Démontage et remontage du carburateur Zenith 28IF |
Identification du carburateur :
Sur la cuve du carburateur on trouve normalement toutes les informations nécessaires à son identification complète (éventuellement après un bon nettoyage à l'essence ).
Cf. Le tableau ci-dessous et la photo ci-contre pour le détail des informations et leurs emplacements sur le carburateur.
Cf. Le tableau ci-dessous et la photo ci-contre pour le détail des informations et leurs emplacements sur le carburateur.
Marque | Diamètre du corps |
Type | Numéro de réglage et d'affectation |
Date de fabrication |
Zénith |
28 |
IF | V 05 83 A |
01/92 |
Liste des carburateurs de Renault 4L
Le tableau ci-dessous répertorie les différents carburateurs Zénith 28IF (excepté ceux montés sur les moteurs GPL). Comme on peut le voir, il existe une grande variété de carburateur Zénith 28IF qui ont chacun des caractéristiques différentes (principalement au niveau de la taille des gicleurs et des valeurs de réglage). On voit aussi que les moteurs sont conçus pour tourner avec un carburateur spécifique. Il faut donc préférentiellement monter sur son moteur le carburateur adéquat car l'utilisation d'un carburateur différent de celui prévu à l'origine peut être la cause de réglages difficiles, d'un moteur qui ne tourne pas correctement ou qui n'avance pas, d'une pollution importante, ...Les valeurs A (hauteur du pointeau) et B (ouverture positive) serviront pour les réglages au moment du remontage (voir plus bas).
Numéro de réglage et d'affectation |
Monté sur moteur |
Cylindré du moteur |
Hauteur du pointeau (cote A) |
Ouverture positive (Cote B) |
V 05 053 | 800..01 800..05 |
845 cm3 | 0,75 mm | |
V 05 069 | 800..01 800..05 |
845 cm3 | 8,4 ± 0,1 mm | 0,75 mm |
V 05 071 | 839..06 | 782 cm3 | 8,4 ± 0,1 mm | 0,75 mm |
V 05 073 | 688..11 | 1108 cm3 | 8,4 ± 0,1 mm | 0,9 mm |
V 05 074 | 839..06 | 782 cm3 | 8,4 ± 0,1 mm | 0,9 mm |
V 05 075 | 800..05 800..07 |
845 cm3 | 8,4 ± 0,1 mm | 0,85 mm |
V 05 078 | 688..12 | 1108 cm3 | 8,9 ± 0,1 mm | 1,0 mm |
V 05 080 | 688..12 | 1108 cm3 | 8,9 ± 0,1 mm | 1,0 mm |
V 05 082 | C1E..14 688..12 |
1108 cm3 | 8,9 ± 0,1 mm | 0,95 mm |
V 05 083 | C1E..18 | 1108 cm3 | 8,9 ± 0,1 mm | 1,0 mm |
V 05 084 | C1E..14 688..12 |
1108 cm3 | 8,9 ± 0,1 mm | 1,0 mm |
V 05 085 | Pas d'origine sur Renault 4 |
8,9 ± 0,1 mm | 1,0 mm | |
V 05 086 | C1C..8 | 945 cm3 | 8,9 ± 0,1 mm | 1,05 mm |
Démontage du carburateur
Commencer par démonter l'arrivée d'essence. Derrière il y a un petit filtre métallique à nettoyer si besoin.
Ouvrir la cuve du carburateur en dévissant les 5 vis situées sur le dessus du carbu ce qui permet de procéder à quelques vérifications à l'intérieur.
Vérifier que le flotteur n'est pas abîmé et surtout qu'il est toujours étanche (il flotte vachement moins bien s'il se remplit d'essence). Si celui-ci est percé, il faut le remplacer.
Démonter le gicleur principal pour le nettoyer ⇒ un simple tournevis suffit pour le retirer. Le but étant de vérifier que rien ne bouche les orifices du gicleur, un coup de soufflette ne faisant jamais de mal.
Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs avec un fil de fer
Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs avec un fil de fer
Afin de nettoyer le gicleur de ralenti à la soufflette, retirer le bouchon sous le carburateur afin de pouvoir dévisser le gicleur.
Dévisser aussi la vis de réglage de richesse pour vérifier son état et mettre un coup de soufflette dans le trou de la vis.
Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs ou du carburateur avec un fil de fer
Dévisser aussi la vis de réglage de richesse pour vérifier son état et mettre un coup de soufflette dans le trou de la vis.
Attention : il ne faut jamais essayer de nettoyer les trous des gicleurs ou du carburateur avec un fil de fer
Remontage du carburateur
Réglage de la hauteur du pointeau :
Après l'avoir changé si besoin, vérifier la hauteur du pointeau à l'aide d'un pied à coulisse. La distance mesurée plan de joint (sans joint) jusqu'à la bille libre et non enfoncée correspond à la valeur A (voir le tableau plus haut).
Si la valeur A mesurée est trop grande, il faut serrer le pointeau afin d'écraser la rondelle. Par contre si la valeur A mesurée est inférieure à la côte préconisée, il faut remplacer la rondelle et en mettre une plus épaisse.
Si la valeur A mesurée est trop grande, il faut serrer le pointeau afin d'écraser la rondelle. Par contre si la valeur A mesurée est inférieure à la côte préconisée, il faut remplacer la rondelle et en mettre une plus épaisse.
Remonter la cuve en mettant un joint neuf. Il s'agit juste d'un joint en "carton" qui ne demande pas de précaution particulière au moment de la pose.
Réglage de l'ouverture positive du papillon des gaz :
- Insérer une pige de diamètre B (voir tableau plus haut) entre le papillon et l'alésage du corps du carburateur
- Dévisser la vis (1) de la tige (2) reliant le volet de départ à froid et le papillon des gaz
- Fermer le volet de départ à froid (volet du haut)
- Dans cette position (volet de départ à froid fermé et papillon des gaz maintenu ouvert grâce à la pige de diamètre B) faire coulisser la tige vers le haut puis revisser la vis V
Et voilà, le carburateur est prêt à être remonté sur la pipe d'admission en n'oubliant pas évidemment la cale pare-chaleur et les 2 joints de part et d'autre de cette cale.