Changement du joint d'étanchéité de l'arbre d'embrayage |
⇒ Boite "ronde" type 334
Montée sur les Renault 4 à partir du modèle 1968 (septembre 1967), elle comporte 4 rapports synchronisés
Attention : certaine des premières boites type 334 sont montées avec un embrayage à plateau à ressort et ne possède donc pas de joint d'étanchéité d'arbre.
⇒ Boite "carrée" type 354 / HAO
Montée sur les Renault 4 modèles 1974 (septembre 1973) excepté sur les fourgonnettes surélevées qui garderons la 334 jusqu'en 1975, elle comporte elle aussi 4 rapports synchronisés. Initialement son type est 354 mais elle change de dénomination en 1983 pour devenir le type HAO
Montre-moi d'où ça coule et je te dirai ce qui fuit...
Lorsque le joint d'étanchéité (joint spi) de l'arbre d'embrayage n'est plus étanche l'huile de boite fuit (relativement lentement) dans la cloche d'embrayage puis fini par couler par le regard situé sous la cloche.C'est ensuite l'odeur caractéristique de l'huile de boite qui permettra de déterminer si la fuite provient bien du joint de l'arbre d'embrayage (huile de boite) ou du joint de vilebrequin (huile moteur).
Cette fuite pose 2 problèmes :
1 ⇒ il n'y a pas de témoin ni de jauge pour le niveau d'huile de boite donc il y a risque de tourner avec une boite de vitesse insuffisamment remplie (et elles n'aiment pas ça)
2 ⇒ l'huile fuyarde peut être projetée sur l'embrayage ce qui l'empêchera de fonctionner correctement.
Il convient donc de ne pas trop faire trainer en cas de fuite dans la cloche d'embrayage...
Changement du joint d'étanchéité
Commencer par déposer la boite de vitesse :⇒ Boite de vitesse type 334
⇒ Boite de vitesse 354 sur moteur Billancourt
⇒ Boite de vitesse 354 / HAO sur moteur Cléon
Plaque d'embrayage
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Cloche d'embrayage
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Remarque : On notera quelques différences entre les plaques de fermeture des boites "rondes" et des boites "carrées" ⇒ Emplacement de la 2nd vis de fixation, bossage sur la plaque des boites "carrées" pour le passage du différentiel, forme du contour de la plaque. Les plaques de fermeture ne sont donc pas interchangeables entre les 2 types de boite!
Boite type 334 uniquement | ||
⇒ Le type de joint A ne peut être monté que si la portée du joint sur l'arbre d'embrayage a une longueur L de 21 mm.
⇒ Le type de joint B peut se monter indépendamment sur les arbres ayant une portée de longueur L de 17 ou 21 mm
Pour info il existe normalement un outil pour ça : l'outil B.Vi.488
Et maintenant il ne reste plus qu'à reposer la boite sur le moteur!
⇒ Boite de vitesse type 334
⇒ Boite de vitesse 354 sur moteur Billancourt
⇒ Boite de vitesse 354 / HAO sur moteur Cléon