La4LdeSylvie.fr se déguise pour Halloween et la F4 réussi son contrôle technique
25 octobre 2009
Pour fêter joyeusement Halloween je me suis fendu de relooker le site pendant une petite semaine. Bou ça fait peur
!!!
Cependant je profite de cette news pour signaler que ma 4L F4 a réussi à passer son contrôle technique malgré les trous importants dans le châssis. Comme quoi la réussite du contrôle technique reste un peu aléatoire car je ne pensais pas l'avoir mais je ne vais pas critiquer, pour une fois que c'est en ma faveur, d'autant que le reste de la voiture est dans un état très correct (freinage, trains roulants, pollution,...).
Edit du 02 novembre 2009 : Si vous avez raté le déguisement Halloween, il faudra maintenant attendre l'année prochaine.
Pour fêter joyeusement Halloween je me suis fendu de relooker le site pendant une petite semaine. Bou ça fait peurCependant je profite de cette news pour signaler que ma 4L F4 a réussi à passer son contrôle technique malgré les trous importants dans le châssis. Comme quoi la réussite du contrôle technique reste un peu aléatoire car je ne pensais pas l'avoir mais je ne vais pas critiquer, pour une fois que c'est en ma faveur, d'autant que le reste de la voiture est dans un état très correct (freinage, trains roulants, pollution,...).
Edit du 02 novembre 2009 : Si vous avez raté le déguisement Halloween, il faudra maintenant attendre l'année prochaine.
Préparation de la F4 pour le contrôle technique
16 octobre 2009
Ça y est, au prix de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, la F4 est prête à tenter raisonnablement un contrôle technique.
Au menu de ce que nous avons changé ou modifié avec mon pote Brice (comme toujours) : embrayage, les 4 rotules de suspensions, les 4 amortisseurs, courroies de pompe à eau et d'alternateur, entretien de base et réglages moteur qui vont bien : vidange, changement des filtres (huile, air, essence), nettoyage complet et changement des joints du carbu, réglage de l'allumage, de la richesse, du ralenti, colmatage "temporaire" des fuites d'échappement, vérification et remise en état des connections électriques (sondes, ampoules...), vérification des durites et du liquide de frein...
La moitié des pièces de rechange sont des pièces d'occasions prélevées sur la F6 démontée précédemment. Bref 2 nuits blanches et une radio de la main plus tard (et oui, c'est lourd une boite de vitesse à 5h du matin), la voiture est "prête" et à part les trous dans le châssis ça devrai bien se passer
...
Il restera encore de nombreuses choses à faire comme le réglage du jeu des culbuteurs ou une vraie réparation de la ligne d'échappement car ma réparation actuelle ne devra pas tenir longtemps mais dans un premier temps je vise juste le CT pour pouvoir refaire ma carte grise. Advienne que pourra...
Ca m'a au moins permis de prendre des photos pour différents articles que je vais pouvoir rédiger : changement des amortisseurs avant et changement des amortisseurs arrière, dépose de la boite de vitesse, changement du mécanisme d'embrayage, dépose du câble de tachymètre,... Ces articles seront écrits dans les semaines à venir.
Et puis du coup ça vas me permettre aussi de rajouter un chapitre à la partie sur la restauration de la F4, certes ce n'est pas vraiment de la restauration mais c'est tout comme
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Ça y est, au prix de nombreux efforts et de nombreuses heures de travail, la F4 est prête à tenter raisonnablement un contrôle technique.
La moitié des pièces de rechange sont des pièces d'occasions prélevées sur la F6 démontée précédemment. Bref 2 nuits blanches et une radio de la main plus tard (et oui, c'est lourd une boite de vitesse à 5h du matin), la voiture est "prête" et à part les trous dans le châssis ça devrai bien se passer
Ca m'a au moins permis de prendre des photos pour différents articles que je vais pouvoir rédiger : changement des amortisseurs avant et changement des amortisseurs arrière, dépose de la boite de vitesse, changement du mécanisme d'embrayage, dépose du câble de tachymètre,... Ces articles seront écrits dans les semaines à venir.
Et puis du coup ça vas me permettre aussi de rajouter un chapitre à la partie sur la restauration de la F4, certes ce n'est pas vraiment de la restauration mais c'est tout comme
Migration vers Joomla! 1.5
16 octobre 2009
Afin de me faciliter l'existence au niveau de la gestion du site et de le rendre plus agréable et plus fonctionnel, j'ai enfin terminé la migration vers la nouvelle version du CMS Joomla! (version 1.5 qui est sorti en fin 2008...). Pour info, un CMS (système de gestion de contenu, en anglais Content Management System) est le logiciel web qui m'a permit de créer et de gérer ce site Internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières.
Entre la création du skin du nouveau site, la mise à jour des liens et autres bugs de migration et l'installation proprement dite, ça fait bientôt 3 mois que je suis dessus. N'hésitez pas à répondre au sondage disponible sur le coté pour donner votre avis sur le nouveau visage du site (mais ne soyez pas trop sévère
).
Ce "nouveau" site à été développé sous Mozilla Firefox et c'est sous ce navigateur qu'il sera le plus agréable de s'y balader (il est gratuit et peut être installé sous n'importe quelle machine fonctionnant avec Windows, même sans être administrateur). Il fonctionne aussi très bien sous Google chrome et Opéra.
Des erreurs peuvent se produire sous Internet Explorer 7, qui ne respecte pas les protocoles standardisés W3C du Web, il suffit de relancer la page (ou d'installer un autre navigateur internet). Sous Internet explorer 6 le menu de droite ne s'affiche pas correctement et je ne tiens pas à passer du temps pour régler ce problème, IE6 date de y'a plus de 9 ans, il est temps d'en changer pour IE8 ou Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Opéra ou...
Si jamais certains liens, galeries, vidéos,... ne fonctionnaient pas sous d'autres explorateur que IE6, vous pouvez me contacter surCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de m'aider à localiser et régler les derniers soucis.
Merci à tous pour m'avoir poussé à continuer ce site par vos témoignage de sympathie, je n'espérait pas recevoir un tel "succès"
.
Afin de me faciliter l'existence au niveau de la gestion du site et de le rendre plus agréable et plus fonctionnel, j'ai enfin terminé la migration vers la nouvelle version du CMS Joomla! (version 1.5 qui est sorti en fin 2008...). Pour info, un CMS (système de gestion de contenu, en anglais Content Management System) est le logiciel web qui m'a permit de créer et de gérer ce site Internet dynamique en toute simplicité, sans connaissances techniques particulières.Entre la création du skin du nouveau site, la mise à jour des liens et autres bugs de migration et l'installation proprement dite, ça fait bientôt 3 mois que je suis dessus. N'hésitez pas à répondre au sondage disponible sur le coté pour donner votre avis sur le nouveau visage du site (mais ne soyez pas trop sévère
Ce "nouveau" site à été développé sous Mozilla Firefox et c'est sous ce navigateur qu'il sera le plus agréable de s'y balader (il est gratuit et peut être installé sous n'importe quelle machine fonctionnant avec Windows, même sans être administrateur). Il fonctionne aussi très bien sous Google chrome et Opéra.
Des erreurs peuvent se produire sous Internet Explorer 7, qui ne respecte pas les protocoles standardisés W3C du Web, il suffit de relancer la page (ou d'installer un autre navigateur internet). Sous Internet explorer 6 le menu de droite ne s'affiche pas correctement et je ne tiens pas à passer du temps pour régler ce problème, IE6 date de y'a plus de 9 ans, il est temps d'en changer pour IE8 ou Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Opéra ou...
Si jamais certains liens, galeries, vidéos,... ne fonctionnaient pas sous d'autres explorateur que IE6, vous pouvez me contacter sur
Merci à tous pour m'avoir poussé à continuer ce site par vos témoignage de sympathie, je n'espérait pas recevoir un tel "succès"
Achat d’une 4L F4 pour commencer une nouvelle restauration
1er octobre 2009
J'ai aujourd'hui fait l'achat d'un nouvelle 4L. Il s'agit d'une 4L fourgonnette F4 et ça faisait un bout de temps que ça me trottais dans la tête. Comme les prix des 4L semble monter assez rapidement ces temps ci, je me suis dit qu'il était peut être plus prudent de l'acheter maintenant même si je ne pourrais pas commencer la restauration tout de suite. Le but étant de trouver une 4L avec une carrosserie en relativement bon état à pas cher pour commencer une nouvelle restauration complète de meilleure facture que celle de la 4L TL.
J'ai assez rapidement trouvé une trelle qui correspondait à ce que je cherchais non loin de chez moi, mais le châssis était en très mauvais état. Après de longues journées de recherche de châssis et de questionnement, je suis enfin allé la chercher. Elle logera chez ma mère un petit temps et attendra quelques mois avant que je commence la restauration car j'ai d'autres projets personnels pour le moment.
Une nouvelle page de restauration a donc fait son apparition sur le site, elle risque cependant de stagner un peu au début.
Nouvelle page de restauration de la 4L F4
Une nouvelle page de restauration a donc fait son apparition sur le site, elle risque cependant de stagner un peu au début.
Nouvelle page de restauration de la 4L F4
Monster garage
20 septembre 2009
Avant de procéder au démontage complet de la F6 pour ne garder que les pièces du châssis pouvant être récupérées (brancard arrière, brancard avant, parties arrières des longerons, … le châssis complet étant malheureusement HS), nous sommes allé avec les copains faire quelques derniers tours de roues dans la campagne environnante.
Afin de ne pas endommager le moteur, nous avons commencé par faire les opérations de maintenance nécessaires qui avaient un peu été oubliées par l'ancien propriétaire : vidange moteur et changement du filtre à huile, niveau d'huile de boite, niveau de liquide frein et quelques vérifications afin de partir en toute "sécurité" : pression des pneus,…
Nous avons aussi du trouver de nouveaux emplacements pour le support de batterie et son fil de masse, la bobine d'allumage, le bocal de liquide de refroidissement et le pot d'échappement. Le radiateur était quand à lui haubané avec du fil de fer.
Après un réglage douteux du carbu, la F6 prenait une dernière fois la route sous le regard amusé des voisins. Évidement nous n'avons circulé que dans une rue sans-issues et sans circulation ne desservant que quelques maisons et des champs en friches.
Au bout de 30 mètres déjà la première panne. Un des pneus était à plat mais un roue de secours chopée dans le stock de pièces et 3 coups de clef de 17 plus tard et nous étions repartis.
1ère modif : après quelques minutes nous avons décidé de retirer le pot d'échappement afin de profiter au maximum du doux bruit de ce moteur (de toute façon, il se serrai barré dans un virage avant la fin de la journée…).
2ème modif : Encore quelques minutes plus tard, comme nous n'avions pas l'assurance que le moteur ne chauffait pas (et oui, y'a plus de voyant), nous avons branché le ventilo en directe afin que celui-ci reste allumé en continu.
Y'a pas à dire une fois tout ce qui sert à rien retiré, la 4L avance beaucoup mieux mis a part les quelques calages suite au déjaugeage du réservoir dans les bosses et à un réglage de carburations un poil riche dans le début de la course. Pas de compteur malheureusement pour connaitre notre vitesse de pointe. Brice, David, Binjman et moi avons eu le temps de tourner quelques dizaines de minutes chacun avant la panne sèche et une courbure du châssis pas très réglementaire qui nous a poussé à arrêter nos élucubrations. Finalement la coque à une utilité non négligeable dans la rigidité et la solidité de l'ensemble
.
Belle sortie pour cette 4L, Le châssis est définitivement HS mais la mécanique est dans un état très acceptable. Heureusement nous avons pu immortaliser tout ça avec une bonne série de photo et une vidéo bien sympathique réalisée de main de maitre par Binjman.
Au bout de 30 mètres déjà la première panne. Un des pneus était à plat mais un roue de secours chopée dans le stock de pièces et 3 coups de clef de 17 plus tard et nous étions repartis.
Y'a pas à dire une fois tout ce qui sert à rien retiré, la 4L avance beaucoup mieux mis a part les quelques calages suite au déjaugeage du réservoir dans les bosses et à un réglage de carburations un poil riche dans le début de la course. Pas de compteur malheureusement pour connaitre notre vitesse de pointe. Brice, David, Binjman et moi avons eu le temps de tourner quelques dizaines de minutes chacun avant la panne sèche et une courbure du châssis pas très réglementaire qui nous a poussé à arrêter nos élucubrations. Finalement la coque à une utilité non négligeable dans la rigidité et la solidité de l'ensemble
Belle sortie pour cette 4L, Le châssis est définitivement HS mais la mécanique est dans un état très acceptable. Heureusement nous avons pu immortaliser tout ça avec une bonne série de photo et une vidéo bien sympathique réalisée de main de maitre par Binjman.
Démontage de la F6
Juillet-aout 2009
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :

Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :


Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :



Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :



La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...
Le démontage de la F6 se passe plutôt bien, la carrosserie était en effet dans un état de décomposition tellement avancé qu'il n'était pas envisageable de la garder.J'ai quand même pu sauver une joue d'aile dans un état pas trop piteux ainsi que tout les ouvrants et j'essaierais de garder le plancher au moment de la découpe. Le châssis par contre est moins abimé que ce que j'aurais pu imaginer (en tout cas au niveau des longerons), du coup je vais le garder mais comme finalement je pense plutôt restaurer une F4 (que je trouve plus sympa) et que le châssis est plus court, soit le châssis de la F6 me servira comme stock de pièces à découper, soit je le donnerai à qui voudra. Je verrai ça le moment venu...
25 juillet :
Début du démontage, on commence juste par les ouvrant et les ailes...
8 aout :
Le tableau de bord est déposé ainsi que les joues d'ailes avant et tout ce qui était monté dessus (échappement, support de batterie, bobine, bocal de liquide de refroidissement,...).
10-11-12 aout :
Démontage/découpe de la carrosserie, la coque n'est pas retirée dans son intégralité afin de pouvoir toujours supporter la colonne de direction.
15 aout :
La coque est intégralement découpée (il n'y avait malheureusement quasiment rien qui valait le coup d'être sauvé) et part à la ferraille.
Le châssis sera démonté plus tard...
Achat d'une 4L F6 en pleine forme
18 juillet 2009

Suite à annonce parue sur le forum R4-4L, je me suis payé une petite ballade dans le 93 avec Brice pour aller voir une petite 4L F6 de 1983 annoncée à un prix de départ de 200€. Je n'avais pas vu de photos mais apparemment les points critiques du châssis de la 4L étaient sains (extrémité des longerons, train arrière,...), de plus elle avait un contrôle technique de moins de 6 mois. Finalement une fois sur place j'ai pu constater que certes les points les plus critiques n'était pas "trop" abimés mais que par contre que tout le reste tombait littéralement en ruine. Il s'agissait d'une grosse épave qui avait eu le contrôle technique par correspondance (ce n'est pas possible autrement).
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Le retour à été épique puisque pour éviter le trop utiliser le frein normal je freinais principalement avec le frein à main, et que la moquette du plancher brulait sur la ligne de pot d'échappement à travers le trou du plancher. Le moulin tourne bien quand à lui mais impossible de connaitre son kilométrage car il à été changé au moins une fois. Nous sommes finalement arrivé à bon port et la pôve 4L F6 pourra se faire désosser dans les week-ends à venir. En tout cas je ferai pas ça tout les week-end.
Les trous dans le plancher étaient énormes, la carrosserie bouffée à la rouille et l'un des anciens propriétaires avait "réparé" la carrosserie au joint Rubson? (Note pour moi-même : c'est pourri comme réparation).
Après négociations, le prix était déjà tombé à 100€. Mais je n'étais pas chaud, ça demandait réflexion et donc nous sommes partis. Quelques minutes plus tard nous nous sommes arrêtés dans un troquet au coin de la rue pour réfléchir tranquillement. Pour les pièces qui étaient récupérables dessus, c'était dommage de la laisser aller à la casse (moteur-boite, pare-brise, train en fonte, capot-calandre-phares, tableau de bord complet,?) mais ma limite était de 75€ et après de nouvelle négociations par téléphone Brice à obtenu un prix à 80€. Nous sommes donc retourné chez lui et juste avant de commencer les papiers nous lui avons proposé un prix de 70€ qu'il à accepté (Yes, moins de 75€, c'est gagné!)
C'est au moment de partir que je me suis rendu compte qu'il est préférable d'essayer une voiture sur route avant de signer les papiers : il n'y avait pas de retro conducteur ni de retro central, le bouton du frein à main était mort et celui-ci restait bloqué et, "last but not least", une durite de frein arrière était percée et le liquide de frein fuyait abondamment. Heureusement que j'avais prévu la caisse à outils, ce qui nous a permis de mettre le retro passager sur la porte conducteur, de trifouiller la commande de frein à main afin que celui-ci ne reste plus bloqué et de clamper la durite de frein percée afin de pouvoir faire les quelques 100km de route pour la ramener chez moi (je ne freinais que sur trois roue mais bon?). Rappelons tout de même qu'elle était sensé avoir le CT...
Une rotule, un lavage et une bosse...
27 juin 2009

En ce beau samedi ensoleillé, après avoir changé une rotule de suspension en deux coups de cuillère à pot, j'ai procédé à un petit lavage de ma 4L. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que quelqu'un vienne se garer à côté de moi dans le terrain de mes parents et laisse malencontreusement échapper sa portière. Le terrain étant légèrement en pente, la gravité a fait le reste (tout ça c'est de ta faute Isaac) et voilà la première bosse sur ma R4...
Après avoir pris sur moi quelques minutes nous avons fait un constat, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous avec le carrossier et l'assurance se chargera des frais. N'empêche, ça fout les boules quand même
.
Tout ça pour dire que j'ai rédigé un article indiquant comment procéder au changement de rotules.
Après avoir pris sur moi quelques minutes nous avons fait un constat, je n'ai plus qu'à prendre rendez-vous avec le carrossier et l'assurance se chargera des frais. N'empêche, ça fout les boules quand même
Tout ça pour dire que j'ai rédigé un article indiquant comment procéder au changement de rotules.
1er 4L international
17 juin 2009
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce week-end a lieu le 1er 4L international. Un grand rassemblement de 4L un peu au sud de Blois.
Malheureusement je n'y serai pas parce que d'une part je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma 4L qui pisse toujours autant et que d'autre part c'est le même week-end qu'a lieu le HellFest Festival avec entre autre le groupe de Heavy Metal ManOwaR qui a bercé (si l'on peut dire) ma folle jeunesse et que je n'ai toujours pas vus en live.
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Si ma trelle avait été en état le choix aurait été dur mais mon moteur pourri à décidé pour moi.
Tans pis, point d'échange de bons plans et de rencontres de passionnés à Blois, mais juste de la bière qui coule à flot et du hard rock (ce qui est quand même pas mal comme programme).
Pour les renseignements sur le meeting du 1er 4L international voici le lien vers le site :
http://renault-4linternational.skynetblog.be/
Heavy metal will never die!
Edit du 21/06/2019 :
Bon, finalement oubliez tout ce que j'ai dit...
ManOwaR c'est des gros fils de pute!
Week-end en Bourgogne
30 mai au 1er juin 2009
Première sortie depuis bien longtemps avec la 4L pour aller me balader en Bourgogne avec des copains (environ 300km de route aller retour). Résultat des courses : la 4L fuit comme un panier. J'ai une fuite au niveau de la pompe à eau (je n'ai mis que de la pâte à joint lors du changement de joint de culasse et celle-ci était un peu vieille) et un autre au niveau du joint spi de queue de boîte (le joint de l'arbre d'embrayage qui prolonge l'arbre primaire).
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.
Je suis bon pour tomber la boîte, ça me donnera du contenu pour le site au moins (démontage de la boîte de vitesse, changement d'embrayage,…).
En dehors de ça, la R4 prend presque 130km/h sur l'autoroute alors que nous étions 4 à l'intérieur et le coffre plein; le compteur indiquait 140km/h mais je me suis fié au GPS. Et le week end était magnifique, c'était un plaisir de rouler en 4L sur les jolies routes de Bourgogne à une allure plus modérée bien sûr.










