09 février 2015 Je suis actuellement en pleins préparatifs de déménagement donc ma restauration est au point mort depuis début 2015 et le restera au moins jusqu'à fin mars. Par conséquent il m'est difficile actuellement de rédiger de nouveaux tutoriels mécaniques...
Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures...
Bonnes fêtes de fin d'année!
23 décembre 2014
Encore une année qui se finit et pour ma part celle qui vient s'annonce pleine de rebondissements (en bien et en moins bien...). J'espère tout de même avoir le temps de continuer la restauration de ma Sinpar qui a pris un sérieux coup de fouet depuis début novembre et que j’essaie de retracer en temps réel dans la partie dédiée à la restauration de la carrosserie.
Dans tous les cas je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et j'en profite pour vous remercier encore une fois pour votre soutien qui me permet de continuer à rajouter de nouveaux articles le plus régulièrement possible.
5ème 4L International daté!
27 novembre 2014
Je viens de découvrir par hasard que le 4ème 4L International était officiellement daté! réservez donc dès maintenant vos 17, 18 & 19 juillet 2015 pour vous rendre à Thenay.
Pour plus de renseignements vous pouvez comme d'habitude vous rendre sur le site du 4L international : http://4linternational.com
Je suis toujours en cours d'écriture et de recherche pour certaines série spéciales et je mettrait les articles en ligne au fur et à mesure au cours du mois d'octobre.
Mais comme souvent les infos sont difficiles à trouver et à plus forte raison pour le nuancier. Nh'ésitez donc pas à me contacter pour compléter ou corriger les éventuels oublis ou erreurs qui pourraient s'être subrepticement glissés dans ces articles.
J'aurais aussi besoins de photos afin d'illustrer correctement le tout. Je fais donc appel aux propriétaires de 4L afin qu'ils m'envoient des photos de leurs belles (avec le coloris correspondant) pour compléter le tableau des nuanciers et les articles sur les séries spéciales.
Merci d'avance !
Tu vois c'qui s'passe Larry quand on veut niquer les gens jusqu'au trognon!
10 septembre 2014
2ème rassemblement de 4L à Courquain le 28 septembre 2014
24 juillet 2014
Fort du succès de la première édition, un nouveau rassemblement de 4L s'installera le dimanche 28 septembre sur la place de Courquain.
Vous pourrez admirez les mécaniques de la fameuse 4L bodybuildée et ces homologues. Un Rallye prendra le départ au matin avec une bourse d'échange sur toute la journée. Grande nouveauté pour cette deuxième édition : un spectacle de cascade auto / moto!
15 juillet 2014 Comme vous l'avez peut-être remarqué, la4ldesylvie.fr subit d'importantes perturbations depuis une semaine et a même été inaccessible durant une bonne partie du week-end. Le problème, qui est lié à un autre site hébergé sur le même serveur que celui-ci est en cours d'étude et de résolution. Il est donc possible que vous ayez de nouveau des soucis pour vous connecter à la4ldesylvie.fr durant la semaine à venir.
Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.
Présentation du châssis refabriqué de Melun Retro Passion
04 juillet 2014
La semaine dernière je me suis rendu chez Melun Retro Passion pour la présentation officielle de du nouveau châssis de Renault 4. Le prototype de cette refabrication de châssis présenté à cette occasion est issue d'une longue collaboration et de 3 ans de travail entre Melun Retro Passion, Renault Classic et la Société Warny, société Belge fournisseur agrée des éléments de réparation de tôlerie et certifiée ISO 9001.
Les concepteurs du nouveau châssis de chez Warny
Le prototype n'était malheureusement pas totalement finalisé, principalement au niveau des brancards avant où les trous de fixations des supports moteurs n'étaient pas réalisés et où certains pliages de tôle devaient être améliorés mais l'ensemble présenté était d'une grande qualité de fabrication : - fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée) - conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D - normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur - un traitement Cataphorèse est même à l'étude
Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.
Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
- Traverse avant galbée adaptée aux boite 4 vitesse (334, 354 ou HAO) ⇒ prévoir l'adjonction de cales ou le changement de traverse pour les boites 3 vitesses (314 et 328) - Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe - Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968) - Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)
Denis Mahault de Melun Retro Passion
Les châssis seront disponible fin 2014 pour les 100 premières commandes pour la somme 1680 €uros avec facilitées de paiement en 3 fois sans frais (en France Métropolitaine).
Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.
2ème rassemblement 4L Mania les 5, 6 et 7 septembre 2014
13 juin 2014
Les 5,6 et 7 septembre 2014 se déroulera le 2ème rassemblement du club 4L Mania à Sommières du Clain dans la vienne (86). L'entrée est gratuite et tous les véhicules sont acceptés "du moment que c'est vieux et que ça roule".
Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le flyer ci-contre ou le document créé à cette l'occasion sur lequel vous trouverez toutes les infos nécessaire (programme, tarifs, organisation, contacts,...).
Réservez votre week-end dès maintenant et venez nombreux!
Refabrication en exclusivité des châssis complet pour 4L par Melun Retro Passion
29 mai 2014 Je suis un peu en retard sur la nouvelle (vacances oblige) mais sachez que Melun Rétro Passion a démarré en exclusivité depuis hier la refabrication de châssis complet de Renault 4 (berlines et fourgonnettes type F4) :