Changement des roulement (et de la couronne) du différentiel de boite de vitesse 354/HA0 |
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HA0.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d’où son surnom) et par sa plaque d'identification vissée sur le couvercle.

Remarque importante avant de commencer :
Le changement des roulements de différentiel implique un réglage avec contrôle de la précontrainte. Ce contrôle s'effectue à l'aide d'un dynamomètre sur le différentiel monté seul sur le carter de boite de vitesse.
Pour ce contrôle il faut donc :
- Posséder un dynamomètre adapté de bonne facture ⇒ minimum une 60aine d'€uro à l'heure où j'écris ces lignes
- Démonter l'arbre secondaire de boite de vitesse
Il est donc important de n'envisager le remplacement des roulements de différentiel qui si cela est vraiment nécessaire!
Le changement des roulements de différentiel implique un réglage avec contrôle de la précontrainte. Ce contrôle s'effectue à l'aide d'un dynamomètre sur le différentiel monté seul sur le carter de boite de vitesse.
Pour ce contrôle il faut donc :
- Posséder un dynamomètre adapté de bonne facture ⇒ minimum une 60aine d'€uro à l'heure où j'écris ces lignes
- Démonter l'arbre secondaire de boite de vitesse
Il est donc important de n'envisager le remplacement des roulements de différentiel qui si cela est vraiment nécessaire!
Dépose du différentiel
Dépose des roulements de différentiel
Dépose des roulements coniques :
Si besoin, décoller le roulement grâce aux 3 méplats permettant de passer un petit burin ou un tournevis.
Dépose des bagues extérieur :
Repose des roulements de différentiel
Repose des roulements coniques :
Attention : ne surtout pas taper sur piste de la bague extérieur
Repose des bagues extérieur :
Attention : ne surtout pas taper sur la cage ou les rouleaux.
Reposer ensuite un nouveau joint spi dans son emplacement, le ressort du joint étant visible du coté interne de l'écrou de différentiel.
Attention à insérer délicatement le joint dans l'axe en ne prenant appui que sur la couronne extérieure. Pour la repose il est possible d'utiliser l'ancien joint pour s'aider ou d'un support adapté ne risquant pas d'abîmer la lèvre interne du joint.
Réglage du différentiel
Attention : ce réglage n'est valable que dans le cas de roulements neufs, dans le cas de roulements réutilisés le différentiel doit simplement tourner sans jeu.Matériel nécessaire :
Les versions numériques ont l'avantage d'avoir des options permettant par exemple de figer l'affichage de la mesure lorsque le différentiel commencer à tourner, ce qui facilite le réglage.
Contrôle de la précontrainte :
Attention : comme déjà dit plus haut, pour ce contrôle l'arbre secondaire doit être déposé afin de ne pas interférer avec la mesure.Si le réglage n'est pas correct :
- précontrainte < 10N ⇒ visser légèrement un écrou puis recontrôler
- précontrainte > 30N ⇒ dévisser légèrement un écrou puis recontrôler
Lorsque la précontrainte est conforme, repérer la position des écrous par rapport au carter puis les dévisser en comptant le nombre de tours effectués.
⇒ Ces informations serviront lors du remontage de la boite de vitesse et du réglage du jeu de denture (tutoriel à venir).
Démontage du différentiel
Remarque : J'ai réalisé cette partie du tutoriel juste pour information, il n'a cependant pas d'intérêt à démonter le différentiel sans raison valable, même pour un nettoyage.Dépose de la couronne :
⇒ Il ne faut en aucun séparer le couple conique
Attention : le planétaire derrière la couronne n'est pas maintenu.
Démontage du différentiel :
Remontage du différentiel
Infos importantes :
- Bien tremper chaque élément dans de l'huile de boite avant remontage
- Placer la rondelle bakélise du planétaire intérieur avec la rainure de graissage côté planétaire
- Enfoncer la goupille élastique de l'axe des satellites d'environ 5mm
- repartir le serrage des vis de la couronne (cf. exemple sur la photo ci-dessus)
Couple de serrage des vis de couronne : 90 à 110 N.




