Démontage et entretien de la dynamo

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Modèles concernés : Renault 4 avant septembre 1975 (moteur Billancourt avec dynamo)
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Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon


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Dépose de la dynamo

Branchement d'une dynamo de Renault 4Commencer par retirer les fils de la dynamo en prenant soin de bien les repérer.


Vis de coulisse d'une dynamo de 4LVis de fixation d'une dynamo de 4LDynamo de Renault 4L déposéeRetirer ensuite la vis du guide de réglage ainsi que la vis de pivot puis déposer la dynamo.




Remarque : la suite de ce tutoriel a été réalisée sur une dynamo Paris-Rhône G10 C35 (12V). Cependant dans les grandes lignes ce tutoriel est aussi applicable pour les autres modèles.

Démontage de la dynamo

Dépose des écrous des vis de structure d'une dynamo de Renault 4LDémontage d'une dynamo de Renault 4L (induit + palier avant, carcasse, palier arrière)Retirer les écrous de fixation au niveau du palier arrière puis retirer le palier arrière et sortir l'induit avec le palier avant.


La suite des opérations dépendra maintenant des travaux nécessaires :
- Changement du roulement de palier avant
- Changement des balais
- Contrôle (et changement) des inducteurs
- Contrôle du collecteur de l'induit
- Réfection complète ⇒ Dans ce cas il faut suivre toutes les étapes décrites ci-dessous



Changement du roulement du palier avant

Dépose du roulement :

Ecrous de poulie d'une dynamo de Renault 4LDépose de la poulie sur une dynamo de Renault 4LDévisser l'écrou à l'extrémité de l'axe d'induit puis retirer la poulie.
Remarque :  l'utilisation d'un extracteur peut être nécessaire pour la dépose de la poulie.


Dépose de la clavette de l'axe d'induit  sur une dynamo de Renault 4LDépose de la poulie, du ventilateur et des vis de structure sur une dynamo de Renault 4LDéposer ensuite le ventilateur, la clavette, la rondelle-cale et les 2 vis longues.


Dépose des rivets de fixation du roulement de palier avant - Dynamo de Renault 4LAvec une Dremel couper les têtes des rivets de la cage du roulement.

Attention lors de l'ouverture de la cage à la rondelle présente à l'intérieur.


Dépose du roulement de palier avant - Dynamo de Renault 4LExtraction des restes de rivets de fixation du roulement de palier avant - Dynamo de Renault 4LA l'aide d'un extracteur déposer le roulement (désolé, je n'ai pas de photo de l'extraction).

Puis, pour finir, chasser les restes de rivets présents sur la plaque de fermeture.


Repose du roulement :

Repose de la rondelle du roulement de palier avant - Dynamo de Renault 4LRepose du roulement de palier avant - Dynamo de Renault 4LCommencer par insérer le roulement dans le logement du palier avant sans oublier la rondelle présente au fond.


Fermeture de la cage du roulement de palier avant - Dynamo de Renault 4LReposer la plaque de fermeture de la cage du roulement puis la fixer avec de simples rivets ou des petits boulons.


Repose de l'induit sur le roulement de palier avant - Dynamo de Renault 4LRepose de la poulie, du ventilateur et des vis de structure sur une dynamo de Renault 4LInsérer l'axe de l'induit dans le roulement puis reposer la clavette, la rondelle-cale, le ventilateur, la poulie et revisser l'écrou.
Attention à ne pas oublier les vis longues avant de remonter le ventilateur et la poulieclein oeil.




Changement des balais

Dépose des charbons sur une dynamo de Renault 4LCharbons déposés sur une dynamo de Renault 4LSur le palier arrière dévisser la vis de fixation du balai puis déposer celui-ci.

Procéder dans le sens inverse pour reposer le balai neuf. 


Pour info :
Dynamo Paris-Rhône Ducellier FEMSA
Longueur des balais Origine 22 mm 22 mm 22 mm 
Minimum 11 mm 11 mm 11,5 mm 



Contrôle et dépose des inducteurs

Contrôle des inducteurs :

Dépose de la vis d'excitation sur une dynamo de Renault 4LDétails des rondelles et des isolants de la vis d'excitation sur une dynamo de Renault 4LRetirer la vis de fixation des bornes des inducteur et dégager les bornes.
Attention à bien repérer le sens de montages des rondelles et des isolants.


Contrôle de la résistance des inducteurs sur une dynamo de Renault 4LA l'aide d'un multimètre contrôler la résistance des inducteurs (cf. tableau ci-dessous).

Si la résistance est non conforme, c'est que les inducteurs sont HS et qu'ils doivent être changé.


Dynamo Paris-Rhône Ducellier FEMSA
Résistance des inducteurs 7 Ω 6,6 Ω 5,7 à 6,3 Ω


Dépose des inducteurs :

Vis de fixation des inducteurs sur une dynamo de Renault 4LDépose des inducteurs sur une dynamo de Renault 4LRemarque : La dépose des inducteurs n'est pas conseillée s'il n'y a pas de nécessité.

A l'aide d'un tournevis à frapper, retirer les vis des pièces polaires qui maintiennent les inducteurs. Elles sont généralement très serrées et très difficiles à retirer.


Contrôle des fils des inducteurs sur une dynamo de Renault 4LRemise en état des fils des inducteurs sur une dynamo de Renault 4LContrôler l'état des fils et refaire l'isolation de ceux-ci si besoin.


Repose des inducteurs :

Repose au frein filet des vis de fixation des inducteurs sur une dynamo de Renault 4LRemettre en place les inducteurs et les pièces polaires (attention à placer les fils du bon côté) puis revisser les vis des pièces polaires préalablement enduite de frein-filet.


Contrôle de la bonne rotation sans point dur de l'induit d'une dynamo après repose des inducteurs - Renault 4LUne fois les inducteur et les pièces polaires en place, contrôler que l'induit passe correctement entre les inducteurs et peut tourner facilement sans point dur.


Schéma de détails des rondelles et des isolants de la vis d'excitation sur une dynamo de Renault 4LRemettre les bornes et les différents isolants en place puis revisser l'écrou de la vis de maintien des bornes.

Attention : une des bornes d'inducteur doit être en contact avec la carcasse de la dynamo, alors si vous avez repeint votre dynamo pensez à gratter la peinture pour que le contact se fasse biensiffle




Contrôle et nettoyage de l'induit

Collecteur de l'induit d'une dynamo de Renault 4LContrôle dimensionnel du collecteur de l'induit d'une dynamo de Renault 4LEffectuer le contrôle dimensionnel du collecteur et des interlames. Un collecteur hors-côte ne doit bien sûr pas être réutilisé.

Si besoin, nettoyer délicatement les interlames à l'aide d'un tournevis fin ou une lame de cutter et le collecteur avec de la paille de fer très fine.


Modèle de la dynamo Paris-Rhône Ducellier FEMSA
Diamètre du collecteur Origine 36,5 mm 37,0 mm ??
Minimum 34,0 mm 35,5 mm 32,5 mm
Profondeur des interlames 0,5 mm 0,5 mm 1 mm



Remontage de la dynamo

Remontage de la carcasse d'une dynamo de Renault 4LInsérer le palier avant dans la carcasse de la dynamo en faisant bien attention à ce que les fils des inducteurs soient situé derrière les vis longues (entre les vis et la carcasse).

Il y a un sens de montage, attention aux détrompeurs présents sur la carcasse et les paliers.


Remontage après graissage du palier arrière d'une dynamo de Renault 4LReposer ensuite le palier arrière après l'avoir légèrement graissé. La repose n'est pas évidente car il faut maintenir les balais écartés afin de passer le collecteur mais une fois que l'on chopé le coup de main cela se fait bien.
Attention : il doit y avoir une continuitée de courant entre la carcasse et le palier arrière (pour la masse). Si besoin gratter la peinture de la carcasse (au niveau du détrompeur par exemple) afin d'avoir un contact franc.


Repose des écrous des vis de structure d'une dynamo de Renault 4LPour finir reposer et serrer les 2 écrous de fixation.




Contrôle basique du fonctionnement de la dynamo

Test 1 : fonctionnement comme moteur

Branchement pour contrôle de rotation d'une dynamo de Renault 4LShunt pour contrôle de rotation d'une dynamo de Renault 4LCommencer par brancher la borne Excitation sur le pôle "+" d'une batterie et la borne de masse (M) sur la masse de la batterie.
Réaliser ensuite un shunt entre la borne d'excitation et la borne Dynamo (DYN) ⇒ La dynamo doit alors se mettre à tourner.


Test 2 : mise en rotation pour vérification de présence de tension

Branchement pour contrôle de la génération de courant au multimètre sur une dynamo de Renault 4LRéaliser le branchement suivant avec un multimètre :
- borne Excitation sur le "+" de la batterie
- borne Dynamo (DYN) sur le "+" du multimètre
- borne de masse (M) sur le la masse de la batterie et du multimètre
⇒ Le multimètre doit afficher une tension de 0V (ou presque...)


Mise en rotation pour contrôle de la génération de courant au multimètre sur une dynamo de Renault 4LFaire ensuite tourner la dynamo ⇒ une tension doit alors s'afficher sur le multimètre. La tension affichée dépend de la vitesse de rotation.
Remarque :  pour actionner la dynamo j'utilise l'écrou de poulie que je fais tourner à l'aide d'une douille montée sur une perceuse (par l'intermédiaire d'un outil fait maison). En faisant tourner la dynamo à la main on doit tout de même voir apparaitre une tension entre 0 et 1V.


Branchement pour contrôle de la génération de courant à la lampe témoin sur une dynamo de Renault 4LBranchement pour contrôle de la génération de courant à la lampe témoin sur une dynamo de Renault 4LLe même test peut être aussi réalisé en remplaçant le multimètre par une lampe témoin :
- lampe éteinte quand la dynamo ne tourne pas
- lampe allumée quand la dynamo tourne


Remarque : les contrôles plus poussés (conformité de la tension et de l'intensité débitée) doivent être réalisé en condition réelle de fonctionnement ⇒ cf. tutoriel de contrôle de la dynamo et du circuit de charge.