• La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels

Retour du 4ème 4L International

11 juillet 2013
Affiche du 4ème 4L InternationalAprès 2 longues années d'attente le 4ème 4L International a fini par arriver et ce fut un bien merveilleux week-end convivial qui nous a été offert à cette occasion.
Et si le record des 50 ans n'a pas été battu c'est quand-même plus de 1 000 Renault 4 qui ont été réunies.

Cela m'a pris plus de 4 jours mais j'ai enfin rédigé mon compte rendu de cette manifestation que vous pouvez retrouver via la partie de mon site dédiée au 4L international.

Malheureusement il faudra maintenant attendre 2 ans pour voir arriver la 5ème édition...


 

Outil de diagnostique des anomalies moteur et autres tutoriels Billancourt

30 Juin 2013
Démontage Renault 4 fourgonnette R2106 1973En cette période favorable au niveau climat, le démontage la fourgonnette de 1973 avance bien (même s'il fait quand même un peu chaud, mais on ne vas pas non plus se plaindre...)
Vous avez donc pu remarquer (ou pas) que grâce à cela j'ai rédigé pas mal de tutoriels au cours des 2 mois qui viennent de passer :
- Dépose et réglage des barres de torsion avant (réglage par cames)
- Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse (moteur Billancourt)
- Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Billancourt
- Changement du mécanisme d'embrayage à diaphragme sur moteur Billancourt
- Dépose de la boite de vitesse type 334
- Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Billancourt)
- Dépose du démarreur (moteur Billancourt)

J'ai aussi mis en ligne il y a déjà quelques semaines une méthode de diagnostic des pannes tout droit sorti des manuels de réparation de la Régie Nationale des Usines Renault. L'idée me paraissait intéressante à partager et je me suis juste contenté de la retranscrire tel quel. Je ne préfère donc pas trop m'engager sur la pertinence de tous les points de diagnostic. J'attends éventuellement vos retours pour savoir si à l'usage cette méthode est réellement fonctionnelle ou bien si ce n'est qu'un grand capharnaüm imbuvable et incohérent :
- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur


 

J-15 pour le 4ème 4L International

21 juin 2013
4eme-4l-international-80x128Le temps file comme pas possible et les 4L International à lieu dans 15 jours (les 6 et 7 juillet) à THENAY (41) comme pour les autres éditions. Et comme je suis un peu en retard pour battre le rappel, il n'est plus possible depuis aujourd'hui d'acheter les places en prévente.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 3 premiers rassemblements sur le blog du 4L International http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 4L international.


 

Le châssis de la Sinpar est enfin terminé!

7 mai 2013
Châssis 4L Sinpar enfin teminéÇa y est, ce matin j'ai enfin terminé la restauration du châssis de ma Renault 4 Sinpar mdr .

J'ai donc préparé toutes les pièces déjà restaurées pour commencer le remontage. Mais ça attendra mardi prochain puisque je suis en déplacement ce week-end pour commencer à aller chercher mes Fiat 500 en Haute-Savoie. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, car le châssis aura ainsi le temps de sécher convenablement.

La suite mardi...  clein oeil


 

Electrozingage de pièces en acier

04 mai 2013
Détails macro électrozingage de vis train avant Renault 4Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!

Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.

Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!


 

4ème anniversaire de la4ldesylvie.fr (et oui déjà!)

13 avril 2013
cake-portalLa4ldesylvie.fr le 13 avril 2009Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!

Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière yeux ferme .

Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...

Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!


 

Une carrosserie pour la Sinpar

16 Mars 2013
Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponSuite à une annonce parue sur Leboncoin, je suis me suis acheté ce matin une R4 F4 de 1973 pour la somme astronomique de 80€ (+ 115 € de location de camion...).

Elle n'a pas de carte grise mais je l'ai de toute façon principalement prise pour la carrosserie qui me servira pour ma Sinpar car dans les grandes lignes elle correspond à celle d'une Renault 4 fourgonnette de fin 1968 (il est vrai que quelques détails permettent cependant de différencier les carrosseries entre les modèles 1969 et 1973 mais il faut vraiment s'y connaitre et chercher la petite bête).

Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponAchat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponLa carrosserie n'est pas nickel et il y a quand même un peu de travail :
- les 2 joues d'ailes sont très abimées
- une des charnières de porte est manquante
- il y a de belles perforations dans les passages de roue arrière
- il  y a aussi évidement quelques bosses sur la coque

Achat 4L F4 1973 pour carrosserie 4L Sinpar de PonponPour ce qui du reste de la voiture, le châssis est HS (à confirmer au démontage), le moteur est un 839-06 (782 cm3) dont l'état est à déterminer au démontage et idem pour la boite de vitesse (type 334) qui semble fonctionner mais doit être déposée pour confirmer sont état, le tableau de bord est très abimé (trou de cigarette...), les charnières de girafon sont cassées, le moteur d'essuie glace démonté,...
Il y a quand même pas mal de chose à récupérer et on n'a jamais assez de pièces.

Bon ba y'a plus qu'a se retrousser les manches, mais je crois que je vais commencé par un bon coup de nettoyage doute .


 

Le nouvel allumage transistorisé de Grandlaurent est arrivé!

31 janvier 2013
module-igbt-grandlaurent-4ldesylvie
L'électronique évolue, l'allumage transistorisé "Grandlaurent" aussi!
Cette nouvelle version en "IGBT" (comme dans les véhicules années 2000 ou les 123 ignition ou autres multic) :
- est multi tension 6V ou 12V sans modifications
- est plus compact et discret
- est plus facile à installer
- est étanche
- chauffe moins

Pour faciliter le montage j'ai bien évidement mis à jour mon tutoriel de montage du module. Pour obtenir ce petit bijou d'électronique artisanal, il suffit de vous rendre sur le site mon-atelier.com, distributeur exclusif du Module Grandlaurent©.

N'hésitez pas, ce petit module change vraiment la vie de votre auto et se monte en maxi 20 minutes!

Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent© est toujours disponible à l'adresse suivante :  https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html


 

Joyeuses fêtes 2012

24 décembre 2012
joyeuses-fetes
sapin-de-noelEn cette veille de Noël je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et tous mes vœux pour l'année à venir. J'espère que vous serez nombreux à prendre la route en 4L cette année.

De mon coté je vais essayer de finir ma Sinpar avant la fin 2013 (on peut rêver) et autant que possible de rajouter toujours plus de contenu sur le site clein oeil .
 

 

Attestation FFVE pour la 4L F4 Sinpar

17 décembre 2012
Attestation FFVE 4l F4 Sinpar 1968 de SylvieÇa y est, après un peu plus de 2 mois d'attente et un aller retour de mon dossier car il manquait un document, j'ai enfin reçu mon attestation FFVE pour l'obtention d'un carte grise de collection pour la 4L F4 Sinpar de 1968 (4 places)! coeur
Je n'ai cependant pas chômé pendant ces deux mois et la restauration a sacrement avancé comme vous pouvez le voir dans la partie du site retraçant cette restauration qui refait son apparition pour l'occasion après de nombreuses restructurations et mises à jour.



 

Page 13 sur 22

  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17

Derniers tutoriels

  • Changement du silentbloc des boites de vitesse 334 et 354/HA0
  • Dépose et changement du pignon de tachymètre sur une boite de vitesse 354/HA0
  • Démontage complet d'une boite de vitesse type 334
  • Entrailles et fonctionnement d'une boite de vitesse 334
  • Dépose et désassemblage du moteur d’essuie-glace

4L magazine n°91

4L magazine n°88

Clubs et Forums 4L

forum r4 4l

forum pdp

Configcars.com

4L magazine n°80

Soutenez la4ldesylvie

Pourquoi Soutenir la4ldesylvie.fr?
Montant du don

La4ldesylvie responsive

  • La Renault 4
    • Histoire de la Renault 4
    • Renault 4 séries spéciales
    • Les publicités Renault 4
    • Concours Renault 4 Ever
  • Mes restaurations
    • 4L TL de 1986
    • 4L F4 Sinpar de 1968
    • Fiat 500 de 1968
    • Mes aventures depuis la création du site
  • Mécanique-Restauration
    • Avant de se lancer
    • Tutoriels mécanique & bricolage des Renault 4L
    • Tutoriels de restauration véhicules anciens
  • Rassemblements
    • 4L International
    • 4L-R6 Club de France
  • Liens
    • Professionnels
    • Clubs et associations
    • Sites personnels
  • Forums 4L
    • www.r4-4l-com
    • www.poussieresdepistes.com
  • Recherche
 Qui suis-je?
 FAQ
 Me contacter
 Téléchar-
-
gements
La4LdeSylvie.fr - Conçu via le CMS Joomla! par Ponpon
Plan du site : HTML - XML - Images