Dépose et changement du pignon de tachymètre sur une boite de vitesse 354/HA0

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Boite de vitesse 4L carré type 354 HAOModèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354/HA0
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HA0.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

frise-boite-de-vitesse-354-4l


Dépose du câble de tachymètre

Au niveau du nez de boite, dévisser le contre-écrou situé sur la vis de blocage du câble, puis dévisser celle-ci de quelques tours (pas la peine de la retirer complètement).


Tirer ensuite sur le câble qui doit normalement sortir assez facilement.
Si celui-ci résiste, attention à ne pas forcer! Il faut tirer bien dans l'axe car l'extrémité du câble est fragile et peut casser. Si besoin arroser de dégrippant et prendre son mal en patience.




Le pignon de tachymètre sans dépose du carter de boite

Le pignon de tachymètre est un pignon en plastique inséré dans un fourreau au niveau du nez de boite. L'extrémité de l'axe du pignon ressort au niveau du nez de boite et sa forme carrée permet d'entrainer le câble du compteur de vitesse.
Afin de retirer le pignon de tachymètre, il est obligatoire de déposer aussi le fourreau.

 

Dépose du pignon de tachymètre sans dépose du carter de boite

Dévisser la vis de blocage de manière à ce que celle-ci ne soit plus visée que dans la partie métallique de la boite, dans le doute le plus simple est de retirer complètement la vis.


Schéma de lutil d'extraction du fourreau de pignon de tachymètre - Boite de vitesse 354/HAo 4LOutil d'extraction du fourreau de pignon de tachymètre - Boite de vitesse 354/HAo 4LAvec une tige de métal suffisamment résistante, fabriquer un crochet qui servira d'outil pour extraire le fourreau. Ci-contre un schéma sommaire avec les côtes max à respecter.


Extraction à la tige du fourreau de pignon de tachymètre - Boite de vitesse 4L 354-HAoInsérer le crochet dans le trou de la vis de blocage par l'intérieur du fourreau puis tirer dessus vers le haut afin d'extraire le fourreau et son pignon. Ne pas hésiter à arroser abondamment de WD40 afin de faciliter l'extraction.


Et si ça ne vient pas?

Perçage du fourreau de pignon de tachymètre - Boite de vitesse 4L 354-HAoRotation du fourreau de pignon de tachymètre pour aider l'extraction - Boite de vitesse 4L 354-HAoSi le fourreau est bloqué, il suffit parfois de réussir à faire tourner le fourreau afin de le débloquer et permettre son extraction.
Par exemple, il est possible de faire 2 trous dans le fourreau avec un petit foret (3mm ou moins) afin d'y insérer une pince et amorcer la rotation. Ensuite il ne reste plus qu'à réessayer avec le crochet.


Et si malgré tous ces efforts l'extraction reste impossible il est alors nécessaire de déposer carter avant de la boite.

Dépose du pignon de tachymètre avec dépose du carter de boite

Dépose du carter avant de la boite de vitesse :

Vidange d'une boite de vitesse 354/HAo sur une Renault 4Commencer par réaliser une vidange de la boite de vitesse.


Cric de maintien de la boite de vitesse 4L 354-HAo pour dépose du carter avantPositionner un cric ou des chandelles sous la boite de vitesse afin de la soutenir.


Boulons de fixation du support de boite de vitesse sur la traverse - Boite de vitesse 354-HAoRetirer les 4 vis de fixation du silentbloc sur le châssis.


Vis de fixation du support de boite de vitesse sur la boite - Boite de vitesse 354-HAoDépose du support avant de boite de vitesse 354-HAoRetirer les 4 vis de fixation du silentbloc sur la boite de vitesse puis déposer le silentbloc.


Vis du carter avant de boite de vitesse 354-HAoVis du carter avant de boite de vitesse 354-HAo (boite déposée)Retirer les 9 vis du carter avant de la boite de vitesse (ci-contre une photo sur une boite déposée de l'emplacement des 9 vis).


Dépose du carter avant de boite de vitesse 354-HAoCarter avant de boite de vitesse 354-HAo déposéDéposer le carter. Si besoin, faire levier délicatement avec un outil adéquat afin de parvenir à le décoller. Attention toutefois à ne pas abîmer le plan de joint du carter car celui-ci est en aluminium.


Cales de réglage de l'arbre primaire - Boite de vitesse 354-HAoRécupérer la ou les cale(s) de réglage de l'arbre primaire.
Remarque : pas d'inquiétude pour l'ordre des cales car cela n'a pas d'importance, c'est l'épaisseur totale qui compte pour le réglage du jeu de l'arbre primaire.


Dépose du pignon de tachymètre :

Il n'y a pas de méthode spécifique pour extraire le pignon, tout dépendra de si le pignon doit être sauvé ou non.
Attention : la vis de blocage ne doit bien sûr pas être vissée jusque dans le fourreau, le mieux étant de la retirer complètement.

Extraction fourreau de pignon de tachymètre - Carter déposé - Boite de vitesse 354-HAoPignon à réutiliser :
⇒ extraire le fourreau en le chassant avec un outil adapté en faisant attention à ne pas abîmer le pignon et son axe


Extraction fourreau + pignon de tachymètre - Carter déposé - Boite de vitesse 354-HAoExtraction fourreau + pignon de tachymètre - Carter déposé - Boite de vitesse 354-HAoFourreau + pignon de tachymètre déposés - Boite de vitesse 354-HAoPignon à changer :
⇒ extraire le pignon avec son fourreau avec un outil adapté. Une fois le pignon suffisamment décollé, il est possible de faire levier avec un tournevis entre la base du pignon et le carter (attention cependant à ne pas détériorer le carter).




Pignons de tachymètre des boites 354/HAO

Code couleur des pignons :

En usine les pignons de tachymètre avaient des couleurs en fonction de leur couple afin de mieux maitriser l'appariement. Ci-dessous un tableau avec les couleurs des couples de pignon.
Attention : ces couleurs ne sont répertoriées dans aucune documentation (MR ou RTA) et ce tableau a été créé à partir des retours de la communauté et des infos glanées sur l'internet. Il n'est donc pas exhaustif et peut contenir des erreurs!

Couple Tachy Couleur Moteur possible Photos
Arbre Carter
5 x 11 Bleu foncé Billancourt et Cléon
5 x 12 Rouge Billancourt et Cléon
6 x 12 ? Cléon cancel cancel
6 x 14 Blanc Billancourt et Cléon cancel cancel
6 x 15 Jaune? Billancourt cancel cancel
9 x 16 Beige Cléon photo photo
9 x 19 Bleu clair Billancourt et Cléon photo photo

Remarque importante : les refabrications ne tiennent pas compte de ce code couleur

Compatibilité des pignons :

photo

Moteurs Billancourt et Cléon :

Le sens de rotation des moteurs étant différents, l'orientation de la denture des pignons est inversée afin que le câble du compteur de vitesse tourne toujours dans le même sens quel que soit le moteur (cf. photo ci-contre) :
⇒ un couple de pignons Billancourt ne doit pas être monté sur une boite Cléon et vice-versa
⇒ il n'est (du coup) pas possible de mixer un pignon Billancourt avec un pignon Cléon de même couple

Couple tachymétrique :

Le nombre de dent d'un pignon ne signifie qu'il est compatible avec tous les couples correspondants car le nombre de dent peut être le même mais l'angle et/ou l'épaisseur des dents est différente (cf. exemples ci-dessous) :
⇒ un pignon de carter 12 dents d'un couple 6x12 n'est pas compatible avec un pignon d'arbre primaire de couple 5x12

⇒ un pignon d'arbre primaire 9 dents d'un couple 9x16 n'est pas compatible avec un pignon de carter de couple 9x19



Repose du pignon de tachymètre

Repose du pignon dans le carter :

Remarque : les photos sont réalisées sur un carter déposé mais le principe est le même pour un carter encore sur la boite de vitesse.

Repose du joint SPI dans le  fourreau du pignon de tachymètre - Boite de vitesse 354-HAoReposer le joint spi dans le fourreau ainsi que le joint torique. Enfoncer le joint spi au fond du fourreau à l'aide d'un tube de diamètre adapté (le tube doit prendre appui sur le diamètre extérieur du joint spi).


Repose du fourreau et pignon de tachymètre - Boite de vitesse 354-HAoReposer ensuite le pignon dans le fourreau en ayant pris soin d'avoir bien lubrifié l'axe du pignon et l'extérieur du fourreau (avec une peu de graisse ou de l'huile de boite).


Insertion du fourreau dans le carter avant de boite de vitesse - Boite de vitesse 354-HAoAlignement des trous de vis du fourreau dans le carter avant de boite de vitesse - Boite de vitesse 354-HAoFourreau et pignon de tachymètre reposés dans le carter avant de boite de vitesse - Boite de vitesse 354-HAoEnfoncer ensuite le fourreau dans le carter de boite de vitesse en utilisant un tube de diamètre adapté afin de le rentrer bien dans l'axe.
Attention à ce que le trou de la vis de blocage du fourreau soit bien aligné avec celui du carter de boite.


Repose du carter (si déposé) :

Repose des cales de réglage de l'arbre primaire - Boite de vitesse 354-HAoReposer le carter avec un joint neuf en n'oubliant pas de reposer la ou les cale(s) de réglage de l'arbre primaire ⇒ si besoin la ou les "coller" avec un point de graisse le temps de poser le carter.


Remplissage d'une boite de vitesse 354-HAo de Renault 4Reposer ensuite le silent-bloc avant puis refaire le plein de la boite de vitesse.