Evolution et compatibilité intergénérationnelle des capots et calandres

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.

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Les différentes générations de capot de Renault 4

1961 - Les premiers capots

Calandre emboutie directement dans le capot des premières Renault 4Calandre aluminium fixée sur l'embouti du capot des premières Renault 4La grille d'aération est directement emboutie sur la face avant. Elle était recouverte par une calandre alu sur les modèles les plus prestigieux (comme par exemple la R4L dès 1961).


Contrefiches de renfort des capot de Renault 4 avant 1975Côté intérieur, afin de renforcer le capot en position ouvert, celui-ci est muni de contrefiches reliant la traverse avant et la traverse milieu.


Capot plat sur les préséries des Renault 4 Remarque : les tout premiers capot des préséries de 1961 n'étaient pas pourvus de l'embouti central. Il a été rapidement rajouté par la suite afin d'améliorer la rigidité de la tôle.


1968 - Modification de la calandre et des charnières

Calandre aluminium large de Renault 4L depuis 1968La petite calandre est remplacée par une calandre en aluminium chromé plus large qui englobe les phares.


Entraxes des charnières de capot - Renault 4LAu même moment, l'entraxe des charnières est modifié : l'entraxe des nouvelles charnières est plus grand.


1974 - Modification du logo sur la calandre alu

Calandre aluminium large de Renault 4L avec le nouveau logo Renault de 1972En 1974 le losange Renault de la calandre est remplacé par le nouveau logo dessiné dès 1972 par Yvaral et Vasarely.


1975 - Modification de la calandre

1ère calandre noire en plastique - Renault 4 depuis 1975 En 1975 la calandre aluminium laisse sa place à une calandre noire en plastique. Les trous pour la fixation de la calandre sont donc déplacés en conséquence.


1975 - Modification des contrefiches

Contrefiches de renfort des capot de Renault 4 depuis 1975Suite au déplacement de la batterie sur la joue d'aile droite, l'une des contrefiches est modifiée.


1977 - Modification des clignotants

Renault 4 de 1977 avec clignotants rectangulaires blancs Les clignotants ronds sont remplacés par des clignotants rectangulaires. Ceux-ci sont entièrement blanc sur les modèles de 1977 et deviennent ensuite rapidement bicolore.


1977 - Modification des renforts du capot pour les 4L avec moteur Cléon

Renforts "plats" des capot de Renault 4 depuis 1977 pour moteur CLéonCapot avec renforts "plats" pour moteur Cléon sur une F6 - Renault 4 depuis 1977 Pour les moteurs Cléon les contrefiches sont supprimées et remplacées par des renforts "plats" entre la face avant du capot (qui est maintenant doublée) et la traverse milieu. Un nouvelle grille d'aération est aussi directement emboutie au niveau de l'ancien emplacement de la plaque d'immatriculation, cette dernière étant alors déplacée sur le pare-chocs.

A peu près au même moment, comme pour les capots Billancourt, les clignotants ronds sont remplacés par des clignotants rectangulaires. Cependant, durant une courte période, des capots avec renforts "plats" et clignotants ronds ont été fabriqués.


1978 - Nouveau coloris pour la calandre en plastique

1ère calandre grise en plastique - Renault 4 depuis 1978 Apparition des premières calandre grise en plastique sur les GTL.


1983 - Uniformisation des capots jusqu'à la fin de fabrication

Renault 4 avec capots à renforts plats et moteur CléonSur tous les modèles les capots ont des renforts "plats" (quel que soit le moteur). La grille d'aération sous la calandre disparait et la plaque d'immatriculation retrouve sa place sur le capot.


1986 - Uniformisation des calandres jusqu'à la fin de fabrication

Uniformisation des calandres grise en plastique - Renault 4 de 1986 jusqu'à la fin de fabrication A partir de mai 1986 tous les modèles sont équipés d'une calandre en plastique grise.




Interchangeabilité des capots

Capot d'avant 1968 sur 4L depuis 1968 et vice versa

Entraxes des charnières de capot - Renault 4LOui mais y'a des choses à récupérer en même temps que le capot ⇒ Avant 1968 les entraxes des charnières étaient plus courtes. Il est donc important de pouvoir changer les charnières complètes (y compris la partie fixée sur la traverse avant du châssis).

Attention : les capot d'avant 1968 ne peuvent de toute façon pas se monter sur une 4L avec moteur Cléon à cause des contrefiches (voir plus bas).


Cuvelages de phare pour Renault 4 avant 1968
Cuvelage avant 1968
Cuvelages de phare pour Renault 4 depuis 1968
Cuvelage depuis 1968
Les cuvelages des phares sont eux aussi différents et doivent donc correspondre au capot (les cuvelages des phares depuis 1968 ne se montent pas sur un capot d'avant 1968 et vice versa).

Remarque : les phares sont compatibles quel que soit l'année et le type de cuvelage.


Capots "Cléon" avec renfort "plats" sur 4L avec moteur Billancourt

Renault 4 avec capots à renforts plats et moteur BillancourtOui sans problème pour les 4L depuis 1968 ⇒ Aucun problème de montage, depuis mai 1986 les 4L avec moteur Billancourt sont d'ailleurs montées avec ce capot.

Oui mais y'a des choses en plus à récupérer pour les 4L avant 1968 ⇒ Il est important de récupérer et changer les charnières complète ainsi que les cuvelages des phares en même temps que le capot (cf. plus haut).


Capots "Billancourt" avec contrefiches sur 4L avec moteur Cléon

Non ⇒ Il n'est pas possible de monter un capot avec des contrefiches sur une 4L avec moteur Cléon, le capot ne pourrait pas fermer car les contrefiches butteraient sur le radiateur placé à l'avant. Attention : il n'est pas conseillé de déposer les contrefiches, elles jouent un rôle important dans la rigidité du capot.




Interchangeabilité des calandres

Calandre 1ère génération sur capot depuis 1968

Calandre de 4L 1ère génération (avant 1968) sur capot de 4L 2ème ou 3ème génération (depuis 1968)Non (sauf si vous aimez bricoler) ⇒ L'ouverture à l'avant du capot est plus large sur les capots depuis 1968 et les fixations ne sont pas les même.

Mais avec un peu d'ingéniosité et de talent tout est possible (cf. le travail de Claude)!


Calandre Alu 2ème génération ou calandre plastique sur capot d'avant 1968

Calandre de 4L 1ère génération (1961-1968)Non ⇒ La face avant d'un capot datant d'avant 1968 est beaucoup trop différente : les phares et la grille d'aération ne sont pas alignés et l'entraxes entre les 2 phares est un peu plus grande sur les capots 1ère génération.


Calandre 2ème génération en alu à la place d'une calandre plastique

Oui mais il faut un peu bidouiller ⇒ La calandre alu 2ème génération peut se monter sur un capot avec calandre plastique mais il y a cependant quelques subtilités en fonction du capot.

Ancien trou de fixation de calandre visible après remplacement d'une calandre plastique par une calandre alu sur une Renault 4Sur tous les capots : les 2 trous de fixations de chaque côté des phares seront très légèrement visibles, mais il est possible de les reboucher car ils n'ont pas d'utilité avec la calandre aluminium. Les autres trous de fixations ne sont pas à la même place mais comme les fixations de la calandre alu sont déplaçable cela ne pose pas de problèmes.
Remarque : comme elle est plus large la démarcation de la calandre plastique sur la peinture du capot est parfois assez visible (comme sur la photo-ci-contre).


Fentes de fixation de la calandre aluminium 2ème génération sur un capot de Renault 4Sur certains capots (ceux à renforts plats?) : il n'y a plus les 4 fentes oblongues autour des phares permettant d'insérer les pates de la calandre. Il faut alors soit rabattre ou retirer les pates de la calandre, soit percer ces fentes sur le capot (mais ce n'est pas évident).


Trou très visible sur certain capots après remplacement d'une calandre plastique par une calandre alu sur une Renault 4Sur certains capots : il y a 2 trous supplémentaires qui dépassent énormément une fois la calandre posée, mais il est possible de les reboucher car ils n'ont pas d'utilité avec la calandre aluminium (ni avec la calandre plastique en fait...).


Grille de calandre aluminium 2ème génération - Refabrication Melun Retro PassionEn fonction du modèle de grille : Il est parfois nécessaire de repercer certains trous sur la grille qui est fixée derrière la calandre. Les refabrications que l'on peut trouver dans les magasins en ligne (cf. exemple en photo) n'ont pas besoin d'être repercées.


Calandre plastique à la place d'une calandre alu 2ème génération

Trous de fixations de calandre sur une capot de 4L - Calandre aluminium 2ème génération vs calandre plastiqueOui mais il faut percer des trous ⇒ il est nécessaire de percer le capot car les trous de fixation de la calandre ne sont pas à la même place.




Interchangeabilité des clignotants

Clignotants rond à la place d'un clignotant rectangulaire et vice versa

Soudage d'une rustine pour remplacement d'un clignotant rectangulaire par un clignotant rond sur une Renault 4LNon (sauf si vous savez souder) ⇒ Tous simplement parce qu'un rectangle n'est pas un rond et qu'un rond n'est pas un rectangle.

Mais avec un peu de bricolage et si possible un mig tout est possible (cf. le capot de ma Sinpar).


Clignotants rectangulaire blanc à la place d'un clignotant orange

Cabochons blanc de clignotants rectangulaires - Renault 4Oui ⇒ Seul le cabochon du clignotant est différent, il suffit donc simplement de remplacer celui-ci (il est juste maintenu avec une vis).

Attention : aujourd'hui les clignotants blancs ne sont autorisés que si la voiture en était pourvue à l'origine (modèles de 1977). La mise en place de cabochons blancs sur une 4L d'après 1977 implique l'utilisation d'ampoule orange pour être en conformité avec la réglementation.