Dépose et changement d'un barillet (portière, porte arrière, hayon)

pdf
Modèles concernés : Tous les modèles de Renault 4 (à quelques subtilités près?)

frise-tous-modeles-4l


A propos des barillets

Modèles de barillets pour Renault 4LIl existe 2 modèles de barillet (cf. photo ci-contre) :
- un modèle pour portière (tous modèles) et porte arrière (fourgonnettes)
- un modèle pour hayon (berlines)

Remarque : Il n'est pas rare que les revendeurs proposent directement 4 barillets (3 barillets portière/porte arrière + 1 barillet hayon) afin que le kit soit utilisable pour les berlines et les fourgonnettes (avec dans les 2 cas un barillet que ne sera pas utilisé).


Remarque importante : Il n'est pas nécessaire de posséder la clef correspondant au barillet afin de déposer celui-ci.



Dépose des mécanismes de fermeture

Mécanismes de fermeture avec barillet de Renault 4L - Portière, porte arrière et hayon Commencer par déposer le mécanisme de fermeture correspond au barillet à déposer ⇒ Cf. tutoriels de dépose et repose des mécanismes de fermeture des portières et hayons.


Barillet de portière latéral ou porte arrière

Dépose du barillet :

Goupille de barillet de portière ou porte arrière de Renault 4LLe barillet est maintenu par une toute petite goupille d'à peine plus de 2mm de diamètre.


Dépose de la goupille de barillet de portière ou porte arrière d'une Renault 4Goupille de barillet déposée - Portière ou porte arrière d'une Renault 4Extraire la goupille à l'aide d'un chasse goupille adapté (ici un simple clou). Cela nécessite cependant d'improviser un petit bricolage afin de fixer le mécanisme et pouvoir réaliser l'extraction confortablement (cf. photos ci-contre).


Dépose du barillet - Portière ou porte arrière d'une Renault 4Il ne reste ensuite plus qu'à retirer le barillet.

Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.


Repose :

Barillet de portière ou porte arrière d'une Renault 4Après avoir bien nettoyé et lubrifié les différentes pièces remonter le barillet dans le sens inverse du démontage.
Attention : la goupille d'origine est assez spécifique (goupille cannelée).




Barillet de hayon

Dépose de la poignée :

Dépose de la goupille de rappel de la poignée de hayon - Renault 4Déposer la goupille et le ressort de rappel de la poignée.


Dépose du circlip de maintien de la poignée de hayon - Renault 4Dépose de la poignée de hayon - Renault 4Retirer ensuite le circlip de maintien de la poignée afin de pouvoir la libérer.


Dépose du barillet :

Goupille du barillet de poignée de hayon - Renault 4Le barillet est maintenu par une toute petite goupille d'à peine plus de 2mm de diamètre qu'il faut extraire à l'aide d'un chasse goupille adapté.


Dépose du barillet de poignée de hayon - Renault 4Il ne reste ensuite plus qu'à retirer le barillet.

Si besoin ne pas hésiter à arroser de WD40 car avec le temps l'extraction du barillet peut être difficile.


Repose :

Après avoir bien nettoyé et lubrifié les différentes pièces remonter le barillet et la poignée dans le sens inverse du démontage.




Modifier un barillet pour le rendre compatible avec une autre clef?

J'ai ma chemise, mais c'est trop mou...

Crochetage de serrure - KaamelottBonne nouvelle, il est techniquement possible de modifier un barillet afin de pouvoir l'utiliser avec une autre clef. Et cette opération est très simple à réaliser!

Attention : bien évidement cette modification n'est pas sans conséquences! Ainsi, plus la modification sera importante (nombre de goupilles rectifiées et/ou épaisseur de la rectification) et plus le barillet modifié risque d'être "compatible" avec d'autres clefs (en plus de celle utilisée pour la modification).


Modification du barillet :

Modification d'un barillet de Renault 4
Côté A
Modification d'un barillet de Renault 4
Côté B
Insérer la clef dans le barillet et, de chaque côté du barillet, repérer toutes les goupilles qui dépassent encore du rotor.


Modification d'un barillet de Renault 4 - Limage des goupilles dépassantes
Côté A
Modification d'un barillet de Renault 4 - Limage des goupilles dépassantes
Côté B
Ensuite il suffit simplement de limer ces goupilles afin qu'elles ne dépassent plus et la clef permettra de faire fonctionner le barillet.
Attention : une serrure étant un élément mécanique assez précis, il est important de bien souffler et lubrifier le barillet afin d'éliminer toute la limaille générée lors du limage des goupilles.