Dépose et changement du pignon de tachymètre sur une boite de vitesse 354/HA0 |
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- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HA0.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

Dépose du câble de tachymètre



Si celui-ci résiste, attention à ne pas forcer! Il faut tirer bien dans l'axe car l'extrémité du câble est fragile et peut casser. Si besoin arroser de dégrippant et prendre son mal en patience

Le pignon de tachymètre sans dépose du carter de boite


Afin de retirer le pignon de tachymètre, il est obligatoire de déposer aussi le fourreau.
Dépose du pignon de tachymètre sans dépose du carter de boite





Et si ça ne vient pas?


Par exemple, il est possible de faire 2 trous dans le fourreau avec un petit foret (3mm ou moins) afin d'y insérer une pince et amorcer la rotation. Ensuite il ne reste plus qu'à réessayer avec le crochet.
Et si malgré tous ces efforts l'extraction reste impossible il est alors nécessaire de déposer carter avant de la boite.
Dépose du pignon de tachymètre avec dépose du carter de boite
Dépose du carter avant de la boite de vitesse :






Remarque : pas d'inquiétude pour l'ordre des cales car cela n'a pas d'importance, c'est l'épaisseur totale qui compte pour le réglage du jeu de l'arbre primaire.
Dépose du pignon de tachymètre :
Il n'y a pas de méthode spécifique pour extraire le pignon, tout dépendra de si le pignon doit être sauvé ou non.Attention : la vis de blocage ne doit bien sûr pas être vissée jusque dans le fourreau, le mieux étant de la retirer complètement.

⇒ extraire le fourreau en le chassant avec un outil adapté en faisant attention à ne pas abîmer le pignon et son axe



⇒ extraire le pignon avec son fourreau avec un outil adapté. Une fois le pignon suffisamment décollé, il est possible de faire levier avec un tournevis entre la base du pignon et le carter (attention cependant à ne pas détériorer le carter).
Pignons de tachymètre des boites 354/HAO
Code couleur des pignons :
En usine les pignons de tachymètre avaient des couleurs en fonction de leur couple afin de mieux maitriser l'appariement. Ci-dessous un tableau avec les couleurs des couples de pignon.Attention : ces couleurs ne sont répertoriées dans aucune documentation (MR ou RTA) et ce tableau a été créé à partir des retours de la communauté et des infos glanées sur l'internet. Il n'est donc pas exhaustif et peut contenir des erreurs!
Remarque importante : les refabrications ne tiennent pas compte de ce code couleur
Compatibilité des pignons :

Moteurs Billancourt et Cléon :
Le sens de rotation des moteurs étant différents, l'orientation de la denture des pignons est inversée afin que le câble du compteur de vitesse tourne toujours dans le même sens quel que soit le moteur (cf. photo ci-contre) :⇒ un couple de pignons Billancourt ne doit pas être monté sur une boite Cléon et vice-versa
⇒ il n'est (du coup) pas possible de mixer un pignon Billancourt avec un pignon Cléon de même couple
Couple tachymétrique :
Le nombre de dent d'un pignon ne signifie qu'il est compatible avec tous les couples correspondants car le nombre de dent peut être le même mais l'angle et/ou l'épaisseur des dents est différente (cf. exemples ci-dessous) :⇒ un pignon de carter 12 dents d'un couple 6x12 n'est pas compatible avec un pignon d'arbre primaire de couple 5x12
⇒ un pignon d'arbre primaire 9 dents d'un couple 9x16 n'est pas compatible avec un pignon de carter de couple 9x19
Repose du pignon de tachymètre
Repose du pignon dans le carter :
Remarque : les photos sont réalisées sur un carter déposé mais le principe est le même pour un carter encore sur la boite de vitesse.





Attention à ce que le trou de la vis de blocage du fourreau soit bien aligné avec celui du carter de boite.
Repose du carter (si déposé) :

