Dépose et repose du contacteur antivol (aka "le Neiman")

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Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 équipés d'un contacteur antivol.

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Le contacteur antivol des Renault 4

Ancienne publicité pour les contacteurs antivol NeimanLe contacteur-antivol présent sur les 4L est généralement appelé Neiman par antonomase. En réalité Neiman est une entreprise créée en 1931 par Abram Neiman suite à l'invention par ce dernier du fameux dispositif antivol. Ce dispositif a depuis équipé de très nombreux véhicules.
Sur les Renault 4, il y a eu 2 modèles bien distinct de contacteur antivol :
- contacteur antivol à 4 positions avant 1969
- contacteur antivol à 5 positions depuis 1969


Remarque : sur les 4L les plus anciennes, il n'y avait pas forcement d'antivol ou même de clef de contact. Au départ le démarreur était actionné par un interrupteur sur le tableau de bord avant d'être remplacé en septembre 1962 par un simple bouton tournant sous la colonne de direction.
Les contacteurs antivol à clef sont ensuite apparus en tant qu'option dès 1963 puis de série à partir de 1965.



Contacteur à 4 positions - Renault 4L avant 1969

Fonctionnement :

Contacteur antivol à 4 positions - 4L00 - Position antivol : la clef peut être retirée et la colonne de direction est bloquée
0 - Position garage : la clef peut être retirée mais la colonne de direction est libre
1 - Contact moteur : les voyant lumineux s'allument
2 - Démarrage moteur : le démarreur entraine le moteur et celui-ci démarre (si tout se passe bien...)


Dépose :

Débranchage de batterie avant travaux électriquesAvant toute opération sur le contacteur antivol, il est nécessaire de débrancher la batterie (et oui, je sais elle est positionnée sur le tablier pour les Renault 4 d'avant 1969 mais je n'ai pas de photo...).


Dépose du contacteur antivol à 4 positions - 4LContacteur antivol à 4 positions - 4LMettre le contacteur antivol en position "0" (garage) puis débrancher les fils (après avoir pris soin de les repérer).

Enlever ensuite les 2 vis de fixation du contacteur puis pousser sur le pion rétractable afin de pouvoir extraire le contacteur.

Remarque : sur les modèles les plus anciens, il peut y avoir des billes à enfoncer à la place des vis de fixation.


Repose

Procéder dans le sens inverse pour la repose (le contacteur doit être en position "0" (garage) afin de pouvoir enfoncer le pion rétractable).



Contacteur à 5 positions - Renault 4L depuis 1969

Fonctionnement :

Contacteur antivol à 5 positions - 4LSt - Position "Stop et Antivol" : la clef peut être retirée et la colonne de direction est bloquée
A - Position "Accessoires" : le contact est coupé mais certains accessoires fonctionnent (autoradio,...)
G - Position "Garage" : la clef peut être retirée mais la colonne de direction est libre
M - Position "Marche" : le contact est mis et les voyant lumineux s'allument
D - Position "Démarrage" : le démarreur entraine le moteur et celui-ci démarre (si tout se passe bien là encore...)


Dépose :
Débranchage de batterie avant travaux électriquesAvant toutes opérations sur le contacteur antivol, il est nécessaire de débrancher la batterie.


Contacteur antivol en position "G" (Garage) - 4LMettre le contacteur antivol en position "G" (Garage) et retirer la clef.


Vis de cache de colonne de direction - Tableau de bord 3ème modèle 4LVis de cache de colonne de direction - Tableau de bord 3ème modèle 4LUniquement pour les tableaux de bord 3ème modèle (1983-1992) :
Retirer les quelques vis (3 ou 4 en fonction des modèles) ainsi que l'écrou qui maintiennent le cache en plastique sous le volant puis déposer celui-ci (il est cependant encore fixé par la câble de starter et la centrale clignotante mais ça ne gêne pas pour la suite des opérations).


Connecteur du contacteur antivol - Renault 4Débrancher le connecteur sous le volant, au niveau de la colonne de direction.


Vis de blocage du contacteur antivol - 4LRetirer la vis de fixation du contacteur antivol.


Pion rétractable du contacteur antivol - 4LDépose du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4LA l'aide d'un outil adapté (ici un clou tordu au bout) pousser sur le pion rétractable afin de pouvoir extraire le contacteur antivol.


Remarque importante sur le connecteur :

Connecteurs du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4L Il existe 2 connecteurs différents pour les contacteur à 5 positions :
- de 1969 à juillet 1981 ⇒ connecteur rectangulaire (13mm x 19mm)
- depuis juillet 1981 ⇒ connecteur carré (18mm x 18mm)

Cependant, pour 2 modèles équivalents de contacteur antivol, il est possible d'interchanger la plaquette de contact (cf. ci-dessous).


Vis de démontage du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4LDémontage du contacteur antivol Neiman à 5 positions - Renault 4LAfin de remplacer la plaquette de contact :
- retirer les 2 vis sur le corps du Neiman (attention il y a un petit ressort qui ne demande qu'à se faire la malle)
- remplacer la plaquette de contact (une branche de la croix est plus large en guise de détrompeur)
- Revisser le corps du Neiman (en n'oubliant pas le petit ressort)


Repose :

Procéder dans le sens inverse pour la repose (le contacteur doit être en position "G" (garage) afin de pouvoir enfoncer le pion rétractable).



Et si on a pas ou plus la clef ?

Il est bien évident que les méthodes ci-dessous ne sont applicables que si l'on est propriétaire de la voiture!

Forage du barrillet d'un contacteur antivol Neiman sur une Renault 4La méthode la plus classique est le perçage bien bourrin du barillet. Sans les bons outils et/ou le coup de main ça peut être un peu long et difficile mais ça reste très efficace. Normalement si c'est fait correctement, cela permet de libérer l'antivol ainsi que le pion rétracable afin de pouvoir retirer le contacteur selon la méthode décrite plus haut.


Extraction du contacteur antivol Neiman à 5 positions sans les clefs - Renault 4LMais d'autres "méthodes" sont possibles...
Par exemple quand j'ai acheté la 4L de 1973 pour la restauration de ma Sinpar je n'avais pas d'outils électrique (et pas les clefs). Du coup avec un simple tournevis plat j'ai ouvert le cylindre de la colonne de direction où est logé le Neiman afin de pouvoir extraire celui-ci. Ce n'est pas très propre mais ça a fait le job...