Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 (à quelques petites subtilités près)
Remarque importante!
Je décris ici la dépose d'un pare-brise avant mais la méthode est identique pour :
- la vitre arrière du hayon des berlines
- la vitre de la porte arrière des fourgonnettes
- les custodes des berlines
- les vitres latérales de certaines fourgonnettes
Je ne peux malheureusement pas décrire la dépose d'un joint avec enjoliveur métallique car je n'en possède pas...
Remarque importante!
Je décris ici la dépose d'un pare-brise avant mais la méthode est identique pour :
- la vitre arrière du hayon des berlines
- la vitre de la porte arrière des fourgonnettes
- les custodes des berlines
- les vitres latérales de certaines fourgonnettes
Dépose du pare-brise
Pare-brise destinée à partir à la benne :
La dépose n'est pas très compliquée, le plus simple étant de casser le pare-brise après avoir soigneusement calfeutré les zone où pourrait tomber les morceaux de verres (volets d'aération ou espace entre le tableau de bord et pare brise par exemple). Afin d'éviter de répandre des éclats (surtout pour les pare-brise sans feuillard) il est aussi possible de poser une feuille de papier encollé sur la face interne de la vitre.Pare-brise destinée à être réutilisé :
Les seuls outils nécessaires pour cette opération sont quelques tournevis plats de bonne taille (3 minimum), de la délicatesse et un peu de patience. Joint avec enjoliveur en plastique (pare-brise et lunette arrière) :
Déposer délicatement l'enjoliveur du joint en s'aidant d'un tournevis.
Remarque : cet enjoliveur n'est pas toujours présent
Déposer délicatement l'enjoliveur du joint en s'aidant d'un tournevis.
Remarque : cet enjoliveur n'est pas toujours présent
Je ne peux malheureusement pas décrire la dépose d'un joint avec enjoliveur métallique car je n'en possède pas...
Passer le premier tournevis sous le joint en commençant vers un des angles supérieur du pare-brise puis rabattre le joint.
Attention à ne pas forcer sur le pare-brise qui ne résisterait alors pas longtemps.
De la même manière insérer ensuite un second tournevis à coté du premier.
Attention à ne pas forcer sur le pare-brise qui ne résisterait alors pas longtemps.
De la même manière insérer ensuite un second tournevis à coté du premier.
Continuer ensuite de rabattre le joint selon la même méthode tout en poussant la lèvre du joint vers l'extérieur
Poursuivre l'opération jusqu'à avoir libéré la moitié supérieure du pare-brise.
Poursuivre l'opération jusqu'à avoir libéré la moitié supérieure du pare-brise.
Terminer ensuite la dépose en tirant tout simplement et avec douceur sur le pare-brise pour finir d'extraire le joint de sa gorge.
Remarque : si cela s'avère difficile, continuer à libérer le pare-brise avec la méthode des tournevis.
Remarque : si cela s'avère difficile, continuer à libérer le pare-brise avec la méthode des tournevis.
Repose du pare-brise
Préparation du pare-brise :
Avant la mise en place du joint sur le pare-brise et afin d'améliorer l'étanchéité du montage, il est possible d'insérer un cordon de mastic dans le fond de la gorge du joint où viendra se loger le pare-brise.
Remarque : je ne l'ai personnellement jamais fait et n'ai pas eu à souffrir de problèmes d'étanchéités.
Remarque : je ne l'ai personnellement jamais fait et n'ai pas eu à souffrir de problèmes d'étanchéités.
Disposer le joint sur le pare-brise puis introduire dans la gorge du joint une ficelle (solide) de diamètre 3 à 4 mm sur tout le pourtour du joint en la faisant se croiser sur environ 10cm dans la partie inférieur à proximité d'un angle.
Repose du pare-brise :
Présenter la vitre munie de son joint par l'extérieur de la voiture en veillant à ce que les extrémités de la ficelle pendent à l'intérieur.
Attention à bien positionner la vitre par rapport à l'encadrement de la carrosserie.
Attention à bien positionner la vitre par rapport à l'encadrement de la carrosserie.
De l'intérieur du véhicule tirer successivement sur chaque bout de la ficelle de manière à relever la languette du joint afin qu'elle se rabatte à l'intérieur par dessus la baie de pare-brise.
Pour faciliter cette étape il grandement conseillé d'exercer une pression sur le pare-brise par l'extérieur, cette opération est donc plus facile à réaliser à 2.
Pour faciliter cette étape il grandement conseillé d'exercer une pression sur le pare-brise par l'extérieur, cette opération est donc plus facile à réaliser à 2.
Continuer à tirer successivement sur les ficelles en facilitant la mise en place du joint en exerçant des pressions sur le pare-brise au niveau de la ficelle.
Une fois que la ficelle est totalement retirée, s'assurer que le joint adhère correctement sur tout le pourtour de la baie de pare-brise.
Le cas échéant (en fonction du profil du joint) il est possible de parfaire l'étanchéité du montage en insérant du mastic entre le caoutchouc et la carrosserie à l'aide d'une pompe à main.
Légende du schéma :
1 ⇒ Mastic d'étanchéité entre caoutchouc et la carrosserie (cf. ci-dessus)
2 ⇒ Mastic d'étanchéité dans le fond de la gorge où vient se loger le pare-brise (cf. plus haut)
Légende du schéma :
1 ⇒ Mastic d'étanchéité entre caoutchouc et la carrosserie (cf. ci-dessus)
2 ⇒ Mastic d'étanchéité dans le fond de la gorge où vient se loger le pare-brise (cf. plus haut)
Le cas échéant reposer l'enjoliveur :
Enjoliveur en plastique :
Positionner correctement l'enjoliveur en prenant soin de bien le centrer puis le reclisper en appuyant simplement dessus (ça rentre assez facilement).
Il existe un outil spécifique (cf. dessin du MR 176) mais il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaire encore en circulation.
Positionner correctement l'enjoliveur en prenant soin de bien le centrer puis le reclisper en appuyant simplement dessus (ça rentre assez facilement).
Il existe un outil spécifique (cf. dessin du MR 176) mais il ne doit pas en rester beaucoup d'exemplaire encore en circulation.
Enjoliveur métallique :
Engager une ficelle (1) de diamètre 3 à 4 mm dans la rainure (3) du caoutchouc en la faisant coulisser dans un tube de cuivre (2).
Positionner l'enjoliveur sur le joint et engager le bord intérieur dans la rainure.
Tirer la ficelle vers le centre du pare-brise en appuyant fortement sur l'enjoliveur (4). La ficelle en se dégageant a pour effet d'ouvrir les deux lèvres de la rainure, facilitant ainsi l'entrée de l'enjoliveur dans le caoutchouc.
Une fois les deux parties de l'enjoliveur en place, faire glisser les clips pour assurer la jonction.
Engager une ficelle (1) de diamètre 3 à 4 mm dans la rainure (3) du caoutchouc en la faisant coulisser dans un tube de cuivre (2).
Positionner l'enjoliveur sur le joint et engager le bord intérieur dans la rainure.
Tirer la ficelle vers le centre du pare-brise en appuyant fortement sur l'enjoliveur (4). La ficelle en se dégageant a pour effet d'ouvrir les deux lèvres de la rainure, facilitant ainsi l'entrée de l'enjoliveur dans le caoutchouc.
Une fois les deux parties de l'enjoliveur en place, faire glisser les clips pour assurer la jonction.