Changement des roulement (et de la couronne) du différentiel de boite de vitesse 354/HA0

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Boite de vitesse 4L carré type 354 HAOModèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354/HA0
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HA0.

Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

frise-boite-de-vitesse-354-4l


Remarque importante avant de commencer :
Le changement des roulements de différentiel implique un réglage avec contrôle de la précontrainte. Ce contrôle s'effectue à l'aide d'un dynamomètre sur le différentiel monté seul sur le carter de boite de vitesse.
Pour ce contrôle il faut donc :
- Posséder un dynamomètre adapté de bonne facture ⇒ minimum une 60aine d'€uro à l'heure où j'écris ces lignes
- Démonter l'arbre secondaire de boite de vitesse

Il est donc important de n'envisager le remplacement des roulements de différentiel qui si cela est vraiment nécessaire!




Dépose du différentiel

Commencer par déposer le différentiel comme décris dans le tutoriel de démontage complet d'une boite de vitesse 354/HA0.


Dépose des roulements de différentiel

Dépose des roulements coniques :

A l'aide d'un extracteur adapté, déposer le roulement conique côté couronne de différentiel. Les griffes de l'extracteur doivent être suffisamment fines pour passer sous le roulement et entre les vis de la couronne.


A l'aide d'un extracteur le plus adapté possible, déposer le roulement conique côté boitier de différentiel.
Si besoin, décoller le roulement grâce aux 3 méplats permettant de passer un petit burin ou un tournevis.


Dépose des bagues extérieur :

Commencer par déposer le joint spi à l'aide d'un chasse goupille par les trous visibles sur la face externe de l'écrou de différentiel.


Ensuite, à l'aide d'un extracteur adapté, déposer la cage du roulement. Si besoin, décoller le roulement à l'aide d'un petit burin ou d'un tournevis.




Repose des roulements de différentiel

Repose des roulements coniques :

repose marteau roulement differentiel boite 354 ha0 cote couronne repose presse roulement differentiel boite 354 ha0 cote boitier Au marteau ou à la presse reposer les roulements en tapant uniformément sur la bague extérieure à l'aide d'un tube de diamètre adapté. Si besoin utiliser l'ancienne cage de roulement pour aider à la repose.
Attention : ne surtout pas taper sur piste de la bague extérieur


Repose des bagues extérieur :

repose presse cage roulement differentiel boite 354 ha0Au marteau ou à la presse reposer les roulements en tapant uniformément sur la bague extérieure à l'aide d'un tube de diamètre adapté. Si besoin utiliser l'ancien roulement pour aider à la repose.
Attention : ne surtout pas taper sur la cage ou les rouleaux.


Reposer ensuite un nouveau joint spi dans son emplacement, le ressort du joint étant visible du coté interne de l'écrou de différentiel.
Attention à insérer délicatement le joint dans l'axe en ne prenant appui que sur la couronne extérieure. Pour la repose il est possible d'utiliser l'ancien joint pour s'aider ou d'un support adapté ne risquant pas d'abîmer la lèvre interne du joint.

joint spi differentiel boite 354 ha0 depose
Zone de frappe pour
repose du joint
joint spi differentiel boite 354 ha0 depose
Pose du nouveau
joint "au marteau"
joint spi differentiel boite 354 ha0 depose
Pose du nouveau
joint "à la presse"
joint spi differentiel boite 354 ha0 depose
Joint posé




Réglage du différentiel

Attention : ce réglage n'est valable que dans le cas de roulements neufs, dans le cas de roulements réutilisés le différentiel doit simplement tourner sans jeu.

Matériel nécessaire :

dynamometre precontrainte differentiel boite de vitesse 354 ha0 4lLe réglage du différentiel en cas de changement des roulements nécessite un dynamomètre de 30N minimum. Cet équipement existe en version mécanique ou en version numérique.
Les versions numériques ont l'avantage d'avoir des options permettant par exemple de figer l'affichage de la mesure lorsque le différentiel commencer à tourner, ce qui facilite le réglage.


Contrôle de la précontrainte :

Attention : comme déjà dit plus haut, pour ce contrôle l'arbre secondaire doit être déposé afin de ne pas interférer avec la mesure.

repose differentiel boite de vitesse 354 ha0 4lAprès avoir huilé les roulements, positionner le différentiel dans le carter et visser les écrous jusqu'a ce que la rotation du différentiel devienne légèrement dur.


ficelle precontrainte differentiel boite de vitesse 354 ha0 4lFaire tourner le différentiel de plusieurs tours pour centrer les roulements et enrouler une ficelle autour du boitier de différentiel sur environ 1 à 2 tours.


controle precontrainte differentiel boite de vitesse 354 ha0 4lA l'aide du dynamomètre, tirer sur la ficelle et contrôler la précontrainte : le différentiel doit se mettre à tourner sous une charge de 10 à 30 N.
Si le réglage n'est pas correct :
- précontrainte < 10N ⇒ visser légèrement un écrou puis recontrôler
- précontrainte > 30N ⇒ dévisser légèrement un écrou puis recontrôler

Lorsque la précontrainte est conforme, repérer la position des écrous par rapport au carter puis les dévisser en comptant le nombre de tours effectués.
⇒ Ces informations serviront lors du remontage de la boite de vitesse et du réglage du jeu de denture (tutoriel à venir).




Démontage du différentiel

Remarque : J'ai réalisé cette partie du tutoriel juste pour information, il n'a cependant pas d'intérêt à démonter le différentiel sans raison valable, même pour un nettoyage.

Dépose de la couronne :

Remarque importante : La couronne et l'arbre secondaire sont apparié car ils ont été usinés ensemble. Une indication commune est marquée sur la couronne et le pignon d'attaque afin de s'assurer que le couple conique est correctement apparié.
⇒ Il ne faut en aucun séparer le couple conique


Déposer les 8 vis de la couronne puis déposer délicatement celle-ci.
Attention : le planétaire derrière la couronne n'est pas maintenu.


Démontage du différentiel :

Retirer le premier planétaire.


A l'aide d'un chasse-goupille, retirer la goupille élastique de l'axe des satellites puis déposer l'axe.


Déposer les 2 satellites avec leurs coussinets.


Enfin, déposer le second planétaire et sa rondelle bakélisée.




Remontage du différentiel

Procéder dans le sens inverse de la dépose

Infos importantes :

- Bien tremper chaque élément dans de l'huile de boite avant remontage
- Placer la rondelle bakélise du planétaire intérieur avec la rainure de graissage côté planétaire
- Enfoncer la goupille élastique de l'axe des satellites d'environ 5mm
- repartir le serrage des vis de la couronne (cf. exemple sur la photo ci-dessus)

Couple de serrage des vis de couronne : 90 à 110 N.