Montage du frein à main au tableau de bord avec des disques à l'avant |
Les modèles de 4L ont soit 4 tambours et le frein à main au tableau de bord, soit 2 freins à disques à l'avant et le frein à main est entre les 2 fauteuils avant (comme sur n'importe quelle voiture...).
Or je souhaitais garder commande de frein à main au tableau de bord lorsque j'ai monté des freins à disque sur ma 4L et pour ce faire j'ai réalisé un petit bricolage simple comme tout. Je vais donc décrire très rapidement dans ce tutoriel la manière dont j'ai réalisé mon montage pour ceux qui voudraient eux-aussi garder le charme du frein à main des 4L d'antan.
Or je souhaitais garder commande de frein à main au tableau de bord lorsque j'ai monté des freins à disque sur ma 4L et pour ce faire j'ai réalisé un petit bricolage simple comme tout. Je vais donc décrire très rapidement dans ce tutoriel la manière dont j'ai réalisé mon montage pour ceux qui voudraient eux-aussi garder le charme du frein à main des 4L d'antan.
Fabrication des câbles de freins :
On ne peux pas les trouver en pièces d'origine dans la bonne longueur, ils sont forcement trop court. Il faut donc se les fabriquer soit même sur mesure (on peut les faire fabriquer mais c'est beaucoup plus cher).Pour cela il faut :
- un peu moins de 8 mètres de câble d'environ 3mm de diamètre (ce qui est sensiblement le diamètres des câbles normaux de 4L)
- un peu moins de 8 mètres de gaine adaptée aux diamètres du câble
- 4 serre-câbles en vente dans n'importe quel magasin de bricolage
- les 4 arrêtoirs métallique de bout de gaines s'insérant dans les flasques (se sont des pièces à récupérer sur les anciens câbles)
- les 2 ressorts entourant les câbles au niveau des garnitures de freins
- le mécanisme de frein à main au tableau de bord de la 4L
Ensuite je me suis fabriqué les câble en suivant le modèle des câbles normaux pour 4L hormis le fait qu'ils soient presque 1 mètre plus long que ceux des 4L avec freins à disque.
Sur la photo c'est un câble d'origine pour 4L à disques, juste pour montrer à quoi il ressemble.
Sur la photo c'est un câble d'origine pour 4L à disques, juste pour montrer à quoi il ressemble.
Pour assurer le coup j'ai étamé l'intérieur des serre-câbles que j'avais mis au bout des câbles afin d'augmenter leurs résistances à l'arrachement.
La fixation des câbles sur le châssis ne m'a pas posé de souci, j'ai juste fait attention à na pas trop plier les gaines. Quand aux fixations, soit j'ai réutilisé celles existantes lorsque c'était possible, soit j'ai improvisé des fixations à l'aide de colliers plastiques par exemple :
Au niveau des flasques et du levier de frein à main, pas de soucis non plus, ils s'installent comme des câbles normaux.
En gros ce montage m'a couté environ 30-40€ (principalement le prix du câble et de gaine).
Bref, mon montage est certainement perfectible, mais il à le mérite d'une part de préserver le charme du frein à main au tableau de bord et d'autres part de fonctionner correctement puisque ma 4L a passé tout ces contrôles techniques comme cela sans aucun souci.