Remontage des joues d'aile et des ailes avant

Remontage des joues d'aile

Joues d'aile d'une Renault 4L après décapage de l'antigravillonJoues d'aile d'une Renault 4L après décapage de l'antigravillonLa repose des joues d'aile c'est étrangement assez bien passé.

J'ai quand-même du gentiment forcer par-ci par-là pour que tout se mette en place en abîmant un peu la peinture à des endroits qui seront heureusement quasiment invisible une fois le montage de tous les éléments terminé.


Pose d'un mastic de carrosserie 3M - 08694 entre la joue d'aile et le tablier sur une Renault 4 (Travaux d'étanchéité)Mastic de carrosserie 3M - 08694 entre la joue d'aile et le tablier sur une Renault 4 (Travaux d'étanchéité)Avant de pouvoir reposer les ailes j'ai réalisé l'étanchéité au niveau de la jonction des joue d'ailes avec le tablier. Notez l'utilisation de scotch de masquage afin de réaliser un travail à peu près propre.
Le mastic utilisé est le même mastic que pour le châssis ou les dessous de carrosserie (mastic polyuréthane 3M référence 08694).



Remontage des ailes

Repose et ajustement avec le capot des ailes d'une Renault 4L Fourgonnette F4Repère visuel pour ajustement des ailes et du capot lors de la repose des ailes d'une Renault 4L Fourgonnette F4Là encore la repose c'est pas trop mal passée. J'ai tout de même dû forcer un peu plus pour l'aile droite mais ce n'est pas très surprenant connaissant la qualité des refabrications ainsi que la qualité toute aussi douteuse des soudures. Toute cette opération m'as pris énormément de temps car j'ai fait très attention bien ajuster les ailes avec le capot en prenant le maximum de repères possible.
J'avais négligé cette étape sur la 1ère 4L et il est malheureusement très difficile (voir impossible) de revenir dessus après sans prendre le risque de tout abîmer.


Ailes reposées et ajustées sur une Renault 4L fourgonnette F4 - Vue de faceAiles reposées et ajustées sur une Renault 4L fourgonnette F4 - Vue de profilMise en place des vis et ajustement lors de la repose d'une aile de Renault 4 A noter que je n'ai pas réutilisé les inserts et les vis d'origine pour la fixation des ailes car je pense qu'ils sont en partie responsable de rétention d'humidité qui bouffe les joues d'ailes de nos R4.
Comme pour ma TL j'ai donc choisi d'utiliser de la visserie en inox (les détails sur les avantages et surtout les inconvénients de la visserie inox est expliqué dans mon article sur la visserie).




Premiers remontages intérieur

Reperçage d'une vis de pédale d'accelérateur de Renault 4L (cassée à cause d'un serrage bourrin!)Repose des carters et grille d'aération d'une 4L avant 1982 (tableau de bord 2ème modèle)Pour l'intérieur rien de particulier.

J'ai tout de même réussi à casser une des vis de la pédale d'accélérateur juste parceque j'avais serré comme un gros débile, m'obligeant à repercer à travers ma peinture toute neuve. Et voilà, première rayure moins de 2h après le remontage des joues d'aile.




Et en parallèle j'ai poursuivi mes travaux de carrosserie...

Suite de la restauration...