Ajouts et optimisations électriques
29 novembre 2019
Comme promis j'ai enfin finalisé des tutos qui étaient dans les tuyaux depuis bien longtemps :
- Mise en service du témoin de feu de croisement
- Installation de feux de recul (Renault 4 avec boite de vitesse 354/HAO)
Cela m'a d’ailleurs permis corriger des erreurs dans le tutoriel sur le branchement de nouveaux équipements électriques que j'avait rédigé il y plus de 10 ans mais qu'étrangement personne ne m'avait remonté jusque là
.
Et sinon lorsque j'ai du temps je continue à bricoler ma TL afin de la rendre encore plus agréable à conduire tous les jours.
En dehors de la mise en service du témoin de feux de croisement, j'ai aussi réalisé un essai de fabrication de rappel de clignotant. Ce premier essai s'est cependant avéré être un échec car l'alliage du volant n'a pas supporté la soudure. Je me suis alors rabattu sur un second bricolage temporaire qui finalement fonctionne tellement bien que cela risque très probablement de devenir du "temporaire définitif".

- Mise en service du témoin de feu de croisement
- Installation de feux de recul (Renault 4 avec boite de vitesse 354/HAO)
Cela m'a d’ailleurs permis corriger des erreurs dans le tutoriel sur le branchement de nouveaux équipements électriques que j'avait rédigé il y plus de 10 ans mais qu'étrangement personne ne m'avait remonté jusque là



En dehors de la mise en service du témoin de feux de croisement, j'ai aussi réalisé un essai de fabrication de rappel de clignotant. Ce premier essai s'est cependant avéré être un échec car l'alliage du volant n'a pas supporté la soudure. Je me suis alors rabattu sur un second bricolage temporaire qui finalement fonctionne tellement bien que cela risque très probablement de devenir du "temporaire définitif".
Bref, ça bricole!
Bricolages automnaux sur la 4L
28 octobre 2019
Voilà quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles et que le site semble ne pas avoir bougé...
Pour le moment je suis pas mal occupé à (tenter de) donner une petit coup de jeune à ma fidèle 4L TL avec laquelle je roule maintenant tous les jours (cf. news du 31 juillet).
Cela comprend de beaux balais d'essuie-glace tout neufs, un changement de la pompe lave-glace HS, un changement des vide-poches avant (qui n'étaient pas d'origine contrairement à ce que je croyais mais que j'ai réussi à retrouver à l'identique), un changement de la grille d'aération qui n'était plus en très bon état et enfin une nouvelle peinture pour les pare-chocs, les poignées de porte et la calandre (qui devrait aussi subir un petit relooking par la même occasion). Bref comme prévu c'est ma TL qui occupe tout mon temps disponible pour la mécanique.


Pour le moment je suis pas mal occupé à (tenter de) donner une petit coup de jeune à ma fidèle 4L TL avec laquelle je roule maintenant tous les jours (cf. news du 31 juillet).



Au niveau du site internet en lui-même j'ai aussi pas mal bossé à faire des mises à jour sur tous les articles toujours dans l’espoir d'améliorer mon référencement (des histoires barbantes de SOE, de balises Hn ou de Sitemap). Donc même si ce n'est pas visible, je travaille très régulièrement sur l'amélioration du site. J'ai aussi pas mal d'articles en cours de rédaction mais la météo de ces dernières semaines fait que je n'ai pas le courage de bricoler dehors afin de les finaliser et/ou illustrer. Et ce n'est a priori pas le week-end prochain que cela va s'arranger...
L'atelier Mécanique de Brice
21 août 2019
Ceux qui ont lu les différents articles retraçant la restauration de ma première 4L (la TL de 1986) n'ont pas pu passer à côté de l'importance de mon vieux pote Brice pour sa participation dans une part très importante des travaux
.
Il est évident que ce premier projet n'aurais jamais pu être réalisé et finalisé sans lui pour m'épauler et donc, par extension, que ce site internet n'aurais jamais vu le jour s'il n'avait pas été là.
Quand nous avons commencé à travailler sur la TL en 2005 il entamait une formation en mécanique de compétition afin de pouvoir vivre de sa passion pour la mécanique automobile.
Suite à cette formation et après avoir travaillé dans quelques garages spécialisés (véhicules de compétition et/ou véhicules de prestige), il a ouvert son propre atelier il y a maintenant un peu plus d'un ans.
Donc si vous habitez vers La Palme dans le département de l'Aude (11) en Occitanie, petit village côtier à environ 30 minutes de Narbonne, et que vous avez besoin de faire entretenir, réparer ou restaurer un véhicule n'hésitez pas à le contacter (cliquez sur le logo en haut de cette news ou rendez-vous dans la rubriques "Liens")!



Il est évident que ce premier projet n'aurais jamais pu être réalisé et finalisé sans lui pour m'épauler et donc, par extension, que ce site internet n'aurais jamais vu le jour s'il n'avait pas été là.


Suite à cette formation et après avoir travaillé dans quelques garages spécialisés (véhicules de compétition et/ou véhicules de prestige), il a ouvert son propre atelier il y a maintenant un peu plus d'un ans.
Donc si vous habitez vers La Palme dans le département de l'Aude (11) en Occitanie, petit village côtier à environ 30 minutes de Narbonne, et que vous avez besoin de faire entretenir, réparer ou restaurer un véhicule n'hésitez pas à le contacter (cliquez sur le logo en haut de cette news ou rendez-vous dans la rubriques "Liens")!
Quelques nouvelles avant les vacances!
31 juillet 2019
Le mois de juillet fût bien rempli pour moi et je n'ai pas pris beaucoup de temps pour m'occuper du site.
Malgré un très rapide passage au 7ème 4L international j'ai tout de même rédigé un petit compte rendu personnel de cette édition de 2019. Il est cependant très succinct car je n'ai vraiment pas pris beaucoup de photos cette année et parce que de toutes façons les éditions se ressemblent beaucoup d'une année sur l'autre.

En dehors de ça il y a du gros changement pour moi en ce milieu d'année : en effet, suite au léger accrochage d'un camion sur ma petite Nissan Micra et comme j'ai décroché un nouveau travail beaucoup plus près de chez moi, nous avons décidé de ne pas racheter de 2nde voiture et ma petite 4L TL devient de ce fait ma voiture de tous les jours que ce soit pour aller bosser, pour faire des courses ou plus récemment pour aller faire du vélo dans les Bike park des Vosges. C'est un vrai bonheur
!
Bonnes vacances à tous

Malgré un très rapide passage au 7ème 4L international j'ai tout de même rédigé un petit compte rendu personnel de cette édition de 2019. Il est cependant très succinct car je n'ai vraiment pas pris beaucoup de photos cette année et parce que de toutes façons les éditions se ressemblent beaucoup d'une année sur l'autre.



Bonnes vacances à tous

Nouveau tutoriel de fabrication d'une alimentation d'atelier!
05 juillet 2019
Pour les petits bricoleurs qui en ont marre d’utiliser une batterie dès qu'il y a besoin de faire des essais d'équipements électriques ou des travaux de restauration nécessitant une source de courant (et donc de devoir continuellement penser à recharger cette batterie), je viens de rédiger un nouveau tutoriel expliquant comment transformer une alimentation ATX de PC en alimentation d'atelier.
Ça demande un peu de travail mais c'est bigrement efficace et cela permet, avec une seule alim, d'avoir accès à tout un panel de tension allant de +3,3V à +24V.
Aller, maintenant vous n'avez plus qu'à ressortir le fer à souder
!

Ça demande un peu de travail mais c'est bigrement efficace et cela permet, avec une seule alim, d'avoir accès à tout un panel de tension allant de +3,3V à +24V.
Aller, maintenant vous n'avez plus qu'à ressortir le fer à souder

Réception des 3 premiers numéros de la Renault 4L Export Altaya
27 juin 2019
J'ai reçu hier les 3 premiers numéros de la collection "Montez pas à pas votre RENAULT 4L". Certes je n'ai pas encore pris le temps de les déballer mais, moi qui ne suis pas habitué à ce genre de maquette, j'ai été assez impressionné par la qualité des pièces. La finition est impeccable et la qualité et la conformité des détails est impressionnante.
Bref je suis pressé de commencer à monter tout ça, même si je préfère attendre ce week-end afin de le faire à tête reposée. Et bien sûr je ne manquerai pas de faire quelques photos du montage de ces premiers éléments.

Bref je suis pressé de commencer à monter tout ça, même si je préfère attendre ce week-end afin de le faire à tête reposée. Et bien sûr je ne manquerai pas de faire quelques photos du montage de ces premiers éléments.
Maquette 1/8 d'une Renault 4L Export aux éditions Altaya
18 juin 2019
Cette collection se compose de 100 numéros et la distribution se fera au rythme de 2 numéros par mois pour les 7 premiers numéros puis de 1 numéro par semaine pour les suivants.
Chaque numéro contient, en plus des pièces de montage, un fascicule retraçant l'histoire de la marque, ainsi qu'un guide détaillé avec le montage étape par étape de la Renault 4 Export. Les pièces fournies avec chacun des numéros et permettant de monter cette 4L sont en métal peint (couleur Renault d'origine) pour la carrosserie et en plastique injecté pour les autres éléments.
Les premiers numéros n'arriveront en kiosque qu'à partir d'août 2019 mais il est déjà possible de s'abonner à la collection en passant par la page dédiée à cette Renault 4L sur le site d'Altaya.
Le prix global n'est pas indiqué sur le site d'Altaya mais on peut cependant faire le calcul facilement avec les infos disponibles.
Ainsi il faudra compter (en souscrivant l'offre d'abonnement) pas moins de 1271,37€ pour la collection complète (avec la vitrine de l'offre premium) ou plus modestement 1184,07€ sans la vitrine.
Même si avec 100 numéros cette dépense est étalée sur presque 2 ans, il est donc évident que la collection "Montez pas à pas votre RENAULT 4L" d'Altaya n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais elle devrait ravir les collectionneurs et les inconditionnels de la Renault 4 qui trouveront ici un bel objet de collection.
Les éditions Altaya viennent très récemment de dévoiler leur nouvelle collection. Et si j'en parle ici c'est qu'il s'agit évidemment d'une maquette de Renault 4L.
Le modèle choisi pour cette collection est une Renault 4 Export de 1968 (♥) reproduite dans les moindres détails à l'échelle 1/8 et à monter soit même. Je ne suis pas expert en modèles réduits de 4L mais à ma connaissance il s'agit de la première reproduction au 1/8 de cette voiture au combien mythique.
Ainsi une fois la maquette terminée cette Renault 4 Export mesure 46cm de long pour une poids de 5,5kg. Les finitions et le niveau de détails est impressionnant : les portes, le hayon et le capot s'ouvrent, les vitres coulissent, les phares et les feux stop s'allument et les roues sont orientables avec le volant. Le moteur lui aussi est reproduit avec beaucoup de soins même s'il est invisible lorsque le capot est fermé.
Le modèle choisi pour cette collection est une Renault 4 Export de 1968 (♥) reproduite dans les moindres détails à l'échelle 1/8 et à monter soit même. Je ne suis pas expert en modèles réduits de 4L mais à ma connaissance il s'agit de la première reproduction au 1/8 de cette voiture au combien mythique.
Ainsi une fois la maquette terminée cette Renault 4 Export mesure 46cm de long pour une poids de 5,5kg. Les finitions et le niveau de détails est impressionnant : les portes, le hayon et le capot s'ouvrent, les vitres coulissent, les phares et les feux stop s'allument et les roues sont orientables avec le volant. Le moteur lui aussi est reproduit avec beaucoup de soins même s'il est invisible lorsque le capot est fermé.
Détails de la collection (distribution, fascicules, pièces,...)

Chaque numéro contient, en plus des pièces de montage, un fascicule retraçant l'histoire de la marque, ainsi qu'un guide détaillé avec le montage étape par étape de la Renault 4 Export. Les pièces fournies avec chacun des numéros et permettant de monter cette 4L sont en métal peint (couleur Renault d'origine) pour la carrosserie et en plastique injecté pour les autres éléments.
Les premiers numéros n'arriveront en kiosque qu'à partir d'août 2019 mais il est déjà possible de s'abonner à la collection en passant par la page dédiée à cette Renault 4L sur le site d'Altaya.
Prix de la collection

Ainsi il faudra compter (en souscrivant l'offre d'abonnement) pas moins de 1271,37€ pour la collection complète (avec la vitrine de l'offre premium) ou plus modestement 1184,07€ sans la vitrine.
Même si avec 100 numéros cette dépense est étalée sur presque 2 ans, il est donc évident que la collection "Montez pas à pas votre RENAULT 4L" d'Altaya n'est pas à la portée de toutes les bourses. Mais elle devrait ravir les collectionneurs et les inconditionnels de la Renault 4 qui trouveront ici un bel objet de collection.
A noter aussi que cette collection s'accompagne d'un certain nombre de cadeaux (en fonction des offres souscrites) :
- une copie de la Renault 4L Export de cette collection mais à l'échelle 1/24
- un calendrier avec des photos d'époque de la Renault 4
- un mug aux couleurs de la collection
- une boite de rangement pour les vis et autres de pièces de montage
- une Renault 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 pour tout abonnement avant le 22 août 2019
- une Renault 4L fourgonnette "Service Renault" à l'échelle 1/24 + Une galerie et des valises à l'échelle 1/8 pour compléter la maquette de la 4L Export pour souscription de l'abonnement avec prélèvement automatique
- une copie de la Renault 4L Export de cette collection mais à l'échelle 1/24
- un calendrier avec des photos d'époque de la Renault 4
- un mug aux couleurs de la collection
- une boite de rangement pour les vis et autres de pièces de montage
- une Renault 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 pour tout abonnement avant le 22 août 2019
- une Renault 4L fourgonnette "Service Renault" à l'échelle 1/24 + Une galerie et des valises à l'échelle 1/8 pour compléter la maquette de la 4L Export pour souscription de l'abonnement avec prélèvement automatique
Toutes les informations et les détails de cette collection est des offres d'abonnement sont disponible sur page dédiée à cette Renault 4L sur le site d'Altaya.
De plus avec le code promo "PROMOR4", vous pourrez obtenir la 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 sans conditions particulières alors profitez-en!
De plus avec le code promo "PROMOR4", vous pourrez obtenir la 4L Gendarmerie à l'échelle 1/24 sans conditions particulières alors profitez-en!
Sommaire tutos mécanique 2.0 et formulaire d'inscription au 7ème 4L international
04 juin 2019
Toujours dans le cadre de l'amélioration continue du site, je viens de mettre à jour la page de sommaire des tutos de mécanique pour les Renault 4. C'est plus moderne, un peu mieux organisé et à priori cela fonctionne correctement sur tous les navigateurs que j'ai pu essayer. En cas de difficultés sur un navigateur ou un OS particulier, n'hésitez pas à m’envoyer un mail pour que je puisse y jeter un coup d’œil et (tenter de) corriger les problèmes éventuels.
J'en profite aussi pour signaler à ceux qui n'avait pas encore eu l'info que les formulaires de prévente pour la 7ème 4L International sont disponible depuis quelques temps sur Facebook. Oubliez le site du 4L International, les organisateurs ont indiqué que celui-ci restera fermé suite à un problème de migration...
Pour précommander vos places il vous suffit d'imprimer et remplir le coupon ci-dessous puis de le retourner accompagné du règlement (par chèque uniquement) à 4L International 10 Allée du Riou 33950 LEGE CAP FERRET :

J'en profite aussi pour signaler à ceux qui n'avait pas encore eu l'info que les formulaires de prévente pour la 7ème 4L International sont disponible depuis quelques temps sur Facebook. Oubliez le site du 4L International, les organisateurs ont indiqué que celui-ci restera fermé suite à un problème de migration...
Pour précommander vos places il vous suffit d'imprimer et remplir le coupon ci-dessous puis de le retourner accompagné du règlement (par chèque uniquement) à 4L International 10 Allée du Riou 33950 LEGE CAP FERRET :
Du gros son dans la 4L!
15 mai 2019

Pour fêter dignement les 10 ans du site, je m'étais offert il y a quelques semaines un nouvel autoradio pour ma 4L TL. Du coup, histoire d'en profiter pleinement, j'ai enfin pris le temps de bricoler de vrais caissons d'enceintes arrière pour remplacer mon ancien montage aussi moche qu'inefficace.
Et, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis vraiment très satisfait de ma réalisation.
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez la description et le schéma du montage dans ce nouveau tutoriel fraichement rédigé : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines).


Et, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis vraiment très satisfait de ma réalisation.
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez la description et le schéma du montage dans ce nouveau tutoriel fraichement rédigé : Pose d'enceintes à l'arrière (Renault 4 Berlines).
Et hop, déjà 2 nouveaux tutos!
24 avril 2019
Comme promis j'ai fini de rédiger l'article sur la dépose du "climatiseur" pour les tableau de bord 2nde génération avec en prime un article sur la dépose du radiateur de chauffage pour ces mêmes tableaux de bord.
Je voulais aussi en profiter pour faire un point sur le 7ème 4L International mais cette année la communication autour de ce rassemblement n'est vraiment pas terrible. Le site du 4L International est toujours "en maintenance" et les seules infos disponibles viennent de la page Facebook de l'évènement. Bref, finalement rien de bien nouveau à se mettre sous la dent de ce côté là...

Je voulais aussi en profiter pour faire un point sur le 7ème 4L International mais cette année la communication autour de ce rassemblement n'est vraiment pas terrible. Le site du 4L International est toujours "en maintenance" et les seules infos disponibles viennent de la page Facebook de l'évènement. Bref, finalement rien de bien nouveau à se mettre sous la dent de ce côté là...