 2021
24 décembre 2021 :
Encore une année de passée, et comme pour 2020 ce n'était pas la plus sympa (le covid, tout ça...). Mais bon ça me permet au moin d'avancer sur ma Sinpar.
Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...
Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Bonnes fêtes de fin d'année 2021

Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...
Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!
Bises à tous ♥♥♥
Ponpon
Apprêt, remorque et moteur Billancourt
15 novembre 2021 :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ou mis mon site à jour avec de nouveaux tutoriels. Il faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment et dès que je trouve un peu de temps libre je le passe surtout à avancer sur la restauration de ma Sinpar plutôt que sur le site.

La pose de l'apprêt est donc terminée, ce qui est déjà une grosse avancée. Maintenant, histoire de changer un peu, je travaille plutôt sur des pièces diverses. Et j'ai aussi commencé à bosser sur le moteur donc je m'attaque à un gros tuto : le démontage d'un moteur Billancourt (tuto qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée du démontage).
Mais j'ai aussi été bien occupé lors du week-end du 1er novembre à bricoler le dernier achat de mon neveu Clément. Il s'agit d'une remorque sur base de 4L F4 (un grand classique) qui a connu des jours meilleurs mais dont la structure est heureusement correctement fabriquée, solide et encore en bon état.
Par sécurité nous avons tout de même recontrôlé les trains, nettoyé et regraissé les roulements et changé les pneus. J'ai aussi modifié l'emplacement de la roue Jockey, rajouté une platine sur la flèche pour l'installation d'un porte vélo, retravaillé le faisceau électrique, refait le mastic d'étanchéité (pour remplacer le mastic de vitrier par du Mastic PU), ...
Quand les beaux jours reviendront il restera du travail à faire sur le pied de porte qui est complètement HS, mais puisque l'intégrité structurel de la remorque n'est pas touchée, ce n'est pas une urgence.
Comme il y a matière, je ferai surement à l'occasion un petit article sur la fabrication et surtout la légalité de ce type de remorque.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ou mis mon site à jour avec de nouveaux tutoriels. Il faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment et dès que je trouve un peu de temps libre je le passe surtout à avancer sur la restauration de ma Sinpar plutôt que sur le site.



Par sécurité nous avons tout de même recontrôlé les trains, nettoyé et regraissé les roulements et changé les pneus. J'ai aussi modifié l'emplacement de la roue Jockey, rajouté une platine sur la flèche pour l'installation d'un porte vélo, retravaillé le faisceau électrique, refait le mastic d'étanchéité (pour remplacer le mastic de vitrier par du Mastic PU), ...
Quand les beaux jours reviendront il restera du travail à faire sur le pied de porte qui est complètement HS, mais puisque l'intégrité structurel de la remorque n'est pas touchée, ce n'est pas une urgence.
Comme il y a matière, je ferai surement à l'occasion un petit article sur la fabrication et surtout la légalité de ce type de remorque.
Et promis, un jour je finirai les quelques tutos qui sont toujours dans les tuyaux

Ca ponce, ça ponce!
23 août 2021 :
Les vacances se terminent (elles sont déjà terminées depuis une semaine pour ma part) mais j'en ai quand même profité pour pas mal avancer sur la Sinpar!
La phase de carrosserie/masticage touche à sa fin et j'ai déjà commencé le ponçage et le traitement en vu de la pose de l'apprêt. J'ai d'ailleurs enfin fait l'acquisition d'une ponceuse orbital pneumatique afin de m'aider dans cette tâche ô combien longue et fastidieuse.
Les travaux avancent donc lentement mais sûrement et je suis même à peu près à jour sur les articles traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 :
- Travaux de carrosserie (redressage et masticage)
- Préparation de la carrosserie pour la mise en peinture (ponçage, apprêtage et re-ponçage)


La phase de carrosserie/masticage touche à sa fin et j'ai déjà commencé le ponçage et le traitement en vu de la pose de l'apprêt. J'ai d'ailleurs enfin fait l'acquisition d'une ponceuse orbital pneumatique afin de m'aider dans cette tâche ô combien longue et fastidieuse.
Les travaux avancent donc lentement mais sûrement et je suis même à peu près à jour sur les articles traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 :
- Travaux de carrosserie (redressage et masticage)
- Préparation de la carrosserie pour la mise en peinture (ponçage, apprêtage et re-ponçage)
Les 60 ans de la 4L des Barjos de Moncheaux et l’Afri4L
14 août 2021 :
Les Barjos de Moncheaux et l’Afri4L organisent un rassemblement pour les 60 ans de la 4L!
Il se déroulera sur 3 jours les 24,25 et 26 septembre dans le nord de la France (sur les départements du Nord et de Pas-de-Calais), moyennant un participation de 40 €uros.
Notez que ce rassemblement comprend des petit-déjeuner servis, une soirée festive organisée le samedi soir, une balade d'un centaine de kilomètre entre Moncheaux et Equirre, ...
Vous trouverez toutes les infos nécessaire sur le formulaire d'inscription au rassemblement.
Entre ce rassemblement et celui du Renault 4 club de Belgique, le mois de septembre s'annonce déjà bien rempli!

Il se déroulera sur 3 jours les 24,25 et 26 septembre dans le nord de la France (sur les départements du Nord et de Pas-de-Calais), moyennant un participation de 40 €uros.
Notez que ce rassemblement comprend des petit-déjeuner servis, une soirée festive organisée le samedi soir, une balade d'un centaine de kilomètre entre Moncheaux et Equirre, ...
Vous trouverez toutes les infos nécessaire sur le formulaire d'inscription au rassemblement.
Entre ce rassemblement et celui du Renault 4 club de Belgique, le mois de septembre s'annonce déjà bien rempli!
Les 60 ans de la 4L en Belgique
11 août 2021 :
Jos Balcaen, président du Renault 4 Club de Belgique, m'informe que son Club (d’un peu plus de 100 membres) organise un week-end festif gratuit à l’occasion des 60 ans de la Renault 4.
La manifestation se déroulera les 11 et 12 septembre prochains au musée de l’automobile de Leuze en Hainaut (pas très loin de la frontière française).
A cette occasion, le visiteur pourra "reprendre le volant" d’une Renault 4 pour une petite balade dans la région. Plein d’autres activités seront proposées et la visite du musée se fera à tarif réduit.
Et pour ceux qui le souhaiteraient, des possibilités d’hébergements existent dans la région.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le flyer de la manifestation.
N'hésitez pas a y aller nombreux pour fêter dignement les 60 ans de la Renault 4!

La manifestation se déroulera les 11 et 12 septembre prochains au musée de l’automobile de Leuze en Hainaut (pas très loin de la frontière française).
A cette occasion, le visiteur pourra "reprendre le volant" d’une Renault 4 pour une petite balade dans la région. Plein d’autres activités seront proposées et la visite du musée se fera à tarif réduit.
Et pour ceux qui le souhaiteraient, des possibilités d’hébergements existent dans la région.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le flyer de la manifestation.
N'hésitez pas a y aller nombreux pour fêter dignement les 60 ans de la Renault 4!
Sciatique, bricolages divers et future 4L électrique
11 juin 2021 :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles! Et c'est principalement parce que j'étais plutôt occupé avec une crise de sciatique, des travaux de salle de bain, un peu de jardinage, les premières sorties au ciné et au musé et bien sur une première dose de vaccin.
Mais, histoire de pas perdre la main en mécanique, j'ai tout de même dû faire un changement express de collecteur dans la semaine suite à un goujon cassé sur ma TL.

Sinon on attend toujours de vraies nouvelles sur la future 4L électrique dont les premiers concepts qui ont "fuité" me laisse assez perplexe. Alors qu'a l'inverse j'étais plutôt hypé par l'annonce de la Renault 5 électrique que je trouvais très réussie...

Mais, histoire de pas perdre la main en mécanique, j'ai tout de même dû faire un changement express de collecteur dans la semaine suite à un goujon cassé sur ma TL.


La4LdeSylvie dans 4Lmagazine!
16 avril 2021 :
Ce mois-ci c'est la consécration pour La4LdeSylvie.fr car j'ai eu le droit à un bel article dans 4L magazine (n°74) sorti cette semaine.
Précipitez-vous donc chez vos marchands de journaux afin de mettre la main sur ce numéro collector avant qu'il n'y en ai plus! De mon côté j'en ai déjà acheté 4 exemplaires...
Pour fêter ça j'ai même finalisé et mis en ligne hier l'article sur lequel je travaillais au moment de la séance photo : Eclairage et témoins de tableau de bord 2ème modèle (1967-1982).
Encore merci à la nouvelle équipe de 4L Mag et particulièrement à François Blanc pour avoir pensé à réaliser un sujet sur mon site.

Précipitez-vous donc chez vos marchands de journaux afin de mettre la main sur ce numéro collector avant qu'il n'y en ai plus! De mon côté j'en ai déjà acheté 4 exemplaires...
Pour fêter ça j'ai même finalisé et mis en ligne hier l'article sur lequel je travaillais au moment de la séance photo : Eclairage et témoins de tableau de bord 2ème modèle (1967-1982).
Encore merci à la nouvelle équipe de 4L Mag et particulièrement à François Blanc pour avoir pensé à réaliser un sujet sur mon site.