la4ldesylvie.fr dans Gazoline
24 février 2011
Cette semaine j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir dans le Gazoline n°176 que j'avais le droit à une petite présentation de mon site en page 129. Il ne m'en faut peut être pas beaucoup mais dans la mesure où c'est spontanée et que la critique est très sympathique et positive ça m'a rendu particulièrement heureux.
Je suis donc retourné en librairie pour acheter 2 ou 3 autres exemplaires, d'une part pour pouvoir me la péter devant les copains mais aussi pour en garder au moins un en bon état en souvenir. Bon certes c'est pas comme si c'était un article de 4 pages mais qui sait, peut être que ça viendra un jour
.
Et donc suite à la dernière remarque dans l'article, j'en ai profité pour modifier les sommaires des différentes restaurations afin que les liens soient maintenant plus visible (je m'étais déjà fait la réflexion mais comme personne ne m'avait fait de remarque je n'y avais pas touché, maintenant c'est réparé).
Merci au magazine Gazoline et particulièrement à François qui à rédigé le petit laïus.

Je suis donc retourné en librairie pour acheter 2 ou 3 autres exemplaires, d'une part pour pouvoir me la péter devant les copains mais aussi pour en garder au moins un en bon état en souvenir. Bon certes c'est pas comme si c'était un article de 4 pages mais qui sait, peut être que ça viendra un jour

Et donc suite à la dernière remarque dans l'article, j'en ai profité pour modifier les sommaires des différentes restaurations afin que les liens soient maintenant plus visible (je m'étais déjà fait la réflexion mais comme personne ne m'avait fait de remarque je n'y avais pas touché, maintenant c'est réparé).
Merci au magazine Gazoline et particulièrement à François qui à rédigé le petit laïus.
Nouveau site pour le 4L-R6 Club de France
19 janvier 2011
Depuis hier le 4L-R6 Club de France a inauguré son nouveau site internet que vous pouvez visiter à l'adresse www.club4l-r6.fr. Sur ce site vous retrouvez la présentation du club, ses activités, son actualité ainsi que les informations pour y adhérer ou contacter les membres du bureau. Le tout agrémenté de quelques photos.
Notez aussi que le site www.r4-4l.com et son excellent forum continuerons d'exister mais ne seront plus les représentant du 4L-R6 Club de France. Les raisons de tout ça sont très bien expliquées par les dirigeants du club sur la page "Pourquoi ce site?" du nouveau site.
Bonne visite et si ce n'est pas déjà fait, pourquoi ne pas vous laissez tenter et adhérer pour profiter des avantages et des rassemblements du club
.

Notez aussi que le site www.r4-4l.com et son excellent forum continuerons d'exister mais ne seront plus les représentant du 4L-R6 Club de France. Les raisons de tout ça sont très bien expliquées par les dirigeants du club sur la page "Pourquoi ce site?" du nouveau site.
Bonne visite et si ce n'est pas déjà fait, pourquoi ne pas vous laissez tenter et adhérer pour profiter des avantages et des rassemblements du club

Joyeuses fêtes 2010
20 décembre 2010 :
A défaut de rajouter du contenu dans le site à cause des grosses perturbations neigeuses de ces dernières semaines, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année. Et que l'année 2011, qui sera déjà particulièrement marquante puisque nous aurons l'occasion de fêter les 50 ans de la 4L, vous apporte aussi plein d'autres moments de bonheur!


A défaut de rajouter du contenu dans le site à cause des grosses perturbations neigeuses de ces dernières semaines, je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année. Et que l'année 2011, qui sera déjà particulièrement marquante puisque nous aurons l'occasion de fêter les 50 ans de la 4L, vous apporte aussi plein d'autres moments de bonheur!
Ponpon z'not dead
03 décembre 2010
La semaine dernière j'ai voulu profiter d'un déplacement entre copains pour faire tourner un peu ma 4L. Malheureusement j'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant le coffre car une des charnières qui donnait des signes de faiblesses depuis déjà quelques temps viens de lâcher. C'est un grand classique sur les 4L avec ce type de charnières et en plus je n'ai rien arrangé car elle a mal été ressoudée pendant la restauration. Mais bon y'a quand même de quoi se la prendre et se la mordre et il va falloir maintenant la ressouder en évitant d'abimer la peinture du toit, dur dur…
En dehors de ça, la restauration de la F4 continue son petit bonhomme de chemin. Pour le moment je sélectionne les pièces à restaurer, je ponce, je traite, je peins et je remonte même quelques pièces neuves genres silent-blocs de trains, roulements et garnitures, tout ça en attendant de pouvoir me mettre à bosser sur le châssis (du coup de nouveaux tutoriels sont en préparation). Je suis aussi en train de me bricoler une cabine de sablage mais elle n'est pas encore parfaitement au point (j'aurais là aussi l'occasion d'en reparler dans un tutoriel).
Et histoire de rajouter un peu de contenu dans le site j'ai décidé de mettre en ligne aujourd'hui le début de restauration de ma Fiat 500. Cette partie se limite pour le moment à l'histoire de l'achat des deux autos et elle risque de ne pas beaucoup évoluer pendant quelques temps mais j'avais envie de la rajouter depuis longtemps donc c'est maintenant chose faite.
Pour y accéder il suffit de cliquer sur Fiat 500 de 1968 du menu Mes restaurations.
Voilà voilà, tout ça pour dire que même si je n'avais rien posté depuis plus d'un mois, je continue tans bien que mal à bricoler mes tas de rouille malgré le froid de canard qui paralyse le pays en ce moment.



Pour y accéder il suffit de cliquer sur Fiat 500 de 1968 du menu Mes restaurations.
Voilà voilà, tout ça pour dire que même si je n'avais rien posté depuis plus d'un mois, je continue tans bien que mal à bricoler mes tas de rouille malgré le froid de canard qui paralyse le pays en ce moment.
Les tutoriels de la4ldesylvie.fr en pdf
26 octobre 2010
A partir d'aujourd'hui il est possible de manière simple et rapide d'imprimer et/ou d'enregistrer en pdf les tutoriels du site.
En haut à droite des articles il y a maintenant une nouvelle icône qui représente un ficher pdf (vous ne pouvez normalement pas la rater ou alors faut changer de lunettes rapidement).
En cliquant sur cette icône, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans votre explorateur Internet. Vous pouvez alors soit imprimer le tutoriel (icône imprimante), soit l'enregistrer directement sur votre ordinateur (icône disquette).
Dans certains cas votre explorateur proposera uniquement d'enregistrer le document sur votre disque dur. Les fichiers pdf se lisent avec Adobe Acrobat Reader.
Notez que la mise en page des documents pdf ainsi créés est automatique et donc il se peut qu'elle ne soit pas toujours très bien réalisée. Les photos quand à elles sont en version miniature pour des raisons assez évidente de taille de fichiers. J'espère cependant que cette nouvelle fonctionnalité trouvera une utilité aux yeux de certains.
Actuellement tous les articles n'ont pas encore été mis à jour, mais ça devrait être fait dans le courant de la journée...
Mise à jour à 20h30 :
Bon, en fait ça me prend plus de temps que prévu, alors on vas dire que tout les articles auront leurs liens en fichier pdf plutôt dans dans la journée de demain...
Mise à jour le mercredi 27 à 8h30 :
Ça y est, normalement tous les tutoriels sont à jour...


En haut à droite des articles il y a maintenant une nouvelle icône qui représente un ficher pdf (vous ne pouvez normalement pas la rater ou alors faut changer de lunettes rapidement).
En cliquant sur cette icône, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans votre explorateur Internet. Vous pouvez alors soit imprimer le tutoriel (icône imprimante), soit l'enregistrer directement sur votre ordinateur (icône disquette).
Dans certains cas votre explorateur proposera uniquement d'enregistrer le document sur votre disque dur. Les fichiers pdf se lisent avec Adobe Acrobat Reader.
Notez que la mise en page des documents pdf ainsi créés est automatique et donc il se peut qu'elle ne soit pas toujours très bien réalisée. Les photos quand à elles sont en version miniature pour des raisons assez évidente de taille de fichiers. J'espère cependant que cette nouvelle fonctionnalité trouvera une utilité aux yeux de certains.

Mise à jour à 20h30 :
Bon, en fait ça me prend plus de temps que prévu, alors on vas dire que tout les articles auront leurs liens en fichier pdf plutôt dans dans la journée de demain...
Mise à jour le mercredi 27 à 8h30 :
Ça y est, normalement tous les tutoriels sont à jour...
Rassemblement annuel du 4L-R6 Club de France
21 octobre 2010
Comme chaque année, le 4L-R6 Club de France organise son rassemblement annuel lors du week-end de Pentecôte. Mais comme l'année 2011 est l'année du cinquantenaire de notre petite populaire favorite ce rassemblement est ouvert à tout le monde dans la limite de 200 équipages.
Le rassemblement aura donc lieu du 11 au 13 juin 2011, aux portes du Beaujolais dans la région des pierres dorées à 25 km au nord de Lyon.
L'équipe dirigeante du club a concocté un programme sympathique pour que ces trois jours se déroulent dans les meilleures conditions. La réussite de cet évènement repose certes sur l'organisation mais surtout sur les participants. C'est pourquoi l'ensemble du bureau invite les passionnés de France et du monde entier à venir avec leurs plus belles autos (un maximum d'anciennes serait le summum) afin que le plateau soit d'une qualité remarquable.
Retrouvez l'ensemble des informations (tarifs, programme, conditions de participation, réservation,...) sur le site réservé à ce rassemblement : www.club4l-r6.fr/50ans/
Ne tardez pas à vous inscrire, même s'il y a beaucoup de place, celles-ci sont limitées.

Le rassemblement aura donc lieu du 11 au 13 juin 2011, aux portes du Beaujolais dans la région des pierres dorées à 25 km au nord de Lyon.
L'équipe dirigeante du club a concocté un programme sympathique pour que ces trois jours se déroulent dans les meilleures conditions. La réussite de cet évènement repose certes sur l'organisation mais surtout sur les participants. C'est pourquoi l'ensemble du bureau invite les passionnés de France et du monde entier à venir avec leurs plus belles autos (un maximum d'anciennes serait le summum) afin que le plateau soit d'une qualité remarquable.
Retrouvez l'ensemble des informations (tarifs, programme, conditions de participation, réservation,...) sur le site réservé à ce rassemblement : www.club4l-r6.fr/50ans/
Ne tardez pas à vous inscrire, même s'il y a beaucoup de place, celles-ci sont limitées.
3ème 4L international
19 Octobre 2010
Les dates officielles de la 3ème édition du 4L INTERNATIONAL sont maintenant connues. Vous pouvez noter dès maintenant dans vos agendas que le 3ème 4L International se déroulera les 15,16 et 17 Juillet prochains à THENAY (41).
Cette année l'évènement prendra une dimension toute particulière car à cette occasion nous célèbreront les 50 ans de la 4L. Comme les années précédentes, Renault Histoire et Collection et 4L Magazine et seront les partenaires officielles de ce grand rassemblement.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com (encore en cours de réalisation) ou procurez-vous le 4L Mag n°20 disponible en kiosque fin Octobre.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 2 premiers rassemblements sur le blog du 4L international http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 2nd 4L international (et oui désolé, j'avais raté le premier...).
Ça laisse le temps de voir venir, réservez votre week-end dès aujourd'hui
.

Cette année l'évènement prendra une dimension toute particulière car à cette occasion nous célèbreront les 50 ans de la 4L. Comme les années précédentes, Renault Histoire et Collection et 4L Magazine et seront les partenaires officielles de ce grand rassemblement.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com (encore en cours de réalisation) ou procurez-vous le 4L Mag n°20 disponible en kiosque fin Octobre.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 2 premiers rassemblements sur le blog du 4L international http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 2nd 4L international (et oui désolé, j'avais raté le premier...).
Ça laisse le temps de voir venir, réservez votre week-end dès aujourd'hui

Petite révision de la 4L TL et nouveaux tutoriels
15 octobre 2010
En allant au 2nd 4L international en juillet dernier j'avais repéré un bruit bizarre venant vraisemblablement du train arrière et j'ai tout de suite pensé soit à un problème de freins soit à un roulement fatigué. Ça ne m'a pas empêché de passez un très bon week-end même si ça m'a un peu travaillé car les roulements avait moins de 10 000 km.
Une fois de retour chez moi et après dépose du tambour j'en ai vite conclu à un roulement HS car le joint d'étanchéité c'était déchiré pour une raison inconnue (mauvaise manip au montage, mauvaise qualité de la pièce?).
J'ai donc ressorti ma caisse à outils pour le changer et du coup j'en ai profité pour changer les disques qui frôlaient la côte d'usure mini. Ça m'a permis de rédiger quelques tutoriels supplémentaires :
- Changement des roulements de roues arrière
- Changement des garnitures de freins arrière (rattrapage automatique)
- Fabrication des câbles pour avoir le frein à main au tableau de bord malgré des disques à l'avant
- Changement des disques de freins
- Montage de freins à disque à l'avant pour remplacer les tambours (pour celui là c'est juste un grosse mise à jour)
Bonne lecture, bon bricolage et/ou bonne balade en 4L.

Une fois de retour chez moi et après dépose du tambour j'en ai vite conclu à un roulement HS car le joint d'étanchéité c'était déchiré pour une raison inconnue (mauvaise manip au montage, mauvaise qualité de la pièce?).
J'ai donc ressorti ma caisse à outils pour le changer et du coup j'en ai profité pour changer les disques qui frôlaient la côte d'usure mini. Ça m'a permis de rédiger quelques tutoriels supplémentaires :
- Changement des roulements de roues arrière
- Changement des garnitures de freins arrière (rattrapage automatique)
- Fabrication des câbles pour avoir le frein à main au tableau de bord malgré des disques à l'avant
- Changement des disques de freins
- Montage de freins à disque à l'avant pour remplacer les tambours (pour celui là c'est juste un grosse mise à jour)
Bonne lecture, bon bricolage et/ou bonne balade en 4L.

Valentin21@live.fr est très méchant!
6 octobre 2010
Le 28 septembre dernier j'ai reçu un message d'un certain Valentin sur mon livre d'or :
"
cest de la grosse merde votre site srx pfff va te fait niké salope"
Malheureusement le langage utilisé dans ce message m'étais inconnu. J'ai bien tenté une traduction sur le logiciel de Google mais il s'y est cassé les dents. J'ai donc essayé de le traduire par moi même, ce qui m'a tout de même pris une bonne semaine de décryptage. Je vous livre donc l'explication de texte de ce message tel que je l'ai compris afin que tout le monde puisse profiter des sentiments exacerbés de ce bon Valentin (en vert il s'agit de la traduction et/ou de l'explication de texte) :
cest de la grosse merde votre site → Jusque là ça vas, Valentin nous livre son sentiment appuyé par un petit émoticône d'énervement. Certes c'est grossier mais l'utilisation de la 2ème personne du pluriel indique une forme de respect. On s'attend donc ici à une argumentation expliquant ses sentiments.
srx → Abréviation en langage SMS du mot sérieux. Il veut sans doute bien appuyer sur le fait qu'il ne rigole pas et espère (à tort) que je vais prendre ce message au sérieux.
pfff → Onomatopée indiquant le mépris (serai-je si méprisable?).
va te fait niké → Tout d'un coup, pétage de plomb faisant perdre à Valentin toutes notions de grammaire. Cela se traduit par "Vas te faire niquer".
salope → Au delà du mépris on tombe dans la haine crasse (mon dieu, pourquoi les gens sont-ils si méchant?). On note l'utilisation du féminin dans une tentative désespérée de me rabaisser encore plus.
Hahahahahah! Sacré Valentin, tu m'auras bien fait rire. Et comme je suis méchant aussi, je livre ton adresse Email (que tu as eu la bêtise de donner) à tous les robots spammeurs du net :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
J'en profite cependant pour remercier de nouveau tous les visiteurs qui laissent régulièrement des messages autrement plus sympathiques sur mon livre d'or, ça me fait chaque fois énormément plaisir.
Le 28 septembre dernier j'ai reçu un message d'un certain Valentin sur mon livre d'or :
"

Malheureusement le langage utilisé dans ce message m'étais inconnu. J'ai bien tenté une traduction sur le logiciel de Google mais il s'y est cassé les dents. J'ai donc essayé de le traduire par moi même, ce qui m'a tout de même pris une bonne semaine de décryptage. Je vous livre donc l'explication de texte de ce message tel que je l'ai compris afin que tout le monde puisse profiter des sentiments exacerbés de ce bon Valentin (en vert il s'agit de la traduction et/ou de l'explication de texte) :

srx → Abréviation en langage SMS du mot sérieux. Il veut sans doute bien appuyer sur le fait qu'il ne rigole pas et espère (à tort) que je vais prendre ce message au sérieux.
pfff → Onomatopée indiquant le mépris (serai-je si méprisable?).
va te fait niké → Tout d'un coup, pétage de plomb faisant perdre à Valentin toutes notions de grammaire. Cela se traduit par "Vas te faire niquer".
salope → Au delà du mépris on tombe dans la haine crasse (mon dieu, pourquoi les gens sont-ils si méchant?). On note l'utilisation du féminin dans une tentative désespérée de me rabaisser encore plus.
Hahahahahah! Sacré Valentin, tu m'auras bien fait rire. Et comme je suis méchant aussi, je livre ton adresse Email (que tu as eu la bêtise de donner) à tous les robots spammeurs du net :
J'en profite cependant pour remercier de nouveau tous les visiteurs qui laissent régulièrement des messages autrement plus sympathiques sur mon livre d'or, ça me fait chaque fois énormément plaisir.
Certificat de retrait de circulation et préfecture...
28 septembre 2010
Depuis la mise en place du Nouveau Système d'Immatriculation des véhicules (SIV), le contrôle technique non roulant n'existe plus. Mais il existe un nouveau système pour les véhicules non roulant qui consiste à faire une déclaration de retrait de la circulation en préfecture le temps de la restauration et de la refaire immatriculé ensuite en fournissant un contrôle technique valable. Un véhicule retiré de la circulation peux par ailleurs être vendu plusieurs fois de suite sans repasser par la casse préfecture (car le véhicule devient un bien meuble régis par le code civil).
Fort de ces informations j'ai décidé d'aller faire un petit tour en préfecture pour tester ce nouveau système en retirant de la circulation ma Fiat 500. D'une part pour m'assurer qu'il n'y pas de souci au niveau de la vente (qui remonte à 1996) et d'autres part pour être réglo aux yeux de la loi.
Quel ne fut pas ma surprise quand le premier préposé (celui qui dirige les gens dans le service ad-hoc) ne semblait pas du tout connaitre ce système, et qu'après 1h30 d'attente, le second préposé ne le connaissait pas non plus. J'ai eu beau lui montrer les papiers directement imprimé du site de la préfecture et du service publique, mais rien n'y a fait, ma demande n'a pas aboutie. Bon ce n'est pas vraiment dramatique car j'ai au moins eu le renseignement que je désirai, à savoir qu'il n'y avait pas de cession en cours sur la Fiat 500 et j'ai donc pu faire enregistrer la cession à mon nom.
Bref tout ça pour dire que si le système remplaçant le CT non roulant n'est pas pire sur le papiers, un an après sa mise en place tout le monde tombent des nues en préfecture de Melun quand on souhaite le mettre en pratique.
J'ai cependant écrit un article expliquant le principe du nouveau système : Le retrait d'un véhicule de la circulation.
Tans pis, je retenterai ma chance un de ces jour histoire d'être en règle…
Remarque (octobre 2022) : j'ai retiré cet article du site car les informations qu'il contenait n'était peut-être plus à jour.

Fort de ces informations j'ai décidé d'aller faire un petit tour en préfecture pour tester ce nouveau système en retirant de la circulation ma Fiat 500. D'une part pour m'assurer qu'il n'y pas de souci au niveau de la vente (qui remonte à 1996) et d'autres part pour être réglo aux yeux de la loi.

Bref tout ça pour dire que si le système remplaçant le CT non roulant n'est pas pire sur le papiers, un an après sa mise en place tout le monde tombent des nues en préfecture de Melun quand on souhaite le mettre en pratique.
J'ai cependant écrit un article expliquant le principe du nouveau système : Le retrait d'un véhicule de la circulation.
Tans pis, je retenterai ma chance un de ces jour histoire d'être en règle…
Remarque (octobre 2022) : j'ai retiré cet article du site car les informations qu'il contenait n'était peut-être plus à jour.