Changement des roulement (et de la couronne) du différentiel de boite de vitesse 334 |
Cette boite est apparue sur les Renault 4 à partir de 1967 jusqu'en septembre 1973 où elle est remplacée par la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL à l'exclusion de la fourgonnette surélevée qui garderons la boite de vitesse 334 jusqu'en 1975.
On peut la différencier facilement des boites "ronde" type 313 et 328 car, étant plus longue, elle a imposé la modification de la traverse avant qui n'est plus plate et présente un renfoncement destinée à l'accueillir.

Remarque importante avant de commencer :
Le changement des roulements de différentiel implique un réglage avec contrôle de la précontrainte. Ce contrôle s'effectue à l'aide d'un dynamomètre sur le différentiel monté seul dans le carter de boite de vitesse.
Pour ce contrôle il faut donc :
- Posséder un dynamomètre adapté de bonne facture ⇒ minimum une 60aine d'€uro à l'heure où j'écris ces lignes
- Démonter l'arbre secondaire de boite de vitesse
Il est donc important de n'envisager le remplacement des roulements de différentiel qui si cela est vraiment nécessaire!
Le changement des roulements de différentiel implique un réglage avec contrôle de la précontrainte. Ce contrôle s'effectue à l'aide d'un dynamomètre sur le différentiel monté seul dans le carter de boite de vitesse.
Pour ce contrôle il faut donc :
- Posséder un dynamomètre adapté de bonne facture ⇒ minimum une 60aine d'€uro à l'heure où j'écris ces lignes
- Démonter l'arbre secondaire de boite de vitesse
Il est donc important de n'envisager le remplacement des roulements de différentiel qui si cela est vraiment nécessaire!
Dépose du différentiel
Dépose des roulements de différentiel
Dépose des roulements coniques :
Attention à récupérer aussi la clavette de la roue de tachymètre.
Dépose des bagues extérieur :
Repose des roulements de différentiel
Repose des roulements coniques :
Attention : ne surtout pas taper sur la cage ou les rouleaux.
Attention : ne surtout pas taper sur la cage ou les rouleaux.
Repose des bagues extérieur :
Attention : ne surtout pas taper sur piste de roulement.
Réglage du différentiel
Attention : ce réglage n'est valable que dans le cas de roulements neufs, dans le cas de roulements réutilisés le différentiel doit simplement tourner sans jeu.Matériel nécessaire :
Les versions numériques ont l'avantage d'avoir des options permettant par exemple de figer l'affichage de la mesure lorsque le différentiel commencer à tourner, ce qui facilite le réglage.
Contrôle de la précontrainte :
Attention : comme déjà dit plus haut, pour ce contrôle l'arbre secondaire doit être déposé afin de ne pas interférer avec la mesure.Attention : les joints papier sont partie prenante du réglage, il est donc primordial au moment du remontage final d'utiliser les mêmes joints qu'au moment du réglage de la précontrainte (ou tout du moins, des joints d'épaisseur identique).
Si le réglage n'est pas correct :
- précontrainte < 12N ⇒ déposer un des couvercles latéraux et ajouter des cales
- précontrainte > 35N ⇒ déposer un des couvercles latéraux et retirer des cales
Lorsque la précontrainte est conforme, désassembler les demi-carter puis retirer les couvercles latéraux avec leurs cales.
⇒ L'épaisseur totale des cales + des joints papier servira lors du remontage de la boite de vitesse et du réglage du jeu de denture (tutoriel à venir), peu importe que les cales aient été montées d'un côté ou de l'autre pour le réglage de la précontrainte.
Remarque : il est possible de trouver des rondelles de calage neuves sur internet en cherchant "rondelle de calage", le plus dur étant de trouver les rondelles aux bonnes dimensions. Mais cela reste faisable comme par exemple chez ressorts-sodemann.fr qui propose des rondelles adaptées pour les boites 334 (Øi=50mm & Øe=62mm avec des épaisseurs allant de 0,1 à 2mm).
Démontage du différentiel
Remarque : J'ai réalisé cette partie du tutoriel juste pour information, il n'a cependant pas d'intérêt à démonter le différentiel sans raison valable, même pour un nettoyage.Dépose de la couronne :
⇒ Il ne faut en aucun séparer le couple conique
Remarque anecdotique : normalement le 1er chiffre gravé sur le couple conique correspond au numéro du couple conique usiné dans la journée et le 2ème donne le jour de l'année. Ici il s'agirait donc du 443ème couple conique usiné le 16 avril (106ème jour de l'année). Malheureusement on ne sait pas dire de quelle année il s'agit...
Remarque : l'une des vis est prolongée par une tige lisse qui sert au blocage de l'axe des satellites.
Démontage du différentiel :
Remontage du différentiel
Infos importantes :
- Bien tremper chaque élément dans de l'huile de boite avant remontage
- Orienter correctement le tour de l'axe des satellites afin de pouvoir y insérer la vis spécifique
- Repartir le serrage des vis de la couronne (cf. exemple sur la photo ci-contre)
Couple de serrage des vis de couronne : 90 à 110 N.
