Dépose et repose des cadres et vitres de portière avant 1980 (cadre métallique) |
![]() |
Modèles concernés : Renault 4 avec cadre de vitre de portière en métal.

Historique des modifications des vitres de portière de Renault 4L

A partir de 1964 : Tous les modèles ont 6 glaces latérales mais seul les R4L et R4L Super disposent de vitres arrière à glissières (comme à l'avant).
Petit à petit sur tous les modèles les vitres fixes des portières arrière se font rares au profit de vitres à glissières.
Depuis 1980 : Les cadres des vitres à glissière qui étaient jusqu'alors en métal sont remplacé par des cadres en plastique. Cela implique des modifications sur la forme des vitres et plusieurs changements dans la méthode de fixation.
Dépose des glaces

Le manuel de réparation MR176 décrit une méthode pour déposer les glaces fixes et coulissante sans avoir à déposer les cadres mais j'ai beau avoir essayé dans tous les sens je n'ai pas réussi (ne serait-ce qu'à vraiment comprendre ce qui y est décrit).
Donc dans ce tuto je décris la méthode de dépose des cadres complets, les glaces n'étant retirées qu'une fois le cadre déposé (excepté pour la glace coulissante avant).
Dépose de la glace coulissante avant :


Remarque : à ma connaissance cette méthode n'est pas applicable pour les portières arrière des berlines, la dépose de la vitre coulissante nécessite la dépose complète du carde.
A propos du verrou de glace coulissante :
Dépose du cadre métallique
Remarque : il n'est pas obligatoire de déposer les glaces coulissantes afin de pouvoir déposer les cadres.Dépose des fixations du cadre :


Elles sont parfois (et même très souvent) rouillées et difficiles à retirer, surtout les 3 du bas.
Dépose du cadre :


Dépose du profil d'étanchéité :

Les deux extrémités du profil sont normalement fixées dans des ergots présents sur l'intérieur du cadre métallique.

Remarque : ces agrafes sont parfois traversées par les vis Parker servant à maintenir le cadre sur la portière.
Dépose de la glace fixe :
Repose des glaces et pourtours



Interchangeabilité des vitres et des cadres (cadres métallique vs cadres plastiques)
Compatibilité des pièces détachées :

⇒ Glace fixe avant et arrière
⇒ Glace coulissante avant
Non compatible entre cadre métallique et cadre plastique :
⇒ Glace coulissante arrière
⇒ Joints d'étanchéité
⇒ Coulisseaux des glaces
⇒ Montant de glaces fixes (avant et arrière) ainsi que le profil du joint lécheur correspondant
Remplacement d'un cadre plastique par un cadre métallique :

Dans le cas de l'installation d'un cadre métallique sur une portière arrière datant d'après 1980 (donc prévues pour un cadre plastique), l'absence de ce bossage peut entrainer des problèmes de fermeture de la glace coulissante. Il suffit alors de le recréer à l'aide d'une chasse.