1er 4L international
17 juin 2009
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce week-end a lieu le 1er 4L international. Un grand rassemblement de 4L un peu au sud de Blois.
Malheureusement je n'y serai pas parce que d'une part je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma 4L qui pisse toujours autant et que d'autre part c'est le même week-end qu'a lieu le HellFest Festival avec entre autre le groupe de Heavy Metal ManOwaR qui a bercé (si l'on peut dire) ma folle jeunesse et que je n'ai toujours pas vus en live.
Malheureusement je n'y serai pas parce que d'une part je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma 4L qui pisse toujours autant et que d'autre part c'est le même week-end qu'a lieu le HellFest Festival avec entre autre le groupe de Heavy Metal ManOwaR qui a bercé (si l'on peut dire) ma folle jeunesse et que je n'ai toujours pas vus en live.
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Week-end en Bourgogne
30 mai au 1er juin 2009
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.
Première sortie depuis bien longtemps avec la 4L pour aller me balader en Bourgogne avec des copains (environ 300km de route aller retour). Résultat des courses : la 4L fuit comme un panier. J'ai une fuite au niveau de la pompe à eau (je n'ai mis que de la pâte à joint lors du changement de joint de culasse et celle-ci était un peu vieille) et un autre au niveau du joint spi de queue de boîte (le joint de l'arbre d'embrayage qui prolonge l'arbre primaire).
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.
Lai clez de baniolle
29 mai 2009
Par pitié et/ou désespoir la mère de Brice (institutrice récemment en retraite) a offert de corriger les multiples fautes d'orthographe et de grammaire semées dans toutes les pages du site. Je vais donc à partir d'aujourd'hui m'atteler à corriger tout ça afin de fournir un contenu un peu plus respectueux de la langue de Molière.
Merci Mme Michèle, promis j'essaierai de faire des efforts pour la suite…
Merci Mme Michèle, promis j'essaierai de faire des efforts pour la suite…
Outil Facom Sus. 311 (ou presque)
20 mai 2009
Rassurez-vous, cet outil est pratique mais pas nécessaire. Je décris dans un article comment trifouiller les barres de torsion sans devoir l'utiliser.
Afin d'étoffer mon article sur le réglage de la hauteur sous coque via les barres de torsion j'ai recherché sur Google image l'outil Facom Sus. 311 utilisé normalement pour cette opération. Je dis normalement car comme la plupart des outils de ce type, il n'est plus fabriqué et est très dur à trouver.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une réplique était en vente sur Ebay, la vente se terminant en fin de journée. Je suis donc aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce bel outil qui m'aurait permis de moins m'embêter pour ce fichu réglage.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une réplique était en vente sur Ebay, la vente se terminant en fin de journée. Je suis donc aujourd'hui l'heureux propriétaire de ce bel outil qui m'aurait permis de moins m'embêter pour ce fichu réglage.
Rassurez-vous, cet outil est pratique mais pas nécessaire. Je décris dans un article comment trifouiller les barres de torsion sans devoir l'utiliser.
Lancement du site sur la toile
13 avril 2009 :
Et voila, après de longs longs mois de développement je mets enfin mon site en ligne en espérant que celui-ci pourra servir à tous ceux qui souhaitent bricoler des 4L et se lancer dans une restauration.
Ce ne fut pas facile et j'ai longtemps hésité avant de me lancer, le but premier étant en réalité de réaliser un site internet pour apprendre les bases des langages HTML, PHP, CSS et autres...
Il ne restait plus qu'à trouver un sujet et j'ai choisi de parler de la restauration de ma 4L car c'est un sujet sur lequel je peux avoir pas mal de choses à raconter qui pourront servir à d'autres passionnés. D'autant que les sites sur les 4L ne sont pas légions hormis quelques forums et l'excellent blog de Whirehead. J'espère donc réussir à trouver une petite place, surtout que ce site est plutôt complémentaire de celui de Wirehead car, les années de fabrication de nos 4L étant très différentes (1965 pour lui et 1986 pour moi), de nombreux éléments ne sont pas les mêmes (moteur, boite de vitesse, tableau de bord,...).
Bonne visite à tous !
Et voila, après de longs longs mois de développement je mets enfin mon site en ligne en espérant que celui-ci pourra servir à tous ceux qui souhaitent bricoler des 4L et se lancer dans une restauration.
Ce ne fut pas facile et j'ai longtemps hésité avant de me lancer, le but premier étant en réalité de réaliser un site internet pour apprendre les bases des langages HTML, PHP, CSS et autres...
Il ne restait plus qu'à trouver un sujet et j'ai choisi de parler de la restauration de ma 4L car c'est un sujet sur lequel je peux avoir pas mal de choses à raconter qui pourront servir à d'autres passionnés. D'autant que les sites sur les 4L ne sont pas légions hormis quelques forums et l'excellent blog de Whirehead. J'espère donc réussir à trouver une petite place, surtout que ce site est plutôt complémentaire de celui de Wirehead car, les années de fabrication de nos 4L étant très différentes (1965 pour lui et 1986 pour moi), de nombreux éléments ne sont pas les mêmes (moteur, boite de vitesse, tableau de bord,...).
Bonne visite à tous !
Une nouvelle 4L?
29 mars 2009
Edit quelques temps plus tard : finalement cela ne s'est pas fait et la 4L a été à priori donnée à quelqun d'autre...
Brice et moi sommes allés voir une 4L clan ce matin qu'un gars nous à proposé gratuitement. En effet il possède quelques véhicules anciens et ne pourra pas s'occuper de tous. C'est une 4L clan avec des papiers en règle, mais je n'ai même pas regardé l'année. Je me suis surtout intéressé à son état général qui est très bon. Les planchers sont sains, pareil pour la carrosserie sauf la jointure des ailes arrières qui est un peu piquée (comme sur toutes les 4L). Un bien belle affaire... Reste à voir ce qu'on en fera, mais l'important c'était de la sauver.
Edit quelques temps plus tard : finalement cela ne s'est pas fait et la 4L a été à priori donnée à quelqun d'autre...
Joint de calebasse
29 octobre 2008
Suite à un mauvais concours de circonstances survenu il y a 2 mois environ (moteur du ventilateur débranché et fil de la sonde de température de culasse sectionné), mon moteur a pris un coup de chaud à tel point que le liquide de refroidissement est entré en ébullition. J'ai osé caresser l'espoir que mon joint de culasse ait pu passer cette épreuve sans avoir souffert, mais vu la quantité d'eau que je perds par le pot d'échappement à chaque démarrage, j'ai peur que du liquide de refroidissement coule dans un cylindre quand le moteur est froid (et ça c'est pas cool).
Qu'à cela ne tienne, un changement de joint de culasse sur une 4L n'a rien de compliqué et je n'avais rien à faire pendant mes vacances. Cela me permettra en outre de jeter un œil sur l'état des chemises et de monter la culasse "préparée" par Brice. Et bien sur de réaliser un tutoriels sur le changement de joint de culasse.
Suite à un mauvais concours de circonstances survenu il y a 2 mois environ (moteur du ventilateur débranché et fil de la sonde de température de culasse sectionné), mon moteur a pris un coup de chaud à tel point que le liquide de refroidissement est entré en ébullition. J'ai osé caresser l'espoir que mon joint de culasse ait pu passer cette épreuve sans avoir souffert, mais vu la quantité d'eau que je perds par le pot d'échappement à chaque démarrage, j'ai peur que du liquide de refroidissement coule dans un cylindre quand le moteur est froid (et ça c'est pas cool).
Qu'à cela ne tienne, un changement de joint de culasse sur une 4L n'a rien de compliqué et je n'avais rien à faire pendant mes vacances. Cela me permettra en outre de jeter un œil sur l'état des chemises et de monter la culasse "préparée" par Brice. Et bien sur de réaliser un tutoriels sur le changement de joint de culasse.
Calage de l'allumage
19 octobre 2008
J'ai enfin réussi à dégoter une lampe stroboscopique pour faire un calage d'allumage propre. Et ce n'était effectivement pas du luxe parce que le calage était sacrement dans les choux.
Mais dorénavant je vais pouvoir régler mon carbu correctement puisque je suis sûr que l'allumage est bien calé.
J'en profite évidemment pour faire un petit article sur le calage de l'allumage.
Mais dorénavant je vais pouvoir régler mon carbu correctement puisque je suis sûr que l'allumage est bien calé.
J'en profite évidemment pour faire un petit article sur le calage de l'allumage.
Achat Fiat 500
27 septembre 2008
Ce week-end je me suis offert 2 petites Fiat 500 pour un prix ridiculement bas (500€ les 2). Mais évidement dans un cas comme ça, les cartes grises sont perdues car les voitures sont passées de mains en mains sans refaire les papiers depuis quelques temps. Attention lorsque vous achetez un voiture sans carte grise, rien ne vous assure de pouvoir en récupérer une nouvelle même si le véhicule est à l'abandon et que le propriétaire est mort et sans successeur, la loi ne vous autorise pas à vous accaparer le dit véhicule. Pour espérer récupérer une carte grise vous devez au moins connaître son immatriculation actuelle.
J'ai pris le risque de les acheter quand même parce que si je ne peux pas les faire rouler faute de papiers, je pourrai les revendre en pièces détachées et me rembourser largement.
Et de toute façon je cherche les papiers d'une seule des deux voitures, puisque je n'aurai pas assez de pièces pour refaire les 2 complètes. Ça devrai donc pouvoir le faire car j'ai du temps devant moi avant de commence la restau.
Il ne reste plus qu'à ramer pour obtenir des papiers en règle et se lancer dans cette nouvelle restauration. Je ne manquerai pas de faire un article sur l'obtention (ou non) des nouveaux papier afin de mettre les gens en garde sur le parcours du combattant qui les attend.
A suivre...
Galerie de photo des Fiat sans papiers...
Ce week-end je me suis offert 2 petites Fiat 500 pour un prix ridiculement bas (500€ les 2). Mais évidement dans un cas comme ça, les cartes grises sont perdues car les voitures sont passées de mains en mains sans refaire les papiers depuis quelques temps. Attention lorsque vous achetez un voiture sans carte grise, rien ne vous assure de pouvoir en récupérer une nouvelle même si le véhicule est à l'abandon et que le propriétaire est mort et sans successeur, la loi ne vous autorise pas à vous accaparer le dit véhicule. Pour espérer récupérer une carte grise vous devez au moins connaître son immatriculation actuelle.
J'ai pris le risque de les acheter quand même parce que si je ne peux pas les faire rouler faute de papiers, je pourrai les revendre en pièces détachées et me rembourser largement.
Et de toute façon je cherche les papiers d'une seule des deux voitures, puisque je n'aurai pas assez de pièces pour refaire les 2 complètes. Ça devrai donc pouvoir le faire car j'ai du temps devant moi avant de commence la restau.
Il ne reste plus qu'à ramer pour obtenir des papiers en règle et se lancer dans cette nouvelle restauration. Je ne manquerai pas de faire un article sur l'obtention (ou non) des nouveaux papier afin de mettre les gens en garde sur le parcours du combattant qui les attend.
A suivre...
Galerie de photo des Fiat sans papiers...
Nouveau carbu
20 septembre 2008
Après quelques souci de carburation impossible à régler, j'ai décidé de changer de carburateur. D'autant que j'en avais un dans mon stock qui avait l'air d'avoir très peu servi. J'en ai donc profité pour faire un petit article sur le démontage/remontage d'un carburateur Zénith 28 IF...
Et depuis qu'il est installé ma 4L tourne plus rond. Ce n'est pas encore très bien réglé mais en tout cas c'est mieux qu'avant.
Et depuis qu'il est installé ma 4L tourne plus rond. Ce n'est pas encore très bien réglé mais en tout cas c'est mieux qu'avant.