Problème de connexion à la4ldesylvie.fr
15 juillet 2014
Comme vous l'avez peut-être remarqué, la4ldesylvie.fr subit d'importantes perturbations depuis une semaine et a même été inaccessible durant une bonne partie du week-end.
Le problème, qui est lié à un autre site hébergé sur le même serveur que celui-ci est en cours d'étude et de résolution. Il est donc possible que vous ayez de nouveau des soucis pour vous connecter à la4ldesylvie.fr durant la semaine à venir.
Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.
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Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée.
Présentation du châssis refabriqué de Melun Retro Passion
04 juillet 2014
Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.
Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.
La semaine dernière je me suis rendu chez Melun Retro Passion pour la présentation officielle de du nouveau châssis de Renault 4.
Le prototype de cette refabrication de châssis présenté à cette occasion est issue d'une longue collaboration et de 3 ans de travail entre Melun Retro Passion, Renault Classic et la Société Warny, société Belge fournisseur agrée des éléments de réparation de tôlerie et certifiée ISO 9001.
Le prototype de cette refabrication de châssis présenté à cette occasion est issue d'une longue collaboration et de 3 ans de travail entre Melun Retro Passion, Renault Classic et la Société Warny, société Belge fournisseur agrée des éléments de réparation de tôlerie et certifiée ISO 9001.
Le prototype n'était malheureusement pas totalement finalisé, principalement au niveau des brancards avant où les trous de fixations des supports moteurs n'étaient pas réalisés et où certains pliages de tôle devaient être améliorés mais l'ensemble présenté était d'une grande qualité de fabrication :
- fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
- conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D
- normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
- un traitement Cataphorèse est même à l'étude
- fabrication en tôle électrozinguée qualité automobile (anticorrosion, couche plus fine qu'une tôle galvanisée)
- conçu par CAO (conception assistée par ordinateur) et découpes effectuées au laser 3D
- normes d'origine constructeur respectées en terme d'épaisseur
- un traitement Cataphorèse est même à l'étude
Autre gage de qualité, ce châssis à été fabriqué selon les normes en vigueur conformément au règlement (CE) n° 1400/2002 de la commission européenne du 31 juillet 2002 (Jo l 203 du 01.08.2002). Ce texte stipule que la catégorie de "pièces de rechanges" agréée se compose des pièces qui ne sont pas fournies au constructeur automobile concerné, mais qui sont tout de même fabriquées selon les spécificités et normes de fabrication fournies par celui-ci.
Ce prototype à été réalisé en prenant pour modèle un châssis de berline datant de la fin des années 1980. Des adaptations seront donc à réaliser pour les Renault 4 datant d'avant octobre 1978 (liste non exhaustive):
- Traverse avant galbée adaptée aux boite 4 vitesse (334, 354 ou HAO) ⇒ prévoir l'adjonction de cales ou le changement de traverse pour les boites 3 vitesses (314 et 328)
- Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
- Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
- Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)
- Fixation des barres de torsions avant pour barres de torsions à palier fixe ⇒ prévoir une adaptation pour les barres de torsion à réglage par came ou par levier ou prévoir la pose de barres de torsion à palier d'ancrage fixe
- Brancards arrière plats, prévoir la dépose des renforts éventuels sur le plancher arrière de la coque (certains modèles à partir du 2 janvier 1968)
- Certaines pièces montées sur ce châssis ne seront pas utilisé pour les modèles antérieurs aux années 1980 (platine de frein à main centrale, écrous de fixation des ceintures de sécurité,…)
Les châssis seront disponible fin 2014 pour les 100 premières commandes pour la somme 1680 €uros avec facilitées de paiement en 3 fois sans frais (en France Métropolitaine).
Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Notez aussi que le châssis est livré en l'état (métal nu électrozingué) et qu'il y a possibilité de faire graver un numéro de châssis sur présentation de la carte grise et de la photo de l'ancien modèle sur lequel figure le numéro.
Attention : ce châssis n'est pas compatible avec les Renault 4 fourgonnettes longues, fourgonnettes F6 et Renault 4 JP4.
2ème rassemblement 4L Mania les 5, 6 et 7 septembre 2014
13 juin 2014
Les 5,6 et 7 septembre 2014 se déroulera le 2ème rassemblement du club 4L Mania à Sommières du Clain dans la vienne (86).
L'entrée est gratuite et tous les véhicules sont acceptés "du moment que c'est vieux et que ça roule".
Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le flyer ci-contre ou le document créé à cette l'occasion sur lequel vous trouverez toutes les infos nécessaire (programme, tarifs, organisation, contacts,...).
Réservez votre week-end dès maintenant et venez nombreux!
L'entrée est gratuite et tous les véhicules sont acceptés "du moment que c'est vieux et que ça roule".
Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le flyer ci-contre ou le document créé à cette l'occasion sur lequel vous trouverez toutes les infos nécessaire (programme, tarifs, organisation, contacts,...).
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Refabrication en exclusivité des châssis complet pour 4L par Melun Retro Passion
29 mai 2014
Je suis un peu en retard sur la nouvelle (vacances oblige) mais sachez que Melun Rétro Passion a démarré en exclusivité depuis hier la refabrication de châssis complet de Renault 4 (berlines et fourgonnettes type F4) :
Je suis un peu en retard sur la nouvelle (vacances oblige) mais sachez que Melun Rétro Passion a démarré en exclusivité depuis hier la refabrication de châssis complet de Renault 4 (berlines et fourgonnettes type F4) :
Un nouveau tutoriel, enfin!
19 mai 2014
Et non, vous ne rêvez pas, j'ai enfin mis en ligne un nouveau tutoriel : Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière!
Bon certes ce n'est pas grand chose mais j'ai un début d'année assez chargé et j'ai malheureusement assez peu de temps pour moi... Du coup ma restauration est plus ou moins au point mort même si j'ai récemment fabriqué un chariot pour faciliter les opérations de manutention de la coque.
Et ma TL ne roule pas beaucoup non plus car j'ai même du mal à prendre le temps de faire l'entretien régulier et le décrassage de printemps.
Notez cependant que même si ce n'est pas très visible, je m'attelle depuis le début de l'année à reformater en 1024x768 toutes les photos de site anciennement en 800x600 afin d'en améliorer la lisibilité, ce qui me prend beaucoup de temps car pour le moment je n'ai fait que la moitié des photos des tutoriels.
Et non, vous ne rêvez pas, j'ai enfin mis en ligne un nouveau tutoriel : Dépose et repose d'un pare-brise, d'une custode ou d'une lunette arrière!
Bon certes ce n'est pas grand chose mais j'ai un début d'année assez chargé et j'ai malheureusement assez peu de temps pour moi... Du coup ma restauration est plus ou moins au point mort même si j'ai récemment fabriqué un chariot pour faciliter les opérations de manutention de la coque.
Et ma TL ne roule pas beaucoup non plus car j'ai même du mal à prendre le temps de faire l'entretien régulier et le décrassage de printemps.
Notez cependant que même si ce n'est pas très visible, je m'attelle depuis le début de l'année à reformater en 1024x768 toutes les photos de site anciennement en 800x600 afin d'en améliorer la lisibilité, ce qui me prend beaucoup de temps car pour le moment je n'ai fait que la moitié des photos des tutoriels.
Hors-série l'Auto-Journal consacré à la Renault 4
17 avril 2014
J'ai reçu lundi un mail de l'Auto-Journal me signalant la sortie depuis le jeudi 10 avril de d'un Hors série "les dossiers de l'Auto-Journal" consacré à la Renault 4 qui vous permet de revivre l’épopée de la 4L à travers de 130 pages d’essais, de scoops et de documents d’époque.
Vous y retrouverez les scoops sur les modèles et les caractéristiques de la future petite Renault, 4 ans avant son lancement, ainsi que tous les tests et les évaluations des essayeurs historiques de l’Auto-Journal sur les différents modèles: la Luxe, en passant par la Parisienne, Plein Air, GTL, Fourgonnette…
Les plus grands fans de Renault 4 n'apprendront certainement pas grand chose de nouveau mais pour moins de 6€ je trouve que ce hors-série mérite amplement de trouver une place avec votre autres livres et magazines parlant de 4L.
Vous y retrouverez les scoops sur les modèles et les caractéristiques de la future petite Renault, 4 ans avant son lancement, ainsi que tous les tests et les évaluations des essayeurs historiques de l’Auto-Journal sur les différents modèles: la Luxe, en passant par la Parisienne, Plein Air, GTL, Fourgonnette…
Les plus grands fans de Renault 4 n'apprendront certainement pas grand chose de nouveau mais pour moins de 6€ je trouve que ce hors-série mérite amplement de trouver une place avec votre autres livres et magazines parlant de 4L.
5ème anniversaire de la4ldesylvie.fr
13 avril 2014
Et voilà, une année de plus pour La4LdeSylvie.fr!
Et voilà, une année de plus pour La4LdeSylvie.fr!
Et pour le moment le site fonctionne toujours aussi bien puisqu'il tourne actuellement aux alentours des 1200 visites quotidiennes même si du nouveau contenu commence à se faire attendre en cette année 2014 pourtant déjà sacrément bien entamée...
Donc non je ne suis pas mort, mais j'ai du mal à combiner toutes mes activités et les rares moments où je prend le temps de bricoler j'essaie surtout d'avancer sur ma Sinpar.
Mais promis j'ai quelques articles bien entamés depuis plusieurs mois et je vais tenter de profiter des vacances prochaines pour faire les photos qui manquent et finaliser le tout.
Merci encore pour vos visites régulière et pour votre soutien.
Donc non je ne suis pas mort, mais j'ai du mal à combiner toutes mes activités et les rares moments où je prend le temps de bricoler j'essaie surtout d'avancer sur ma Sinpar.
Mais promis j'ai quelques articles bien entamés depuis plusieurs mois et je vais tenter de profiter des vacances prochaines pour faire les photos qui manquent et finaliser le tout.
Merci encore pour vos visites régulière et pour votre soutien.
Le père Noël est passé!
14 Janvier 2014
Salut à tous et à toutes et bonne et heureuse année!
J'espère que cette fin d'année c'est bien passée.
Pour ma part le père noël m'a apporté comme prévu un beau boitier reflex numérique Canon E700D en remplacement de mon vieux Olympus E500 qui avait rendu l'âme il y a quelques mois.
Je remercie donc tous les généreux donateurs qui ont participé pour une très grande partie au rachat de ce boitier : François, Thomas, Pascal, Guillaume, Martin, Yannick, Jérome, Daniel, Fred, Luc, Nicolas, Georgia, Pierre, Joël, Xavier, Laurent, Bernard, Stéphane, Rémy, David, Jean-Jacques, Robert, Dominique, Alice et D'Jo, Philippe, Marie, Bernard, André, Marc, Daniel, Florent, Pierre, Christophe, Laurent, Yann, Lionel, Olivier, Thierry, Jean-Yves, Patrick, Paul, Eric, Georges, Pierre-André et Michel.
Et comme dirai Camille dans ces propres tutos : tendresse et chocolat, j'vous aime putain!
Salut à tous et à toutes et bonne et heureuse année!
J'espère que cette fin d'année c'est bien passée.
Pour ma part le père noël m'a apporté comme prévu un beau boitier reflex numérique Canon E700D en remplacement de mon vieux Olympus E500 qui avait rendu l'âme il y a quelques mois.
Je remercie donc tous les généreux donateurs qui ont participé pour une très grande partie au rachat de ce boitier : François, Thomas, Pascal, Guillaume, Martin, Yannick, Jérome, Daniel, Fred, Luc, Nicolas, Georgia, Pierre, Joël, Xavier, Laurent, Bernard, Stéphane, Rémy, David, Jean-Jacques, Robert, Dominique, Alice et D'Jo, Philippe, Marie, Bernard, André, Marc, Daniel, Florent, Pierre, Christophe, Laurent, Yann, Lionel, Olivier, Thierry, Jean-Yves, Patrick, Paul, Eric, Georges, Pierre-André et Michel.
Et comme dirai Camille dans ces propres tutos : tendresse et chocolat, j'vous aime putain!
Bonne fêtes de fin d'année les amis
21 décembre 2013
Je profite du coup de ce petit message de fin d'année pour donner quelques nouvelles du site et de mes restaurations. En effet comme vous l'avez peut-être vu j'ai mis en ligne de nouveaux articles durant les 6 mois qui se sont écoulés :
Et voilà encore une année qui se termine...
Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d'année à tous, tout en vous remerciant pour vos visites toujours plus nombreuses.
Merci aussi à mes généreux donateurs qui ont grandement aidé le Père Noël afin qu'il puisse me déposer très prochainement un nouvel appareil photo au pied du sapin .
Je vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d'année à tous, tout en vous remerciant pour vos visites toujours plus nombreuses.
Merci aussi à mes généreux donateurs qui ont grandement aidé le Père Noël afin qu'il puisse me déposer très prochainement un nouvel appareil photo au pied du sapin .
Je profite du coup de ce petit message de fin d'année pour donner quelques nouvelles du site et de mes restaurations. En effet comme vous l'avez peut-être vu j'ai mis en ligne de nouveaux articles durant les 6 mois qui se sont écoulés :
- Contrôle de la dynamo/alternateur et du circuit de charge
- Caractéristiques des boites de vitesse 313, 328 et 334
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334)
- Changement d'un goujon de roue
- Dépose et repose d'une serrure de portière
- Schémas électrique des Renault 4
Et durant cette période, hormis la réparation de la charnière de coffre de la TL dont j'ai déjà parlé, j'ai aussi fini la dépose de la carrosserie de la 4L F4. J'ai donc commencé à la gratter puis après de longues heures de réflexion pour mettre en place un semblant de plan d'attaque j'ai très récemment commencé à découper certaines tôles malades qui seront remplacées par des morceaux neufs soudés.
Cela risque cependant d'avancer doucement jusqu'à fin mars (température hivernal oblige).
Ha oui, je suis aussi allé chercher ma 2ème Fiat 500 en Haute-Savoie...
Joyeux Noël et bonne année!
- Caractéristiques des boites de vitesse 313, 328 et 334
- Caractéristiques des boites de vitesse 354/HAO
- Changement d'un joint spi de différentiel (boite de vitesse 313-328-334)
- Changement d'un goujon de roue
- Dépose et repose d'une serrure de portière
- Schémas électrique des Renault 4
Et durant cette période, hormis la réparation de la charnière de coffre de la TL dont j'ai déjà parlé, j'ai aussi fini la dépose de la carrosserie de la 4L F4. J'ai donc commencé à la gratter puis après de longues heures de réflexion pour mettre en place un semblant de plan d'attaque j'ai très récemment commencé à découper certaines tôles malades qui seront remplacées par des morceaux neufs soudés.
Cela risque cependant d'avancer doucement jusqu'à fin mars (température hivernal oblige).
Ha oui, je suis aussi allé chercher ma 2ème Fiat 500 en Haute-Savoie...
Joyeux Noël et bonne année!
Du nouveau pour le module d'allumage transistorisé GrandLaurent©
20 Septembre 2013 :
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du module d'allumage transistorisé de GrandLaurent permettant entre autres de faciliter les démarrages à froid, d'améliorer le ralenti à bas régime, d'augmenter sensiblement la durée de vie du rupteur, d'obtenir une étincelle de meilleure qualité à la bougie, de diminuer légèrement la consommation d'essence,...
Et bien face au succès (amplement mérité) de son petit module GrandLaurent s'est aujourd'hui allié à Mon-atelier.com (dont je vous avais aussi déjà parlé) afin de pouvoir fournir un service d'achat et de livraison rapide, efficace et de qualité.
Le Module GrandLaurent© est donc maintenant distribué en exclusivité par Mon-atelier.com et livrable en 48h partout en France mais sera aussi livrable en Outre-Mer et rapidement sur toute l'Europe. De Plus il est maintenant garanti 2 ans!
Si vous ne l'avez pas encore je ne saurai que trop vous conseiller de vous jeter dessus car le Module GrandLaurent© se monte en 20 minutes maxi et améliore de manière significative l'allumage de votre auto qu'elle soit en 6 ou 12 volts.
Cf. ces liens pour plus d'informations sur le Module GrandLaurent© :
- Fiche produit sur Mon-atelier.com
- Tutoriel de montage sur la4ldesylvie.fr
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html.
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du module d'allumage transistorisé de GrandLaurent permettant entre autres de faciliter les démarrages à froid, d'améliorer le ralenti à bas régime, d'augmenter sensiblement la durée de vie du rupteur, d'obtenir une étincelle de meilleure qualité à la bougie, de diminuer légèrement la consommation d'essence,...
Et bien face au succès (amplement mérité) de son petit module GrandLaurent s'est aujourd'hui allié à Mon-atelier.com (dont je vous avais aussi déjà parlé) afin de pouvoir fournir un service d'achat et de livraison rapide, efficace et de qualité.
Le Module GrandLaurent© est donc maintenant distribué en exclusivité par Mon-atelier.com et livrable en 48h partout en France mais sera aussi livrable en Outre-Mer et rapidement sur toute l'Europe. De Plus il est maintenant garanti 2 ans!
Si vous ne l'avez pas encore je ne saurai que trop vous conseiller de vous jeter dessus car le Module GrandLaurent© se monte en 20 minutes maxi et améliore de manière significative l'allumage de votre auto qu'elle soit en 6 ou 12 volts.
Cf. ces liens pour plus d'informations sur le Module GrandLaurent© :
- Fiche produit sur Mon-atelier.com
- Tutoriel de montage sur la4ldesylvie.fr
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html.