• La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels

Cabine de sablage terminée, la restauration de la Sinpar reprend!

14 février 2022 :
Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frSablage de cadres de vitre Renault 4L dans une Cabine de sablage "Brandt" fabrication maison par Ponpon de La4LdeSylvie.frJ'ai enfin terminé ma "vraie" cabine de sablage. Ça m'aura pris plus ou moins 6 week-ends de travail mais le résultat en vaut la peine (même si j'ai encore 1 ou 2 améliorations à apporter).
Je peux enfin travail confortablement sur de grosses pièces comme par exemple les cadres métalliques des vitres de ma Sinpar que j'aurais été bien incapable de faire dans ma 1ère cabine.



 

Et là, c'est le drame!

27 janvier 2022 :
Petit accrochage de la 4L (TL) de Sylvie...C'est une nouvelle que je craignais voir arriver un jour mais voilà, c'est arrivé, je me suis fait cartonner hier soirpleure.

Bon ce n'est que de la tôle froissée et il n'y a que l'aile et le pare-chocs de touchés mais ça fait quand même chier!

Je dois maintenant attendre le retour de l'assurance afin de pouvoir faire faire les réparations. La suite au prochain épisode...



 

Cabine(s) de sablage!

16 janvier 2022 :
Fabrication d'une cabine de sablage à bas cout (bricolée de bric et de broc...) Fabrication d'une cabine de sablage à bas cout (bricolée de bric et de broc...) Voilà déjà quelques temps je m'étais bricolé une cabine de sablage low cost (avec les moyens du bord) afin de décaper efficacement les différentes pièces de ma 4L Sinpar.

J'en ai donc profité pour rédiger un petit tuto afin de faire part de mon retour d'expérience!


Fabrication d'une cabine de sablage "professionnelle"Mais Bon, la dinette c'est rigolo 2 minutes et je me suis attelé à la réalisation depuis ce weekend d'une vraie cabine de sablage un peu plus grande et un peu plus professionnelle. Le cout de fabrication sera évidemment plus important que pour la première mais cela me permettra d'augmenter mon rendement et surtout de pouvoir travailler sur des pièces plus grosses comme par exemple des jantes.

Bien sûr je ne manquerai pas de faire un second tuto lorsque cette dernière sera terminée ♥.



 

Bonnes fêtes de fin d'année 2021

24 décembre 2021 :
Bonnes fêtes de fin d'année 2021
Boite 4L fourgonette F4 dédicacée par 4L Parts à Ponpon de La4LdeSylvie.frEncore une année de passée, et comme pour 2020 ce n'était pas la plus sympa (le covid, tout ça...). Mais bon ça me permet au moin d'avancer sur ma Sinpar.
Par contre je suis très en retard sur les nouveaux tutos ou la mise à jour de la partie restauration...

Passez tout de même de bonnes fêtes et continuez de vous protéger!

Bises à tous ♥♥♥

Ponpon



 

Apprêt, remorque et moteur Billancourt

15 novembre 2021 :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles ou mis mon site à jour avec de nouveaux tutoriels. Il faut dire que je suis pas mal occupé en ce moment et dès que je trouve un peu de temps libre je le passe surtout à avancer sur la restauration de ma Sinpar plutôt que sur le site.

Apprêtage de la 4L F4 Sinpar de PonponPréparation au demontage d'un moteur Billancourt de Renault 4La pose de l'apprêt est donc terminée, ce qui est déjà une grosse avancée. Maintenant, histoire de changer un peu, je travaille plutôt sur des pièces diverses. Et j'ai aussi commencé à bosser sur le moteur donc je m'attaque à un gros tuto : le démontage d'un moteur Billancourt (tuto qui sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée du démontage).


Apprêtage de la 4L F4 Sinpar de PonponMais j'ai aussi été bien occupé lors du week-end du 1er novembre à bricoler le dernier achat de mon neveu Clément. Il s'agit d'une remorque sur base de 4L F4 (un grand classique) qui a connu des jours meilleurs mais dont la structure est heureusement correctement fabriquée, solide et encore en bon état.
Par sécurité nous avons tout de même recontrôlé les trains, nettoyé et regraissé les roulements et changé les pneus. J'ai aussi modifié l'emplacement de la roue Jockey, rajouté une platine sur la flèche pour l'installation d'un porte vélo, retravaillé le faisceau électrique, refait le mastic d'étanchéité (pour remplacer le mastic de vitrier par du Mastic PU), ...
Quand les beaux jours reviendront il restera du travail à faire sur le pied de porte qui est complètement HS, mais puisque l'intégrité structurel de la remorque n'est pas touchée, ce n'est pas une urgence.
 

Platine pour boule de remorquage (porte vélo) sur la flèche d'une remorque 4L F4 Renfort de pied de porte sur une remorque sur base 4L F4 Corrosion (légèrement perforante) sur le pied de porte d'une remorque sur base de 4L F4

Comme il y a matière, je ferai surement à l'occasion un petit article sur la fabrication et surtout la légalité de ce type de remorque.

Et promis, un jour je finirai les quelques tutos qui sont toujours dans les tuyauxclein oeil.


 

Ca ponce, ça ponce!

23 août 2021 :
Petite commande spéciale apprêt pour la restauration de la 4L F4 Sinpar de Ponpon Ponçage du Rustol CIP sur la portière gauche de la 4L F4 Sinpar de Ponpon Les vacances se terminent (elles sont déjà terminées depuis une semaine pour ma part) mais j'en ai quand même profité pour pas mal avancer sur la Sinpar!
La phase de carrosserie/masticage touche à sa fin et j'ai déjà commencé le ponçage et le traitement en vu de la pose de l'apprêt. J'ai d'ailleurs enfin fait l'acquisition d'une ponceuse orbital pneumatique afin de m'aider dans cette tâche ô combien longue et fastidieuse.

Les travaux avancent donc lentement mais sûrement et je suis même à peu près à jour sur les articles traitant de la restauration de cette 4L F4 Sinpar de 1968 :
- Travaux de carrosserie (redressage et masticage)
- Préparation de la carrosserie pour la mise en peinture (ponçage, apprêtage et re-ponçage)



 

Les 60 ans de la 4L des Barjos de Moncheaux et l’Afri4L

14 août 2021 :
Flyer des 60 ans de la 4L des Barjos de Moncheaux et l’Afri4L Les Barjos de Moncheaux et l’Afri4L organisent un rassemblement pour les 60 ans de la 4L!
Il se déroulera sur 3 jours les 24,25 et 26 septembre dans le nord de la France (sur les départements du Nord et de Pas-de-Calais), moyennant un participation de 40 €uros.

Notez que ce rassemblement comprend des petit-déjeuner servis, une soirée festive organisée le samedi soir, une balade d'un centaine de kilomètre entre Moncheaux et Equirre, ...

Vous trouverez toutes les infos nécessaire sur le formulaire d'inscription au rassemblement.

Entre ce rassemblement et celui du Renault 4 club de Belgique, le mois de septembre s'annonce déjà bien rempli!



 

Les 60 ans de la 4L en Belgique

11 août 2021 :
Flyer des 60 ans de la 4L en Belgique par le R4L club de Belgique Jos Balcaen, président du Renault 4 Club de Belgique, m'informe que son Club (d’un peu plus de 100 membres) organise un week-end festif gratuit à l’occasion des 60 ans de la Renault 4.

La manifestation se déroulera les 11 et 12 septembre prochains au musée de l’automobile de Leuze en Hainaut (pas très loin de la frontière française).

A cette occasion, le visiteur pourra "reprendre le volant" d’une Renault 4 pour une petite balade dans la région. Plein d’autres activités seront proposées et la visite du musée se fera à tarif réduit.
Et pour ceux qui le souhaiteraient, des possibilités d’hébergements existent dans la région.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le flyer de la manifestation.

N'hésitez pas a y aller nombreux pour fêter dignement les 60 ans de la Renault 4!



 

Sciatique, bricolages divers et future 4L électrique

11 juin 2021 :
Changement de collecteur d'échappement sur la 4L de SylvieVoilà bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles! Et c'est principalement parce que j'étais plutôt occupé avec une crise de sciatique, des travaux de salle de bain, un peu de jardinage, les premières sorties au ciné et au musé et bien sur une première dose de vaccin.
Mais, histoire de pas perdre la main en mécanique, j'ai tout de même dû faire un changement express de collecteur dans la semaine suite à un goujon cassé sur ma TL.


"Fuite" du 1er concept de 4L électriqueConcept de la nouvelle Renault 5 électriqueSinon on attend toujours de vraies nouvelles sur la future 4L électrique dont les premiers concepts qui ont "fuité" me laisse assez perplexe. Alors qu'a l'inverse j'étais plutôt hypé par l'annonce de la Renault 5 électrique que je trouvais très réussie...
 
Et j'ai tout de même fini un nouveau tuto sur le contrôle du fonctionnement de la jauge à essence!



 

La4LdeSylvie dans 4Lmagazine!

16 avril 2021 :
Article sur La4LdeSylvie dans 4L MagazineCe mois-ci c'est la consécration pour La4LdeSylvie.fr car j'ai eu le droit à un bel article dans 4L magazine (n°74) sorti cette semaine.
Précipitez-vous donc chez vos marchands de journaux afin de mettre la main sur ce numéro collector avant qu'il n'y en ai plus! De mon côté j'en ai déjà acheté 4 exemplaires...

Pour fêter ça j'ai même finalisé et mis en ligne hier l'article sur lequel je travaillais au moment de la séance photo : Eclairage et témoins de tableau de bord 2ème modèle (1967-1982).

Encore merci à la nouvelle équipe de 4L Mag et particulièrement à François Blanc pour avoir pensé à réaliser un sujet sur mon site.



 

Page 4 sur 22

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Derniers tutoriels

  • Changement du silentbloc des boites de vitesse 334 et 354/HA0
  • Dépose et changement du pignon de tachymètre sur une boite de vitesse 354/HA0
  • Démontage complet d'une boite de vitesse type 334
  • Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 334
  • Dépose et désassemblage du moteur d’essuie-glace

4L magazine n°91

4L magazine n°88

Clubs et Forums 4L

forum r4 4l

forum pdp

Configcars.com

4L magazine n°80

Soutenez la4ldesylvie

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?
Montant du don

La4ldesylvie responsive

  • La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 Club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels
  • Forums 4L
    • www.r4-4l-com
    • www.poussieresdepistes.com
  • Recherche
 Qui suis-je?
 FAQ
 Me contacter
 Téléchar-
-
gements
La4LdeSylvie.fr - Conçu via le CMS Joomla! par Ponpon
Plan du site : HTML - XML - Images