Démontage d'une culasse Cléon

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Modèles concernés : Renault 4 montées avec un moteur Billancourt (747, 782 et 845 cm3)
⇒ R1120 - R1122 - R1123 - R1124 - R1126 - R2102 - R2104 - R2105 - R2106 - R2108 - R2109 - R2391 - R2392

Moteur Billancourt 4L
Moteur Billancourt
Moteur Cleon 4L
Moteur Cléon
Il existe plusieurs méthodes pour différencier les moteurs Cléon (956 et 1108cm3) des moteurs Billancourt (747, 782 et 845 cm3) sur une 4L et à mon sens le plus simple est de se fier à la position du radiateur de liquide de refroidissement :
- si le radiateur est positionné "contre" le moteur ⇒ moteur Billancourt
- si le radiateur est positionné à l'avant au niveau du nez de boite ⇒ moteur Cléon


frise-4l-moteur-billancourt
Remarque : il s'agit ici du démontage des rampes de culbuteurs et des soupapes. Pour le tutoriel de dépose de la culasse Cléon c'est par ici.
 


Dépose des éléments mobiles

Dépose de la rampe de culbuteurs :

Fixation de la rampe de culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Dépose de la rampe de culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Déposer la rampe de culbuteur en retirant les 2 vis et les 2 écrous de fixation.


Dépose des culbuteurs :

Goupille cavalier de fixation des culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Circlipe "E" de fixation des culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Retirer le circlip à l'une des extrémités de la culasse. En fonction du modèle il peut s'agir d'une goupille cavalier ou d'un circlip type E.


Dépose des culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Bouchon caoutchouc de culasse BillancourtDéposer ensuite les différents éléments (ressorts, culbuteurs, paliers) en notant bien leurs emplacements sur la rampe.


Remarque : sur une culasse un peu vielle il est parfois difficile d'extraire la rampe de culbuteur. Ne pas hésiter un bien arroser de dégrippant voir même de laisser tremper la culasse dans du gasoil pendant quelques heures afin de bien dégripper le tout (merci à TSKR et Garry pour l'astuce ).

Dépose des soupapes :

Compression d'un ressort de soupape sur une culasse Cléon de Renault 4Dépose des clavettes demi-lune de soupape sur une culasse Cléon de Renault 4Commencer par compresser les ressorts à l'aide d'un lève soupapes afin de retirer les clavettes demi-lune.

Remarque : pour ceux qui n'ont pas de lève soupape, il est possible de s'en fabriquer un assez facilementclein oeil.


Dépose des coupelles et ressorts de soupape sur une culasse Cléon de Renault 4Dépose de la rondelle d'appui d'un ressort de soupape sur une culasse Cléon de Renault 4Retirer ensuite le ressort et sa coupelle ainsi que la rondelle d'appui inférieure.


Dépose d'une soupape sur une culasse Cléon de Renault 4Pour finir déposer la soupape.

Pour des moteurs un peu encrassés il est possible que l'extrémité de la queue bloque au niveau du passage du guide. Un léger ponçage de cette extrémité et/ou quelques coups très légers permettent normalement de débloquer la situation.




Remontage de la culasse

Rodage des soupapes :



Remontage des éléments mobiles :

Sens de montage des ressort de soupape sur une culasse Cléon de Renault 4Reposer les soupapes, les rondelles d'appui, les ressort et leurs coupelles, puis à l'aide d'un lève soupape reposer les clavettes demi-lune.
Attention : le ressort à un sens de montage ⇒ les spires à pas rapprochés doivent être positionnées côté culasse!
Remarque : il n'y a pas de joints de queue de soupapes sur les culasses Cléon de Renault 4


Nettoyage du circuit de graissage de la rampe de culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Repose des culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Après avoir nettoyé les orifices de circulation d'huile de la rampe, remonter les différents éléments dans le sens inverse de la dépose.


Orientation des paliers de la rampe de culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Repose des vis et écrous de fixation de la rampe de culbuteurs sur une culasse Cléon de Renault 4Reposer la rampe en orientant les paliers de manières à ce que les méplats de l'axe de la rampe autorisent le passage des vis.