Modèles concernés :Tous les modèles de 4L (sauf R2108 avec moteur à commande par câble) Attention : la dépose du tableau de bord est nécessaire pour la dépose du moteur mais je n'ai pas de tutoriel pour les tableaux de bord 1er modèle (1961 à 1968).
Dépose des bras d'essuie-glace
1er modèle :
Enlever le bras en desserrant suffisamment la vis à la base de celui-ci (1) afin de le libérer.
2ème modèle :
Pour retirer le bras il suffit simplement de le soulever et tirer dessus. Retirer ensuite l'"adaptateur" encore présent sur l'axe du bras en desserrant la vis sans tête présente dans l'adaptateur.
3ème modèle (tous modèles depuis 1974) :
Dévisser l'écrou situé à la base des bras sous le cache plastique. Retirer ensuite le bras : il faut un peu forcer pour le retirer car il est vissé sur un axe conique crénelé.
Dépose du moteur avec son support
Si présent, retirer les caoutchoucs d'étanchéité situés sous les bras. Dévisser ensuite le gros écrou puis les rondelles métalliques ainsi que celles en caoutchouc.
Une fois le tableau de bord déposé et toutes les connections électriques débranchées, dévisser l'écrou situé sous le moteur d'essuie-glace. Il ne reste alors plus qu'à retirer l'ensemble platine-moteur-tringlerie.
Dépose du moteur de sa platine
Moteur 1 vitesse (1961-1978) :
Retirer les 2 vis de fixation du moteur sur les supports et/ou les 2 vis et 2 écrous de fixation des supports sur la platine. Retirer aussi l'écrou de fixation de la biellette d'entrainement. Il ne reste alors plus qu'à déposer le moteur. Remarque : l'axe du moteur est inséré "en force" dans la biellette d'entrainement via un axe conique crénelé donc sa dépose demande de forcer un peu.
Moteur 2 vitesses (1971-1992) :
Retirer les 3 vis de fixation du moteur sur la platine. Retirer aussi l'écrou de fixation de la biellette d'entrainement. Il ne reste alors plus qu'à déposer le moteur. Remarque : l'axe du moteur est inséré "en force" dans la biellette d'entrainement via un axe conique crénelé donc sa dépose demande de forcer un peu.
Démontage de la tringlerie
Démontage des bras de commande :
Retirer les circlips (avec leurs rondelles) qui maintiennent les bras de commande sur les axes manivelles puis déposer les 2 bras de commande (ils sont encore connectés au centre par l'intermédiaire de la biellette d'entrainement).
Retirer le circlip central (avec sa rondelle) puis désaccoupler les 2 bras et la biellette d'entrainement.
Les 2 bras sont toujours connectés car l'un des bras est serti autour de l'autre (avec une pièce en plastique pour faire la jonction. Le moyen le plus simple pour les séparer est d'écarter suffisamment mais délicatement la tête du bras externe (les bras n'étant pas conçu pour être désassemblé, ça n'est pas conseillé de le faire même c'est plus pratique pour refaire une peinture et/ou un meilleur graissage).
Démontage des axes manivelle :
Retirer l'écrou de fixation du guide d'axe manivelle. Déposer ensuite le guide (avec l'axe manivelle) ainsi que l'entretoise.
Retirer le circlip au sommet de l'axe manivelle puis désassembler le guide et l'axe manivelle.
Compatibilité des différents modèles
Platine :
Platine moteur 1 vitessePlatine moteur 2 vitessesPlatine moteur 1 et 2 vitesses
Il existe (au moins) 3 modèles différents de platine : - 1 modèle pour les moteurs 1 vitesse uniquement - 1 modèle pour les moteurs 2 vitesses uniquement - 1 modèle de transition compatible avec les 2 types de moteurs
Axe manivelle :
Il existe 2 types d'axe manivelles : - axe manivelle à clavette pour les bras modèle 1 et 2 - axe manivelle à axe conique crénelé avec écrou de blocage