Dépose d'une boite de vitesse 354/HAO sur moteur Billancourt |
Modèles concernés : Boites de vitesse "carrée" type 354 montées sur moteur Billancourt
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d'ou son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.
- A partir de septembre 1973, la boite de vitesse type 354 provenant de la Renault 6 TL est montée sur tous les modèles de 4L à l'exclusion de la fourgonnette surélevée.
- A partir de 1983 son type change de dénomination pour devenir HAO.
Elle est facilement reconnaissable par sa forme carrée (d'ou son surnom) et par sa plaque d'identification visée sur le couvercle.
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon
Dépose
Attention : Penser à débrancher la batterie avant de commencer à travailler sur le moteur!
Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées avant de commencer à retirer le moteur.
Remarque-bis : bien que cela ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour déposer plus sereinement la boite de vitesse.
Remarque : l'ordre d'un certain nombre d'étape ci dessous est totalement arbitraire mais il fallait bien commencer quelque part. L'important étant de bien contrôler que toutes les étapes décrites ci-dessous ont bien été réalisées avant de commencer à retirer le moteur.
Remarque-bis : bien que cela ne soit pas obligatoire, je conseil fortement de déposer le capot pour déposer plus sereinement la boite de vitesse.
Réaliser une vidange de la boite de vitesse et retirer les deux cardans.
Déposer les 2 tirants du radiateur de chauffage de manière à pouvoir faire basculer celui-ci vers l'avant au moment de la dépose de boite.
Dévisser les 2 écrous du collier de fixation du tuyau d'échappement sur le collecteur ainsi que le collier reliant le tuyau au pot d'échappement et déposer le tuyau (pour ces écrous particulièrement rouillé en général, un bon coup de dégrippant est préférable afin d'éviter de les casser).
Décrocher le ressort de rappel du levier de vitesse (lorsque celui-ci est présent...).
(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur la photo...)
(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur la photo...)
Retirer la goupille et l'axe de fixation du câble d'embrayage sur le renvoi à levier afin de libérer le câble. Extraire ensuite la gaine de son support.
Débrancher le câble de tachymètre au niveau de la boite de vitesse.
(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur cette photo là non plus...)
(Oui Oui, je sais, ce n'est pas un moteur Billancourt sur cette photo là non plus...)
Retirer les 4 écrous du silentbloc de boite de vitesse, retirer les 2 vis supérieures et laisser en place les 2 vis inférieures qui continueront à supporter la boite.
Par sécurité à cette étape il peut être prudent de positionner un cric sous la boite de vitesse pour prévenir sa chute.
Retirer les 4 écrous et rondelles de la traverse tubulaire et repousser les vis au maximum vers l'arrière. Faire ensuite pivoter la traverse tubulaire pour la déposer (certains trous de la traverse sont ouverts permettant de la faire pivoter même si les vis ne sont presque pas repoussées).
Remarque : pour déposer la traverse il peut être nécessaire de soulever légèrement la boite de vitesse en utilisant le cric positionné précédemment.
Remarque : pour déposer la traverse il peut être nécessaire de soulever légèrement la boite de vitesse en utilisant le cric positionné précédemment.
Retirer ensuite les 8 vis de fixation de la boite sur le bloc moteur : 4 vis de fixation de la boite sur le bloc moteur et 4 vis de fixation de la boite sur le carter inférieur.
Retirer les 2 vis restante du silentbloc de boite de vitesse et laisser l'ensemble moteur-boite basculer vers l'avant en faisant attention que les pales de ventilateur ne touchent pas le radiateur.
Normalement si rien n'a été oublié, la boite de vitesse doit pouvoir être désaccouplée du bloc moteur pour être déposée.
Attention : La boite de vitesse est tout de même assez lourde et dans la mesure du possible on n'est pas trop de deux pour sortir ou reposer la boite.
Repose
Il faut en gros procéder dans le sens inverse de la déposeLes points important sont :
- bien respecter la repose des cales du boitier de direction
- faire attention à la repose de cardans (ne pas abîmer les joints spi de différentiel, positionner en regard l'un de l'autre les trous des goupilles, reposer correctement les goupilles) ⇒ cf. tutoriel de dépose-repose des cardans
- faire le plein de la boite de vitesse
- régler correctement la garde de la commande d'embrayage
Quelques couples de serrage important :
Vis entre la boite de vitesse et le bloc moteur :Vis de Ø 8mm ⇒ 20 N.m
Vis de Ø 10mm ⇒ 40 N.m
Vis de Ø 10mm ⇒ 40 N.m
Réglage de l'embrayage :
Viser l'écrou de réglage (2) de la tige de commande du levier d'embrayage jusqu'à obtenir une garde de 3 à 4mm à l'extrémité du levier, puis serrer le contre-écrou (1).
⇒ Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm
⇒ Ce qui veut dire que lorsque le levier d'embrayage est actionné à la main, il doit avoir une course libre sans résistance de 3 à 4 mm