Faites le mal, oui, mais faites le vous même!
17 septembre 2013 :
Comme je suis un peu à cours de finances le temps de me racheter un appareil photo, j'ai mis de côté la restauration de la carrosserie de la Sinpar...
Mais c'est une bonne chose car cela me permet de m'occuper un peu de la TL qui en a bien besoin.
Et oui, souvenez-vous, fin novembre 2010 une des charnières de coffre avait cédé et depuis cette date le coffre était condamné en attente de pouvoir soit le faire réparer soit de le réparer moi-même.
Or comme j'avais toutes les pièces et outils disposition et je me suis dit qu'il valait mieux que je tente la réparation moi-même plutôt que de le faire faire par un professionnel pour un prix relativement élevé (entre 200 et 300 €uros a priori) et un résultat pas forcement irréprochable.
Armé d'une perceuse muni d'un foret à dépointer ainsi que d'un petit burin et d'un marteau je me suis donc attelé à retirer la partie toujours en place de la charnière de hayon. C'était clairement l'étape la plus compliquée car il importait de ne pas (trop) abîmer les tôles se trouvant derrière. Mais avec un peu de patience et de douceur j'ai fini pas m'en sortir pas trop mal.
Ensuite j'ai préparé les surfaces pour la soudure en ponçant correctement pour ôter toute trace de rouille puis en recouvrant les faces en contact d'une couche de soudo-cuivre sensé empêcher la rouille de se repropager entre les tôles tout en permettant la soudure contrairement à d'autres traitement antirouille.
C'est à cette étape que je me suis alors rendu compte que j'étais dans l'obligation de déposer le ciel de toit en plastique pour avoir accès à la partie interne de la jonction entre le toit et le montant du hayon. Ce qui ne c'est malheureusement pas fait sans quelques éclats de peinture aussi bien sur le ciel de toit (car je l'avais repeint en blanc) que sur les montants…
Pour finir après ponçage des soudures, j'ai passé dans l'ordre une couche de Rustol Owatrol, une couche d'apprêt en bombe, du mastic polyuréthane afin d'étanchéifier correctement les raccords entre les tôles et enfin une autre couche d'apprêt en bombe (le tout en respectant bien les temps de séchage entre chaque couche de produit!).
Pour éviter les mauvaises surprises je vais rouler comme cela quelques temps afin que la charnière se mette bien en place puis je poncerai le tout comme il se doit au 800 à l'eau avant de repasser un voile de peinture.
Remarque Importante (25/11/21) : On me demande souvent où j'ai trouvé ma charnière neuve car apparemment ce défaut est fréquent sur ce modèle de charnière. La charnière de cet article avait été achetée chez Renault à l'époque où il restait encore du stock d'origine. Malheureusement cette pièce n'est maintenant plus disponible en neuf et elle n'est pas non plus refabriquée (à l'heure où j'écris ces lignes)...
Comme je suis un peu à cours de finances le temps de me racheter un appareil photo, j'ai mis de côté la restauration de la carrosserie de la Sinpar...
Mais c'est une bonne chose car cela me permet de m'occuper un peu de la TL qui en a bien besoin.
Et oui, souvenez-vous, fin novembre 2010 une des charnières de coffre avait cédé et depuis cette date le coffre était condamné en attente de pouvoir soit le faire réparer soit de le réparer moi-même.
Or comme j'avais toutes les pièces et outils disposition et je me suis dit qu'il valait mieux que je tente la réparation moi-même plutôt que de le faire faire par un professionnel pour un prix relativement élevé (entre 200 et 300 €uros a priori) et un résultat pas forcement irréprochable.
Armé d'une perceuse muni d'un foret à dépointer ainsi que d'un petit burin et d'un marteau je me suis donc attelé à retirer la partie toujours en place de la charnière de hayon. C'était clairement l'étape la plus compliquée car il importait de ne pas (trop) abîmer les tôles se trouvant derrière. Mais avec un peu de patience et de douceur j'ai fini pas m'en sortir pas trop mal.
Ensuite j'ai préparé les surfaces pour la soudure en ponçant correctement pour ôter toute trace de rouille puis en recouvrant les faces en contact d'une couche de soudo-cuivre sensé empêcher la rouille de se repropager entre les tôles tout en permettant la soudure contrairement à d'autres traitement antirouille.
C'est à cette étape que je me suis alors rendu compte que j'étais dans l'obligation de déposer le ciel de toit en plastique pour avoir accès à la partie interne de la jonction entre le toit et le montant du hayon. Ce qui ne c'est malheureusement pas fait sans quelques éclats de peinture aussi bien sur le ciel de toit (car je l'avais repeint en blanc) que sur les montants…
Après cette dépose malheureuse j'ai pu protéger le faisceau électrique de la chaleur et enfin m'attaquer à la soudure de la nouvelle charnière...
Bon, certes le résultat n'est pas propre, mais c'est solidement fixé et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même, justifiant ainsi la piètre qualité esthétique des soudures .
Bon, certes le résultat n'est pas propre, mais c'est solidement fixé et j'ai la satisfaction de l'avoir fait moi-même, justifiant ainsi la piètre qualité esthétique des soudures .
Pour finir après ponçage des soudures, j'ai passé dans l'ordre une couche de Rustol Owatrol, une couche d'apprêt en bombe, du mastic polyuréthane afin d'étanchéifier correctement les raccords entre les tôles et enfin une autre couche d'apprêt en bombe (le tout en respectant bien les temps de séchage entre chaque couche de produit!).
Pour éviter les mauvaises surprises je vais rouler comme cela quelques temps afin que la charnière se mette bien en place puis je poncerai le tout comme il se doit au 800 à l'eau avant de repasser un voile de peinture.
Remarque Importante (25/11/21) : On me demande souvent où j'ai trouvé ma charnière neuve car apparemment ce défaut est fréquent sur ce modèle de charnière. La charnière de cet article avait été achetée chez Renault à l'époque où il restait encore du stock d'origine. Malheureusement cette pièce n'est maintenant plus disponible en neuf et elle n'est pas non plus refabriquée (à l'heure où j'écris ces lignes)...
Soutenir Ponpon et la4ldesylvie.fr
06 août 2013
Le principe de financement participatif et de soutien volontaire se démocratise peu à peu sur internet. la4ldesylvie.fr n'y échappe pas : il a besoin de votre aide pour se maintenir et rester un site vivant.
- ce site est amateur et totalement indépendant et n'a aucun lien avec une quelconque entreprise commercial : les publicités faites aux divers clubs et magasins sur le site dans les articles ou la page de liens ne font pas l'objet d'accords commerciaux et n'entraînent donc aucune rémunération
- le site est volontairement dépourvu de publicités, d'encarts, de pop-up et autres fenêtres de réclames pour un plus grand confort de navigation
- ce site, pour une plus grande rapidité de navigation et un meilleur réactivité en cas de problèmes, est hébergé par des professionnels engendrant des frais
- le renouvellement annuel du nom de domaine engendre lui aussi des frais
- ce site est basé sur le CMS gratuit Joomla! mais la personnalisation des différents modules, scripts, templates,... est assuré par mes soins
- la totalité des articles proposés est rédigée par mes soins et tout ceci me prend beaucoup de temps : de l'ordre de 5 à 10 heures par tutoriel (recherche bibliographique, rédaction, photos, retouches, mise en forme, mise en ligne,...). Or le temps c'est...
Tout ceci est vrai depuis la création du site en 2009 il y a plus de 4 ans. Mais le phénomène déclencheur qui m'a décidé à demander votre aide financière est la perte de mon reflex numérique qui n'a finalement pas supporté tout les outrages que je lui ai fait subir en prenant les photos pour tous ces articles (poussière, divers choc, taches de gras,...). Je me retrouve donc aujourd'hui sans appareil photo ce qui est dérangeant d'un part pour le site mais aussi pour ma vie personnel (même si la 80% de photos réalisées avec mon appareil étaient destinées au site).
Donc si ce site vous a aidé, s'il vous a apporté quelque chose que vous n'aviez pas encore trouvé, s'il vous a permis d'avancer dans votre projet et vos travaux avec votre Renault 4, si vous avez tout simplement pris pitié de moi et que vous voulez participer au rachat d'un bel APN (déjà en cours), alors libre à vous de me rétribuer pour le travail réalisé et le temps passé.
Vous avez donc la possibilité de m'aider par un don du montant de votre choix, anonyme ou non. Les donateurs apparaîtront dans la partie dédiée aux dons, sauf volonté de leur part de rester anonyme. Pour faire votre don, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" du menu de droite, en vous munissant de votre carte bancaire habituelle. Le système utilisé est Paypal, site sûr et ultra-sécurisé, ne nécessitant pas que vous ayez un compte chez eux.
Merci d'avance pour votre soutien .
Le principe de financement participatif et de soutien volontaire se démocratise peu à peu sur internet. la4ldesylvie.fr n'y échappe pas : il a besoin de votre aide pour se maintenir et rester un site vivant.
Mais pourquoi soutenir financièrement la4ldesylvie.fr?
Pour bien appréhender cette question il faut avoir à l'esprit les points suivants :- ce site est amateur et totalement indépendant et n'a aucun lien avec une quelconque entreprise commercial : les publicités faites aux divers clubs et magasins sur le site dans les articles ou la page de liens ne font pas l'objet d'accords commerciaux et n'entraînent donc aucune rémunération
- le site est volontairement dépourvu de publicités, d'encarts, de pop-up et autres fenêtres de réclames pour un plus grand confort de navigation
- ce site, pour une plus grande rapidité de navigation et un meilleur réactivité en cas de problèmes, est hébergé par des professionnels engendrant des frais
- le renouvellement annuel du nom de domaine engendre lui aussi des frais
- ce site est basé sur le CMS gratuit Joomla! mais la personnalisation des différents modules, scripts, templates,... est assuré par mes soins
- la totalité des articles proposés est rédigée par mes soins et tout ceci me prend beaucoup de temps : de l'ordre de 5 à 10 heures par tutoriel (recherche bibliographique, rédaction, photos, retouches, mise en forme, mise en ligne,...). Or le temps c'est...
Tout ceci est vrai depuis la création du site en 2009 il y a plus de 4 ans. Mais le phénomène déclencheur qui m'a décidé à demander votre aide financière est la perte de mon reflex numérique qui n'a finalement pas supporté tout les outrages que je lui ai fait subir en prenant les photos pour tous ces articles (poussière, divers choc, taches de gras,...). Je me retrouve donc aujourd'hui sans appareil photo ce qui est dérangeant d'un part pour le site mais aussi pour ma vie personnel (même si la 80% de photos réalisées avec mon appareil étaient destinées au site).
Donc si ce site vous a aidé, s'il vous a apporté quelque chose que vous n'aviez pas encore trouvé, s'il vous a permis d'avancer dans votre projet et vos travaux avec votre Renault 4, si vous avez tout simplement pris pitié de moi et que vous voulez participer au rachat d'un bel APN (déjà en cours), alors libre à vous de me rétribuer pour le travail réalisé et le temps passé.
Vous avez donc la possibilité de m'aider par un don du montant de votre choix, anonyme ou non. Les donateurs apparaîtront dans la partie dédiée aux dons, sauf volonté de leur part de rester anonyme. Pour faire votre don, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Faire un don" du menu de droite, en vous munissant de votre carte bancaire habituelle. Le système utilisé est Paypal, site sûr et ultra-sécurisé, ne nécessitant pas que vous ayez un compte chez eux.
Merci d'avance pour votre soutien .
Retour du 4ème 4L International
11 juillet 2013
Après 2 longues années d'attente le 4ème 4L International a fini par arriver et ce fut un bien merveilleux week-end convivial qui nous a été offert à cette occasion.
Et si le record des 50 ans n'a pas été battu c'est quand-même plus de 1 000 Renault 4 qui ont été réunies.
Cela m'a pris plus de 4 jours mais j'ai enfin rédigé mon compte rendu de cette manifestation que vous pouvez retrouver via la partie de mon site dédiée au 4L international.
Malheureusement il faudra maintenant attendre 2 ans pour voir arriver la 5ème édition...
Après 2 longues années d'attente le 4ème 4L International a fini par arriver et ce fut un bien merveilleux week-end convivial qui nous a été offert à cette occasion.
Et si le record des 50 ans n'a pas été battu c'est quand-même plus de 1 000 Renault 4 qui ont été réunies.
Cela m'a pris plus de 4 jours mais j'ai enfin rédigé mon compte rendu de cette manifestation que vous pouvez retrouver via la partie de mon site dédiée au 4L international.
Malheureusement il faudra maintenant attendre 2 ans pour voir arriver la 5ème édition...
Outil de diagnostique des anomalies moteur et autres tutoriels Billancourt
30 Juin 2013
En cette période favorable au niveau climat, le démontage la fourgonnette de 1973 avance bien (même s'il fait quand même un peu chaud, mais on ne vas pas non plus se plaindre...)
Vous avez donc pu remarquer (ou pas) que grâce à cela j'ai rédigé pas mal de tutoriels au cours des 2 mois qui viennent de passer :
- Dépose et réglage des barres de torsion avant (réglage par cames)
- Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse (moteur Billancourt)
- Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Billancourt
- Changement du mécanisme d'embrayage à diaphragme sur moteur Billancourt
- Dépose de la boite de vitesse type 334
- Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Billancourt)
- Dépose du démarreur (moteur Billancourt)
J'ai aussi mis en ligne il y a déjà quelques semaines une méthode de diagnostic des pannes tout droit sorti des manuels de réparation de la Régie Nationale des Usines Renault. L'idée me paraissait intéressante à partager et je me suis juste contenté de la retranscrire tel quel. Je ne préfère donc pas trop m'engager sur la pertinence de tous les points de diagnostic. J'attends éventuellement vos retours pour savoir si à l'usage cette méthode est réellement fonctionnelle ou bien si ce n'est qu'un grand capharnaüm imbuvable et incohérent :
- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur
En cette période favorable au niveau climat, le démontage la fourgonnette de 1973 avance bien (même s'il fait quand même un peu chaud, mais on ne vas pas non plus se plaindre...)
Vous avez donc pu remarquer (ou pas) que grâce à cela j'ai rédigé pas mal de tutoriels au cours des 2 mois qui viennent de passer :
- Dépose et réglage des barres de torsion avant (réglage par cames)
- Dépose de l’ensemble moteur-boite de vitesse (moteur Billancourt)
- Dépose de la boite de vitesse type 354/HAO sur moteur Billancourt
- Changement du mécanisme d'embrayage à diaphragme sur moteur Billancourt
- Dépose de la boite de vitesse type 334
- Changement du joint de culasse (moteur Billancourt)
- Changement du joint de collecteur d'admission - échappement (moteur Billancourt)
- Dépose du démarreur (moteur Billancourt)
J'ai aussi mis en ligne il y a déjà quelques semaines une méthode de diagnostic des pannes tout droit sorti des manuels de réparation de la Régie Nationale des Usines Renault. L'idée me paraissait intéressante à partager et je me suis juste contenté de la retranscrire tel quel. Je ne préfère donc pas trop m'engager sur la pertinence de tous les points de diagnostic. J'attends éventuellement vos retours pour savoir si à l'usage cette méthode est réellement fonctionnelle ou bien si ce n'est qu'un grand capharnaüm imbuvable et incohérent :
- Méthode de recherche d'une cause d'anomalie de fonctionnement du moteur
J-15 pour le 4ème 4L International
21 juin 2013
Le temps file comme pas possible et les 4L International à lieu dans 15 jours (les 6 et 7 juillet) à THENAY (41) comme pour les autres éditions. Et comme je suis un peu en retard pour battre le rappel, il n'est plus possible depuis aujourd'hui d'acheter les places en prévente.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 3 premiers rassemblements sur le blog du 4L International http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 4L international.
Le temps file comme pas possible et les 4L International à lieu dans 15 jours (les 6 et 7 juillet) à THENAY (41) comme pour les autres éditions. Et comme je suis un peu en retard pour battre le rappel, il n'est plus possible depuis aujourd'hui d'acheter les places en prévente.
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 3 premiers rassemblements sur le blog du 4L International http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 4L international.
Le châssis de la Sinpar est enfin terminé!
7 mai 2013
Ça y est, ce matin j'ai enfin terminé la restauration du châssis de ma Renault 4 Sinpar .
J'ai donc préparé toutes les pièces déjà restaurées pour commencer le remontage. Mais ça attendra mardi prochain puisque je suis en déplacement ce week-end pour commencer à aller chercher mes Fiat 500 en Haute-Savoie. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, car le châssis aura ainsi le temps de sécher convenablement.
La suite mardi...
Ça y est, ce matin j'ai enfin terminé la restauration du châssis de ma Renault 4 Sinpar .
J'ai donc préparé toutes les pièces déjà restaurées pour commencer le remontage. Mais ça attendra mardi prochain puisque je suis en déplacement ce week-end pour commencer à aller chercher mes Fiat 500 en Haute-Savoie. Ce qui n'est d'ailleurs pas plus mal, car le châssis aura ainsi le temps de sécher convenablement.
La suite mardi...
Electrozingage de pièces en acier
04 mai 2013
Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!
Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.
Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!
Dans la famille "la chimie facile appliquée à la restauration automobile" je voudrais l'électrozingage!
Alors que la restauration du châssis de la Sinpar touche à sa fin, j'ai profité des temps de séchage entre chaque couche de peinture pour m'essayer à l'électrozingage, méthode consistant à déposer une couche de zinc par électrolyse sur des pièces en acier afin des les protéger contre la corrosion. Après quelques essais très concluent j'ai donc rédigé comme prévu un tutoriel.
Tout comme l'électrolyse de la rouille, c'est très simple à mettre en œuvre et le résultat est très satisfaisant!
4ème anniversaire de la4ldesylvie.fr (et oui déjà!)
13 avril 2013
Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!
Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière .
Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...
Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!
Et bim, voilà déjà 4 ans que le site est en ligne!
Et force est de constater que ça marche toujours aussi bien car la fréquentation ne cesse d'augmenter pour atteindre cette année un peu plus de 900 visites quotidiennes. Merci donc à vous tous pour cette fréquentation régulière .
Et rassurez vous, j'ai encore plein de contenu à rajouter : de nouveaux tutoriels liés aux Renault 4 à moteur Billancourt, la suite (et fin?) de la restauration de ma Sinpar, ainsi que quelques autres tutoriels divers (électrozingage maison, traitement à la cire corps-creux),...
Merci à tous encore pour votre soutien et à bientôt!
Une carrosserie pour la Sinpar
16 Mars 2013
Suite à une annonce parue sur Leboncoin, je suis me suis acheté ce matin une R4 F4 de 1973 pour la somme astronomique de 80€ (+ 115 € de location de camion...).
Elle n'a pas de carte grise mais je l'ai de toute façon principalement prise pour la carrosserie qui me servira pour ma Sinpar car dans les grandes lignes elle correspond à celle d'une Renault 4 fourgonnette de fin 1968 (il est vrai que quelques détails permettent cependant de différencier les carrosseries entre les modèles 1969 et 1973 mais il faut vraiment s'y connaitre et chercher la petite bête).
La carrosserie n'est pas nickel et il y a quand même un peu de travail :
- les 2 joues d'ailes sont très abimées
- une des charnières de porte est manquante
- il y a de belles perforations dans les passages de roue arrière
- il y a aussi évidement quelques bosses sur la coque
Pour ce qui du reste de la voiture, le châssis est HS (à confirmer au démontage), le moteur est un 839-06 (782 cm3) dont l'état est à déterminer au démontage et idem pour la boite de vitesse (type 334) qui semble fonctionner mais doit être déposée pour confirmer sont état, le tableau de bord est très abimé (trou de cigarette...), les charnières de girafon sont cassées, le moteur d'essuie glace démonté,...
Il y a quand même pas mal de chose à récupérer et on n'a jamais assez de pièces.
Bon ba y'a plus qu'a se retrousser les manches, mais je crois que je vais commencé par un bon coup de nettoyage .
Suite à une annonce parue sur Leboncoin, je suis me suis acheté ce matin une R4 F4 de 1973 pour la somme astronomique de 80€ (+ 115 € de location de camion...).
Elle n'a pas de carte grise mais je l'ai de toute façon principalement prise pour la carrosserie qui me servira pour ma Sinpar car dans les grandes lignes elle correspond à celle d'une Renault 4 fourgonnette de fin 1968 (il est vrai que quelques détails permettent cependant de différencier les carrosseries entre les modèles 1969 et 1973 mais il faut vraiment s'y connaitre et chercher la petite bête).
La carrosserie n'est pas nickel et il y a quand même un peu de travail :
- les 2 joues d'ailes sont très abimées
- une des charnières de porte est manquante
- il y a de belles perforations dans les passages de roue arrière
- il y a aussi évidement quelques bosses sur la coque
Pour ce qui du reste de la voiture, le châssis est HS (à confirmer au démontage), le moteur est un 839-06 (782 cm3) dont l'état est à déterminer au démontage et idem pour la boite de vitesse (type 334) qui semble fonctionner mais doit être déposée pour confirmer sont état, le tableau de bord est très abimé (trou de cigarette...), les charnières de girafon sont cassées, le moteur d'essuie glace démonté,...
Il y a quand même pas mal de chose à récupérer et on n'a jamais assez de pièces.
Bon ba y'a plus qu'a se retrousser les manches, mais je crois que je vais commencé par un bon coup de nettoyage .
Le nouvel allumage transistorisé de Grandlaurent est arrivé!
31 janvier 2013
Pour faciliter le montage j'ai bien évidement mis à jour mon tutoriel de montage du module. Pour obtenir ce petit bijou d'électronique artisanal, il suffit de vous rendre sur le site mon-atelier.com, distributeur exclusif du Module Grandlaurent©.
N'hésitez pas, ce petit module change vraiment la vie de votre auto et se monte en maxi 20 minutes!
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent© est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html
L'électronique évolue, l'allumage transistorisé "Grandlaurent" aussi!
Cette nouvelle version en "IGBT" (comme dans les véhicules années 2000 ou les 123 ignition ou autres multic) :
Cette nouvelle version en "IGBT" (comme dans les véhicules années 2000 ou les 123 ignition ou autres multic) :
- est multi tension 6V ou 12V sans modifications
- est plus compact et discret
- est plus facile à installer
- est étanche
- chauffe moins
- chauffe moins
Pour faciliter le montage j'ai bien évidement mis à jour mon tutoriel de montage du module. Pour obtenir ce petit bijou d'électronique artisanal, il suffit de vous rendre sur le site mon-atelier.com, distributeur exclusif du Module Grandlaurent©.
N'hésitez pas, ce petit module change vraiment la vie de votre auto et se monte en maxi 20 minutes!
Edit juin 2016 : Malheureusement le site mon-atelier.com a fermé ses portes, cependant le Module GrandLaurent© est toujours disponible à l'adresse suivante : https://repare-ancienne.com/module d'allumage transistorisé grandlaurent - mgl.html