Réplique de l'outil Facom Sus. 311
Afin d'étoffer mon article sur le réglage de la hauteur sous coque via les barres de torsion j'ai recherché sur Google image l'outil Facom Sus. 311 utilisé normalement pour cette opération. Je dis normalement car comme la plupart des outils de ce type, il n'est plus fabriqué et est très dur à trouver.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une réplique était en vente sur Ebay, la vente se terminant en fin de journée. Je suis donc aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce bel outil qui m'aurait permis de moins m'embêter pour ce fichu réglage.
13 avril 2009 : Et voila, après de longs longs mois de développement je mets enfin mon site en ligne en espérant que celui-ci pourra servir à tous ceux qui souhaitent bricoler des 4L et se lancer dans une restauration. Ce ne fut pas facile et j'ai longtemps hésité avant de me lancer, le but premier étant en réalité de réaliser un site internet pour apprendre les bases des langages HTML, PHP, CSS et autres... Il ne restait plus qu'à trouver un sujet et j'ai choisi de parler de la restauration de ma 4L car c'est un sujet sur lequel je peux avoir pas mal de choses à raconter qui pourront servir à d'autres passionnés. D'autant que les sites sur les 4L ne sont pas légions hormis quelques forums et l'excellent blog de Whirehead. J'espère donc réussir à trouver une petite place, surtout que ce site est plutôt complémentaire de celui de Wirehead car, les années de fabrication de nos 4L étant très différentes (1965 pour lui et 1986 pour moi), de nombreux éléments ne sont pas les mêmes (moteur, boite de vitesse, tableau de bord,...).
Bonne visite à tous !
Une nouvelle 4L?
29 mars 2009
Brice et moi sommes allés voir une 4L clan ce matin qu'une connaissance nous avait proposé gratuitement. En effet il possède quelques véhicules anciens et ne pourra pas s'occuper de tous. C'est une 4L clan avec des papiers en règle, mais je n'ai même pas regardé l'année. Je me suis surtout intéressé à son état général qui est très bon. Les planchers sont sains, pareil pour la carrosserie sauf la jointure des ailes arrières qui est un peu piquée (comme sur toutes les 4L). Un bien belle affaire... Reste à voir ce qu'on en fera, mais l'important c'était de la sauver.
Edit quelques temps plus tard : finalement cela ne s'est pas fait et la 4L a été à priori donnée à quelqun d'autre...
Joint de calebasse
29 octobre 2008 Suite à un mauvais concours de circonstances survenu il y a 2 mois environ (moteur du ventilateur débranché et fil de la sonde de température de culasse sectionné), mon moteur a pris un coup de chaud à tel point que le liquide de refroidissement est entré en ébullition. J'ai osé caresser l'espoir que mon joint de culasse ait pu passer cette épreuve sans avoir souffert, mais vu la quantité d'eau que je perds par le pot d'échappement à chaque démarrage, j'ai peur que du liquide de refroidissement coule dans un cylindre quand le moteur est froid (et ça c'est pas cool). Qu'à cela ne tienne, un changement de joint de culasse sur une 4L n'a rien de compliqué et je n'avais rien à faire pendant mes vacances. Cela me permettra en outre de jeter un œil sur l'état des chemises et de monter la culasse "préparée" par Brice. Et bien sur de réaliser un tutoriels sur le changement de joint de culasse.
Calage de l'allumage
19 octobre 2008
J'ai enfin réussi à dégoter une lampe stroboscopique pour faire un calage d'allumage propre. Et ce n'était effectivement pas du luxe parce que le calage était sacrement dans les choux. Mais dorénavant je vais pouvoir régler mon carbu correctement puisque je suis sûr que l'allumage est bien calé.
Ce week-end je me suis offert 2 petites Fiat 500 pour un prix ridiculement bas (500€ les 2). Mais évidement dans un cas comme ça, les cartes grises sont perdues car les voitures sont passées de mains en mains sans refaire les papiers depuis quelques temps. Attention lorsque vous achetez un voiture sans carte grise, rien ne vous assure de pouvoir en récupérer une nouvelle même si le véhicule est à l'abandon et que le propriétaire est mort et sans successeur, la loi ne vous autorise pas à vous accaparer le dit véhicule. Pour espérer récupérer une carte grise vous devez au moins connaître son immatriculation actuelle. J'ai pris le risque de les acheter quand même parce que si je ne peux pas les faire rouler faute de papiers, je pourrai les revendre en pièces détachées et me rembourser largement. Et de toute façon je cherche les papiers d'une seule des deux voitures, puisque je n'aurai pas assez de pièces pour refaire les 2 complètes. Ça devrai donc pouvoir le faire car j'ai du temps devant moi avant de commence la restau. Il ne reste plus qu'à ramer pour obtenir des papiers en règle et se lancer dans cette nouvelle restauration. Je ne manquerai pas de faire un article sur l'obtention (ou non) des nouveaux papier afin de mettre les gens en garde sur le parcours du combattant qui les attend. A suivre...
Après quelques souci de carburation impossible à régler, j'ai décidé de changer de carburateur. D'autant que j'en avais un dans mon stock qui avait l'air d'avoir très peu servi. J'en ai donc profité pour faire un petit article sur le démontage/remontage d'un carburateur Zénith 28 IF... Et depuis qu'il est installé ma 4L tourne plus rond. Ce n'est pas encore très bien réglé mais en tout cas c'est mieux qu'avant.
Installation électrique supplémentaire
5 septembre 2008
J'ai fini cette semaine l'installation d'une horloge et d'un allume cigare pour masquer les traces de colle que les anciens propriétaires avaient fait sur le tableau de bord (et aussi parce que c'est pratique après tout).
29 août 2008 Je devrais être en vacances plus souvent, j'ai enfin installé mon poste dans la 4L, enfin disons une pré-installation mais c'est déjà ça. Comme je n'ai pas d'emplacement pour le fixer, je l'ai posé dans la boite à gants passager et maintenu avec des colliers Serflex. Melun Retro Passion devrait bientôt faire des emplacements de poste sur le modèle de ceux qui existaient dans les dernières Renault 4. Note importante : la première musique qu'a entendu ma 4L est Georges Brassens (si si pour moi c'est important).
28 août 2008 Mon pot tout neuf ou presque (moins de 2 000 kilomètres) vient de me faire une mauvaise blague : le tube qui rentre dans la boîte à fumée s'est dessoudé...
Au vu des photos ça ne surprend pas vraiment, le tube est juste tenu par un point de soudure ridicule. Merci les refabrications!
Après avoir bien galéré à le déposer (d’où la collerette en chou-fleur...), j'ai refait appel à Pierrot qui a sorti son poste à souder air-acéthylène du grenier pour me concocter une petite soudure comme lui seul en a le secret. aussitôt dit, aussitôt fait : le pot était ressoudé et remonté dans la soirée.