Avant-propos sur le choix du schéma de peinture

Afin de pouvoir avancer sur le remontage du poste de conduite (notamment le maitre-cylindre, la pédale de frein et le volant afin de pouvoir manipuler la 4L plus facilement), j'ai choisi de peindre l'habitacle moteur en blanc brillant (comme sur ma TL) et le tablier intérieur en noir satiné. Pour le coté pratico-pratique, cela facilitera aussi les retouches éventuelles. A noter d'ailleurs que depuis le milieu des années 70 le tablier intérieur des berlines est peint en noir d'origine.
Le reste de la peinture sera fait plus tard, le coloris n'étant de tout façon pas encore choisi au moment du remontage des joues d'ailes et du tablier.



Préparation du tablier et des joue d'ailes avant peinture

J'ai commencé par réaliser un gros nettoyage de la peinture des joues d'aile et du tablier avec de l'acétone avant d'effectuer un premier ponçage "grossier" au papier de verre grain 120/150 afin de favoriser l'accroche de l'apprêt garnissant.


Nettoyage à l'acétone des joues d'aile d'une Renault 4L (avant nettoyage)Nettoyage à l'acétone des joues d'aile d'une Renault 4L (après nettoyage) Nettoyage à l'acétone du tablier d'une Renault 4L

Joues d'aile d'une Renault 4L après décapage de l'antigravillonDécapage de l'antigravillon des joues d'aile d'une Renault 4LSur les joues d'aile, coté passage de roue, après avoir retiré le gros de l'antigravillon à l'aide d'un bleuet butagaz et d'une spatule, j'ai poursuivi le décapage à la brosse métallique sur perceuse. Et puis j'ai fignolé le travail en ponçant à la main avec une grain assez gros (à peu près 100 je dirais).
Il n'était pas question ni besoin ici d'obtenir une surface parfaite et complétement décapée mais plutôt d'avoir une bonne accroche pour l'apprêt et l'antigravillon.


Traitement au Rustol CIP du tablier d'une Renault 4L Fourgonnette F4Traitement au Rustol CIP de la joue d'aile droite d'une Renault 4L Fourgonnette F4Traitement au Rustol CIP de la joue d'aile gauche d'une Renault 4L Fourgonnette F4S'ensuit une à deux couches de Rustol CIP (en respectant bien les temps de séchage mini et maxi entre chaque couches) sur toutes les zones ou le métal était à nu et/ou avec de la corrosion de surface, en insistant sur les chevauchements de tôle afin que le Rustol pénètre bien.


Défaut de soudure par point sur bloc ventilation du tablier d'une Renault 4Défaut de soudure par point sur le tablier d'une Renault 4Préparation de reprise d'un défaut de soudure par point sur le tablier d'une Renault 4Reprise d'un défaut de soudure par point sur le tablier d'une Renault 4En commençant à préparer la face intérieure du tablier, après grattage de l'ancien mastic, je me suis aperçu que quelques points de soudure d'origine n'avaient pas accroché. J'ai donc encore une fois ressorti le MIG pour refaire les points manquants...


Finition avant apprêt sur le tablier d'une Renault 4Finition avant apprêt sur une joue d'aile de Renault 4Enfin, j'ai fini pas refaire les joints polyuréthane quitte à en mettre à des endroits où il n'y en avait pas à l'origine, j'ai masqué avec un peu de mastic de carrosserie les quelques zones où les traces de soudures sont encore visibles et j'ai appliqué une couche d'apprêt garnissant.
Comme il n'y a pas de petites économies j'ai réutilisé le reste d'apprêt de ma 1ère restauration (en ayant pris soin de faire un essai avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises).


Pose d'un apprêt garnissant sur une joue d'aile de Renault 4Pose d'un apprêt garnissant sur une joue d'aile de Renault 4Pose d'un apprêt garnissant sur le tablier intérieur (poste de conduite) d'une Renault 4

Pose de l'antigravillon (Tablier et passages de roue)

Pose d'un antigravillon sur le tablier d'une Renault 4 Fourgonnette F4Pour l'intérieur des ailes avant j'ai d'abord déglacé avec du papier grain 120 la couche de peinture de protection puis j'ai appliqué une couche d'apprêt. Ensuite, comme pour le tablier et les joues d'ailes l'antigravillon est posé directement sur l'apprêt.
Pour les passages de roues arrière j'ai là aussi commencé par déglacer la peinture glycéro que j'avais posé précédemment toujours afin d'assurer la meilleur accroche possible.
A noter que j'ai utilisé de l'antigravillon de couleur noir pour les passage de roue arrière et l'intérieur des ailes avant uniquement car il me restait un bidon datant de la restauration du châssis, ce n'est donc pas un choix esthétique. Si besoin je pourrai le repeindre en gris si l'aspect final ne me plait pas.


Pose d'un antigravillon à l'intérieur des joues d'aile d'une Renault 4Déglacage de la peinture pour la pose d'un antigravillon à l'intérieur des passages de roues arrière - Renault 4 fourgonnette F4

Peinture du tablier intérieur (poste de conduite)

Peinture en noir satiné du tablier intérieur d'une Renault 4L fourgonnette F4 Peinture polyuréthane Syntylor noir satiné pour peinture du tablier intérieur d'une 4L Le tablier intérieur est repeint au pistolet avec 2 couches de peinture Syntylor polyuréthane noir satiné.
J'ai choisi de la peinture polyuréthane (plutôt que de la glycéro) principalement car c'est une peinture en phase aqueuse, ce qui est beaucoup plus pratique pour le nettoyage des outils qui se fait à l'eau du robinet. D'autant que le prix ou les caractéristiques de ces 2 types de peinture sont relativement équivalents.


Peinture de l'habitacle moteur (joues d'ailes et tablier extérieur)

Peinture en blanc brillant du tablier extérieur d'une Renault 4L fourgonnette F4 Peinture en blanc brillant des joues d'ailes d'une Renault 4L fourgonnette F4 de 1973Après un ponçage de l'apprêt au papier 400 à l'eau, les joues d'ailes et le tablier sont repeint à la bombe de peinture.
Le résultat est moins bien que ce que j'aurais voulu et je me demande même s'il n'aurais pas été meilleur au pistolet à peinture. Mais ça reste de tout façon suffisamment acceptable pour que je ne perde pas du temps ni de l'argent à essayer de faire mieux.




Tout est maintenant près pour commencer le remontage!

Suite de la restauration...