Le 3ème 4L international est fini... Sniff
20 juillet 2011
Et voilà, le 3ème 4L international est déjà fini. Comme l'année dernière je me suis empressé de rédiger un petit compte-rendu de ces trois jours passé à Thenay que vous pouvez retrouver dans la partie dédiée au 4L international dans le menu "Rassemblements".
En attendant maintenant avec impatience l'année prochaine, je tiens à remercier encore une fois les organisateurs pour ce très agréable week end.
En attendant maintenant avec impatience l'année prochaine, je tiens à remercier encore une fois les organisateurs pour ce très agréable week end.
Record d'affluence sur le site hier!
19 juillet 2011
Hier La4ldesylvie.fr a connu un record d'affluence très certainement causé par le du 3ème 4L International. En effet, alors que depuis quelques temps le site comptait entre 380 et 450 visites par jour, hier il a été consulté 551 fois. Bon d'accord ce n'est pas de la grosse info mais c'est la première fois que je dépasse la barre symbolique des 500 visites quotidienne donc je ne vais pas bouder mon plaisir.
Pour ceux qui attendent les photos du 3ème 4L International, sachez que je suis bien évidement en train de m'en occuper sans relâche et que je devrai poster le tout dans la journée ou au pire demain.
Hier La4ldesylvie.fr a connu un record d'affluence très certainement causé par le du 3ème 4L International. En effet, alors que depuis quelques temps le site comptait entre 380 et 450 visites par jour, hier il a été consulté 551 fois. Bon d'accord ce n'est pas de la grosse info mais c'est la première fois que je dépasse la barre symbolique des 500 visites quotidienne donc je ne vais pas bouder mon plaisir.
Pour ceux qui attendent les photos du 3ème 4L International, sachez que je suis bien évidement en train de m'en occuper sans relâche et que je devrai poster le tout dans la journée ou au pire demain.
Le 3ème 4L International approche rapidement!
15 juin 2011
Ça ne fait jamais de mal de faire une petite piqure de rappel :
la 3ème édition du 4L INTERNATIONAL à lieu dans moins d'un mois et se déroulera les 15,16 et 17 Juillet prochains à THENAY (41).
Cette année l'évènement prendra une dimension toute particulière car à cette occasion nous célèbreront les 50 ans de la 4L. Comme les années précédentes, Renault Histoire et Collection et 4L Magazine et seront les partenaires officielles de ce grand rassemblement.
Il ne reste plus que jusqu'au premier juillet pour acheter les billets en prévente et profiter des avantages associés. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 2 premiers rassemblements sur le blog du 4L international http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 2nd 4L international (et oui désolé, j'avais raté le premier...).
Ça ne fait jamais de mal de faire une petite piqure de rappel :
la 3ème édition du 4L INTERNATIONAL à lieu dans moins d'un mois et se déroulera les 15,16 et 17 Juillet prochains à THENAY (41).
Cette année l'évènement prendra une dimension toute particulière car à cette occasion nous célèbreront les 50 ans de la 4L. Comme les années précédentes, Renault Histoire et Collection et 4L Magazine et seront les partenaires officielles de ce grand rassemblement.
Il ne reste plus que jusqu'au premier juillet pour acheter les billets en prévente et profiter des avantages associés. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 2 premiers rassemblements sur le blog du 4L international http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 2nd 4L international (et oui désolé, j'avais raté le premier...).
Retour du 13ème rassemblement du 4L-R6 Club de France
14 juin 2011
Ce week-end a eu lieu le 13ème rassemblement du 4L-R6 club de France. C'est donc de très bonne heure le samedi 11 que Brice (mon fidèle collègue mécanicien) et moi avons pris la route avec quelques autres participants qui s'étaient donné rendez-vous au château de Fontainebleau. Après un peu plus de 7 heures de nationale 7 rallongé d'un pause café et d'une pause ravitaillement, nous sommes enfin arrivé au mussée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillé sur Saône prés de Lyon.
A l'occasion des 50 ans de la 4L, le rassemblement était ouvert à tous le monde sans obligation d'être membre du club et ce sont donc plus d'une centaine de véhicule et plus de 200 personnes qui se sont retrouvée pour un grand apéro suivi d'un pique nique et de la visite du musée.
Vers la fin de l'après midi tous les participants ce sont retrouvé au camping afin de s'installer en attendant le repas du soir. Le repas fut bien sur l'occasion de discuter avec les personnes présentes et d'enfin mettre un visage sur certains noms connu depuis bien longtemps via les différents forums. Après le repas les plus téméraires ont continué la soirée en chantant des chansons autour de guitares. Ce fut une soirée très sympathique hormis un épisode mettant en scène une rivière, des cailloux humides, un pari stupide et (heureusement pour moi) des vêtements de rechange (tout ça c'est la faute à Papuche de toute façon…).
Après une courte nuit et deux aspirines nous avons pris part au convoi partant dès 9h00 pour se rendre au lieu de rendez vous pour le repas du midi. J'en profite pour tirer mon chapeau aux organisateurs pour le parcours très bien fléché et pour le choix des routes qui nous ont fait passer dans quelques très magnifiques endroit de cette bien belle région Rhône-Alpes.
Après le buffet du midi toutes les 4L étaient conviées à se rassembler dans le champ d'un des participants afin d'immortaliser cette vitrine de rêve.
De retour au camping après un petit moment de repos nous nous somme tous retrouvé une dernière fois pour le dernier repas accompagné de la remise de lot pour certains participants (le plus de kilomètre parcouru, la plus vieille 4L, le meilleur résultat au quizz,…). La soirée c'est ensuite poursuivi avec des projections de photos et une soirée dansante apparemment endiablée (de mon coté j'ai été plus raisonnable que la veille et je suis allé me coucher tôt).
Le lundi nous reprenions la route de bonne heure afin d'éviter les bouchons de retour de week-end, mais une nouvelle visite suivie d'un pique-nique était prévu pour les participants pouvant rester jusqu'au début d'après midi.
J'ai donc passé un très bon weekend et j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreuses personnes de tous horizons que je suis ravi d'avoir rencontrées.
Merci encore aux organisateurs qui nous ont encore une fois concocté un très beau weekend.
Ce week-end a eu lieu le 13ème rassemblement du 4L-R6 club de France. C'est donc de très bonne heure le samedi 11 que Brice (mon fidèle collègue mécanicien) et moi avons pris la route avec quelques autres participants qui s'étaient donné rendez-vous au château de Fontainebleau. Après un peu plus de 7 heures de nationale 7 rallongé d'un pause café et d'une pause ravitaillement, nous sommes enfin arrivé au mussée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillé sur Saône prés de Lyon.
A l'occasion des 50 ans de la 4L, le rassemblement était ouvert à tous le monde sans obligation d'être membre du club et ce sont donc plus d'une centaine de véhicule et plus de 200 personnes qui se sont retrouvée pour un grand apéro suivi d'un pique nique et de la visite du musée.
Vers la fin de l'après midi tous les participants ce sont retrouvé au camping afin de s'installer en attendant le repas du soir. Le repas fut bien sur l'occasion de discuter avec les personnes présentes et d'enfin mettre un visage sur certains noms connu depuis bien longtemps via les différents forums. Après le repas les plus téméraires ont continué la soirée en chantant des chansons autour de guitares. Ce fut une soirée très sympathique hormis un épisode mettant en scène une rivière, des cailloux humides, un pari stupide et (heureusement pour moi) des vêtements de rechange (tout ça c'est la faute à Papuche de toute façon…).
Après une courte nuit et deux aspirines nous avons pris part au convoi partant dès 9h00 pour se rendre au lieu de rendez vous pour le repas du midi. J'en profite pour tirer mon chapeau aux organisateurs pour le parcours très bien fléché et pour le choix des routes qui nous ont fait passer dans quelques très magnifiques endroit de cette bien belle région Rhône-Alpes.
Après le buffet du midi toutes les 4L étaient conviées à se rassembler dans le champ d'un des participants afin d'immortaliser cette vitrine de rêve.
De retour au camping après un petit moment de repos nous nous somme tous retrouvé une dernière fois pour le dernier repas accompagné de la remise de lot pour certains participants (le plus de kilomètre parcouru, la plus vieille 4L, le meilleur résultat au quizz,…). La soirée c'est ensuite poursuivi avec des projections de photos et une soirée dansante apparemment endiablée (de mon coté j'ai été plus raisonnable que la veille et je suis allé me coucher tôt).
Le lundi nous reprenions la route de bonne heure afin d'éviter les bouchons de retour de week-end, mais une nouvelle visite suivie d'un pique-nique était prévu pour les participants pouvant rester jusqu'au début d'après midi.
J'ai donc passé un très bon weekend et j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreuses personnes de tous horizons que je suis ravi d'avoir rencontrées.
Merci encore aux organisateurs qui nous ont encore une fois concocté un très beau weekend.
2 vidéos de Renault pour les 50 ans de la 4L
28 mai 2011
Un site internet ne peux raisonnablement pas être considéré comme un vrai site internet tans qu'il n'y pas eu de vidéos You tube publiées sur au moins une des pages.
Et voilà, je rectifie donc cet oubli en publiant 2 vidéos mise en ligne récemment par Renault à l'occasion des 50 ans de la 4L :
Un site internet ne peux raisonnablement pas être considéré comme un vrai site internet tans qu'il n'y pas eu de vidéos You tube publiées sur au moins une des pages.
Et voilà, je rectifie donc cet oubli en publiant 2 vidéos mise en ligne récemment par Renault à l'occasion des 50 ans de la 4L :
La4ldesylvie.fr reprend l'antenne
20 mai 2011
Ps : En fait à part 2 ou 3 coup de fil chez mon fournisseur de nom de domaine c'est David qui a pratiquement tout fait, pendant ce temps j'étais en train de finir de démonter la F4 Sinpar .
Comme certains l'ont très certainement remarqué, depuis mercredi le site était hors ligne pour maintenance. Normalement il s'agissait juste d'une petite migration de serveur pour passer d'un serveur un peu vétuste à un super serveur top giga high-tech qui roxx du poney. Cette migration aurait du durer à peine quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi afin de gêner le moins possible. Mais le monde fabuleux de l'informatique et de l'Internet est un monde cruel et sans pitié.
Cela faisait donc 3 jours que je bataillai sans répit ne prenant même pas une minute pour dormir afin de rétablir la situation. Tous mes interlocuteurs me torturant avec leurs histoires incompréhensibles de DNS, Erreur SOA, Afnic, adresse IP, serveur de noms et autres aberrations du même acabit.
Cela faisait donc 3 jours que je bataillai sans répit ne prenant même pas une minute pour dormir afin de rétablir la situation. Tous mes interlocuteurs me torturant avec leurs histoires incompréhensibles de DNS, Erreur SOA, Afnic, adresse IP, serveur de noms et autres aberrations du même acabit.
Mais à force de courage et de volonté le site est de nouveau totalement opérationnel depuis ce matin.
Bon trêves de divagations, je m'excuse pour cette coupure prolongées du site et j'en profite aussi pour remercier encore une fois David pour tout le temps qu'il passe régulièrement pour la gestion de l'hébergement du site (même si il avait oublié de me prévenir au sujet de la migration...).
Bon aller je vais prendre enfin un repos bien mérité.
Bon trêves de divagations, je m'excuse pour cette coupure prolongées du site et j'en profite aussi pour remercier encore une fois David pour tout le temps qu'il passe régulièrement pour la gestion de l'hébergement du site (même si il avait oublié de me prévenir au sujet de la migration...).
Bon aller je vais prendre enfin un repos bien mérité.
Ps : En fait à part 2 ou 3 coup de fil chez mon fournisseur de nom de domaine c'est David qui a pratiquement tout fait, pendant ce temps j'étais en train de finir de démonter la F4 Sinpar .
Manifestation chez Renov4L 21 pour les 50 ans de la 4L
02 mai 2011
Le week-end dernier (le 30 avril 2011) Mr Eric Costille et l'association AC-DG 21 ont organisé une manifestation à l'occasion des 50 ans de la 4L. Le rendez-vous était donc donné à partir de 8h00 du matin au Garage Renov 4L 21 (dont Mr Castille est le gérant) à Fenay dans le département de la Côte-d'Or (21). Les membres du 4L-R6 club de France y étaient évidement cordialement invités.
N'écoutant que mon courage je me suis donc levé aux aurores afin de parcourir les quelques 300 km qui me séparait de Dijon. La première heure de route fut un peu difficile à cause d'un brouillard épais qui gênait un peu la visibilité mais vers 7h30 le soleil à finalement décidé se montrer pour que cette journée puisse se dérouler sous les meilleurs hospices.
Les participants se sont ensuite retrouvés sur les hauteurs de Fixin pour un pique-nique suivi de la visite de la fromagerie Gaugry à Brochon avec dégustation des produits .
Vers 16 h00 je reprenais la route pour rentrer chez moi. 300Km en 3 heures et sans encombre, belle performance!
Je conclu donc en Félicitant et en remerciant de nouveau les organisateurs de cette rencontre fort sympathique et (ô miracle) ensoleillée.
Le week-end dernier (le 30 avril 2011) Mr Eric Costille et l'association AC-DG 21 ont organisé une manifestation à l'occasion des 50 ans de la 4L. Le rendez-vous était donc donné à partir de 8h00 du matin au Garage Renov 4L 21 (dont Mr Castille est le gérant) à Fenay dans le département de la Côte-d'Or (21). Les membres du 4L-R6 club de France y étaient évidement cordialement invités.
N'écoutant que mon courage je me suis donc levé aux aurores afin de parcourir les quelques 300 km qui me séparait de Dijon. La première heure de route fut un peu difficile à cause d'un brouillard épais qui gênait un peu la visibilité mais vers 7h30 le soleil à finalement décidé se montrer pour que cette journée puisse se dérouler sous les meilleurs hospices.
Les 150 derniers kilomètres se sont donc bien mieu passés, ma 4L ne me jouant (pour une fois) pas de mauvais tours et roulant à une vitesse tout à fait honorable tout le long du parcours.
A la faveur de faux plat assez prononcés et assez longs j'ai même réussi à atteindre des vitesses que je ne pensais pas atteindre en 4L avec un moteur 1108cm3 d'origine (hormis en la jetant d'un avion).
Notez cependant que rouler à de telles vitesses est interdit surtout lorsque qu'une des 2 mains est occupée à prendre la photo .
* Cette photo a été réalisée sans trucage (fiabilité du compteur ±10%)
A la faveur de faux plat assez prononcés et assez longs j'ai même réussi à atteindre des vitesses que je ne pensais pas atteindre en 4L avec un moteur 1108cm3 d'origine (hormis en la jetant d'un avion).
Notez cependant que rouler à de telles vitesses est interdit surtout lorsque qu'une des 2 mains est occupée à prendre la photo .
* Cette photo a été réalisée sans trucage (fiabilité du compteur ±10%)
A mon arrivée vers 9h00 une dizaine de voiture étaient déjà là, principalement des 4L mais aussi une Coccinelle, une 2CV, une 4CV, une R5 turbo 2, une Estafette,…
Les participants étaient accueillis avec des croissant et du café (et j'en avais d'ailleurs bien besoin) par Mr Costille et l'association AC-DG 21.
Finalement vers 11h00 une trentaine quarantaine de véhicule avaient rejoint le garage (dont une trentaine de Renault 4). Comme souvent on pouvait trouver de tout : des restaurations d'origine, des 4L bigarrées et préparées ayant participées au 4L Trophy, une 4L avec un moteur Alpine (belle bête d'ailleurs). Tout ça sous un soleil magnifique.
Les participants étaient accueillis avec des croissant et du café (et j'en avais d'ailleurs bien besoin) par Mr Costille et l'association AC-DG 21.
Finalement vers 11h00 une trentaine quarantaine de véhicule avaient rejoint le garage (dont une trentaine de Renault 4). Comme souvent on pouvait trouver de tout : des restaurations d'origine, des 4L bigarrées et préparées ayant participées au 4L Trophy, une 4L avec un moteur Alpine (belle bête d'ailleurs). Tout ça sous un soleil magnifique.
Mr Costille nous a ensuite fait visiter son garage ouvert depuis 2 ans avec un budget restreint mais beaucoup de volonté. Il s'est même séparé de sa propriété en Guyane afin de pouvoir lancé et faire vivre son projet.
Il a profité de l'occasion pour tirer son chapeau aux bureaux d’étude de Renault de l’époque, qui ont conçu une voiture très pratique, qui passe partout et qui à réussi à être produite à plus de 8 millions d'exemplaires tout en restant très discrète.
Il a ensuite invité Norbert Rebmann (président du 4L-R6 club de France) à venir le rejoindre afin de remercier tout les participants de s'être déplacé afin de participer à cette journée de rencontre.
Il a profité de l'occasion pour tirer son chapeau aux bureaux d’étude de Renault de l’époque, qui ont conçu une voiture très pratique, qui passe partout et qui à réussi à être produite à plus de 8 millions d'exemplaires tout en restant très discrète.
Il a ensuite invité Norbert Rebmann (président du 4L-R6 club de France) à venir le rejoindre afin de remercier tout les participants de s'être déplacé afin de participer à cette journée de rencontre.
Les participants se sont ensuite retrouvés sur les hauteurs de Fixin pour un pique-nique suivi de la visite de la fromagerie Gaugry à Brochon avec dégustation des produits .
Vers 16 h00 je reprenais la route pour rentrer chez moi. 300Km en 3 heures et sans encombre, belle performance!
Je conclu donc en Félicitant et en remerciant de nouveau les organisateurs de cette rencontre fort sympathique et (ô miracle) ensoleillée.
Un petit peu plus de clarté dans les tutoriels
20 avril 2011
Grâce à l'achat de ma 4L Sinpar datant en partie de 1968 et en partie de la fin des années 1970, j'ai maintenant l'occasion d'écrire quelques nouveaux tutoriels sur les modèles plus anciens (1969-1983). Sur le fond si c'est une bonne nouvelle cela complique l'organisation de la page de tutoriels. J'ai donc commencé à mettre en place en en-tête des articles une frise chronologique accompagnée lorsque c'est possible de quelques infos complémentaires permettant assez rapidement de voir quels sont les modèles concernés par le tutoriel.
Quelques exemples valent mieux qu'un long discours :
Exemple 1 : Frise du tutoriel de changement des disques de freins
Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bachée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Exemple 2 : Frise du tutoriel de changement des rotules de direction
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Les modèles concernés par le tutoriel sont donc indiqués en vert, avec les années de fabrication correspondantes. Certains tutoriels retracent toutes les années de fabrication (cf. tutoriels de changement des rotules de direction) mais la frise permet cependant de différencier les différents modèles de boitier de crémaillères.
Tous les tutoriels ne sont pas encore mis à jour mais cela vas se faire tranquillement au cours des semaines à venir. En cas de grosse(s) erreur(s) dans une des frises n'hésitez pas à m'en faire part en m'envoyant un mail àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
J'espère que cette nouvelle "fonctionnalité" permettra une meilleure navigation dans les tutoriels et plaira au plus grand nombre.
Grâce à l'achat de ma 4L Sinpar datant en partie de 1968 et en partie de la fin des années 1970, j'ai maintenant l'occasion d'écrire quelques nouveaux tutoriels sur les modèles plus anciens (1969-1983). Sur le fond si c'est une bonne nouvelle cela complique l'organisation de la page de tutoriels. J'ai donc commencé à mettre en place en en-tête des articles une frise chronologique accompagnée lorsque c'est possible de quelques infos complémentaires permettant assez rapidement de voir quels sont les modèles concernés par le tutoriel.
Quelques exemples valent mieux qu'un long discours :
Exemple 1 : Frise du tutoriel de changement des disques de freins
Modèles concernés :
A partir de 1983 : R4 GTL R2118 / F4 R210B et Break R239B / F6 R2370 et F6 pick-up bachée 3C2370
A partir de 1986 : Tous les modèles de Renault 4
Exemple 2 : Frise du tutoriel de changement des rotules de direction
Modèles concernés : Tous les modèles de crémaillère
1er modèle (1961-1969) : Crémaillère avec ressort de rappel incorporé, pas de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et non repérées, rotules de direction non démontables seules.
2ème modèle (1969-1979) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellettes de direction gauche et droite non identiques et repérées, rotules de direction non démontables seules.
3ème modèle (1979-1992) : Crémaillère sans ressort de rappel, présence de cales de réglage, biellette de direction gauche et droite identiques, rotule de direction démontable seule.
Les modèles concernés par le tutoriel sont donc indiqués en vert, avec les années de fabrication correspondantes. Certains tutoriels retracent toutes les années de fabrication (cf. tutoriels de changement des rotules de direction) mais la frise permet cependant de différencier les différents modèles de boitier de crémaillères.
Tous les tutoriels ne sont pas encore mis à jour mais cela vas se faire tranquillement au cours des semaines à venir. En cas de grosse(s) erreur(s) dans une des frises n'hésitez pas à m'en faire part en m'envoyant un mail à
J'espère que cette nouvelle "fonctionnalité" permettra une meilleure navigation dans les tutoriels et plaira au plus grand nombre.
2ème anniversaire de la4ldesylvie.fr
13 avril 2011
Et voila, déjà 2 ans que le site à été mis en ligne et force est de constater que le succès est toujours au rendez vous car sa fréquentation est en constante augmentation. il y a un ans il tournait à environ 120 visites par jour alors qu'aujourd'hui il dépasse les 300 visites quotidienne :
Idem pour le livre d'or qui s'est enrichi de 86 messages pour un total de 134 aujourd'hui. Il faut dire que 60 nouveaux articles ont été mis en ligne cette année sans compter des nombreuses mises à jour dans des articles existants. Et j'en ai encore au moins une bonne dizaine en écriture ou en projet (surtout depuis l'achat de la Sinpar de 1968).
Et en ce début d'année La4LdeSylvie.fr a même eu le droit d'être citée dans Gazoline, c'est la classe .
Merci à tous ceux qui passent régulièrement ici et merci encore pour tous les nouveaux messages dans le livre d'or.
Et voila, déjà 2 ans que le site à été mis en ligne et force est de constater que le succès est toujours au rendez vous car sa fréquentation est en constante augmentation. il y a un ans il tournait à environ 120 visites par jour alors qu'aujourd'hui il dépasse les 300 visites quotidienne :
Idem pour le livre d'or qui s'est enrichi de 86 messages pour un total de 134 aujourd'hui. Il faut dire que 60 nouveaux articles ont été mis en ligne cette année sans compter des nombreuses mises à jour dans des articles existants. Et j'en ai encore au moins une bonne dizaine en écriture ou en projet (surtout depuis l'achat de la Sinpar de 1968).
Et en ce début d'année La4LdeSylvie.fr a même eu le droit d'être citée dans Gazoline, c'est la classe .
Merci à tous ceux qui passent régulièrement ici et merci encore pour tous les nouveaux messages dans le livre d'or.
Le démontage de la 4L F4 Sinpar avance tranquillement
1er avril 2011
Je suis actuellement en plein démontage de la F4 et principalement du kit Sinpar afin d'évaluer sont état. J'ai eu quelques surprises lorsque j'ai voulu retracer l'historique de la 4L car il s'avère que, en gros, 60 à 70% de la 4L ne sont plus d'origine. Mais bon je m'en remettrai même si l'idée d'une restauration à l'origine s'éloigne un peu plus.
Pour plus de détails je vous renvoi au nouvel article sur l'évolution du démontage la F4.
J'en profite aussi pour mettre en ligne un article retraçant un modeste historique de l'entreprise Sinpar et des évolutions des transformations 4L en 4 roues motrices.
Je suis actuellement en plein démontage de la F4 et principalement du kit Sinpar afin d'évaluer sont état. J'ai eu quelques surprises lorsque j'ai voulu retracer l'historique de la 4L car il s'avère que, en gros, 60 à 70% de la 4L ne sont plus d'origine. Mais bon je m'en remettrai même si l'idée d'une restauration à l'origine s'éloigne un peu plus.
Pour plus de détails je vous renvoi au nouvel article sur l'évolution du démontage la F4.
J'en profite aussi pour mettre en ligne un article retraçant un modeste historique de l'entreprise Sinpar et des évolutions des transformations 4L en 4 roues motrices.