3ème anniversaire de la4ldesylvie.fr!
13 Avril 2012
Et bim, voilà déjà 3 années que la4ldesylvie.fr est en ligne et force est de constater que l'intérêt que vous portez à ce site va croissant (comme dirais le boulanger). En effet la fréquentation du site est quand même passé d'un peu plus de 300 visites quotidiennes l'année dernière à plus de 700 en ce moment pour atteindre plus de 328 000 visites au total.
Le livre d'or s'est quand à lui encore enrichi de 65 nouveaux messages de félicitations et d'encouragement. Je remercie donc toutes les personnes qui ont pris quelques secondes pour ce petit geste qui me vas droit au cœur et me pousse encore et toujours à ajouter de nouveaux articles et à améliorer le contenu existant.
J'ai encore plein de choses à bricoler et donc plein de nouveaux articles à mettre en ligne, promis je ne m'arrêterai pas là!
Merci encore pour toutes vos visites et à bientôt!
Le livre d'or s'est quand à lui encore enrichi de 65 nouveaux messages de félicitations et d'encouragement. Je remercie donc toutes les personnes qui ont pris quelques secondes pour ce petit geste qui me vas droit au cœur et me pousse encore et toujours à ajouter de nouveaux articles et à améliorer le contenu existant.
J'ai encore plein de choses à bricoler et donc plein de nouveaux articles à mettre en ligne, promis je ne m'arrêterai pas là!
Merci encore pour toutes vos visites et à bientôt!
Bon ba on va pouvoir s'y remettre...
10 mars 2012
Comme je l'avais mentionné précédemment j'ai récemment déménagé dans la région d'Orléans et au bout d'un mois je suis enfin à peu près installé. Je vais donc pouvoir activement reprendre mes activités de restauration.
Au programme des mois à venir :
- changement de la chaine de distribution et du tendeur de la TL
- réglage du parallélisme et du carrossage sur la TL
- restauration diverses des pièces de la F4 Sinpar
- réfection du moteur Billancourt de la Sinpar
- démontage et début de réfection du moteur de la Fiat 500
- achat d'un MIG et restauration du châssis de la F4
Maintenant que j'ai un atelier et un garage je ne sais même plus par quoi commencer mais au moins de nouveaux articles tutoriels devraient voir le jour rapidement.
Au programme des mois à venir :
- changement de la chaine de distribution et du tendeur de la TL
- réglage du parallélisme et du carrossage sur la TL
- restauration diverses des pièces de la F4 Sinpar
- réfection du moteur Billancourt de la Sinpar
- démontage et début de réfection du moteur de la Fiat 500
- achat d'un MIG et restauration du châssis de la F4
Maintenant que j'ai un atelier et un garage je ne sais même plus par quoi commencer mais au moins de nouveaux articles tutoriels devraient voir le jour rapidement.
Nouveaux liens vers des magasins en lignes
17 février 2012 :
J'ai récemment légèrement refait ma page de liens et je compte l'étoffer en rajoutant quelques sites dans les semaines à venir.
J'en profite donc pour mettre en avant deux sites de ventes en ligne :
⇒ www.4L-TT.com : il s'agit d'un nouveau site qui vend des pièces pour Renault 4 orientés raid (renfort, plaques de protection,..)
⇒ www.mon-atelier.com : il s'agit ici d'un site de vente d'outillages en ligne mis en place par un collègue restaurateur de 4L.
De mon coté j'ai fini mon déménagement et je vais donc bientôt reprendre mes restaurations et la rédaction de tutoriels qui vont avec .
Edit de quelques années plus tard : Malheureusement les 2 magasins ont du fermer leurs portes et n'existe plus...
J'en profite donc pour mettre en avant deux sites de ventes en ligne :
⇒ www.4L-TT.com : il s'agit d'un nouveau site qui vend des pièces pour Renault 4 orientés raid (renfort, plaques de protection,..)
⇒ www.mon-atelier.com : il s'agit ici d'un site de vente d'outillages en ligne mis en place par un collègue restaurateur de 4L.
De mon coté j'ai fini mon déménagement et je vais donc bientôt reprendre mes restaurations et la rédaction de tutoriels qui vont avec .
Edit de quelques années plus tard : Malheureusement les 2 magasins ont du fermer leurs portes et n'existe plus...
Pas de 4L International en 2012
25 janvier 2012
"Bonjour,
Ce mail pour vous annoncer que le 4L International n’aura malheureusement pas lieu en 2012.
On ne cessera pas de le dire; le bilan du 3e 4L International et la célébration des 50 ans de la 4L est une réussite. Malgré une fréquentation record et une mobilisation internationale sans faille, le bilan économique reste très mitigé.
Cette fréquentation record est à mettre au crédit de 3 années de passion durant lesquelles nous nous sommes efforcés de faire de ce 4L International un événement à taille humaine, conviviale et fédérateur du plus grand nombre de passionnés Européens.
Un cocktail qui nous l’espérons aura su ravir chacun d’entre vous.
Bien évidemment, nous n’oublions pas les partenaires qui nous ont suivi dans cette aventure et sans qui, rien n’aurait été possible.
Dès la fin de cette troisième édition, nous avons travaillé à l’organisation du 4ème opus, en tenant compte d’une baisse de fréquentation en adéquation avec une édition plus ‘’classique’’.
Malheureusement, l’absence de soutien financier nous conduit à un bilan prévisionnel qui ne nous permet pas de réaliser cette 4ème édition.
Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’années et espérons pouvoir reconduire ensemble l’aventure en 2013.
Chloé/Raphaël"
La nouvelle est tombée depuis déjà plus d'un mois sur le blog du 4L International mais je ne l'ai découverte qu'aujourd'hui : il n'y aura pas de rassemblement 4L International cette année.
Je vous retransmets donc ci-dessous le message de Chloé et Raphaël.
Je vous retransmets donc ci-dessous le message de Chloé et Raphaël.
"Bonjour,
Ce mail pour vous annoncer que le 4L International n’aura malheureusement pas lieu en 2012.
On ne cessera pas de le dire; le bilan du 3e 4L International et la célébration des 50 ans de la 4L est une réussite. Malgré une fréquentation record et une mobilisation internationale sans faille, le bilan économique reste très mitigé.
Cette fréquentation record est à mettre au crédit de 3 années de passion durant lesquelles nous nous sommes efforcés de faire de ce 4L International un événement à taille humaine, conviviale et fédérateur du plus grand nombre de passionnés Européens.
Un cocktail qui nous l’espérons aura su ravir chacun d’entre vous.
Bien évidemment, nous n’oublions pas les partenaires qui nous ont suivi dans cette aventure et sans qui, rien n’aurait été possible.
Dès la fin de cette troisième édition, nous avons travaillé à l’organisation du 4ème opus, en tenant compte d’une baisse de fréquentation en adéquation avec une édition plus ‘’classique’’.
Malheureusement, l’absence de soutien financier nous conduit à un bilan prévisionnel qui ne nous permet pas de réaliser cette 4ème édition.
Nous vous souhaitons à tous d’excellentes fêtes de fin d’années et espérons pouvoir reconduire ensemble l’aventure en 2013.
Chloé/Raphaël"
Joyeuses fêtes 2011
23 décembre 2011
Juste un petit message pour souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes vœux de bonheur pour l'année à venir.
Pour ma part je ne suis pas très actif en ce moment car je prépare mon déménagement, en effet je serai bientôt domicilié dans la région d'Orléans dans une maison avec un grand sous-sol, un immense jardin et un bel atelier .
Pour ma part je ne suis pas très actif en ce moment car je prépare mon déménagement, en effet je serai bientôt domicilié dans la région d'Orléans dans une maison avec un grand sous-sol, un immense jardin et un bel atelier .
Quoi de neuf du coté de mes voitures?
08 novembre 2011
Cela longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles de mes voitures et plus particulièrement de ma Renault 4 Sinpar même si je mettais discrètement à jour les articles associés avec de nouvelles photos, mais depuis peu j'ai commencé la restauration du châssis et j'ai donc créé un nouvel article sur cet étape de la restauration de ma F4 Sinpar. Pour le moment j'ai surtout nettoyé le châssis et gratté le Blakson afin de faire un état des lieux des travaux à effectuer dans l'attente de l'achat d'un MIG pour ressouder de nouveaux morceaux aux endroits les plus rouillés mais je mettrai à jour cette partie de la restauration le plus régulièrement possible (l'arrivée de l'hiver risque cependant de bloquer sensiblement la suite de la restauration).
Dans un autre registre je suis toujours en train de batailler pour parvenir à lui obtenir de papiers en règle via la FFVE mais cela devrait avancer un peu plus rapidement dans les prochains jours.
Dans un autre registre je suis toujours en train de batailler pour parvenir à lui obtenir de papiers en règle via la FFVE mais cela devrait avancer un peu plus rapidement dans les prochains jours.
J'en profite aussi pour signaler un nouvel article de présentation et d'utilisation des colliers de serrage Ligarex suite au mail d'un fidèle admirateur (oui je sais je me la pète) me demandant quels colliers j'utilisais pour ligature de mes soufflets de cardan.
Une chance que j'avais un cardan à changer sur ma TL, ça m'a permis de faire des photos et de publier le tout rapidement.
Une chance que j'avais un cardan à changer sur ma TL, ça m'a permis de faire des photos et de publier le tout rapidement.
Et la cerise sur le gâteau c'est qu'à l'occasion du pont du 1er novembre ma sœur m'a rapporté un des moteurs de ma Fiat 500. Je manque malheureusement toujours cruellement de place pour pouvoir le bricoler dans des conditions convenables mais j'ai bon espoir d'arriver à mettre les mains dedans assez rapidement quand même... Là encore je mettrai à jour l'article correspondant dans la partie sur la restauration de ma Fiat 500.
4L Mag n°24 est sorti
29 octobre 2011
Ceci dit ce n'est pas tombé loin, j'essaierai de faire corriger ça pour le prochain numéro Bref malgré cette petite coquille courrez acheter ce magazine qui est le seul à parler exclusivement de Renault 4 et qui ne doit pas disparaitre!
Le nouveau numéro de 4L Magazine est sorti en Kiosque jeudi dernier!
Si j'en parle pour la première fois c'est que comme ce magazine n'est pas forcement facile à trouver en kiosque il est possible que tout le monde ne soit pas au courant de son existence dont le premier numéro est pourtant paru en mai 2007. De plus je me suis récemment aperçu qu'un site internet lié au magazine était publié depuis début septembre : www.4lmag.fr. On y retrouve des résumés d'articles paru dans le mag, les sommaires des derniers numéros, les offres d'abonnement,...
Il est vrai aussi que j'attendais avec impatience ce numéro car suite à un échange de mail avec Didier Soyeux (le rédacteur en chef du mag), la4ldesylvie.fr devait enfin apparaitre dans la page des sites internet, mais bon c'est la boulette car il a fait une petite erreur dans l'adresse...
Si j'en parle pour la première fois c'est que comme ce magazine n'est pas forcement facile à trouver en kiosque il est possible que tout le monde ne soit pas au courant de son existence dont le premier numéro est pourtant paru en mai 2007. De plus je me suis récemment aperçu qu'un site internet lié au magazine était publié depuis début septembre : www.4lmag.fr. On y retrouve des résumés d'articles paru dans le mag, les sommaires des derniers numéros, les offres d'abonnement,...
Il est vrai aussi que j'attendais avec impatience ce numéro car suite à un échange de mail avec Didier Soyeux (le rédacteur en chef du mag), la4ldesylvie.fr devait enfin apparaitre dans la page des sites internet, mais bon c'est la boulette car il a fait une petite erreur dans l'adresse...
Ceci dit ce n'est pas tombé loin, j'essaierai de faire corriger ça pour le prochain numéro Bref malgré cette petite coquille courrez acheter ce magazine qui est le seul à parler exclusivement de Renault 4 et qui ne doit pas disparaitre!
Nouveaux tutoriels sur les caractéristiques Générales des Renault 4
29 septembre 2011
Après l'historique de fabrication des Renault 4 j'ai continué sur ma lancée et je suis passé à la rédaction de fiches techniques regroupant différentes caractéristiques tout au long des années de fabrication. Une nouvelle rubrique est donc apparu sur la page des tutoriels et vous pouvez donc pour le moment y retrouver un article comprenant deux tableaux faisant la synthèse des années de fabrication de chacun des types de 4L et regroupant les caractéristiques principales des moteurs montés dedans et un article (en cours de rédaction à l'heure où j'écris ces lignes), reprenant les dimensions des principaux types de 4L (berlines, fourgonnettes, fourgonnettes longues,…).
J'attire votre attention sur le fait que la rédaction et la synthèse des ces fiches techniques n'est pas évidente car de nombreux documents se contredisent les un les autres, soit à cause d'arrondis douteux, soit par manque de précisions, soit même parfois à cause d'un coquille dans le document. L'un des exemples le plus flagrant étant dans le manuel de réparation Renault MR175 où il est indiqué en page A2 deux valeurs différentes pour la voie arrière en fonction des années de fabrication et qu'en page J8 les deux valeurs sont interverties. En fouillant un peu il s'avère que c'est une erreur de rédaction sur la page A2… Et ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autres.
Donc même si j'y ai passé du temps et que j'ai préféré ne pas mettre certaines valeurs plutôt qu'une valeur douteuse il est quand même possible que ces articles contiennent quelques petites erreur que je serai ravi de corriger si elles me sont indiquées.
J'attire votre attention sur le fait que la rédaction et la synthèse des ces fiches techniques n'est pas évidente car de nombreux documents se contredisent les un les autres, soit à cause d'arrondis douteux, soit par manque de précisions, soit même parfois à cause d'un coquille dans le document. L'un des exemples le plus flagrant étant dans le manuel de réparation Renault MR175 où il est indiqué en page A2 deux valeurs différentes pour la voie arrière en fonction des années de fabrication et qu'en page J8 les deux valeurs sont interverties. En fouillant un peu il s'avère que c'est une erreur de rédaction sur la page A2… Et ce n'est qu'un exemple parmi tans d'autres.
Donc même si j'y ai passé du temps et que j'ai préféré ne pas mettre certaines valeurs plutôt qu'une valeur douteuse il est quand même possible que ces articles contiennent quelques petites erreur que je serai ravi de corriger si elles me sont indiquées.
Historique des Renault 4
14 septembre 2011
A force de feuilleter sans arrêt mes différentes revues pour savoir en quel année était sortie telle option ou quand est-ce que tel modèle a commencé à être produit j'ai finalement décidé de me lancer dans la rédaction d'un historique de la fabrication des Renault 4.
J'y ai passé pas mal de temps et j'ai du improviser plus ou moins sur certains points ou des documents étaient en contradictions mais je pense que je n'ai pas laissé passer trop d'erreurs importantes.
Ce nouvel article est disponible via le menu Mécanique-Restauration de droite et s'appelle tout simplement Histoire de la Renault 4.
J'y ai passé pas mal de temps et j'ai du improviser plus ou moins sur certains points ou des documents étaient en contradictions mais je pense que je n'ai pas laissé passer trop d'erreurs importantes.
Ce nouvel article est disponible via le menu Mécanique-Restauration de droite et s'appelle tout simplement Histoire de la Renault 4.
Quelques nouveaux tutoriels sur les Renault 4 avec freins avant à tambours
11 aout 2011
J'aurais mis le temps mais les dernière pièces montées sur le châssis de ma F4 Sinpar sont bientôt déposée (à l'heure ou j'écris ces lignes il ne me reste plus qu'une barre de torsion et son bras de suspension à déposer).
Même si je n'ai pas encore décidé quel type de freins je vais remonter dessus à l'avenir j'en ai profité pour bien potasser le démontage des freins, du porte-fusée est des roulements. Et bien évidement je me suis fendu de la rédaction des tutoriels qui vont avec :
⇒ Dépose et repose du porte-fusée (freins à tambours)
⇒ Changement des garnitures de freins avant
⇒ Changement des roulements de roue avant (freins à tambours)
J'aurais mis le temps mais les dernière pièces montées sur le châssis de ma F4 Sinpar sont bientôt déposée (à l'heure ou j'écris ces lignes il ne me reste plus qu'une barre de torsion et son bras de suspension à déposer).
Même si je n'ai pas encore décidé quel type de freins je vais remonter dessus à l'avenir j'en ai profité pour bien potasser le démontage des freins, du porte-fusée est des roulements. Et bien évidement je me suis fendu de la rédaction des tutoriels qui vont avec :
⇒ Dépose et repose du porte-fusée (freins à tambours)
⇒ Changement des garnitures de freins avant
⇒ Changement des roulements de roue avant (freins à tambours)