Changement du (des) roulement(s) de galet tendeur |
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4.
Il peut aussi exister d'autres modèles, le principe général de changement des roulements sera alors sensiblement identique aux méthodes décrites ci-dessous.
A propos du galet tendeur
Il existe 3 principaux modèles de galet tendeur :
- Galet tendeur avec double roulement ⇒ on le reconnait à sa cage à roulement qui dépasse ostensiblement des 2 côtés de la poulie
- Galet tendeur avec double circlip de maintien ⇒ sa poulie est "plate" et le roulement est maintenu à l'intérieur par un circlip de chaque côté
- Galet tendeur avec "sertissage" du roulement ⇒ le roulement est maintenu dans la poulie par 3 emboutis
- Galet tendeur avec double roulement ⇒ on le reconnait à sa cage à roulement qui dépasse ostensiblement des 2 côtés de la poulie
- Galet tendeur avec double circlip de maintien ⇒ sa poulie est "plate" et le roulement est maintenu à l'intérieur par un circlip de chaque côté
- Galet tendeur avec "sertissage" du roulement ⇒ le roulement est maintenu dans la poulie par 3 emboutis
Il peut aussi exister d'autres modèles, le principe général de changement des roulements sera alors sensiblement identique aux méthodes décrites ci-dessous.
Dépose du galet tendeur
Moteur Billancourt :
Commencer par retirer la courroie de pompe à eau (cf. tutoriel de changement des courroies sur moteur Billancourt), puis déposer le tendeur en retirant totalement l'écrou de fixation.
Moteur Cléon :
Commencer par retirer la courroie de pompe à eau (cf. Tutoriels de changement des courroies sur moteur Cléon) puis déposer le tendeur en retirant totalement la vis de fixation.
Poulie avec double roulement
Dépose des roulements :
Retirer ensuite le circlip de maintien des roulements.
Remarque : sur les 2 tendeurs de ce type que j'avais en stock, les roulements étaient maintenus par une simple bague (cf. photo) que j'ai eu bien du mal à retirer... Il sera remplacé par un circlip classique (à œil) au remontage.
Remarque : sur les 2 tendeurs de ce type que j'avais en stock, les roulements étaient maintenus par une simple bague (cf. photo) que j'ai eu bien du mal à retirer... Il sera remplacé par un circlip classique (à œil) au remontage.
A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.
Enfin à l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire les 2 roulements.
Remarque : la méthode avec les 2 tubes est normalement la plus simple pour l'extraction dans le cas d'une poulie à 2 roulements.
Remarque : la méthode avec les 2 tubes est normalement la plus simple pour l'extraction dans le cas d'une poulie à 2 roulements.
Attention : il y a normalement une rondelle entre les 2 roulements qu'il est important de ne pas égarer.
Repose des roulements :
Positionner le premier roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement avec l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Positionner ensuite la rondelle centrale ainsi qu'un peu de graisse dans l'espace inter-roulement, puis positionner le second roulement et l'enfoncer à son tour en suivant la même méthode que pour le premier.
Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Poulie simple roulement avec double circlip
Dépose du roulement :
A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.
A l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire le roulement.
Repose du roulement :
Positionner le roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Poulie simple roulement sertie
Dépose du roulement :
A l'aide d'un chasse goupille, chasser l'axe de la poulie afin de désolidariser la poulie de son support.
A l'aide d'un chasse goupille ou en s'aidant d'un étau et de deux tubes de diamètres adaptés extraire le roulement.
Repose du roulement :
Positionner le roulement neuf et l'enfoncer en tapant uniformément sur la bague extérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté. Il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer le roulement, ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague extérieure.
Une fois le roulement en place, à l'aide d'un petit burin, refrapper les sertissages de la poulie. Pas la peine d'y aller comme un bourrin, un bon coup sec sur chaque zone suffit à maintenir le roulement en place.
Insérer l'axe de la poulie et l'enfoncer dans les roulements en tapant uniformément sur la bague intérieure du roulement à l'aide d'une douille ou d'un tube de diamètre adapté.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.
Là encore il est aussi possible d'utiliser un étau afin de faciliter cette opération.
Attention : Pour ne pas abimer les roulements ne surtout pas taper ou appuyer ailleurs que sur la bague intérieure.