Modèles concernés : Boites de vitesse "ronde" type 334 et "carrée" type 354/HA0
⇒ Boite "ronde" type 334 Montée sur les Renault 4 à partir du modèle 1968 (septembre 1967), elle comporte 4 rapports synchronisés Attention : certaine des premières boites type 334 sont montées avec un embrayage à plateau à ressort et ne possède donc pas de joint d'étanchéité d'arbre. ⇒ Boite "carrée" type 354 / HA0 Montée sur les Renault 4 modèles 1974 (septembre 1973) excepté sur les fourgonnettes surélevées qui garderons la 334 jusqu'en 1975, elle comporte elle aussi 4 rapports synchronisés. Initialement son type est 354 mais elle change de dénomination en 1983 pour devenir le type HA0
Dépose du silentbloc
Dépose du support avant de boite de vitesse :
Positionner un cric ou des chandelles sous la boite de vitesse afin de la soutenir.
Retirer les 4 vis de fixation du support de boite de vitesse sur le châssis.
Boite 334Boite 354/HA0
Retirer les 4 vis de fixation du silent bloc sur la boite de vitesse.
Déposer ensuite le silentbloc par le dessous de la 4L.
Désacouplage du silent bloc :
Boite 334Boite 354/HA0 Moteur Cléon
Retirer simplement l'écrou qui solidarise le silent-bloc et la pièce de support.
Repose du support de boite de vitesse
⇒ Aucune difficulté, procéder simplement dans le sens inverse de la dépose.
Compatibilité des supports de boite de vitesse
Silentbloc :
Les silentblocs des boites 334 et 354/HA0 ne sont pas compatible car les trous de fixation sur le carter avant de la boite ne sont pas situés aux mêmes endroits.
Support de traverse avant :
Il existe 2 modèles de support en fonction du moteur : - 1 modèle pour moteur Billancourt avec le passage pour la manivelle de démarrage du moteur (à l'ancienne!) - 1 modèle pour moteur Cléon sur lequel le trou de fixation du silentbloc est 8mm plus bas que sur le support pour moteur Billancourt Cependant les 2 supports peuvent se monter sans difficultés sur les silentblocs pour boite 334 ou 354/HA0.
Du coup, quid de la compatibilité entre les 2 supports? En faisant ce tutoriel je me suis rendu compte que sur ma lors de la restauration de ma 4L avec moteur Cléon j'avais monté un support Billancourt. C'était il y a plus de 16 ans et je n'ai pas rencontré de problèmes depuis. Les 8mm de différence ne doivent pas avoir un impact énorme dans un sens comme dans l'autre (support Billancourt sur moteur Cléon ou support Cléon sur moteur Billancourt). Pourtant il y a bien 2 modèles différents et on peut imaginer que cela n'a pas été fait sans raisons... ou pas?