Dépose d'une boite de vitesse 354/HAO sur moteur Billancourt |
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![Boite de vitesse 4L carré type 354 HAO](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/thumbs/boite-de-vitesse-type-354-hao-4l.jpg)
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d'ou son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.
![Moteur Billancourt 4L](/images/stories/tutoriels/moteur/thumbs/moteur-billancourt-4l.jpg)
![Moteur Cleon 4L](/images/stories/tutoriels/moteur/thumbs/moteur-cleon-4l.jpg)
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
![frise-boite-de-vitesse-354-4l-billancourt](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/frise-boite-de-vitesse-354-4l-billancourt.png)
Dépose
![Dépose moteur et boite de vitesse 4L](/images/stories/tutoriels/electricite/fusible/thumbs/debrancher-batterie.jpg)
Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées avant de commencer à retirer le moteur.
Remarque-bis : bien que cela ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour déposer plus sereinement la boite de vitesse.
Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.
![Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt](/images/stories/tutoriels/refroidissement/pompe-a-eau-billancourt/thumbs/ecrou-tirant-radiateur-4l-billancourt-01.jpg)
![Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt](/images/stories/tutoriels/refroidissement/pompe-a-eau-billancourt/thumbs/ecrou-tirant-radiateur-4l-billancourt-02.jpg)
![Ecrous tirant radiateur 4L Billancourt](/images/stories/tutoriels/refroidissement/pompe-a-eau-billancourt/thumbs/penchage-radiateur-4l-billancourt.jpg)
![Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt](/images/stories/tutoriels/moteur/depose-billancourt/thumbs/vis-echappement-4l-billancourt-02.jpg)
![Depose moteur et boite de vitesse 4L Billancourt](/images/stories/tutoriels/moteur/depose-billancourt/thumbs/vis-echappement-4l-billancourt-01.jpg)
![Dépose de la boite de vitesse 4L](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose/thumbs/ressort-levier-vitesse.jpg)
(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur la photo...)
![Dépose du câble d'embrayage d'une boite de vitesse 354 sur moteur Billancourt](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/cable-embrayage/thumbs/depose-goupille-cable-embrayage-boite-354-moteur-billancourt-4l.jpg)
![Câble compteur tachymètre 4L](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/tachymetre/thumbs/ecrou-cable-tachymetre-boite-de-vitesse.jpg)
![Câble compteur tachymètre 4L](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/tachymetre/thumbs/cable-tachymetre-boite-de-vitesse.jpg)
(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur cette photo là non plus...)
![Vis nez de boite Renault 4](/images/stories/tutoriels/moteur/depose-billancourt/thumbs/vis-nez-boite-334-4l.jpg)
![Déposse boite de vitesse 4L](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose/thumbs/soulevement-boite-de-vitesse.jpg)
![Déposse boite de vitesse 4L](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose/thumbs/vis-traverse-brancard-avant-4l.jpg)
![Depose traverse brancards avant Renault 4 Billancourt](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose-3xx/thumbs/depose-traverse-brancards-avant-4l-billancourt-02.jpg)
Remarque : pour déposer la traverse il peut être nécessaire de soulever légèrement la boite de vitesse en utilisant le cric positionné précédemment.
![Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose-3xx/thumbs/vis-depose-boite-4l-billancourt-02.jpg)
![Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose-3xx/thumbs/vis-depose-boite-4l-billancourt-03.jpg)
![Vis boite de vitesse Renault 4 Billancourt](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose-3xx/thumbs/vis-depose-boite-4l-billancourt-01.jpg)
Retirer les 2 vis restante du silentbloc de boite de vitesse et laisser l'ensemble moteur-boite basculer vers l'avant en faisant attention que les pales de ventilateur ne touchent pas le radiateur.
Normalement si rien n'a été oublié, la boite de vitesse doit pouvoir être désaccouplée du bloc moteur pour être déposée.
Attention : La boite de vitesse est tout de même assez lourde et dans la mesure du possible on n'est pas trop de deux pour sortir ou reposer la boite.
Repose
Il faut en gros procéder dans le sens inverse de la déposeLes points important sont :
- bien respecter la repose des cales du boitier de direction
- faire attention à la repose de cardans (ne pas abîmer les joints spi de différentiel, positionner en regard l'un de l'autre les trous des goupilles, reposer correctement les goupilles) ⇒ cf. tutoriel de dépose-repose des cardans
- faire le plein de la boite de vitesse
- régler correctement la garde de la commande d'embrayage
Quelques couples de serrage important :
Vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :Vis de Ø 8mm ⇒ 20 N.m
Vis de Ø 10mm ⇒ 40 N.m
Vis de Ø 10mm ⇒ 40 N.m
Réglage de l'embrayage :
![Réglage garde d'embrayage 4L boite de vitesse type 354/HAO](/images/stories/tutoriels/boite-de-vitesse/depose-3xx/thumbs/reglage-garde-embrayage-4l-boite-type-334.jpg)
⇒ Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm