Traitement et peinture des dessous de caisse
![Retrait du mastic et de l'antigravillon dans le passage de roue arrière d'une 4L F4 - Etape 2 : grattage](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/brossage-antigravillon-mastic-passage-de-roue-4l-f4.jpg)
![Retrait du mastic et de l'antigravillon dans le passage de roue arrière d'une 4L F4 - Etape 1 : brulage](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/brulage-antigravillon-mastic-passage-de-roue-4l-f4.jpg)
J'ai commencé par un bon vieux chauffage / grattage classique avant de continuer par du brossage à la brosse métallique (à monter sur meuleuse et perceuse).
Avant de commencer la phase de peinture j'ai pris le temps de bien vérifier si je n'avais rien oublié (car il ne faut pas confondre vitesse et précipitation).
Cela s'est avéré être une bonne idée car j'avais effectivement omis 2 ou 3 petites choses :
![Réparation d'une fixation de bavette de roue arrière sur une 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/reparation-fixation-bavette-roue-arriere-4l-f4.jpg)
![Dépose de la fixation de roue de secours d'une 4L - Modification spécifique Sinpar](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/depose-fixation-roue-de%20secours-4l.jpg)
![Modification de la traverse de plancher d'une 4L - Modification spécifique Sinpar pour passage du support de pont arrière](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/modification-renfort-plancher-arriere-4l-f4-sinpar.jpg)
- dépose de la fixation de roue de secours (spécifique Sinpar car le réservoir remplace la roue de secours)
- retaillage de la traverse de plancher (spécifique Sinpar pour permettre le passage du support de pont arrière)
![Peinture au Rustol CIP des dessous de caisse d'une Renault 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/rustol-cip-bas-de-caisse-4l-f4.jpg)
![Déglaçage (ponçage de l'ancienne peinture) des dessous de caisse d'une Renault 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/deglacage-bas-de-caisse-4l-f4.jpg)
Comme pour le châssis j'ai procédé à un déglaçage de la peinture d'origine restante avec du papier grain 120-150 afin de favoriser l'accroche. Bien évidement avec un grain aussi gros les traces de ponçage seront certainement visible mais je m'en remettrais...
Je commence donc par une couche de Rustol CIP au pistolet.
![Masticage au mastic polyuréthane des dessous de caisse d'une Renault 4L F4 - Avant](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/mastic-pu-bas-de-caisse-avant-4l-f4.jpg)
![Masticage au mastic polyuréthane des dessous de caisse d'une Renault 4L F4 - Arrière](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/mastic-pu-bas-de-caisse-arriere-4l-f4.jpg)
J'en ai aussi profité pour étanchéifier mes soudures, ce qui permet en plus de masquer assez efficacement la piètre qualité de mon travail
![siffle](/images/stories/emoticons/siffle.png)
![Peinture des bas de caisse d'une Renault 4l F4 avec Hammerite "Direct sur rouille" noir brillant](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/peinture-hammerite-bas-de-caisse-4l-f4.jpg)
![Peinture Hammerite "Direct sur rouille" noir brillant pour protection des bas de caisse d'une Renault 4l F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/peinture-hammerite-direct-sur-rouille-4l.jpg)
Malheureusement, le pistolet et le pistoleur étant tous deux de mauvaise qualité, le résultat final n'est pas top... La peinture quant à elle est vraiment très bien, ce qui est d'ailleurs plutôt rassurant vu son prix!
Refabrication des cales du caisson de pont Sinpar
![Restes des cales du caisson de pont arrière Sinpar retrouvées lors du démontage de la 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/demontage-cales-caisson-sinpar.jpg)
![Catalogue de pièces détachées Sinpar - Cales du caisson de pont arrière](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/cales-caisson-catalogue-sinpar.jpg)
Bien évidemment, même avec le catalogue et les références, impossible d'avoir des infos sur des pièces aussi vieilles.
Je n'ai pas non plus retrouvé les morceaux que j'avais récupéré lors du démontage (que je suis pourtant sûr à 99,7% d'avoir gardé!). Mais de toute façon je ne suis même pas certain qu'il s'agissait des pièces d'origine...
![Pose des refabrication des cales du caisson de pont arrière Sinpar pour une 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/pose-refabrications-cales-caisson-sinpar.jpg)
![Refabrication des cales du caisson de pont arrière Sinpar pour une 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/refabrication-cales-caisson-sinpar.jpg)
Cela reste de la totale improvisation donc seul l'avenir me dira si mes choix étaient les bons
![goutte](/images/stories/emoticons/goutte.png)
Repose de la caisse
Pose du mastic de liaison châssis/carrosserie :
![Pose du mastic de liaison châssis / carrosserie - Renault 4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/pose-mastic-liaision-chassis-carrosserie-4l.jpg)
![Pose du mastic de liaison châssis / carrosserie 3M 08568 - Renault 4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/mastic-liaision-chassis-carrosserie-4l.jpg)
Pour ma part j'ai d'utilisé du mastic 3M 08568 mais il est possible de trouver d'autres types de mastics chez Renault ou les différents vendeurs de pièces.
Repose et mise en place de la caisse :
![Repose de la coque d'une 4L F4 sur son châssis - Ajustage des trou de vis](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/ajustage-trou-de-vis-carrosserie-chassis-4l.jpg)
![Repose de la coque d'une 4L F4 sur son châssis](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/coque-4l-f4-reposee.jpg)
Il a fallu que j'aide un peu avec quelques coups de marteau et des serre-joints par-ci par-là pour que les trous de vis se retrouvent en face mais je m'y attendais et c'est plutôt normal.
J'ai tout de même rencontré 2 petites difficultés liées (très probablement) aux travaux effectués...
![Déformation plancher arrière 4L F4 après repose de la coque](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/deformation-carrosserie-repose-coque-4l-f4.jpg)
![Problème d'ajustage tablier / châssis lors de la repose de la caisse d'une 4L F4](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/probleme-ajustage-tablier-chassis-4l.jpg)
Là encore cela est très probablement dû aux réparations réalisées sur le tablier. Mes tentatives de redressage après coup n'ont pas porté leurs fruits donc j'ai laissé ça comme ça. Afin d'optimiser le plaquage et l'étanchéité, j'ai tout de même rajouté les trous centraux sur le tablier (non présent d'origine sur ce modèle).
Derniers petits travaux avant préparation à la peinture
Passage de la commande de crabotage de boite dans le tablier :
![4L Sinpar - Positionnement de la commande de crabotage de boite de vitesse](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/positionnement-commande-crabotage-boite-sinpar-4l.jpg)
Pour la fixation supérieure j'ai posé un écrou cage (que j'ai choisi de souder au tablier) et le trou de commande est réalisé avec une scie-cloche spécial métal. J'ai même fait un essai avec un vieux tableau de bord pour vérifier que tout était ok.
Essai de montage des joues d'ailes et réparation in extremis :
![Montage à blanc des joues d'ailes d'une Renault 4L Sinpar](/images/stories/restauration/restauration-r4-f4/14-repose-carrosserie/thumbs/montage-a-blanc-joues-ailes-4l.jpg)
J'en ai aussi profité pour tester les autres écrous soudés du tablier et je me suis ainsi aperçu que l'un de ceux permettant la fixation du support de maitre-cylindre était foiré et qu'il fallait le remplacer. Heureusement qu'il était encore possible de le faire sans trop de difficultés!
Comme quoi il ne faut jamais négliger de contrôler chaque détail. C'est parfois une grosse économie de temps et de nerf sur la suite des travaux.
Je peux maintenant à la retauration des ouvrants.
Suite de la restauration...