Historique des Renault 4
14 septembre 2011
A force de feuilleter sans arrêt mes différentes revues pour savoir en quel année était sortie telle option ou quand est-ce que tel modèle a commencé à être produit j'ai finalement décidé de me lancer dans la rédaction d'un historique de la fabrication des Renault 4.
J'y ai passé pas mal de temps et j'ai du improviser plus ou moins sur certains points ou des documents étaient en contradictions mais je pense que je n'ai pas laissé passer trop d'erreurs importantes.
Ce nouvel article est disponible via le menu Mécanique-Restauration de droite et s'appelle tout simplement Histoire de la Renault 4.
J'y ai passé pas mal de temps et j'ai du improviser plus ou moins sur certains points ou des documents étaient en contradictions mais je pense que je n'ai pas laissé passer trop d'erreurs importantes.
Ce nouvel article est disponible via le menu Mécanique-Restauration de droite et s'appelle tout simplement Histoire de la Renault 4.
Quelques nouveaux tutoriels sur les Renault 4 avec freins avant à tambours
11 aout 2011
J'aurais mis le temps mais les dernière pièces montées sur le châssis de ma F4 Sinpar sont bientôt déposée (à l'heure ou j'écris ces lignes il ne me reste plus qu'une barre de torsion et son bras de suspension à déposer).
Même si je n'ai pas encore décidé quel type de freins je vais remonter dessus à l'avenir j'en ai profité pour bien potasser le démontage des freins, du porte-fusée est des roulements. Et bien évidement je me suis fendu de la rédaction des tutoriels qui vont avec :
⇒ Dépose et repose du porte-fusée (freins à tambours)
⇒ Changement des garnitures de freins avant
⇒ Changement des roulements de roue avant (freins à tambours)
J'aurais mis le temps mais les dernière pièces montées sur le châssis de ma F4 Sinpar sont bientôt déposée (à l'heure ou j'écris ces lignes il ne me reste plus qu'une barre de torsion et son bras de suspension à déposer).
Même si je n'ai pas encore décidé quel type de freins je vais remonter dessus à l'avenir j'en ai profité pour bien potasser le démontage des freins, du porte-fusée est des roulements. Et bien évidement je me suis fendu de la rédaction des tutoriels qui vont avec :
⇒ Dépose et repose du porte-fusée (freins à tambours)
⇒ Changement des garnitures de freins avant
⇒ Changement des roulements de roue avant (freins à tambours)
Vidéo du 3ème 4L international par Renault Classic
31 juillet 2011
Il y a déjà quelques jours Renault Classic à publié sur Youtube une très sympathique vidéo du 3ème 4L international que voici :
J'ai donc mis à jour la page dédiée au 3ème 4L international pour y rajouter cette vidéo ainsi qu'une seconde plus petite et assez médiocre de Jean Ragnotti en train de faire joujou avec la R5 turbo. Désolé pour la qualité de cette seconde vidéo mais je l'ai fait à l'arrache avec mon téléphone portable.
Il y a déjà quelques jours Renault Classic à publié sur Youtube une très sympathique vidéo du 3ème 4L international que voici :
J'ai donc mis à jour la page dédiée au 3ème 4L international pour y rajouter cette vidéo ainsi qu'une seconde plus petite et assez médiocre de Jean Ragnotti en train de faire joujou avec la R5 turbo. Désolé pour la qualité de cette seconde vidéo mais je l'ai fait à l'arrache avec mon téléphone portable.
Montage d'un allumage transistorisé sur la TL
25 juillet 2011
Lors du rassemblement de du 4L-R6 club de France j'avais acheté à mon camarade Grandlaurent un boitier d'allumage transistorisé pour le monter sur ma TL et j'ai enfin réussi à trouver du temps pour faire le montage. Comme d'habitude j'en ai profité pour réaliser un tutoriel expliquant ce qu'est l'allumage transistorisé et pour montrer à quel point le montage est simple et rapide.
Dans le même temps j'essaie tant bien que mal de poursuivre la restauration de ma F4, ce qui m'a permis d'écrire un tuto sur le changement des silent-blocs de train avant.
⇒ Montage d'un allumage transistorisé
⇒ Changement des silent-blocs de train avant
Bonne lecture
Lors du rassemblement de du 4L-R6 club de France j'avais acheté à mon camarade Grandlaurent un boitier d'allumage transistorisé pour le monter sur ma TL et j'ai enfin réussi à trouver du temps pour faire le montage. Comme d'habitude j'en ai profité pour réaliser un tutoriel expliquant ce qu'est l'allumage transistorisé et pour montrer à quel point le montage est simple et rapide.
Dans le même temps j'essaie tant bien que mal de poursuivre la restauration de ma F4, ce qui m'a permis d'écrire un tuto sur le changement des silent-blocs de train avant.
⇒ Montage d'un allumage transistorisé
⇒ Changement des silent-blocs de train avant
Bonne lecture
Le 3ème 4L international est fini... Sniff
20 juillet 2011
Et voilà, le 3ème 4L international est déjà fini. Comme l'année dernière je me suis empressé de rédiger un petit compte-rendu de ces trois jours passé à Thenay que vous pouvez retrouver dans la partie dédiée au 4L international dans le menu "Rassemblements".
En attendant maintenant avec impatience l'année prochaine, je tiens à remercier encore une fois les organisateurs pour ce très agréable week end.
En attendant maintenant avec impatience l'année prochaine, je tiens à remercier encore une fois les organisateurs pour ce très agréable week end.
Record d'affluence sur le site hier!
19 juillet 2011
Hier La4ldesylvie.fr a connu un record d'affluence très certainement causé par le du 3ème 4L International. En effet, alors que depuis quelques temps le site comptait entre 380 et 450 visites par jour, hier il a été consulté 551 fois. Bon d'accord ce n'est pas de la grosse info mais c'est la première fois que je dépasse la barre symbolique des 500 visites quotidienne donc je ne vais pas bouder mon plaisir.
Pour ceux qui attendent les photos du 3ème 4L International, sachez que je suis bien évidement en train de m'en occuper sans relâche et que je devrai poster le tout dans la journée ou au pire demain.
Hier La4ldesylvie.fr a connu un record d'affluence très certainement causé par le du 3ème 4L International. En effet, alors que depuis quelques temps le site comptait entre 380 et 450 visites par jour, hier il a été consulté 551 fois. Bon d'accord ce n'est pas de la grosse info mais c'est la première fois que je dépasse la barre symbolique des 500 visites quotidienne donc je ne vais pas bouder mon plaisir.
Pour ceux qui attendent les photos du 3ème 4L International, sachez que je suis bien évidement en train de m'en occuper sans relâche et que je devrai poster le tout dans la journée ou au pire demain.
Le 3ème 4L International approche rapidement!
15 juin 2011
Ça ne fait jamais de mal de faire une petite piqure de rappel :
la 3ème édition du 4L INTERNATIONAL à lieu dans moins d'un mois et se déroulera les 15,16 et 17 Juillet prochains à THENAY (41).
Cette année l'évènement prendra une dimension toute particulière car à cette occasion nous célèbreront les 50 ans de la 4L. Comme les années précédentes, Renault Histoire et Collection et 4L Magazine et seront les partenaires officielles de ce grand rassemblement.
Il ne reste plus que jusqu'au premier juillet pour acheter les billets en prévente et profiter des avantages associés. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 2 premiers rassemblements sur le blog du 4L international http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 2nd 4L international (et oui désolé, j'avais raté le premier...).
Ça ne fait jamais de mal de faire une petite piqure de rappel :
la 3ème édition du 4L INTERNATIONAL à lieu dans moins d'un mois et se déroulera les 15,16 et 17 Juillet prochains à THENAY (41).
Cette année l'évènement prendra une dimension toute particulière car à cette occasion nous célèbreront les 50 ans de la 4L. Comme les années précédentes, Renault Histoire et Collection et 4L Magazine et seront les partenaires officielles de ce grand rassemblement.
Il ne reste plus que jusqu'au premier juillet pour acheter les billets en prévente et profiter des avantages associés. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet réalisé pour l'occasion : www.4linternational.com.
Vous pouvez aussi retrouver quelques photos et informations des 2 premiers rassemblements sur le blog du 4L international http://renault-4linternational.skynetblog.be ou sur mon site dans la partie dédiée au 2nd 4L international (et oui désolé, j'avais raté le premier...).
Retour du 13ème rassemblement du 4L-R6 Club de France
14 juin 2011
Ce week-end a eu lieu le 13ème rassemblement du 4L-R6 club de France. C'est donc de très bonne heure le samedi 11 que Brice (mon fidèle collègue mécanicien) et moi avons pris la route avec quelques autres participants qui s'étaient donné rendez-vous au château de Fontainebleau. Après un peu plus de 7 heures de nationale 7 rallongé d'un pause café et d'une pause ravitaillement, nous sommes enfin arrivé au mussée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillé sur Saône prés de Lyon.
A l'occasion des 50 ans de la 4L, le rassemblement était ouvert à tous le monde sans obligation d'être membre du club et ce sont donc plus d'une centaine de véhicule et plus de 200 personnes qui se sont retrouvée pour un grand apéro suivi d'un pique nique et de la visite du musée.
Vers la fin de l'après midi tous les participants ce sont retrouvé au camping afin de s'installer en attendant le repas du soir. Le repas fut bien sur l'occasion de discuter avec les personnes présentes et d'enfin mettre un visage sur certains noms connu depuis bien longtemps via les différents forums. Après le repas les plus téméraires ont continué la soirée en chantant des chansons autour de guitares. Ce fut une soirée très sympathique hormis un épisode mettant en scène une rivière, des cailloux humides, un pari stupide et (heureusement pour moi) des vêtements de rechange (tout ça c'est la faute à Papuche de toute façon…).
Après une courte nuit et deux aspirines nous avons pris part au convoi partant dès 9h00 pour se rendre au lieu de rendez vous pour le repas du midi. J'en profite pour tirer mon chapeau aux organisateurs pour le parcours très bien fléché et pour le choix des routes qui nous ont fait passer dans quelques très magnifiques endroit de cette bien belle région Rhône-Alpes.
Après le buffet du midi toutes les 4L étaient conviées à se rassembler dans le champ d'un des participants afin d'immortaliser cette vitrine de rêve.
De retour au camping après un petit moment de repos nous nous somme tous retrouvé une dernière fois pour le dernier repas accompagné de la remise de lot pour certains participants (le plus de kilomètre parcouru, la plus vieille 4L, le meilleur résultat au quizz,…). La soirée c'est ensuite poursuivi avec des projections de photos et une soirée dansante apparemment endiablée (de mon coté j'ai été plus raisonnable que la veille et je suis allé me coucher tôt).
Le lundi nous reprenions la route de bonne heure afin d'éviter les bouchons de retour de week-end, mais une nouvelle visite suivie d'un pique-nique était prévu pour les participants pouvant rester jusqu'au début d'après midi.
J'ai donc passé un très bon weekend et j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreuses personnes de tous horizons que je suis ravi d'avoir rencontrées.
Merci encore aux organisateurs qui nous ont encore une fois concocté un très beau weekend.
Ce week-end a eu lieu le 13ème rassemblement du 4L-R6 club de France. C'est donc de très bonne heure le samedi 11 que Brice (mon fidèle collègue mécanicien) et moi avons pris la route avec quelques autres participants qui s'étaient donné rendez-vous au château de Fontainebleau. Après un peu plus de 7 heures de nationale 7 rallongé d'un pause café et d'une pause ravitaillement, nous sommes enfin arrivé au mussée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillé sur Saône prés de Lyon.
A l'occasion des 50 ans de la 4L, le rassemblement était ouvert à tous le monde sans obligation d'être membre du club et ce sont donc plus d'une centaine de véhicule et plus de 200 personnes qui se sont retrouvée pour un grand apéro suivi d'un pique nique et de la visite du musée.
Vers la fin de l'après midi tous les participants ce sont retrouvé au camping afin de s'installer en attendant le repas du soir. Le repas fut bien sur l'occasion de discuter avec les personnes présentes et d'enfin mettre un visage sur certains noms connu depuis bien longtemps via les différents forums. Après le repas les plus téméraires ont continué la soirée en chantant des chansons autour de guitares. Ce fut une soirée très sympathique hormis un épisode mettant en scène une rivière, des cailloux humides, un pari stupide et (heureusement pour moi) des vêtements de rechange (tout ça c'est la faute à Papuche de toute façon…).
Après une courte nuit et deux aspirines nous avons pris part au convoi partant dès 9h00 pour se rendre au lieu de rendez vous pour le repas du midi. J'en profite pour tirer mon chapeau aux organisateurs pour le parcours très bien fléché et pour le choix des routes qui nous ont fait passer dans quelques très magnifiques endroit de cette bien belle région Rhône-Alpes.
Après le buffet du midi toutes les 4L étaient conviées à se rassembler dans le champ d'un des participants afin d'immortaliser cette vitrine de rêve.
De retour au camping après un petit moment de repos nous nous somme tous retrouvé une dernière fois pour le dernier repas accompagné de la remise de lot pour certains participants (le plus de kilomètre parcouru, la plus vieille 4L, le meilleur résultat au quizz,…). La soirée c'est ensuite poursuivi avec des projections de photos et une soirée dansante apparemment endiablée (de mon coté j'ai été plus raisonnable que la veille et je suis allé me coucher tôt).
Le lundi nous reprenions la route de bonne heure afin d'éviter les bouchons de retour de week-end, mais une nouvelle visite suivie d'un pique-nique était prévu pour les participants pouvant rester jusqu'au début d'après midi.
J'ai donc passé un très bon weekend et j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreuses personnes de tous horizons que je suis ravi d'avoir rencontrées.
Merci encore aux organisateurs qui nous ont encore une fois concocté un très beau weekend.
2 vidéos de Renault pour les 50 ans de la 4L
28 mai 2011
Un site internet ne peux raisonnablement pas être considéré comme un vrai site internet tans qu'il n'y pas eu de vidéos You tube publiées sur au moins une des pages.
Et voilà, je rectifie donc cet oubli en publiant 2 vidéos mise en ligne récemment par Renault à l'occasion des 50 ans de la 4L :
Un site internet ne peux raisonnablement pas être considéré comme un vrai site internet tans qu'il n'y pas eu de vidéos You tube publiées sur au moins une des pages.
Et voilà, je rectifie donc cet oubli en publiant 2 vidéos mise en ligne récemment par Renault à l'occasion des 50 ans de la 4L :
La4ldesylvie.fr reprend l'antenne
20 mai 2011
Ps : En fait à part 2 ou 3 coup de fil chez mon fournisseur de nom de domaine c'est David qui a pratiquement tout fait, pendant ce temps j'étais en train de finir de démonter la F4 Sinpar .
Comme certains l'ont très certainement remarqué, depuis mercredi le site était hors ligne pour maintenance. Normalement il s'agissait juste d'une petite migration de serveur pour passer d'un serveur un peu vétuste à un super serveur top giga high-tech qui roxx du poney. Cette migration aurait du durer à peine quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi afin de gêner le moins possible. Mais le monde fabuleux de l'informatique et de l'Internet est un monde cruel et sans pitié.
Cela faisait donc 3 jours que je bataillai sans répit ne prenant même pas une minute pour dormir afin de rétablir la situation. Tous mes interlocuteurs me torturant avec leurs histoires incompréhensibles de DNS, Erreur SOA, Afnic, adresse IP, serveur de noms et autres aberrations du même acabit.
Cela faisait donc 3 jours que je bataillai sans répit ne prenant même pas une minute pour dormir afin de rétablir la situation. Tous mes interlocuteurs me torturant avec leurs histoires incompréhensibles de DNS, Erreur SOA, Afnic, adresse IP, serveur de noms et autres aberrations du même acabit.
Mais à force de courage et de volonté le site est de nouveau totalement opérationnel depuis ce matin.
Bon trêves de divagations, je m'excuse pour cette coupure prolongées du site et j'en profite aussi pour remercier encore une fois David pour tout le temps qu'il passe régulièrement pour la gestion de l'hébergement du site (même si il avait oublié de me prévenir au sujet de la migration...).
Bon aller je vais prendre enfin un repos bien mérité.
Bon trêves de divagations, je m'excuse pour cette coupure prolongées du site et j'en profite aussi pour remercier encore une fois David pour tout le temps qu'il passe régulièrement pour la gestion de l'hébergement du site (même si il avait oublié de me prévenir au sujet de la migration...).
Bon aller je vais prendre enfin un repos bien mérité.
Ps : En fait à part 2 ou 3 coup de fil chez mon fournisseur de nom de domaine c'est David qui a pratiquement tout fait, pendant ce temps j'étais en train de finir de démonter la F4 Sinpar .